TweakScale est un formidable mod vous permettant d’ajuster à la volée une grande partie des Parts de KSP, sans en introduire de nouvelles. Ça va trop vite ? Reprenons dans l’ordre 😉
Dans KSP, vous êtes par défaut limités à quelque centaines de Parts disponibles, et que vous pouvez assembler à votre guise pour façonner vos créations. C’est généralement très suffisant, et c’est même un défi pour beaucoup de joueurs que de s’en tenir à ces quelques Parts qui font toute l’identité du jeu, et qui ont été imaginées par les développeurs, en étant cohérentes les unes avec les autres. D’autres joueurs préfèrent utiliser des mods qui introduisent des packs de Parts, permettant d’avoir de nouveaux réservoirs, avec des diamètres plus imposants ou plus petits, des propulseurs qui vont avec, etc : mais que faire pour concevoir une petite sonde avec un petit générateur radio-isotopique et de tout petits panneaux ? Télécharger un mod juste pour ça, avec les risques et galères de mises à jour ? Avec un design pas du tout raccord avec le reste du jeu ? Et s’il n’existait même pas, ce mod ?
C’est là qu’intervient TweakScale qui, comme son nom l’indique, va permettre d’ajuster l’échelle des Parts du jeu, de manière totalement libre, pour obtenir les composants de la tailles de votre choix, avec précision. Et le plus fort, c’est que les caractéristiques de ces Parts vont automatiquement être mises à jour pour correspondre au nouveau volume que vous avez défini ! Ben oui, autant cela est simple avec les réservoirs, dont la masse (et la capacité !) augmente au cube de la modification d’échelle, autant cela peut être plus délicat pour les propulseurs, les panneaux solaires, les antennes, les… Nous allons le voir avec bien plus de précision par la suite, mais sachez que l’algorithme en place permet une très bonne évaluation des paramètres d’une Part, de sa masse à sa « capacité principale » (fuel, électricité, portance, puissance…) en passant par le prix ou encore la résistance, c’est vraiment formidable et on dispose d’un mod dont on peut avoir confiance en matière d’équilibrage, ce qui est une donnée essentielle.
Certains pourront arguer que ce mod va un peu à l’encontre de l’idée de base de KSP : IRL, quand on joue aux Lego, on ne peut pas augmenter ou diminuer certains éléments et l’on compose avec ce que l’on a, un avis légitime que plusieurs joueurs du staff de KSC partagent. Heureusement, nos tests en matière d’équilibrage révèlent une superbe réflexion sur le Scaling des Parts et de leurs paramètres, et nous sommes persuadés que la plupart d’entre vous franchiront le pas : après tout, c’est optionnel, c’est simplement la possibilité lorsque vous êtes coincés dans le miniaturisme, de pouvoir réduire la taille de quelques Parts indispensables, pour aboutir à quelque chose de réaliste, soigné, et réfléchi : que du bon 🙂
Un avertissement néanmoins : vous ne pourrez pas partager vos créations ayant subi une transformation d’échelle via TweakScale avec des installations qui en sont dépourvues, même si cela ne concerne qu’une seule Part. Faites donc attention, si vous avez l’habitude de partager vos crafts, d’évaluer si cela vaut le coup, ou tout simplement d’avertir les joueurs que TweakScale est requis ^^
Et pour l’installer, c’est comme d’habitude, on télécharge, on décompresse, on copie-colle le contenu du GameData dans le GameData de votre installation KSP !
Allez, quelques exemples de ce que permet TweakScale et de ses impacts ? Vous allez voir, c’est réfléchi 🙂
Joueur KSP Full Stock depuis plus de 7000 heures, dont 90% dans le VAB 😉
Ex-Président de l’association KSC, toujours dans les parages ^^
[…] faisable ! Mais attention à sa masse… Vous pouvez le découvrir en détail via notre mise en bouche […]
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