Répondre à : KSC3 HAYABUSA 2 – Présentation et inscription !
Je me permet une remarque concernant un objectif de la catégorie historique, plus particulièrement la phase de lancement et mise en orbite. Il est indiqué qu’il faut aller directement en orbite héliocentrique (comparativement au autres catégories ou l’on parle explicitement d’orbite de garage), ce que j’ai compris par là est que une phase de croisière entre 2 burns sur une orbite « parking » n’était pas autorisée.
Ça m’a un peu surpris car pour pouvoir faire ça depuis un site de lancement au Japon, il faut une configuration orbite visée + position de la Terre sur son orbite + Heure locale de lancement assez particulière. J’ai donc recherché les caractéristiques du moteur de l’étage supérieur de H-IIA et le profil de lancement d’Hayabusa 2.
Résultat, le moteur LE-5B est rallumable et permet donc les phases de croisière sur une orbite parking avant injection héliocentrique. Enfin, le profil de lancement indique une phase de croisière de 1h28 minutes entre la fin du 1er burn et le début du burn d’éjection du moteur du 2e étage. Voir détail p59 et 60 du document suivant (attention le tableau de la séquence de lancement est assez perturbant à lire, les lignes ne sont pas bien alignées) : http://global.jaxa.jp/projects/sat/hayabusa2/pdf/sat33_fs_23_en.pdf. Ce doc est une vraie mine d’or il devrait être utile à pas mal de monde 😀
Voilà, la question est : J’ai mal compris l’objectif de la catégorie historique où ça le remet et cause ?