Répondre à : Gilflo, vieux joueur
Hello GilFlo ! Bienvenu par ici, à toi et tes créations dantesques 😉 Pour ceux qui ne connaissent pas, je te fais confiance pour t’ouvrir un topic qui-va-bien dans la bonne rubrique afin de montrer quelques « petites » choses :p
Tes avis éclairés sur le pilotage en général (que fais tu précisément d’ailleurs ?) seront précieux ^^
Concernant les Auto-Pilots, aussi réaliste soient-ils, ils correspondent à une autre façon de jouer, qui n’est adopté que par une portion minoritaire des joueurs de KSP. L’argument du réalisme est également très discutable, il prend sens pour les avions avec le maintient de cap mais bien moins en ce qui concerne les fusées : non, on ne dit pas « mise en orbite 200km » à une fusée, on code proprement l’ensemble de ses instructions. On ne dit pas « RdV avec l’ISS » mais bien une suite d’instruction plus ou moins complexe, etc : kOS ou kPRC serait bien plus analogue à des mods d’autopilots puisque émanant directement du code saisi.
Par ailleurs, l’argument de réalisme est également discutable dans les jeux vidéos pour lesquels c’est le GamePlay qui prime : sans mettre à l’écart cette notion de réalisme, bien des jeux n’auraient pas vu le jour ^^ Le fun est important aussi, le réalisme peut soit devenir une contrainte, soit une facilité, altérant parfois favorablement et parfois pas le GamePlay.
Dans notre cas, ne pas l’autoriser dans nos challenges, c’est s’assurer que tout le monde pourra y participer « sereinement », sans craindre des autopilotes divers et variés que les autres joueurs vont utiliser et qu’ils n’ont pas choisi d’employer, eux même : ca s’est toujours vu sur KSP, cette question, « avec ou sans MJ » pour apporter une considération différente sur telle ou telle création, telle ou telle épopée. Autant évacuer cela 🙂
Nos mods obligatoires sont donc calibrés pour être les moins contraignants possibles en terme d’appropriations, c’est le cas de SSRSS qui est un peu particulier, une base plus qu’un mod, et de Deadly Reentry : on vise le réalisme, via une intégration progressive, mods après mods. Et en parallèle, on propose une WhiteList des mods autorisés pour amener les gens à découvrir des outils tiers, mais sans que cela dénature le côté « base commune » qui nous est vraiment capitale ! KER, TweakSCake, etc