28 dossiers. Vingt-huit. C’est… impressionnant, tant par la qualité que la quantité, vous nous avez tout simplement épaté. L’infographie de Rico ci-dessus n’est elle pas formidable, d’ailleurs ? Elle reprend en chiffres vos participations et permet un regard global, on adore !
Mais reprenons plus posément. Après KSC1-VIKING et KSC2-VENERA, les deux premiers challenges réussis et témoignant de votre enthousiasme pour ces rendez-vous communautaires, il fallait pouvoir assurer la relève avec le 3ème opus, en capitalisant sur les expériences passées. KSC2 avait été l’occasion pour nous, staff, de consolider la « formule KSC », la charte globale, la structure, les outils, comme une sorte de moule auquel nous allions pouvoir ajouter des ingrédients pour façonner des Events plus rapidement et plus sereinement. Cela nous a laissé davantage de temps pour communiquer, être présent sur les réseaux, comme simples joueurs et passionnés, et de poursuivre nos activités en dehors du Challenge à proprement parlé. Et nous avons également pu chercher quelques financements pour permettre des récompenses et Goodies qui, nous l’espérons, vous feront plaisir ! Ce fut aussi l’occasion d’étrainer KSRSS, le fameux mod de l’équipe KFP, proposant une plateforme clé en main, riche en nouveautés et… La possibilité d’y implémenter Ryugu, faconnée à la main par les doigts agiles de Rico et Le_Chimiste !
Une année articulée autour de KSC3 qui fut donc très riche de notre côté, dense, intéressante et palpitante, avec toujours cette envie de proposer une plateforme solide à la communauté francophone, des rendez-vous qui vous ressemble et nous rassemble. Et… KSC3 est la meilleure preuve de votre confiance et de vos motivations. 35 inscriptions pour 28 participations, toutes aboutissant à des dossiers, c’est un palmares de folie, une progression inouie, et encore, le plus extraordinaire se trouve DANS vos rapports, vos images, vos vidéos, vos infographies, vos calculs, vos considérations, vos difficultés, vos choix, vos… Votre engouement.
Alors oui, il est temps d’étudier tout cela en détail dans cet article. D’ailleurs, de notre côté, ce fut un sacré travail de parcourir ce millier (!) de pages et ces centaines de visuels, ces heures de vidéos en cumulés et tous les a-côtés bienvenus. Difficile de marier objectivité et subjectivité, on a envie de « noter » avec notre coeur et de juger avec notre tête, les deux n’étant pas forcément au diapason ! C’est tout la difficulté, la subtilité de notre position et de notre choix de faire de ces évènements des challenges ouvert au maximum, misant davantage sur vos envies que sur un cahier des charges précis et quantitatif : une belle galère à évaluer 😉 Nous espérons que nos retours seront à la hauteur de vos participations, tâches sincèrement difficile, et nous restons à votre dispositions sur le forum et les réseaux pour répondre à vos questions sur vos dossiers, n’hésitez pas, nous avons bien plus de matière que ce qu’il n’est possible de retransmettre dans cet article !
Tout comme les fois précédentes, nous ne sommes pas vraiment en faveur d’un traitement « par catégorie », nous préférons mélanger le tout, en respectant simplement les ordres d’inscription, pour rythmer la lecture. Forcément, avec 28 dossiers, c’est un sacré morceau d’article, qui sera donc divisé en 2 parties, ne serait-ce que pour éviter à la page de planter 😉
Nous vous avions proposé 4 catégories de participation afin de mieux cerner vos objectifs et définir une « dominante à vos dossiers » : nous sommes absoluement ravis de constater que cette fois-ci, les Juniors ont répondu présent avec 5 participations complètes et riche en intérêt ! Les DeVinci et Historiques se partagent les 23 autres dossiers, avec respectivement 16 et 7 participants. Ces quantités sont flatteuses pour nous, mais permettent également un regard plus précis, une diversité grandissante dans le style des dossiers, des outils utilisés, des personnalités qui se dégagent. On note en revanche l’absence totale de catégorie Duo, d’autant plus étonnant qu’un binome aurait donc été gagnant « par défaut », remportant par la même les goodies associés :p Nous pensons d’ailleurs à renommer cette catégorie pour quelque chose de plus général, comme « groupe » peut-être. Plus récemment et après la clôture du Challenge KSC2-VENERA, nous avions décidé d’inaugurer une nouvelle façon de participer, plus légère, plus simple, pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de confectionner un dossier, la catégorie KSP – Alacool ! Elle n’attend que vous, utilisez bien le Forum et nos réseaux pour déposer vos avancements, et pensez au fait que cette catégorie vous permet de participer même après la période du Challenge, les documents de chaque édition restant à disposition sur nos serveurs. Vous êtes bien sur libre d’utiliser tous les mods que vous souhaitez dans ce contexte !
Compte tenu du nombre de dossiers reçus et de l’investissement que cela a pu représenter, nous ne pouvons pas nous octroyer le confort de vous désigner tous gagnants, et ce serait un peu facile : nous allons donc nous faire violence pour apporter notre regard sur vos participations, et désigner un Podium dans chaque catégorie, selon un barème qui restera très naturellement secret mais que vous pouvez tenter de « deviner » via la communication que nous faisons autour des valeurs de ces Challenges 🙂 Il ne s’agit en rien d’un classement purement quantitatif, la part de subjectivité à toute son importance, et cela tombe bien, nous sommes 6 dans l’équipe, de profils hyper variés : on a même un non-joueur de KSP 😀
Et maintenant, place aux participations, dans l’ordre « neutre » des inscriptions :p
Pour rappel, l’ensemble des dossiers est disponible dans cet article ! Bonne lecture 🙂
LeMecSansPseudo (Catégorie DeVinci – 2ème place !)
LeMecSansPseudo (qui n’en a toujours pas trouvé un !) propose un rapport des plus classiques, mais également des plus efficaces : chaque information tombe à point nommé, vraiment. Une introduction permet de prendre connaissance du contexte de la mission et de ses objectifs, avec le phrasé d’un début d’article, factuel mais pas trop, avec quelques considérations personnelles. La suite sera 100% orientée KSP en termes de visuels, approprié pour du DeVinci, et les notes de conception, design, réponses au CDC, données techniques seront glissées presque l’air de rien : plaisant, fluide !
On y découvre par exemple l’idée d’un déflecteur de flammes pour évacuer la chaleur de l’allumage de l’impacteur : jolie magouille, qui fait son effet :p Les crafts en général sont travaillés, avec un emport en accord avec le CDC, sans fioriture. D’ailleurs, on observe une belle proximité avec la sonde IRL, a l’exception de la propulsion tout chimique, l’un des seuls dossier n’ayant pas misé sur le Ionique : il en avait bien sur la liberté ! On aurait vraiment aimé en savoir plus sur la partie navigation, on a le sentiment que ce fut une balade de santé pour LMSP, mais c’eut été l’occasion de le constater !
On aime bien les rétrospectives et nous sommes ici servi, avec un retour d’expérience sur les difficultés rencontrés, les petites attentions, les perspectives, et puisque tu demandes conseil : peut être aménager la forme, la mise en page, pour obtenir un rapport à la hauteur du contenu 🙂 C’est en tout cas une participation très agréable à lire, très orientée KSP tout en gardant la saveur du contexte historique via l’intro, un dossier relativement hybride, on aime !
VieuxMr (Catégorie Historique)
Le dossier de VieuxMr, c’est peu ou prou l’ensemble des données publiques que vous pouviez trouver sur la mission HAYABUSA2, un condensé de pratiquement tout ce qu’on a pu trouver dans les autres participations et de petites trouvailles bienvenues. Forcément, on aime ! Son PPT de 81 slides s’articule en deux principales parties, la présentation détaillée de la mission au travers de ses équipements, de son lanceur, de sa structure et de ses objectifs, puis le déroulé dans KSP via une série d’image toutes plus belles les unes que les autres.
On note à cet égard que VieuxMr n’a pas eu le temps de détailler cette seconde partie comme il l’aurait souhaité, et il est vrai qu’on observe une rupture nette entre Détails IRL et KSP. C’est toutefois quelque chose que l’on peut apprécier dans la description des crafts, avec des images InGames directement liées aux caractéristiques réelles ! On regrette que la démarche n’ai pu être poussée à l’ensemble des modules embarqués, illustré par photo. Notons que la conception des crafts est vraiment très soignée, c’est très complet, détaillé, ils sont superbes, parmi les plus beaux du Challenge !
VieuxMr propose le dossier le plus complet du point de vue detail de la mission, ses informations constituent un excellent recueil en français et abordent plusieurs éléments avec pédagogie, un vrai travail de recoupement et de valorisation de l’information ! La partie KSP est menée de main de maître, les crafts sont canons et le CDC est totalement rempli, bravo !
Bobix (Catégorie DeVinci)
Bobix nous propose un rapport très bien écrit, vraiment agréable à lire et présenté comme une aventure dont vous êtes l’acteur-lecteur. Les images sont rationnés mais c’est un plus : seul le strict nécessaire est présenté, des clichés qui enrichissent l’épopée, jamais gratuite. Tout est présenté avec le souci du détail et avec une nuance d’entrée : Bobix estime avoir un niveau un peu en dessous des prérequis d’une participation DeVinci. Cette clairvoyance est bienvenue, notamment lorsque le joueur redéfini les contraintes du challenge tout en respectant le cahier des charges !
On découvre plusieurs astuces « pratiques » dans KSP, notamment l’utilisation d’un satellite de repère en orbite équatoriale comme référence pour pouvoir par la suite matcher l’inclinaison. De même, Bobix envisage l’interception de Ryugu comme un docking, et compte tenu de la SOI de seulement 25km, c’est une excellente méthode ! On regrettera seulement que certaines étapes ne soient pas imagées, notamment l’impacteur dont on a que l’explosion, par exemple. On apprécie en revanche énormément le décompte des exigences du CDC réussi à mesure du rapport, et le très séduisant tableau bilan !
C’est le ton de l’enthousiasme que l’on retient de cette participation, celui de l’épopée partagée, rendue vivante par un phrasé soigné et des images sélectionnées. La mission est réussie haut la main, une première pour ce joueur, un bel achievment ! Le retex final nous fait plaisir, c’est un vrai retour sur l’expérience et nous espérons également que ce genre de rapport donnera envie à ceux qui doutent de tenter l’aventure !
Azio (Catégorie DeVinci)
Dès le début de la lecture du rapport d’Azio, nous tombons sur un diagramme fonctionnel SysML redéfinissant les termes du CDC avec un apport de précision et d’objectif complémentaire personnel : très intéressant ! Sans doute une déformation professionnelle qui introduit de manière originale cette mission. Le rapport est relativement synthétique, et ne manque pas d’informations, notamment les phases de tests et leurs résultats que nous apprécions, pour appréhender l’évolution d’un craft, les difficultés rencontrés et les solutions déployées.
Les crafts sont intéressants mais assez peu homogènes, avec un lanceur très simple et l’accent porté sur la charge utile, et plus précisément l’utilisation de TweakScale et InfernalRobotics pour présenter le déploiement des équipements, initialement protégés dans une baie. D’ailleurs, les vidéos en compléments permettent d’en apprécier le mouvement ! A cet égard, le dossier manque un peu d’unicité, avec quelques éléments redondants. Notons au passage que l’impacteur n’en est pas vraiment un, et qu’aucun retour des échantillons n’a été prévu par le joueur.
Au delà des quelques défauts évoqués, ce dossier prend soin d’afficher beaucoup de valeurs chiffrées permettant de valider plusieurs exigences du CDC, et nous apprécions. C’est par exemple le cas pour les caractéristiques du PitchOver du Gravity Turn, ou les DeltaV des principales manoeuvres ! Nous devons en revanche prendre en considération l’utilisation non autorisée de MechJeb à plusieurs étapes du vol. Il faudra essayer sans la prochaine fois 🙂
Esmenard (Catégorie DeVinci)
La participation de Esmenard, c’est un hybride entre Historique et DeVinci, avec une recherche de liberté tout en conservant une proximité au réel. C’est un rapport très carré, rythmé, bien illustré et apportant toutes les valeurs chiffrées que l’on aime observer, concernant les crafts et les trajectoires. Et parlons-en : le point de départ de cette mission, c’est une évaluation de 3 scénarios de fenêtre de tir et de survol de la Terre, via une sonde factice, et exploitant HyperEdit : une approche didactique et quantifiée, vraiment cool ! Une logique qui s’étend notamment au test de la réentrée des échantillons, simulant vitesse et incidence.
Nous avons le loisir d’apprécier la réalisation des crafts, sobre et efficace, dans l’objectif du respect du CDC, avec un point d’attention sur les panneaux solaires déployées grace à Infernal Robotics : on aurait aimer voir cela en vidéo ! Esmenard a en effet doté son dossier d’un gif de l’impacteur, dont on savoure la violence, mais également d’une vidéo d’un bond de Mascot généré à la roue à réaction comme IRL. Finalement, que reprocher à ce dossier ? Principalement de n’avoir pu aller au bout, le Kraken interrompant toute tentative de décollage via une explosion… Ca aussi, en vidéo ou gif, c’eut été fun :p
On ne peut que regretter de ne pas apprécier au plein potentiel ce dossier, tronqué, il devait forcément y avoir un moyen de diagnostiquer l’invocation du Kraken et de trouver une solution :/ Heureusement que la démarche de test par HyperEdit permet d’avoir un bel aperçu du déroulé normal de la mission, mais il est impossible d’en ignorer la nature particulière ! Cela reste un dossier efficace riche en idées, néanmoins 🙂
Kilaketia (Catégorie DeVinci)
Complet, équilibré, détaillé, nous voici rendu au rapport de Kilaketia ! Vraiment plaisant à lire et relire, ce document est chargé en informations pertinentes, tout en restant très lisible et aéré : de bonne idées à prendre ! Notamment les blueprints annotés, en multi-vue, permettent de vraiment bien présenter les crafts, par ailleurs très équipés et soignés, bravo pour l’attention portée dans le VAB 😉 Nous saluons l’idée des réservoirs oranges réfléchissant pour jouer le rôles des marqueurs au sol déposé par la sonde IRL. Au passage, c’est l’un des seuls a bien présenter la liste des mods utilisés, pensez-y ^^
Vous voulez une autre bonne idée de présentation d’informations intéressante ? L’image des 4 manoeuvres prévues pour l’interception de Ryugu depuis l’orbite autour de Kerbol, avec un copié-collé des panels de chaque manoeuvre pour les valeurs en DV et composantes ! Les images sont belles et toujours légendées, un bon indice de leur utilité en général. Vous savez ce qu’on regrette ?… L’absence d’un impacteur ! Oui ! Sans doute un simple oubli mais quel dommage en matière de respect du CDC. Et c’est une composante fun du challenge en plus :p
La lecture de ce dossier, c’est un sentiment d’équilibre et de « clean », le rapport autant que les crafts, c’est soigné et avec l’attention du détail. Pas mal de bonnes idées de présentations des informations, simples mais efficaces, et des BluePrints complets et réussi ! Mais où diable a disparu l’impacteur, avec tout cet attirail embarqué :p Dans tous les cas, bravo pour cette participation !
Tayronn (Catégorie Historique – 2ème place !)
Alors, euh… Bon. Donc. Il FAUT que vous ouvriez le PPT de 250Mo de Tayronn pour comprendre de quoi il s’agit. C’est la participation la plus immersive et pour cause, vous venez fouiner sur le bureau du chef de projet de la mission Hayabusa2, avec à disposition ses mails, ses notes, ses archives, ses SMS… une bonne partie étant développée dans un OS fictif et interactif. Attendez, reprenons : vous faites F5 sur le PPT, et vous vous laissez guider dans une participation non linéaire, au grès des boutons savamment intégrés, des références précisément distillées, des outils intelligemment mis à disposition !
La forme est donc… Parfaite. N’allons pas plus loin, il y a tant d’autres choses à évoquer. Le contenu ! L’approche « historique » est très complète et idéalement liée à KSP à mesure que l’on découvre les crafts (suuuuuperbes) et systèmes intégrés : images, schémas, screenshots dans le VAB et en vol, tout se tient, c’est très dense en accord avec le format « R&D » et en même temps tout à fait lisible, chiffré, détaillé, pertinent. Il y a des vidéos intégrées aussi lorsque le mouvement apporte un plus ! Du GRAND délire. Et puis c’est pédagogique, c’est drôle, c’est fin, c’est… édifiant.
Bien trop peu de lignes pour décrire la magie d’une participation pareille, obligé de sortir la mitraillette à compliments. Il faut qu’on en parle, que ce PPT n’en reste pas à ce retour élogieux, loin de témoigner du tour de force. Il y a quand même un petit quelque chose qu’on peut faire : donner la seconde place de la catégorie historique bien sur ! Insistons une toute dernière fois : découvrez par vous même cette participation. Nous, nous sommes sur le cul.
Sherwin (Catégorie Juniors – 1ère place !)
Sherwin, c’est un Junior dans KSP, qui présente sa participation comme une tentative de réaliser une mission dépassant tout ce qu’il a déjà pu entreprendre. Et… Cassons le suspens, c’est une très grosse réussite ! Le cahier des charges est complété haut la main, avec en sus quelques objectifs personnels bien détaillés, qui concernent essentiellement une bonne prise de niveau sur le jeu. Autant dire que c’est un succès ! Les crafts sont vraiment beaux et leur présentation est à la fois soignée et complète, a l’image du Powerpoint en entier, d’ailleurs !
Car en effet, le support de cette participation est vraiment plaisant à lire, très aéré, et ponctué de petites infographie ou touches d’illustration très à propos ! Les ScreenShots InGame sont un exemple de synthèse, avec le nécessaire, sans redondance et une attention à la composition de l’image. On retrouve sur ces slides toutes les infos relatives à la mission, les valeurs chiffrées, les étapes clés. C’est à se demander si Junior est la bonne catégorie pour ce participant, qui a de plus cherché une proximité avérée avec la mission réelle, dans sa conception des crafts !
On a finalement très peu de choses à critiquer sur cette participation, c’est vraiment un bon Powerpoint témoignant du savoir faire de Sherwin et du travail sur la confection de ce dossier. On regrettera seulement une police peu adaptée et l’apparition du mod « MechJeb » dans la liste de ceux utilisés, sans doute peu, mais le mieux est encore de s’en passer 😉 Sherwin remporte la première place des Juniors, en espérant le voir partir à la conquête des autres catégories !
Azurette (Catégorie DeVinci)
La participation d’Azurette repose sur une vidéo dont l’introduction capte votre attention : une sorte de flash info d’images tirées de journaux télévisés, avec un sous-titre franchement fun :p La règle des 4 secondes pour attirer l’attention du spectacteur est bien respectée 😉 Les crafts que l’on aperçoit brièvement sont d’ailleurs très marrants ! S’ensuit 7 minutes de montage KSP de la mission Hayabusa2, c’est bien fait et bien filmé. Notons que le réalisateur prend soin de bien montrer les étapes essentielles, les manoeuvres chiffrées, ce genre de chose qu’on oublie facilement à l’enregistrement !
Parlons crafts : ils sont vraiment bien foutus, avec une intégrations des composants poussées, dans la masse de la sonde principale : un délice de les voir sortir sans accroche, à peine propulsé par la force des découpleurs. On retient tout particulièrement l’impacteur et son relai, placés très judicieusement sur leurs propres trajectoires, et l’ogive en elle même est l’une des seule qui utilisent une « explosion » plutôt qu’une propulsion ! L’explosion est filmée à bonne distance, on s’y croirait 🙂 L’autre point fort, c’est le touchdown du bras activant sa suspension, pour un rebond d’une douuuuceeeeeur !
Participation très réussie sur tous les fronts, exception faite du retour des échantillons, un peu… Flamboyant :p Il serait également intéressant d’avoir un petit rapport, même très synthétique, pour expliquer quelques petites choses complémentaires, des choix, un retour d’expérience, par exemple. Néanmoins, bravo pour cette vidéo qui se re-regarde très facilement et avec plaisir 🙂
Natsukira (Catégorie Historique)
Un mot pour cette participation de Natsukira : reposant. Genre vraiment ! Un format que nous n’avions pas vu jusqu’à présent, hybride entre PPT et vidéo, puisqu’il s’agit d’un montage d’une trentaines d’images que l’on peut apprécier, les bras croisés, avec un verre de menthe. Les compositions sont réfléchies et esthétiques, et annotées d’une petite légende décrivant l’étape en cours. Les crafts sont plutôt simples mais profitent de l’utilisation d’InfernalRobotics pour le déploiement des panneaux, ce que l’on aurait adoré voir via un petit extrait vidéo ! Un mélange screenshot / animé pourrait d’ailleurs être efficace 🙂
On a d’ailleurs l’occasion de le constater via l’utilisation très judicieuse de la vidéo du touchdown de Hayabusa2 : nos rétines sont ravies, c’est une bonne idée ! On regrette que quelques images soient un peu moins lisibles que les autres, ou manquent d’un point de détail, comme par exemple l’impacteur : 2-3 images en plus auraient permi de le visualiser avant impact, de comprendre le système pyrotechnique. Pour une participation historique, il manque également quelques extras en matière de modules déployés, Minerva et / ou Mascot, pour ne citer qu’eux.
De l’idée avec cette participation au calme, et des images vraiment jolies montrant le respect de la plupart des étapes, avec néanmoins un léger goût de trop peu dans la conception ou le nombre de screenshots, on en veut plus :p Un petit rapport, même très synthétique, permettrait peut être de compléter ces quelques aspects, à méditer pour une prochaine participation 🙂 On a en tout cas apprécié ce support qui permet d’en prendre plein les mirettes !
CDS (Catégorie DeVinci)
Le dossier humour et bonne ambiance, il est ici ! Vous avez la première page dans le slider ci-contre pour comprendre de quoi il s’agit 😀 Un dossier tout en légèreté qui n’oublie pas, bien sûr, d’apporter les éléments de concrétisations de la mission, et commençons par cela : la consommation de produits neuro-euphorique semble légèrement nuire à la complétion du cahier des charges haha ! Où est passée l’orbite circulaire autour de la Terre ? Et l’impacteur ? ^^ Au delà de ces aspects, c’est un rapport synthétique qui axe le contenu sur la mission KSP à proprement parler.
On y trouve des screenshots InGame faisant montre des manoeuvres, ce que l’on apprécie toujours, pouvoir voir quelle est l’approche du joueur, notamment pour ce genre de Challenge où la navigation est primordiale et complexe. On reste un peu sur notre faim en matière d’explications, de choix, on aurait juré que l’alcool délie les langues mais ça ne doit pas être totalement le cas pour le claviardage :p En revanche, bravo pour l’atterrissage en haut du monolithe, vous n’être pas bien nombreux à l’avoir osé ou montré. On aime aussi la compacité des modules utilisés, côté conception !
C’est le genre de dossier que l’on aimerait aller voir plus loin dans le délire, l’idée de la consommation (avec modération, hein ?!) au fil de la rédaction et ce que cela peut induire en termes d’humour, simulé ou non bien sur. On a bien aimé ! Les images sont cools, il faudrait un peu plus de descriptions, tout en gardant l’audace de certains défis personnels (le monolithe !) qui correspondent bien à l’esprit débridé ne mesurant plus les risques ^^
RPfive05 (Catégorie Historique – 1ère place !)
On l’attendait, il est là, le rapport de RPfive05 et la promesse est tenue : magistral. C’est une plongée au coeur des mathématiques, des outils de la mécanique orbitale, pour préparer une mission comme jamais vous le n’avez vu. Forcément, c’est hardu, forcément, c’est complexe, mais qu’est-ce que c’est intéressant ! A relire plusieurs fois pour chaque fois gagner un peu plus en compréhension. Si les formules ne sont pas votre fort, l’approche step-by-step permet tout de même d’appréhender la magie de la préparation, et comme on le dit souvent : quand vous planifiez, cela se fait de la fin vers le début !
Le rapport est très scindé, d’abord l’approche analytique, puis un recoupement conception IRL / KSP, mais cela fonctionne très bien. D’ailleurs, chacune des parties peut pratiquement être autosuffisante, le déroulé de la mission dans le jeu étant lui aussi très bien documenté ! On observe avec autant de ravissement que l’auteur le fait que les données InGame coincident à chaque étape avec les prévisions, c’est… Vibrant ! Notons d’ailleurs que les crafts sont aussi réfléchis que la trajectoire, incluant le dimensionnement de l’énergie, la masse de l’impacteur, tout en preservant un esthétisme efficace.
Vraiment bluffant, et unique en son genre, une vraie petite thèse ! C’est le genre de document dans lequel on se replonge fréquemment, ce qui est en soit une sacrée réussite. On aimerait éventuellement une approche plus « pédagogique » sur certains points clés, on sent l’envie de transmettre ! C’est en tout cas cette participation extrêmement travaillée et fascinante qui permet à RPfive05 de prendre la première place de la catégorie Historique 🙂
Vostok (Catégorie Juniors)
Le rapport de Vostok doit certainement aussi à la deformation pro, si l’on en croit le formalisme très « qualité » de son document ! C’est plutôt immersif et réussi, structure, avec quelques pointes d’humour 🙂 L’auteur n’avait que 15h de KSP avant de se lancer dans l’aventure en Juniors, et nous sommes persuadés que cela lui aura permis de progresser ou d’avoir l’envie d’apprendre avec la communauté au fil des events 😉 C’est en tout cas ce que transparait de son retour sur experience en matière d’apprentissage et de découverte, restant positif.
Côté KSP, forcément, il s’agit encore de débuts ! Les boosters latéraux sont un peu balants, les struts sont ici la clés, on aura l’occasion d’en reparler 🙂 Cela n’empêche pas Vostok de réussir son orbite, qu’il faudra essayer de rendre aussi circulaire que possible : c’est en soit une belle réussite, l’orbite si tôt dans la découverte du jeu ! La conquête de Ryugu ne pourra elle pas se faire, la phase de navigation étant particulièrement ardue : ce n’est que partie remise avec un joueur qui témoigne de sa motivation à apprendre tous les outils requis ! On est là pour aider si besoin, naturellement ^^
Une mission qui n’a pu aller jusqu’au bout, mais qui permet à Vostok de prendre ses marques, et nul doute que l’apprentissage n’en sera que facilité 🙂 Nous apprécions les quelques mots de fin d’un joueur qui ne s’arrête pas à cet échec partiel, rendez-vous est pris pour la suite, n’est-ce pas ? C’est en tout cas une participation en bonne et due forme que voila, une porte d’entrée pour la suite !
Nostyr (Catégorie Historique)
72 pages, encore un qui ne nous épargne pas :p On ne s’en plaint pas face un dossier si généreux en informations et belles images, vraiment. C’est très carré, très documenté, et nous apprécions tout particulièrement le mix constant entre informations IRL et KSP, c’est vraiment ce mix qui fonctionne bien quand le format le permet, et apporte un regard hybride sur la mission. Les crafts sont par exemple détaillés au cas par cas, entre photo / schema et screenshot KSP, le tout permettant de constater tout le soin apporté au design et fonctionnalités embarquées : sans doute les crafts les plus proches de la réalité !
Revenons rapidement sur l’introduction haute en couleurs, avec la thématique manga, synthétique, replaçant le contexte de la mission, agréable à lire, et passons à la navigation : Hohmann a dû se retourner dans sa tombe :p Que ces trajectoires sont energivores, de vraies intersection qui nous ont finalement fait assez rire en contraste avec le reste du dossier ! Cela n’empêche pas Nostyr d’arriver à ses fins puisque toutes les sondes sont correctement larguées, relevés scientifiques réalisés, mais un retour qui pose problème en terme d’echauffement atmosphérique, qu’on ne saurait imputer à la vitesse relative très élevée… Non… Si ? ^^
Très beau dossier pour cette première participations aux Challenges KSC de Nostyr, vraiment très complet et ce rythme IRL / KSP fonctionne très bien. On reste d’ailleurs admiratif du travail de reproduction des éléments de la mission, Hayabusa2 personnifiée doit être ravie ! Reste à bosser un peu les trajectoires interplanétaires pour tirer le meilleur parti du DV embarqué :p
La suite de cet article dans la partie 2 !
Comme évoqué en introduction, nous avons choisi de diviser cet article en deux parties afin d’en alléger le contenu et permettre aux petites connexion de suivre 🙂 C’est donc ICI que vous retrouverez la suite, avec 14 dossiers de plus mais également notre conclusion à cet évènement !
Et pour commenter cet article et nous dire ce que vous en avez penser, cela se passe ICI, sur le forum, comme d’hab’ !
Joueur KSP Full Stock depuis plus de 7000 heures, dont 90% dans le VAB 😉
Ex-Président de l’association KSC, toujours dans les parages ^^
This entry was posted on jeudi, juillet 25th, 2019 at 20 h 41 min and is filed under Actualités Challenges. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.