Répondre à : APOLLO XI en RSS: un sacré défi!
C’est parti pour l’expédition lunaire, le décollage du monstre soulève un nuage de poussieres
Pour la mise en orbite, je n’ai jamais réussi à la faire manuellement ou avec les méthodes classiques de Gravity turn. et j’ai fait un paquet d’essais….J’ai donc utilisé la méthode développé par Anatide Robotic qui supervise Mechjeb: le Primer Vector Guidance(RSS/RO)
J’ai cherché des références mais je n’ai pas trouvé. La méthode consiste, après un Gravity turn décidé je ne sais pas trop comment à adapter l’assiette de la fusée pour toujours être entre 1 et 2mn de l’apoapsis et ceci jusqu’au final.
Décollage, vu d’en haut
Séparation du 1er étage
Pour être dans le même plan que l’orbite terrestre, j’ai utilisé KER, affiché la Lune comme « Target » et affiché dans l’inclinaison orbitale du PA, l’inclinaison relative au moment ou l’angle Tel to AN passe à 0. Si tout se passe bien, la fusée prend le cap indiqué par la Target sur la Navball.
Séparation du 2eme étage. On a perdu plus des 3/4 de la masse initiale et on passe sur les cryogeniques
On monte très longtemps sur cet étage et on fait plus que doubler la vitesse. Notez les assiettes et le temps à l’Apoapsis (HUD haut gauche)
La séparation de cet étage est très violente
Et voila nous sommes en orbite à 200 kms avec pas mal de marge en DV. Le propulseur central va pouvoir nous faire l’insertion lunaire de 3200DV
Calcul de MechJeb
Et c’est parti
Après la séparation le module de commande fait la mise en orbite lunaire à 50 kms.
Puis nous procédons à la séparation du Lander dans lequel se trouvent 2 astronautes. Un petit coup de RCS pour se décaler
Ensuite retournement et mise en descente automatique, je ne fais rien en manuel pour cette fois car tout est calculé au plus juste.
Le sol est à environ 10000m d’altitude
On arrive très vite
Posés, mais on glisse sur le sol. Le module se révèle très stable, on dirait qu’on ski!
Et finalement c’est la sortie
pour planter le drapeau
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par
Gilflo.