Challenge KSC4 Alacool – esmenard
- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dakitess, le il y a 5 années et 3 mois. This post has been viewed 1292 times
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5 août 2019 à 17 h 23 min #12960esmenardParticipant
Après l’échec cuisant de Hayabusa 2, dévorée par le Kraken 26 secondes après le lancement, le président Krump décida d’abandonner les missions hasardeuses vers l’espace interplanétaire et, pour relever le prestige du KSC, de lancer un programme habité vers la Lune. Une fois le budget du KSC assuré, le stagiaire Dode Kerman se chargea de payer au président Krump un allez simple vers Duna, laissant carte blanche au KSC. C’est alors que Jim Kerman dévoila son propre plan, autrement plus ambitieux : la construction d’une base lunaire permanente.
Challenge KSC4 Alacool – esmenard
(insérer un joli screen de ma base avec des logos)
Ce topic contiendra ma participation en catégorie Alacool au Challenge KSC4. Je suivrai le cahier des charges de la catégorie De Vinci dans un programme inspiré du programme Artemis de la NASA, l’objectif ultime étant de créer une base permanente et auto-suffisante sur la Lune. Ce programme se déroulera en 4 phases :
Phase 1 : Exploration robotique de la Lune
- Lunar Reconnaissance Orbiter : un orbiteur muni d’un scanner afin de scanner l’altimétrie et les ressources présentes, dans le but de déterminer des sites d’atterrissage potentiels
- Moon Ranger : un ou plusieurs rovers qui exploreront les différents sites d’atterrissages potentiels
- Lunar Ressource prospector : un atterrisseur permettant de tester les techniques de forage et de transformation des ressources qui seront utilisés pour la base lunaire
Phase 2 : Exploration habitée de la Lune
- Artemis 2 : première mission habitée du programme, un survol de la Lune sur une trajectoire de retour libre
- Lunar Orbital Platform Gateway : comme son nom l’indique, la LOPG servira d’intermédiaire entre la Terre et la surface de la Lune. C’est là que seront arrimés le vaisseau Orion et l’atterrisseur, et c’est aussi les moteurs de la LOPG qui se chargeront du changement d’inclinaison nécessaire pour atteindre un site d’atterrissage à haute latitude. La LOPG servira également à tester les techniques de support de vie nécessaires à un vol de longue durée. Elle sera constituée de deux modules : le PPM qui assurera la propulsion et fournira la station en électricité, et le module d’habitation où logeront les kerbals.
- L’atterrisseur lunaire : un atterrisseur réutilisable faisant la navette entre la LOPG et la surface de la Lune. Il sera lui aussi constitué de deux modules : le module de transfert qui fera l’aller-retour entre l’orbite elliptique de la LOPG et l’orbite basse lunaire, et le module d’atterrissage qui se posera sur la surface puis remontera en orbite pour s’amarrer avec le module de transfert.
- Artemis 3 : deuxième mission habitée du programme, incluant un séjour sur la LOPG et un atterrissage sur la Lune
Phase 3 : Construction d’une base lunaire
Phase 4 : Extension de la base lunaire pour la rendre auto-suffisante
Les principaux mods utilisés :
- Kerbin Size Real Solar System (avec la config de RSS pour les ressources, et les inclinaisons équatoriales pour enlever un axial tilt de 23° sur la Lune empêchant toute possibilité de faire une base sur un pic de lumière éternelle)
- Rescale *2.5 : les manoeuvres vont devenir sensiblement plus coûteuses et les fusées sensiblement plus grosses avec ce mod
- TAC Life support : c’est avec un mod de life support que la construction d’une base permanente prend tout son intérêt. TAC Life Support ajoute la nécessité pour les Kerbals d’être approvisionnés en eau, nourriture, oxygène et électricité.
- Kerbal Planetary Base Systems : un mod qui ajoute de nombreuses parts pour la constructions de bases. Il permet également de produire de l’eau, de la nourriture et de l’oxygène avec les ressources présentes sur place.
- Near Future Technologies : un ensemble de mods rajoutant des technologies futuristes, comme de nouveaux moteurs ioniques, des fusées de 5 et 7.5 m, ou encore des capsules à plus grande capacité.
De base je voulais faire ma participation ici, mais vu que la mise en page ne marche pas correctement, elle sera sur un pdf séparé, je posterai des mises à jour régulièrement ici.
Du coup voici le début avec une mise en page propre
EDIT Dakitess : j’ai refait la mise en page suivant les codes qui n’avaient manifestement pas fonctionné.
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 3 mois par Dakitess.
KSC4 Alacool : http://archive.kerbalspacechallenge.fr/forums/topic/challenge-ksc4-alacool-esmenard/
Mission Grannus Nodens : http://archive.kerbalspacechallenge.fr/forums/topic/voyager-next-une-visite-du-systeme-de-grannus/
Mes créations bizarres : http://archive.kerbalspacechallenge.fr/forums/topic/ma-save-feux-dartifice/
Chroniques de Thierry Aerospace : http://archive.kerbalspacechallenge.fr/forums/topic/chroniques-de-thierry-aerospace-2/ -
6 août 2019 à 10 h 57 min #12970TayronnParticipant
Gros cahier des charges pour un challenge Alacool ! Pourquoi tu ne fais pas de dossier ?
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6 août 2019 à 11 h 02 min #12972esmenardParticipant
Parce que je fais du moddé, et que KSC4 c’est full stock.
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6 août 2019 à 18 h 31 min #12973esmenardParticipant
En ce moment j’ai quelques problèmes avec mes mods, je n’arrive pas à supprimer des parts ReStock correctement, il faudra attendre un peu pour le vrai début.
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8 août 2019 à 15 h 21 min #12979esmenardParticipant
Aujourd’hui, détermination du delta-v nécessaire aux différentes manoeuvres. Mes premières impressions sur le Rescale, c’est que le gravity turn doit être beaucoup plus verticaux qu’en stock. Bref, voici le pdf où je détaille tout ça :
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9 août 2019 à 19 h 46 min #12981esmenardParticipant
Après avoir rééquilibré tous les convertisseurs de TAC Life Support et galéré avec Modular Launchpads, mon KSC4 peut vraiment commencer. Et ça commence par LRO, qui doit scanner l’eau, le minerai et l’altimétrie afin de choisir un site d’atterrissage. Le tout sur une fusée beaucoup trop puissante avec plus de 800 m/s en trop (j’espère au moins que je pourrai l’utiliser sur des crafts un peu plus lourds, peut-être les deux atterrisseurs).
Et encore une fois, pour les détails c’est ici :
KSC4 Alacool : http://archive.kerbalspacechallenge.fr/forums/topic/challenge-ksc4-alacool-esmenard/
Mission Grannus Nodens : http://archive.kerbalspacechallenge.fr/forums/topic/voyager-next-une-visite-du-systeme-de-grannus/
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12 août 2019 à 8 h 21 min #12982RPfive05Participant
Beau programme ! En plus le rescale x2.5 apporte un challenge supplémentaire pour dimensionner le besoin en DV. Comme d’habitude, la préparation est bien détaillée, j’adore la présentation des différentes option de transfert. J’ai une petite question, c’est vraiment moins lourd de faire les missions habité en utilisant le transfert rapide? tu as construit un version transfert normale et une version transfert rapide et tu as comparé?
En ce qui concerne la conception de LRO et le dimensionnement des batteries c’est clair. J’aurais bien aimé voir un graphe du cycle charge/décharge sur l’orbite qui prend en compte la consommation et la production le long de l’orbite.
En tous cas continue, la mission s’annonce intéressante à suivre 🙂
RP
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16 août 2019 à 0 h 22 min #12992esmenardParticipant
Nan en fait, le transfert plus rapide plus efficace c’est fait plus ou poins au pifomètre, avec des tests vite faits, et sur une version modifiée foireuse de TAC Life Support. Il faudra que je refasse tous les tests plus sérieusement au moment de la conception du vaisseau Orion. Mais un avantage que je vois déjà au transfert à la vitesse de libération, c’est que normalement la durée du transfert devrait être assez constante quelle que soit la position de la Lune sur son orbite.
Pour LRO, le pire c’est que toutes ces batteries étaient inutiles. Sur l’orbite où il était, LRO était constamment ensoleillé. Mais bon, mieux vaut ça que tomber à court d’électricité.
Sinon, je pense à éliminer la LOPG du programme. Vu que le site d’atterrissage est sur l’équateur, pas besoin de la LOPG pour faire la correction d’inclinaison, ni pour héberger les kerbonautes en attendant que le site d’atterrissage passe sous la station. D’un point de vue RP, on dira que c’est les coupes budgétaires 😛 J’hésite même à éliminer Artemis 3, ce qui voudrait dire que la première mission habitée se ferait directement dans la base lunaire.
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16 août 2019 à 10 h 49 min #12995esmenardParticipant
Une mise à jour de ce que j’ai fait samedi, mais comme je suis parti quelques jours je n’ai pas eu le temps de le poster :
LRO a complété son scan de la Lune, le site d’atterrissage choisi se trouve sur la Mer de la Fécondité. Un rover a été conçu pour explorer la zone, et un atterrisseur devra être conçu pour amener ce rover à la surface et faire des tests d’ISRU.
Et comme d’habitude, les détails en pdf
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16 août 2019 à 23 h 49 min #12998esmenardParticipant
On avance, Moon Ranger et Lunar Ressource Prospector ont été lancés vers la Lune. Protip : pour éviter les roulis intempestifs au décollage les Vernor sur les boosters c’est bien (c’est moins lourd que des ailes, et ça marche mieux).
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17 août 2019 à 16 h 56 min #12999esmenardParticipant
LRP a atterri avec succès sur la Lune, et Moon Ranger s’est baladé dans le coin pour chercher une zone suffisamment grande et plate pour y établir une base. Le lieu de la base a définitivement été choisi, une zone de 200 m de rayon ou la pente dépasse rarement les 7° et jamais les 8° (enfin je crois). Je ne sais pas si tout ça aura été utile, ou si j’aurais pu placer une base n’importe où sur la Mer de la Fécondité, ou si il y avait une zone largement meilleure ailleurs. Une remarque sur Rescale : il faut commencer à freiner assez haut (vers 9 km d’altitude) et prévoir initialement d’atterrir bien au delà de la cible. Bref, voici les images et les détails.
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18 août 2019 à 22 h 49 min #13011TayronnParticipant
Les progrès sont ahurissants depuis Hayabusa 2… en termes de présentation, de réflexion et de construction, continue comme ça ! (Même si tu as percuté les limites imposées depuis longtemps ;-))
Avec le niveau des participations qui ne cesse de monter, à ce rythme-là on pourra créer une véritable agence spatiale pour le challenge KSC 10.
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19 août 2019 à 9 h 51 min #13016DakitessAdmin KSC
On pourra surtout préparer l’event IRL avec des équipes de 3-4, 24h de challenge, présentation à l’issue, mettant à contribution l’énergie et le savoir faire de chacun :p Là, la multi-compétence devient essentielle et même celui qui ne touche pas à KSP peut prendre plaisir à la préparation de l’exposé final, genre 6 minutes, via ses talents d’orateurs, de graphismes ou que sais-je ^^
Super Esmenard, de pouvoir suivre ça, je veux dire : vraiment super. Je crois que j’aurai désormais du mal à suivre une épopée KSP constituées de simples images… Quoique quand même pas heureusement, le plaisir reste là, mais voir l’établissement d’un dossier me fait personnellement très plaisir à suivre ! Et ça part très bien, c’est réfléchi dans la profondeur sur les objectifs et le programme, et les premiers crafts commencent à pointer le bout de son nez :p
Cool aussi le ReScale, c’est effectivement fou comme ça doit changer les « approches intuitives » ! ReScale x2.5 doit d’ailleurs être idéal pour le jeu Stock en terme de Parts, 5000 m/s de mise en orbite garantissant d’avoir des fusées avec un ratio mCU / mTOTAL qui soit bien plus raisonnable que ce que l’on a actuellement : je suis pas fan des lanceurs dont 1/3 de l’enveloppe volumique est constituée de la CU dans sa coiffe… :/
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19 août 2019 à 14 h 00 min #13029BobixParticipant
Bravo pour cette aventure.
Je t’encourage vivement à continuer cette épopée et à partager tes images, découvertes et calculs de mécanique spatiale avec nous.
J’ai hâte de voir la suite. Continue comme ça!
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20 août 2019 à 12 h 28 min #13085esmenardParticipant
J’ai pris définitivement la décision d’annuler la LOPG et Artemis 3. J’aimerais bien finir ce challenge avant fin août, et mon temps n’est pas illimité. D’un point de vue rp on justifiera ça par un excès de PADBUDGEX(TM) :p
Sinon, le vaisseau Orion est prêt, et je suis assez content du look : les réservoirs à l’intérieur de la baie de service (avec le life support, l’antenne, et le conteneur KIS) permettent d’avoir un vaisseau assez compact, et le moteur à monoprop (de Near Future Spacecraft) promet une flamme intéressante (j’espère). Le vaisseau fait 9 t et est capable de faire l’aller-retour entre le transfert translunaire et l’orbite basse lunaire.
Et effectivement RPfive05, quand je reprends la version normale de TAC Life Support et pas ma version modifiée foireuse, le transfert lent est beaucoup plus efficace, vu que le life support nécessaire pèse moins de 200 kg.
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23 août 2019 à 10 h 52 min #13099esmenardParticipant
Et après Orion, voici l’atterrisseur Altaïr, 10 t sur la balance (oui je sais, ça vient de Constellation, mais l’atterrisseur d’Artemis n’a pas de nom, alors voilà).
Et la réflexion sur la base lunaire Artémis a commencé, j’ai listé tous les besoins en ressource. L’organisation sera sans doute :
- Un hub, qui contient l’habitat pour 6 kerbals et les recycleurs
- Un module d’habitation secondaire qui contient 2 kerbals, histoire d’avoir un cadre de vie un peu plus confortable
- Un module électrique, avec les batteries et les panneaux solaires
- Un module de support de vie, qui produit toutes les ressources nécessaires (des serres pour la nourriture, des fermes à algues pour le fertilisant, et un électrolyseur pour l’oxygène)
- Un module de forage qui fore de l’eau et du minerai
- Si j’ai le temps, un module de production de carburant pour ravitailler Altaïr sur place (sinon il sera ravitaillé depuis la Terre) et un laboratoire
Et voici tous les détails
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23 août 2019 à 11 h 25 min #13102DakitessAdmin KSC
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