Répondre à : Lancement d'un VTOL Lunaire par Stratolauncher Suborbital
La suite avec l’injection de la Navette VTOL vers la Lune
Puis le retrofreinage pour preparer l’aluniussage
En dessous de 4000m sol, lorsque la vitesse horizontale est quasi nulle, annulation progressive de la vitesse verticale, coupure des moteurs principaux, passage à l’horizontale en position RADIAL+
Puis allumage des 8 moteurs VTOL.
Le CG avec reservoirs vides est confondu avec le CG reservoirs pleins, ce qui fait que le torque ne varie pratiquement pas avec la consommation. il varie de 0.3 à 0.05 . Le Shuttle est très équilibré et se pilote facilement sans le mode TCA, pour peu qu’on s’entraine un peu
J’ai essayé la position RADIAL+ et le pilotage direct SAS On. Etant la stabilitéaérodynamique, le pilotage à travers le SAS est très facile
Alunissage imminent
Sur le sol lunaire
Une fois posé le décollage vertical est un jeu d’enfant avec le SAS On.
Une fois la hauteur de sécurité atteinte et la vitesse verticale bien positive, on peu couper les moteurs VTOL, allumer les moteurs principaux et pour suivre la montée
Après un retour vers la Terre, retrofreinage pour boucler une orbite de 160 kms. Nous sommes très large en LiquidFuel
Rentrée atmo en position Radiale+ et passage en mode Atmosphérique pour les moteurs principaux
Et finale sur la piste 09 à Kourou
Courte finale à moins de 100m/s
Arrondi
et retour au parking à cote du Stratolauncher
Bilan
Mission test réussie
- Je valide l’insertion en orbite à l’aide d’un Stratolauncher atmosphérique Suborbital OPT d’une fusée ou d’un « SSTO » – d’ailleurs comment pourrait-on nommer ce concept qui nécessite juste une dépense de DV pour circulariser la trajectoire en orbite d’un d’un avion spatial capable de visiter planètes atmosphériques et non atmosphériques, puis de revenir sur Terre par ses propres moyens?
- Je valide la concept de l’Avion Spatial qui correspond aux caractéristiques ci dessus. On peut adapter les moteurs VTOL en fonction de la gravité rencontrée et on peut également les enlever et rajouter 2 moteurs d’appoint pour visite de planètes atmosphériques
- Le Stratolauncher OPT K est capable d’insérer en orbite moyenne (+de 300 kms) plus de la moitié de son poids (environ 67%) sous réserve que l’on utilise pour la phase de montée, en plus des moteurs du Stratolauncher, les moteurs atmosphériques de l’avion emporté, branchés sur les réservoirs du Stratolauncher
- On peut moduler l’emport carburant sur le Stratolauncher de façon à emporter une charge plus importante ou pour atteindre une orbite plus haute. Il reste 35% de carburant dans le Styratolauncher à l’issue de la mission alors que nous sommes partis avec 80%.
- Il n’y a pas besoin du mode FMRS pour ce largage. Les 2 avions reviennent intégralement à Kourou et sont réutilisables.
- Atmospheric Autopilot permet de piloter les 2 avions en FBW une fois dans l’atmosphère et procure un pilotage très réaliste.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par Gilflo.