Répondre à : Retour sur Eve
Intéressant tout ça 🙂 De mon coté, j’ai commencé à préparé un véhicule. je vous montre ça bientôt.
Concernant le profil d’ascension, je suis plutôt d’accord sur le TWR 1.4 au décollage. Ca semble être un bon compromis pour gérer les pertes grav vs drag. Le vector est aussi très bon, c’est également mon choix pour le premier étage.
a chaque séparation, la vitesse d’ascension chute légèrement de 50m/s avant que la fusée se remette à accelerer
Je ne pense pas que ce soit un problème. Si un TWR de 1.40 ne fait plus accélérer la fusée, cela veut dire qu’elle subit déjà beaucoup de drag ; et dans ces conditions, il est sans doute judicieux de ne plus prendre de vitesse, voir d’en perdre un peu.
Et au contraire, je suis même tenté de dire que c’est une bonne chose ! Ta fusée s’autorégule du fait que tes étages sont dimensionnés au poil ^^ Après ca dépend à quelle vitesse ca se produit, à 150m/s oui c’est un problème, à 500m/s, ca ne l’est pas.
La seule recherche interessante serait de voir si on peut gagner en poids au final en accélérant plus à chaque séparation dans les basses couches, donc en augmentant le TWR pour cela!
Plus de TWR veut dire plus de masse sèche (plus de moteur). Je ne suis pas convaincu par cette approche. Je pense au contraire qu’il faut un TWR de plus en plus faible. L’objectif étant de réduire autant que possible la masse due aux moteurs.