Rétrospective KSC2 – Venera et une nouvelle catégorie pour les Challenges !
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19 février 2018 à 9 h 42 min #6685DakitessAdmin KSC
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19 février 2018 à 15 h 13 min #6689Le chimisteAdmin KSC
J’ai vu des participations formidables, très fouillées très approfondies.
J’imagine que proposer une participation plus simple va permettre de voir en image vos crafts et vos hauts faits.
Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.
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20 février 2018 à 18 h 14 min #6690FlankerParticipant
Après faut voir vers quels types de challenges vous vous orientez. A partir du moment où il y a une catégorie historique ça « bride » à des missions réelles, et ça incite à reproduire la vraie mission. Pour Venera la seule participation vraiment décalée c’est celle de Xenolifer (excellente d’ailleurs), toutes les autres participations sont très inspirées par les vraies missions. Si Xenolifer est allé au bout, je pense que c’est parce qu’il s’est imposé une contrainte supplémentaire (moins de 3 tonnes). C’est peut-être ce que vous devriez faire, chaque catégorie avec des objectifs différents, plutôt que d’avoir plusieurs « niveaux » de fidélité. Ou alors essayer un challenge qui n’est pas basé sur une mission réelle. Enfin bon dans tous les cas c’est pas évident à organiser.
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22 février 2018 à 9 h 22 min #6714DakitessAdmin KSC
Merci pour ton retour 🙂
Effectivement, c’est tout l’enjeu : parvenir à proposer un contexte « historique » pour parler de Sciences et d’Espace par ailleurs, puisque nous voulons inviter les gens à sortir de KSP. Il faut bien voir qu’il s’agit là d’une situation initiale, d’un objectif global, d’une thématique presque, puisque les contraintes sont plutôt faibles, les libertés restent grandes. Typiquement, VENERA c’était… Direction Venus, en inhabité, avec une sonde au sol ^^
Le système de catégories est là pour ça, pour permettre aux joueurs voulant se la jouer Réaliste de concourir entre eux avec ds objectifs « raffermis » sur certains aspects précis. La DeVinci est faite pour ceux qui veulent participer et suivre la ligne directrice Venera, tout en se faisant plaisir côté liberté de création, moyennant quelques compromis importants et intéressants (lanceur monocolonne, ici !) pour garder une homogénéité. Etc
L’idée et la complexité de ces catégories en terme de communication, c’est qu’il n’y a surtout PAS de hiérarchisation. Très clairement, un dossier DeVinci pourra se montrer plus incroyable qu’un Historique, et inversement ! Elles existent pour éviter d’avoir des « remords », c’est à dire de se dire qu’en jouant Historique on va se frotter à des gens qui ne chercheront pas ces contraintes et seront forcément plus ingénieux en solutions proposées. Ou dans l’autre sens, en jouant DeVinci, de se dire qu’evidemment en proposant des pistes de réflexion sympa sur le transit interplanétaire, on ne peut respecter le classique Hohmann et « perdre des points » face aux Historiques. Ici, non, les catégories permettent de comparer les dossiers pertinents entre eux, tout en gardant à l’esprit que l’émulation est davantage celle du Partage que de la Compétition, ce que l’ensemble des participants ont bien appréhendé, en se montrant leurs avancements, en partageant des infos, et en se conseillant les uns les autres 🙂 Cool !
On peut constater que cette mise en parallèle des catégories pour éviter une hiérarchisation n’a que moyennement fonctionné, l’Historique attire les plus gros dossiers, mais c’est peut être là une dynamique normale, celle de puiser plus « simplement » dans les archives, les images, les anecdotes, pour confectionner quelque chose à l’allure de Rapport, qu’on adore bien sur ! Mais qui n’est pas la seule direction que peut prendre un dossier, en témoigne la BD de Tayronn ou la vidéo de SpaceBaguette façon PodCast YouTube documenté et vivant ^^
Définir des objectifs différents, c’est un peu brider la créativité des gens, c’est tout pile ce qu’on aime voir, la démarche de certains de s’imposer un cahier des charges complémentaires : nous n’avons pas grande pertinence à imposer tel ou tel aspects pour les DeVinci, qui devraient plutôt profiter de leurs libertés pour tenter des approches innovantes et nous les proposer : conception, trajectoires, design… Tout devient permis tant que les contraintes minimales sont respectées !
La nouvelle catégorie « KSP Alacool » s’inscrit en marge, celle de pouvoir jouer KSP tranquillou en profitant du contexte, de l’encadrement, de l’émulation, des documents, des aides, etc, sans la contrainte du dossier. Un Challenge KSP quoi ^^ Avec des Screenshots ou autre en résultat, et dans un topic personnel 🙂
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