Challenge KSC2 – VENERA : cahier des charges, modalités, et lancement !

Cet article fait suite à la présentation du challenge VENERA que nous vous invitons à lire avant d’entamer ce cahier des charges  😉

Un challenge sans contraintes ni objectifs, ce n’est pas drôle ^^ Tout l’objet de ce cahier des charges est de façonner un contexte commun, qui délimite les participations, pour que l’on soit tous confronté aux mêmes enjeux, aux mêmes difficultés, et que l’on puisse échanger, s’entraider. Pas facile car il est également important de vous laisser suffisamment de marge de manœuvres pour inventer, créer, et nous surprendre ! Allez c’est parti, dans l’ordre et avec attention, on déroule les petits spoilers qui suivent pour ne rien louper 🙂 On pourrait croire que c’est long alors que… Pas du tout, en 5 min c’est réglé ! Et au moins, toutes les informations sont présentes, pas de zone d’ombre… Let’s go ?

Commençons par rappeler que vous devez vous inscrire via ce formulaire, après avoir choisi votre catégorie de participation : là, ce n’est pas une contrainte mais au contraire une liberté, celle de pouvoir opter pour le style de jeu qui vous correspond 🙂 Pas de prise de tête, si vous hésitez entre Historique et DeVinci, optez pour cette dernière : cela vous laisse davantage de possibilités, tout en pouvant tout de même distiller votre connaissance de la mission telle qu’elle se déroula à l’époque ! On aime bien les dossiers un peu hybrides :p Débutants, profitez de la catégorie Junior que nous détaillons ICI pour bénéficier d’une aide personnalisée et de tout un lot de Crafts et Saves préparés pour vous dépanner ! Ce serait dommage de s’en priver 🙂

Pensez tout d’abord à vous faire une installation KSP dédiée, quand vous démarrez un challenge. C’est bien plus safe en terme de mods et de sauvegardes 🙂 Si vous ne savez pas comment faire, suivez ce Mini-Tuto ! Il vous faut utiliser la version 1.3.1 du jeu, dernière Release stable en date. Absolument OBLIGATOIRE, vous devez télécharger et utiliser notre sauvegarde dédiée à ce challenge, qui permet à tous les joueurs de disposer de l’exact même contexte : Save KSC2 – VENERA

C’est tout nouveau, c’est tout chaud, nous vous avons préparé des archives qui incluent tous les mods obligatoires (compatible KSP 1.3.1 uniquement) et même ceux autorisés ! Testés sur plusieurs machines et disponibles en plusieurs « qualités » graphiques pour correspondre à votre machine 🙂 Pour en profiter, téléchargez l’un des dossiers suivant et placez le GameData dans votre installation de jeu, comme… Comme un Mega-mod ! Dans l’ordre croissant d’exigences graphiques, le dernier inclus des mods cosmétiques pour plus de plaisir rétinien :p 2K 4K 8K 8K+ 

  Les mods obligatoires sont les suivants :

  • SSRSS : Stock Size Real Solar System, le fameux mod qui permet de retrouver toutes les planètes de notre système solaire et la plupart de leurs lunes, tout en conservant des échelles de distances compatibles avec les parts par défaut. La terre est au diamètre de Kerbin, et le reste est ajusté en conséquence ! Nous avons un article dédié d’ailleurs :p
  • KSCSwitcher : permet de choisir votre site de lancement ! 
  • Deadly Reentry : Paré pour des réentrées atmosphériques encore plus flamboyantes, encore plus stressante ? DR rend plus réalistes les paramètres liés à la chaleur et la pression, un indispensable quand on s’attaque à la fournaise de Venus ! Préparez vos boucliers thermiques… 😉 Ici aussi, petite présentation sur notre site !

Les mods autorisés sont les suivants :

  • KER : on ne le présente plus, Kerbal Engineer Redux est un petit outil très utile, affichant les statistiques de votre vaisseau : DeltaV, TWR, le nécessaire à la réalisation avisée de vos fusées, et pour ne pas y aller au pifomètre ! 
  • TweakScale : l’autre petit nouveau de ce challenge, c’est lui, TweakScale, totalement facultatif : il vous permettra d’ajuster la taille des parts Stocks tout en modifiant leurs caractéristiques de manières réalistes ! Besoin d’une minuscule batterie ? C’est possible ! Mais attention à sa capacité 🙂 Besoin d’un panneau solaire encore plus grand ? C’est faisable ! Mais attention à sa masse… Vous pouvez le découvrir en détail via notre mise en bouche !
  • L’ensemble des mods graphiques qui n’ajoutent AUCUNE part (pas de caméras par exemple) et n’impactent AUCUN aspect du GamePlay (pas de Ven’s Stock Part Revamps qui modifie quelques specs !)

Le challenge débute à la publication de cet article, c’est à dire le 26/12/2017 et prend fin un mois plus tard, le 26/01 /2018, date au plus tard à laquelle il vous faudra nous envoyer votre dossier compressé sur notre adresse officielle (contact@kerbalspacechallenge.fr) au format .zip par WeTransfer, un service bien connu qui ne nécessite pas d’inscription. Pratique ! Nous insistons : vous avez le temps, prenez le : voyez ce challenge comme la possibilité d’exercer votre passion et de la partager avec les autres membres, faites nous ressentir ce qui vous fait vibrer, sentez vous libre de joindre à votre dossier de participations toutes les pièces pertinentes que vous avez pu créer, qu’il s’agisse de mathématiques, de tableurs excel, de poésies, d’illustrations, de vidéos… Vraiment, c’est votre dossier.

3 critères flexibles, pour vous guider dans la construction de votre dossier :

  • L’originalité : étonnez nous ! Par le format, par le contenu, il y a plein de façon de nous surprendre ^^
  • L’aspect pédagogique / vulgarisation : pensez à expliquez vos démarches autant que possible, à vulgariser, essayez de sensibiliser les gens qui liront vos lignes, regarderont vos schémas, parcourront vos équations 🙂 
  • La cohérence avec les autres éléments de votre dossier : liez les pièces entre elles, construisez un dossier cohérent, avec des éléments qui font appel les uns aux autres. Envisagez un mini-rapport qui explique votre démarche et le rôle de chaque pièce de votre archive !

1. Construction de la fusée
Juniors DeVinci Historique
Be fruuiiiiit ! Pas de contrainte, en dehors d’une construction non habitée Lanceur Mono-colonne non habité : avouez qu’on ne vous met pas de batons dans les roues. Ni dans les tuyères. Reproduction du lanceur Proton-K/D-1 et de la charge utile Venera : y’a du boulot pour bien faire les choses ^^
2. Lancement et mise en orbite
Juniors DeVinci Historique
Depuis le site de lancement de votre choix, l’objectif c’est l’orbite stable ! Vous savez, l’orbite qui ne touche pas l’atmosphère quoi ^^ On vise l’orbite stable et circulaire, un truc propre 😉 Ou alors p’tet que vous aurez des idées sympa d’orbite de garage ? Décollage depuis Baikonour, altitude 161 km x 175 km, inclinaison de 51.6°, Like A Boss.
3. Transfert à la cible
Juniors DeVinci Historique
L’essentiel, c’est d’intercepter la cible ! Rien qu’une petite intersection, et vous avez fait le plus gros de ce Challenge, vraiment. Sentez-vous libre d’emprunter le chemin de votre choix ! Efficacité énergétique, rapidité, détour touristique… Une orbite de transfert de type Hohmann, ça vous parle ? 🙂
4. Capture de Venus
Juniors DeVinci Historique
Tant qu’une bonne partie rentre définitivement dans l’atmosphère sans plus jamais ressortir, c’est une capture réussie 🙂 Une partie de la sonde doit entrer dans l’atmosphère définitivement, soyez créatif pour le reste ! Saviez vous qu’après largage de la sonde, le reste du module prit la direction de la comète de Halley ? :p On n’en dit pas plus…
5. Atterrissage
Juniors DeVinci Historique
Faites de votre mieux, votre enjeu, c’est l’atterrissage en « bonne condition » de votre Lander ! L’atmosphère devrait être votre alliée… Oh vous savez, tant que l’ensemble touche le sol sans casse, c’est déjà une bonne chose ! L’URSS s’y est repris à plusieurs fois ^^ On vous laisse creuser un peu pour la séquence d’atterrissage qui fut retenue pour les sondes Venera 13 & 14 🙂 Elle est assez exotique et mérite le détour !
6. Sciences
Juniors DeVinci Historique
Hé, si vous en êtes à là, déjà bravo ! Vous n’êtes certainement plus Juniors :p Mais si en plus vous avez quelques instruments en état de marche, ne vous privez pas 😉 Ne nous dites pas que vous êtes venus jusque Venus les mains vides ? Vous avez forcément pensé à quelques expériences à faire sur cette planète inexplorée ! La littérature n’est pas avare d’informations sur la quantité de mesures effectuées par les sondes Venera, faites votre choix ou dépasser les attentes !


Pour conclure cet article qui lance officiellement le déroulement du challenge KSC2 – VENERA, nous tenons à vous rappeler que l’objectif n’est pas tant la compétition envers les autres que le sens du partage et de la communication : nous vous proposons un contexte et un support communs, Venera sur KSP, c’est l’occasion idéale d’échanger avec les autres membres, qu’ils soient participants à ce challenge ou non, avec le staff, ou même avec des personnes extérieures ! Vous disposez d’un forum regroupant tout plein de catégories de discussions afin d’avoir un cadre de communication aux petits oignons : une section est d’ailleurs dédiée au déroulement du challenge Venera, de quoi retrouver les autres joueurs et s’entraider, ou encore bavarder sur telles ou telles déconvenues / anecdotes. Faites vivre nos challenges, appropriez les vous, et n’hésitez pas à nous faire savoir si ça vous plait, en partageant sur les réseaux sociaux 🙂

Et comme d’habitude, pour commenter cet article, cela se passe sur le forum ! Venez nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle thématique et de l’organisation que nous vous proposons 😉 Et surtout… Inscrivez vous au challenge 😀

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