Ksp rss transfert vers mars
- Ce sujet contient 20 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dakitess, le il y a 5 années. This post has been viewed 2411 times
-
AuteurMessages
-
-
13 novembre 2019 à 3 h 13 min #13888Yomaha10Participant
Salut je veux essayer de faire une mission vers mars en réalisant une trajectoire de transfert vers mars la moins couteuse en delta v (transfert de hohmann) mais pour l’instant le mieux que je puisse faire est une trajectoire depuis la terre qui me coute 3360 m/s a peu pres et plus tard une autre manoeuvre de 890 m/s a peu pres pour ajuster l’inclinaison pour atteindre mars.Est t’il possible de faire mieux avec par exemple un orbite de départ autour de la terre avec une certaine inclinaison ou autre?
-
13 novembre 2019 à 22 h 33 min #13891GilfloParticipant
Voici la carte des couts DV de transfert en RSS
Utilise Mechjeb pour voir le calcul qu’il fait. Ensuite tu peux essayer par toi meme quand tu as vu comment il s’y prend
Mais au début il faut que tu lances dans le plan de Mars pour être à la meme inclinaison, donc pour cela, utilisation de KER.
Ensuite soit Mechjeb pour lancer dans le meme plan, soit manuel en prenant le cap au décollage du point cible sur la naval, la cible ou target étant celle que tu as choisi dans KER, c’est à dire Mars
Si tu regardes mon Stratolaunch vers Mars (RSS Mission mars), à la 3eme photo, on voit tout en bas de la Navball, labile en orange. Le cap que je prends est a peu près le meme
Pour lancer dans le plan de ta cible il faut regarder sur KER et lancer quand l’angle relatif à AN ou DN arrive à 0 ou 360
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par Gilflo.
-
14 novembre 2019 à 1 h 43 min #13895Yomaha10Participant
Je l’ai déjà fait avec mechjeb mais la trajectoire qu’il fait est une trajectoire avec l’apohelie plus haut que l’orbite de mars mais je voudrais que l’apohelie soit a peu près ou la rencontre avec mars mais je vais essayer avec ker
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par Yomaha10.
-
14 novembre 2019 à 22 h 49 min #13904Yomaha10Participant
J’ai réussi a être en orbit autour de la terre et avoir la bonne inclinaison mais quand j’accélère le temp pour arriver aux bonne angle de phase pour partir mon inclinaison n’es plus la bonne et si je veux décoller de la terre quand an ou dn est a 0 ou 360 l’angle de phase elle n’est pas pas la bonne et si je décolle avec le bonne angle de phase là c’est an ou dn qui ne sera pas a 0 ou 360?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par Yomaha10.
-
15 novembre 2019 à 16 h 26 min #13920GilfloParticipant
Voici comment je fonctionne pour le lancement dans le plan de la Sicile avec un exemple en image (voir les flèches rouges)
D’abord charger la dernière version stable de Mechjeb ici
Ensuite, ouvrir KER et sélectionner ta cible dans « rendez vous »: ici la Lune.
Tu sélectionne aussi dans le mode de montée de Mechjeb « Ascent guidance » le mode « Primer vector Guidance RSS/RO », parce en RSS il n’est pas question de faire des montées Classic ou Stock car tu va bouffer des centaines de DV en, plus pour rien.
C’est la meilleure façon de voir comment il gères la montée pour le cas ou tu veux le faire en manuel par la suite
Ensuite dans le mode Ascent Guidance de Mechjeb, tu sélectionnes « Launch in target plane » ou par défaut le fenêtre affiche 0° car si tu es dans le plan de la cible l’inclinaison relative est de 0° (mais tu peux changer ce chiffre si tu veux et alors tu ne seras plus tout a fait dans le plan de la cible)
La, tu vas avoir un décompte qui s’affiche qui correspond au temps qui s’affiche dans KER : Time to Tel AN » et qui correspond à « Angle Tel to AN »
Tu engages le PA et tu vois le décompte qui défile dans la fenêtre « Launching to target plane » et qui correspond au « Time Tel to AN » dans KER.
Le PA lance quand le décompte arrive à 0 et tu seras en orbite dans le bon plan
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par Gilflo.
-
15 novembre 2019 à 19 h 34 min #13925Yomaha10Participant
Connaissez vous un tutoriel complet étape par étape pour aller sur mars ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par Yomaha10.
-
16 novembre 2019 à 10 h 49 min #13927DakitessAdmin KSC
Je ne connais pas de tuto destiné à une planète en particulier, c’est plutôt générique à tous les astres, toutes les destinations, en général 🙂 Tu as déjà mené une mission interplanétaire, sur KSP Stock ou sur RSS ?
-
16 novembre 2019 à 15 h 46 min #13939Yomaha10Participant
Sur ksp stock j’ai fait toute les planète sauf Eve en rss je n’ai que fait la lune
-
16 novembre 2019 à 17 h 35 min #13940RPfive05Participant
La grande différence entre le jeu stock et RSS c est le DV des correction d inclinaison. Dans la réalité on utilise pas de transfert de hohman (dans le sens ou on ne fait pas 180 deg autour du soleil du depart a l arrivée) on cherche a faire des transfert à 160 deg ou 200 pour pouvoir corriger l ecart d inclinaison entres le plan de depart et la planète visé dès le lancement. Pour vous donner une idée si on applique un transfert standard entre la Terre et Mars le burn de corrzction d inclinaison sera de plus de 1000m/s pourtant la NASA a envoyé insight en 2018 avec au total moins de 40m/s de mid course correction.
Tous ça poir dire qu un transfert efficace dans RSS c est compliqué a faire
-
16 novembre 2019 à 19 h 31 min #13941
-
16 novembre 2019 à 20 h 58 min #13942RPfive05Participant
C est exactement ça :-D. Ça s apelle un transfert ballistique
-
17 novembre 2019 à 2 h 31 min #13943Yomaha10Participant
Sa veut dire que les sonde qui sont envoyés vers mars dans la vrai vie sont envoyés premièrement sur une orbite autour de la terre qui n’est pas sur l’équateur? (Sinon quand il serait envoyer vers mars leur inclinaison serait pas changé elle resterait celle de la terre autour du soleil)
-
17 novembre 2019 à 9 h 00 min #13944RPfive05Participant
Dans RSS il y a plein de paramètres qui compliquent les choses par rapport au jeu stock, notamment le fait que les orbites soit en gros inclinées de 23° pour représenter l’obliquité de l’axe de rotation de la Terre ce qui fait que l’équateur n’est pas forcément une position préférentielle.
Sache que l’on peut lancer une mission interplanétaire de n’importe où sur Terre (si on a un étage supérieur réallumable), c’est une histoire d’heure et d’azimut (ou direction) de lancement.
J’ai développé un script pour calculer ces choses là en stock mais je n’ai pas l’équivalent pour RSS (il faudrait que le fasse 😆 ).
Je te conseille de suivre les étapes indiquées par Giflo en utilisant MechJeb.
Un point important sera de réussir à lancer au bon moment vers la bonne inclinaison 😉
RP
-
18 novembre 2019 à 9 h 53 min #14023DakitessAdmin KSC
Mmh… Dans le cas du transfert ballistique illustré ci-dessus, il n’y a pas de MCC si ? Je ne vois pas de ligne brisée sur l’orbite de transfert.
En revance j’ai l’impression que ce que tu mets en avant, RPfive05, c’est ce que j’utilise pour rejoindre Minmus, par exemple. Je décolle de sorte à ce que le point de manoeuvre soit en amont du point charnière (AnDn) de sorte à ce que je puisse faire ma correction d’angle pendant le vol vers l’astre, lorsque la vitesse réduit considérablement, histoire d’optimiser la fameuse formule du changement de plan : de 200 m/s (ou plus, de mémoire), on passe à quelque chose comme 5-15 m/s selon divers paramètres.
D’ailleurs, je me suis jamais penché sur comment optimiser cet aspect, vu que les valeurs résiduelles sont déjà faibles, mais ça peut avoir son importance : une manoeuvre est d’autant plus « efficace » qu’elle est menée au plus loin du point d’application (typiquement, on rehausse le Pe en agissant à l’Ap). Mais en même temps pour une correction d’inclinaison, le mieux c’est de le faire au niveau des points charnières, pour annuler proprement l’écart angulaire. MAIS en même temps, une changement de plan doit se faire à vitesse la plus basse possible.
C’est le bordel nan ? ^^ J’ai pas suffisamment testé, j’ai eu la flemme, mais je voulais comparer ce qu’il se passe, lorsque l’An ou le Dn est genre 20° après l’injection vers Minmus : vaut il mieux faire la manoeuvre à l’An/Dn ? Avant pour maximiser l’effet lié à la distance du point d’application ? Après pour attendre que la vitesse se réduise encore ?
Je me retrouve à le faire quelque chose comme à 20° du point de départ, souvent assez loin de l’An/Dn, ce qui ne m’annule pas l’inclinaison, je place le point charnière au niveau de la rencontre ou presque, et souvent je refais une correction en entrée de SOI pour redresser à nouveau, et pratiquement annuler sur l’équatoriale de Minmus. Ca me coute genre 5-10 m/s pour cette dernière manoeuvre, sans doute moins, peut être une paire de m/s. Le total dépasse rarement 20 m/s max je dirais. Mais c’est vraiment au feeling et j’ai beau connaitre les paramètres influents, j’ai jamais vraiment creusé à l’opti.
-
20 novembre 2019 à 1 h 08 min #14049Yomaha10Participant
J’ai enfin compris et réussi a envoyé une sonde autour de mars mais aujourd’hui j’ai essayer de recréer la mission mars reconnaissance orbiter dans rss je suis parti a la même date que dans la réalité 12 août 2005 11h 43 utc depuis le cap Canaveral j’ai sélectionné mars comme cible dans ker et j’ai suivi le cap indiqué sur la navball le repert de cible rose mais ensuite pour le transfert je ne réussi pas a avoir une rencontre avec mars optimal (comme la vrai mission) se peut t’il que rss ne soit pas identique à la réalité ou bien que le repert de cible soit bugger ou bien une erreur de ma part?
-
20 novembre 2019 à 13 h 39 min #14061DakitessAdmin KSC
Mmh… je n’utilise pas KER, mais tu parles d’un répère rose sur la NavBall après avoir sélectionné Mars comme cible : est-ce qu’il s’agit du répère classique qui indique la direction d’un astre désigné comme target, sans aucun mod ? Si oui, ce n’est pas en se dirigeant vers un astre qu’on le rejoint, en mécanique orbitale.
Mais compte tenu de ton niveau (tu as fais pratiquement toutes les planètes du jeu Stock), je ne pense pas que ce soit l’erreur que tu ais commise, il s’agit peut être d’un répère désignant l’endroit il faut pousser via un mod ?
Que l’on soit bien d’accord, dans le jeu Stock (et aussi grosso modo pour le jeu en RSS et IRL), les manoeuvres d’injections interplanétaires sont menées en orbite du corps de départ (Kerbin / Terre) et suivant la direction prograde la grande majorité du temps. C’est une trajectoire que l’on appelle « de transfert », et qui peut être d’Hohmann ou bi-tangent. Sans entrer dans les détails des différences, ces deux manoeuvres t’ammène globalement de ton point de départ à ta cible de manière efficace. Et ces deux manoeuvres se font en poussant selon la direction prograde, le rond jaune sur la NavBall, qu’il s’agisse d’aller vers l’intérieur du système stellaire, ou l’extérieur, seule la position sur l’orbite changera.
On ne suit donc jamais de repère rose, à moins qu’il ne s’agisse de l’ajout d’un mod.
-
25 novembre 2019 à 16 h 03 min #14071RothorParticipant
Pareil que Daki, je ne vois pas de quoi tu parles avec cette indicateur rose. A ma connaissance, ça ne vient pas de KER.
Pour ce qui concerne la précision de la rencontre, as-tu envisager un burn correctif ? Si tu as déjà un interception, ça ne devrait pas coûter trop chère.
-
25 novembre 2019 à 17 h 58 min #14073Yomaha10Participant
L’indicateur rose ne doit pas avoir de lien comme vous dites mais oui je fais toujours un burn correctif qui me permet d’affiner la rencontre se qui me coute environ 50-60 m/s mais pour cela il me faut partir de la terre avec un angle qui m’envoie sur une orbite autour du soleil qui n’est pas sur le plan de l’orbite de la terre autour du soleil. J’ai une image pour montrer se que je fais ou bien un site qui permet de voir des trajectoire en 3d https://transfercalculator.com/
je crois que l’image ou le site qui permet en autre de voir a quoi ressemble une trajectoire vers mars soit des trajectoire que les agence spatial utilise vraiment pour envoyer une sonde autour de mars hésité pas a me corrigée si je me trompe.
-
26 novembre 2019 à 9 h 23 min #14074DakitessAdmin KSC
Ce que tu cherches à faire, c’est pouvoir lancer un truc dans le plan orbital de Mars, directement depuis l’orbite basse de la terre, c’est ça ? Si oui, c’est… Franchement complexe, et du ressort de bonnes grosses mathématiques. Cela impliquerait de se placer sur une orbite autour de la Terre qui soit inclinée de telle sorte à ce qu’une sortie en Full Prograde (le plus efficace) selon cette orbite donne une composante sur l’axe normale (l’axe des poignées roses) venant directement compenser l’angle entre l’orbite de départ et celle d’arrivée. Cela ne peut également se faire QUE lorsque la Terre est elle même au point charnière des deux orbites, sinon la correction sera incomplète.
Bilan… Dans KSP et même IRL, on procède comme tu fais, avec une « MCC » (Mid Course Correction), qui permet à mi-chemin de procéder à l’alignement des plans et à quelques éventuelles corrections 🙂
-
26 novembre 2019 à 19 h 37 min #14082RPfive05Participant
Je vais essayé de bien vulgariser la problématique du transfert Terre-Mars IRL (et donc dans RSS).
Voici quelques options se transfert possible du plus simple au plus complexe (ou bien du plus connu au plus meconnu)
1- le transfert coplanaire avec MCC
On lance sur une orbite de transfert pour rencontrer l astre cible après un demi tour autour du soleil soit 180 degrés (ce point est important). Initialement l orbite de transfert est coplanaire avec l orbite de l astre de depart. On effectue une correction à mi chemin (au noauds ascendant ou descendant avec l orbite cible). C est le transfert le plus commun dans KSP et dans le système solaire stock car le DeltaV des MCC reste « acceptable ». Après avoir fait cette correction on est coplaniare avec la cible puis on se capture en orbite de celle-ci
2- Variante avec MCC minimale
On peut partir exactement a la méme date que pour le cas 1 vers une orbite de transfert qui a le même demi grand axe (même periode donc même temps de trajet) mais on peut faire varier son orientation dans l espace pour minimiser la MCC. Typiquement un lancement au passage de la ligne des noeuds entre l orbite de l astre de depart et de l astre cible permet de rejoindre l astre cible sans aucune MCC (ce cas est un cas particulier qui ne se produit pas à chaque fenètre).
3-Le transfert Ballistique
Ce type de transfert est avant tous une optimisation de la durée de transfert pour réaliser le transfert en plus ou moins de 180 degrés (typiquement entre 150 et 170 ou 190 et 210). On cherche à s écarter de 180 degrés. Pourquoi ? Et bien imaginer un lancement entre la Terre et Mars où la Terre est 90deg après le noeuds descendant si le transfert est un transfert de 180deg le vehicule rencontrera Mars 90 deg après le noeuds ascendant là ou la distance entre Mars et le plan orbitale Terrestre (le plan de l eccliptique) est le plus grand. Dans cette configuration, il existe tout de même une orbite qui relie la Terre et Mars sans MCC. Imaginez un premier vecteur Soleil-Terre à la date du départ et un second Soleil-Mars à la date d arrivée, ce second vecteur est opposé au premier et pointe légèrement vers le haut (car Mars est 90 deg après le neouds ascendant). Ces 2 vecteurs définissent un plan et ce plan est PERPENDICULAIRE au plan de l ecliptique. Un transfert ballistique de 180 deg entraine donc un lancement sur un plan heliocentrique qui est PERPENDICULAIRE à l eccliptique, énergetiquement c est une hérésie. Il faut donc trouver un transfert ecarté de 180deg ce qui permettra de lancer sur un plan plus proche de l ecliptique et d arriver sur Mars sans MCC (voir figure plus haut dans le topic). Poir resumer, un transfert ballistique (sans MCC) est toujours possible, il peut devenir optimale si la durée (l angle) du transfert est bien choisie.
4- Le transfert optimal
Eh bien c est un transfert ecarté de 180degré quasiment ballistique avec une toute petite MCC.
Exemple :
-Un transfert de type 1) entre la Terre et Mars requiert une MCC de plis de 1000m/s
-La sonde insight a été envoyé vers Mars avec en 2018 avec des MCC qui ont couté au totale moins de 40m/s (transfert de type 4))
Pour finir, réaliser ces transferts dans KSP demande enormément de maitrise car les calculs sont très compliqués et il faut lancer à une heure précise vers un azimut précis et effectuer la manoeuvre d ejection au bon moment
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par RPfive05.
-
27 novembre 2019 à 9 h 53 min #14084DakitessAdmin KSC
Merci pour ces infos ! J’utilise majoritairement la première, parce que je ne souhaite pas attendre le cumul de la fenêtre d’Hohmann ET de la position au voisinage de la charnière An/Dn. Mais quand ça se présente, j’essaie d’en profiter, en y allant purement à l’intuition : en général je pars sur une orbite inclinée d’une quinzaine de degrés autour de Kerbin, de sorte à ce que l’orientation soit bonne pour un burn habituel Full Prograde pour un transfert de Hohmann, simplement cette fois il y aura une composante « normale » dans le référentiel de l’ecplitique.
La plupart du temps, ça ne fait que réduire le montant de la MCC que je fais quand même… J’ose pas partir sur une orbite fortement plus elliptique parce que j’ai l’impression d’échanger du gain sur la MCC contre une perte sur l’élan prograde. Il y a déjà un bon début de perte sur le fait de ne pas se mettre à l’équatorial quand y décolle, on ne profite pas au mieux de la fronde naturelle vers l’Est de la rotation de la planète sur elle même.
J’imagine qu’il est d’autant plus intéressant de faire ce compromis lorsque les MCC initialement prévues sont très élevées, dans le Système Solaire Réel !
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.