Bonjour à vous !
Il est temps de faire un p’tit point sur l’activité de KSC, certains se posent peut être des questions face au non renouvellement des challenges officiels et c’est bien normal, le précédent portait sur VIKING et date de quelques moins maintenant… C’était pour nous un coup d’essai, riche en informations, et dont nous sommes ravis ! Ce fut l’occasion d’évaluer quels points nous pouvions améliorer, et quelle organisation adopter, pour parvenir à quelque chose de satisfaisant en qualité. Il ne s’est pas rien passé depuis, très loin de là, nous donnons beaucoup de notre temps pour définir les standards que nous souhaitons voir pour nos challenges. Le prochain est d’ailleurs en très bonne voie ! :p |
L’équipe en elle même à pas mal bougé, avec le départ de certains et l’arrivée de plusieurs autres : nous sommes désormais 6, avec des compétences variées et complémentaires ! Tenez, faisons une p’tite liste pour que vous sachiez qui se trouve aux commandes :
- Dakitess : passionné de KSP, joueur depuis des temps immémoriaux, full Vanilla en dehors de quelques mods graphiques. Rédacteur sur le site !
- Le chimiste : KSP-addict, définitivement, surfant entre la gestion du site, les tests In-Game pour les challenges et la confection de crafts pour les Juniors !
- Richard : celui qui ne connait pas KSP X) Le génial graphiste à l’origine de notre Logo et de bien d’autres éléments graphiques sur le site !
- Excelsior : fin joueur également, participant du KSC1, désormais dans le staff pour la partie site et le caractère associatif de notre équipe (han, spoiler :p) !
- DrDam : idem, on tient là du joueur de longue date, et participant du KSC1 ! Il rejoint l’équipe sur la partie site et met en place un Github secret !
- Caruga : le flat-designer à l’origine d’une bonne partie de l’illustration VIKING et prochainement bien d’autres, le p’tit jeune très investi dans le projet !
Et quelques autres personnes qui nous rejoignent ponctuellement, pour le plaisir et nous donner un coup de main ! Merci à eux 🙂
Tout aussi important… KSC est désormais une association, une vraie, suivant la loi 1901 ! Cela va notamment nous permettre de travailler avec d’autres instances, ce qui est déjà en bonne voie, et certaines ne sont vraiment pas des moindres 😉 Héhé, on ne peut malheureusement pas en dire plus avant de formaliser les choses, mais c’est canon ! Avec ce changement de statut officiel, nous avons engagé pas mal de travail de communication et vous pourrez nous « voir » sur les réseaux et lors de certains événements. |
Revenons-en au prochain Challenge : il est pour (très) bientôt, promis ! Beaucoup de choses ont dû être préparées en amont pour garantir la disponibilité de l’information. Cela passe notamment par l’écriture de beaucoup d’articles « supports » patiemment écrits et qui serviront de base à l’ensemble de nos challenges et plus encore. Il s’agit entre autre de guides d’installation des mods, de gestion des documents KSP (crafts, saves…), d’information sur les Backup et la création de dossiers d’installation indépendants… Mais également d’une belle grande FAQ pleine d’humour, de réecriture des catégories de participation pour les rendre plus génériques, etc ! Actuellement 17 (!) articles sont en relecture, et pas des moindre.
On y retrouve d’ailleurs les trois premiers tutoriels de « Suivez l’Guide » ! Hé oui, on touche au but, ils arrivent, ENFIN ! C’est du travail, vraiment, 7 « chapitres » sont écrits et représentent 100 pages Word, rien que ça. La préface est déjà disponible à la lecture pour en découvrir les ambitions, et les trois premiers chapitres sont mis en page, et c’est pas de la tarte ! Il ne reste « plus qu’à » faire la vidéo pour chacune, et à en tirer les visuels : images, gifs, incrustation… Encore un peu de taff mais on n’a jamais été si proche et nous avons hâte d’avoir vos avis sur ce contenu majeur.
Terminons sur des notes colorées, avec l’affiche d’illustration du challenge KSC1 – VIKING : nous avons en effet dédié de nombreuses heures à réaliser une illustration complète, un petit challenge en soit pour notre équipe, qui s’est agrandie d’un nouvel illustrateur que certains connaissent peut être, Alex, Caruga sur les réseaux ! Adepte des flats, cela nous a tapé dans l’œil et il a rejoint l’équipe à part entière, pour travailler de concert avec Richard, et profitant (subissant ? ^^) des suggestions nombreuses du reste du staff 🙂 Ce fut l’occasion de définir la plupart des éléments graphiques et la trame générale, afin d’optimiser la création de toutes nos futures affiches.
L’objectif est d’en sortir une à l’issue de chaque challenge, et d’en réaliser un tirage A1 en très haute qualité, afin de la présenter pendant nos déplacements. Récemment ce fut le cas aux Mardis de l’Espace, pendant laquelle le compte twitter de KSC était rentré en ébullition tout au long d’un LiveTweet généreux 🙂 Cet événement, qui à lieu tous les 3ème Mardis du mois et portent sur des thématiques variées du spatial avec des invités de marques (allez voir la page ^^) sera l’un des rendez-vous mensuel de KSC ! Si certains souhaitent nous rencontrer, profitez de cette occasion 😉
Dites nous ce que vous en pensez bien sur, et ne vous éloignez pas trop, les choses vont bouger sous peu avec la publication des nombreux articles en réserve ! Pensez à nos réseaux sociaux, Twitter en tête, mais également à notre Discord très actif et concentrant une bonne part des activités KSP du moment, ainsi que notre forum, tout beau tout propre, en attente de vos commentaires d’articles, de vos crafts, de vos épopées, de vos débats sur l’actualité du spatial, et tout ce qui peut vous passer par la tête 🙂
Et comme d’habitude, pour commenter cet article, cela se passe sur notre forum !
News : KSC devient une association, infos challenges et une affiche pour VIKING
Joueur KSP Full Stock depuis plus de 7000 heures, dont 90% dans le VAB ;)
Ex-Président de l’association KSC, toujours dans les parages ^^
[…] avant, petite rétrospective sur ce 5ème Challenge de l’association Kerbal Space Challenge. Prenant place dans un contexte un peu particulier puisque intégralement déroulé lors du […]