KSRSS : Présentation, installation

Présentation


Vous vous demandez sûrement, puisque vous vous retrouvez sur cet article, ce qu’est Kerbin Size Real Solar System. Commençons donc depuis le début : c’est un mod, et plus précisément, un mod qui vise à remplacer l’intégralité du système stellaire par un autre, et pas n’importe lequel : celui de la vraie vie, à une échelle 1/10, c’est à dire à l’échelle de base des planètes que l’on a l’habitude de voir sur KSP, en stock. Contrairement à son grand frère RSS, donc, KSRSS est fait pour être joué et jouable avec les pièces de base du jeu et des DLC. C’est donc une voie médiane entre le réalisme extrêmement poussé de RSS et le côté arcade du jeu purement stock. Au delà de cette pure et simple mise à l’échelle de RSS, c’est aussi un revamp de l’intégralité des terrains des planètes, passant par des textures totalement customisées et exclusives, des reliefs améliorés et bien plus encore.

KSRSS est également accompagné d’un second mod frère, KSRSS Visual Enhancements. Ce dernier, comme son nom l’indique, est un mod visant à largement améliorer l’aspect visuel de KSRSS au delà du simple terrain. Il ajoute de nombreux effets atmosphériques, tels que des nuages sur la Terre et Venus, des geysers sur Encelade et Europe, des volcans lumineux sur Io, des tempêtes de poussière sur Mars… 

À ces deux mods peut également être ajouté KK-KSRSS, pour KerbalKonstruct-KSRSS. Ce mod permet la compatibilité avec de nombreux autres mods ajoutant des launchpads et installations, permettant notamment de profiter d’un KSC plus fourni en installations, et de nombreux site de lancements alternatifs disponibles ailleurs sur le globe, comme à Kourou ou à Baïkounour.

Installation


L’installation peut vous paraître un poil ardue, mais ne vous enfuyez pas tout de suite ! Ce petit guide devrait éclaircir bien des choses. Avant d’entrer dans la procédure d’installation en elle-même, il vous faut comprendre une chose particulièrement importante : l’installation de KSRSS + VE est modulable. Vous aurez à de nombreux endroits à choisir différentes résolutions de textures, ou différentes versions du mod. Bien que cela complexifie le processus d’installation, cela vous permettra d’adapter KSRSS à votre matériel informatique, et d’éviter ainsi de vous retrouver avec un jeu extrêmement laggy.

1. Prérequis 

Tout d’abord, veillez à avoir une installation propre, neuve, de KSP en 1.8.1, sortie du dossier Steam. Vous ne savez pas comment faire ? Rien de plus simple, nous vous renvoyons à ce tutoriel qui vous expliquera comment faire. Une fois cela fait, veillez bien à supprimer le fichier « settings.cfg » qui se trouve à la base de l’arborescence de votre jeu, là où se trouve l’exécutable du jeu (cf screen ci-contre).

Enfin, si vous ne savez pas installer de mods, prenez le temps de lire ce tutoriel, qui vous expliquera tout clairement et vous simplifiera la vie. Il serait bien maladroit de se lancer dans l’installation de KSRSS sans savoir installer de mods.

 

 

 

 

 

 

2. KSRSS 

Il va s’agir désormais ici d’installer le cœur du mod : KSRSS. Ce mod et ses dépendances permettront d’intégrer au jeu les planètes du système solaire. Vous aurez ici le choix entre différentes résolutions de textures, veillez bien à prendre celles adapter à votre configuration matérielle.

      1. Installer Kopernicus
      2. Installer KSRSS
      3. Installer KSRSS-Textures. Vous aurez ici le choix entre 3 résolutions différentes : 4k, 8k et 16k. Plus la résolution est élevée, plus cela consommera de RAM. Nous vous déconseillons de prendre la version 16k si vous avez moins de 8GB de RAM.
      4. Lancez le jeu, allez dans les réglages, catégorie « Graphisme », et configurez les détails du terrain à « KSRSS ». (cf screen ci-dessous)
      5. Configurez la qualité shader de terrain au maximum. (cf screen ci-dessous)
      6. Activez, si vous le souhaitez, la dispersion de terrain. (cf screen ci-dessous)

3. KSRSSVE

Bien que KSRSSVE ne soit pas formellement nécessaire, nous vous conseillons fortement de l’installer, puisque KSRSS n’a pas été pensé pour être joué sans l’une ou l’autre des deux versions de KSRSSVE. En effet, ce dernier se découple sous deux versions : Lite et High. Comme leurs noms l’indiquent, l’une est spécialement conçue pour être légère et optimisée sur les petites configurations, tandis que l’autre est plus lourde et optimisée pour les grosses configurations. Ainsi, si votre processeur est inférieur ou égal à un Intel i3 >3GhZ et que vous n’avez qu’une carte graphique intégrée à celui-ci, nous vous conseillons la version Lite. Si vous êtes au dessus et que vous possédez une carte graphique équivalente ou supérieure à une Nvdia GTX 1050 >2GB VRAM, la version High s’offre à vous !

3a. KSRSSVE Lite

      1. Installer EVE
      2. Installer KSRSSVE. Vous aurez ici le choix entre deux versions : choisissez « Lite », bien évidemment !
      3. Installer KSRSSVE-Textures. Vous aurez ici le choix entre deux résolutions : LR & HR. Puisque vous êtes sur la version Lite, nous vous conseillons de prendre la version « LR », qui consiste à avoir des textures de nuages en 8K.

3b. KSRSSVE High

      1. Installer EVE
      2. Installer Scatterer
      3. Installer KSRSSVE. Vous aurez ici le choix entre deux versions : choisissez « High », bien évidemment !
      4. Installer KSRSSVE-Textures. Vous aurez ici le choix entre deux résolutions : LR & HR. Ici, libre à vous de choisir ce que vous souhaitez. Les textures en HR consistent en des textures de nuages en 32k, tandis que les textures en LR ne sont qu’en 8K. Si vous avez une grosse carte graphique, foncez sur les texture en HR !

3. KK-KSRSS

 

NB : KK-KSRSS ne sera mis à jour que pour la version finale (1.0) du mod. Il n’est actuellement PAS à jour pour la dernière version de KSRSS et ne le sera pas dans les prochaines versions.

Support, Changelog, Roadmap


En cas de soucis, de bugs, de questions, ou n’importe quoi d’autres, nous assurons un support sur Discord : rejoignez-nous à cette adresse.

1. Changelog 0.6

Reliefs & colors :
– New heightmap for Enceladus, Mercury
– New colormap for Enceladus
– New reliefs for Venus
– Improve reliefs for Moon
– Improve Florida
Ground textures :
– New Steep texture for Venus
– New Ground texture for Moon
Bugfixes :
– Fix MaxZoom for Ryugu, Halley, Chouri
– Fix ScaledSpace -> PQS transitions for Ryugu, Halley, Chouri
– Scatters no longer in water.
– Fix Saturn rings
– Fix rim for Titan, Saturn, Jupiter
– Fix offset of Normal/Heightmap for Moon
Scatterer :
– New config for Mars
EVE :
– Fix DetailDist for Earth clouds
New bodies :
– Add Mimas, Thethys, Dione, Rhea, Iapetus
– Realistic heightmap for Mimas, Thethys, Dione, Rhea, Iapetus
Gameplay :
– Add support for localization (thanks to @Rezzagoan)
– Add french translation (thanks to @Rezzagoan)
– New launchsite at Kourou and Baikounour
– Fix warpzone for Titan

2. Roadmap

Pour les prochaines mises à jour, nous souhaitons ajouter les corps encore manquants, que ce soit les lunes joviennes, neptunienes ou uranienes. Au delà de ce simple ajout de mod, voici une liste non exhaustive de ce que nous souhaitons faire à l’avenir :

  • Refaire la majeure partie des configurations scatterer
  • Ajouter de nombreux scatters custom
  • Améliorer les colormaps pour de meilleures vues orbitales
  • Améliorer les reliefs de certains corps
  • Avoir une texture de terrain par corps
  • Rendre KSRSS compatible avec différents mods (Principia, etc…)
  • Créer un installateur pour rendre l’installation plus simple

Conclusion

Nous remercions l’équipe du KSC de nous offrir un espace où présenter notre mod, et espérons que cette présentation et ce guide d’installation vous auront été utiles. N’hésitez pas à nous contacter à la moindre question ou suggestion.

KSRSS-Team.

One Response to “KSRSS : Présentation, installation”

  1. […] à certaines options spécifiques comme les réglages de qualité, on vous renvoi sur le super tuto d’install très complet de l’équipe KSRSS […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.