Caractéristiques des planètes et Autonomie nécessaire en RSS
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gilflo, le il y a 5 années. This post has been viewed 642 times
-
AuteurMessages
-
-
17 novembre 2019 à 13 h 58 min #13963GilfloParticipant
Salut
Pour les joueurs RSS, j’ai compilé les cartes DV en RSS et les caractéristiques des différentes planètes et satellites présent dans un tableur que voici.
Ceux que ca intéresse peuvent le télécharger via le lien ci dessous pour le completer, il est sous format xlsx
Sur fond bleu les planètes avec atmosphere
Le chiffre « Intercept planet » est l’autonomie Dv nécessaire depuis une orbite terrestre basse (250 kms) jusqu’à la capture de la planète
Le chiffre « Intercept Satellite » représente pour moi, corrigez moi si je me trompe, l’autonomie DV nécessaire pour rejoindre le satellite une fois en orbite autour de la planète mere
Les chiffres en rouge caractérisent les planètes dont on sera incapables de repartir si on arrive à y atterrir
Les chiffres « H du 1er passage en aerobraking » représente ce que j’ai testé pour diminuer l’orbite en aerobraking sur une arrivée directe sans faire cramer et exploser la machine. Ce sont des chiffres sans le mod Deadly re-entry que je n’ utilise pas en RSS car je trouve que c’est déjà assez couteux comme cela en DV
En revanche la question que je me pose en relation avec le chiffre « intercept satellite », c’est qu’en entrant dans la SOI d’une grosse planète comme Saturne ou Jupiter ou autre on doit pouvoir trouver des manœuvres moins couteuses que les chiffres représentant « Intercept Satellite » pour se faire capturer par la SOI d’un des satellite dont on coupe la trajectoire en arrivant sur la planète mere. Qu’en pensez vous?
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années par Gilflo.
-
18 novembre 2019 à 8 h 22 min #14020RPfive05Participant
Tu as fait un gros travail! Si tu veux j ai fait un tableur qui calcul pas mal de chose et nottament les transfert interplanétaire vers les lunes. Le tableur est fait pour le jeux stock mais il suffit que tu change les paramètre de la feuille « astre » et c est bon.
Voila le lien :
-
18 novembre 2019 à 9 h 10 min #14021DakitessAdmin KSC
GilFlo, en toute logique, « Intercept Satellite » représente le DV nécessaire pour passer d’une interception de la planète à une capture dans la SOI.
La décomposition que l’on retrouve dans les DVMap est la suivante :
Intercept (Hohmann depuis la Terre) –> Capture (orbite de moindre énergie dans la SOI) –> Low Orbit (orbite circulaire basse à XX(X) km d’altitude)
A noter que le paramètre de Capture lui même, je n’ai jamais su comment il était défini. A mes yeux l’orbite de moindre énergie depuis une trajectoire interplanétaire, c’est l’orbite de très forte excentricité définie par un Pe au plus bas de l’astre visé et un Ap aux porte de la SoI. Cela permet de profiter a fond de l’effet Oberth en rétrograde cette fois.
Low Orbit devient dans ce cas le DV nécessaire pour passer d’un Ap aux portes de la SoI, à un AP circularisé avec le Pe, au plus proche de l’astre considéré.
-
25 novembre 2019 à 17 h 25 min #14072RothorParticipant
Giflo, je ne sais pas comment tu as fait tes calculs, mais il y a des coquilles. Ce qui m’a sauté au yeux, c’est Mercure. Il manque un paquet de Dv.
Pour ma part, ma référence, c’est la carte suivante :
Prenons les deux premières lignes de ton tableur, les résultats qu’on obtiens avec la carte sont les suivants :
Pour la Lune (en km/s²) :
Intercept Planet = (2.44 + 0.68) + 0.14 = 3.12 + 0.14 = 3.26
Low orbit = 0.68
Total to LO = 3.26+0.68 = 3.94
Pour mercure :
Intercept Planet = (2.44 + 0.68 + 0.09 + 0.28 + 2.06) + 6.31 = 5.55 + 6.31 = 11.86
Low orbit = 1.22
Total to LO = 1.22 + 11.86 = 13.08
Autre remarque : Je trouve le terme « Intercept planet » mal approprié et source de confusion. Si j’ai bien compris, il s’agit du cumul du burn de transfert et du burn de capture, alors que la terminologie fait croire qu’il s’agit uniquement burn de transfert. D’ailleurs, je ne trouve pas judicieux de de faire cette addition. Dans RSS, il est important de faire la distinction entre les deux burn, car tu ne vas pas utiliser les même systèmes de propulsion (Exemple : Pour le burn de transfert, tu peux envisager d’utiliser un moteur LH2+O2, alors que pour la capture, le choix est limité aux carburants hypergolic ou solide).
-
27 novembre 2019 à 12 h 05 min #14085GilfloParticipant
Salut
Effectivement il y a quelques erreurs, je trouve qu’on s’emmêle vite les pinceaux …..je vais corriger ca
Les erreurs viennent majoritairement de l’oubli des 3210 DV nécessaires pour atteindre le SOI terrestre en escape
j’ai corrigé la feuille voir mon premier post
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.