Répondre à : Une vitrine de KSC : grand projet communautaire !
Dans l’ordre, voilà comme je vois les choses :
- Définir les thème possibles en débattant et échangeant sur les meilleures idées avec ce qui a été dit précédemment (fort potentiel couvrant un maximum de domaines, dans KSP et au delà de KSP (codes, maths, visuels, conception, étapes de vols, etc) ==> Ici même, Forum
- Voter pour le meilleur des thèmes en partageant un ou plusieurs sondages sur différentes plateformes pour être sur du choix ==> Ici même, Forum, réseaux sociaux, etc.
- Définir ensemble la feuille de route de la mission, d’abord à l’échelle macro (point de départ, destinations, grandes étapes, contraintes, etc.) ==> Ici même, Forum
- Définir à l’échelle micro l’ensemble de la feuille de route de la mission, incluant les types de crafts, les manoeuvres, les prérequis en matière d’apport scientifiques, visuels, autres, etc. ==> Ici même, Forum
- Définir les contraintes importantes qui donneront la saveur du challenge : masse maximale au décollage, mods autorisés, LifeSupport ou non, etc. ==> Ici même, Forum
- Structurer l’espace documentaire, choisir la plateforme, allouer les droits en administration et accès / écriture. ==> Ici même, Forum
- Définir les rôles de chacun, tenir un registre des WorkInProgress sur l’espace documentaire, établir d’éventuelles règles de qualité ==> Ici même, Forum, Espace Documentaire
- … Et c’est parti ^^ ! Chacun apporte sa pierre à l’édifice, qu’elle soit mineure ou majeure, qu’elle soit en solo ou coordonnées à plusieurs.
Il ne faut surtout pas freiner et castrer les envies, mais il ne faut pas non plus être frustré d’avoir planché sur un Craft qui ne sera finalement pas retenu si un autre semble préférable, par exemple. Les travaux intermédiaires doivent être considérés comme des drafts nécessaires, des pistes de réflexion, des essais ! C’est là tout la difficulté de ce genre d’entreprise, garder l’envie intacte tout en mariant la façon de jouer de chacun, les différences de niveaux, la disponibilité, etc :p
Pour parler du premier point, qui a l’avantage d’être vraiment cool à aborder, perso je verrai bien une colonisation du système Joolien qui a l’avantage d’avoir Laythe : atmosphère et océan permettant les avions, bateaux et sous-marins, en plus d’être une cible de choix pour un RolePlay de colonisation pertinente, la lune étant « viable » pour les Kerbals. Cela incluerait une démarche d’exploitation des autres lunes de moindre intérêt pour récupérer les ressources qui leur sont propre (glaces, stalagmites, autre) et des gaz de Jool pour l’approvisionnement énergétique (on peut imaginer la démarche de récolte de l’Hélium-3 par exemple, avec des calculs qui vont bien pour le plaisir !).
Le tout ne serait pas un envoi unique depuis Kerbin mais plutôt un programme sur le long termes. On pourrait éventuellement associer un background contextuel pressant, comme la nécessité de quitter Kerbin dans les 100 premières années à cause d’un astéroide en trajectoire de collision, strictement impossible à dévier et anéantissant toute vie. Cela impliquerait de limiter l’utilisation du Warp et d’utiliser au mieux chaque fenêtre, de mitiger l’utilisation des assitances gravitationnelles qui sont très économiques mais également très longues, et donc d’imaginer une planification sur les 100 années. On peut par exemple se dire que la population de Kerbin n’est bel est bien QUE constitué du KSC, par exemple 500 Kerbals, avec ce que cela implique en transport de masse final, en décomptant néanmoins toutes les équipes parties avant pour la mise en place de la colonisation.
Pas de contraintes de flouz, toute l’économie serait focalisé sur cette mission.
Z’en dite quoi ? 🙂 C’est imaginé là, comme ça dans la quinzaine de minutes, faut mutliplier les idées ^^
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par Dakitess.