Challenge KSC3 – HAYABUSA 2 : cahier des charges, modalités et lancement !

Cet article fait suite à la présentation du challenge HAYABUSA 2 que nous vous invitons à lire avant d’entamer ce cahier des charges  😉 D’ailleurs vous y trouverez le Teaser vidéo, allez y jeter un coup d’oeil ^^

Un challenge sans contraintes ni objectifs, ce n’est pas drôle ^^ Tout l’objet de ce cahier des charges est de façonner un contexte commun, qui délimite les participations, pour que l’on soit tous confronté aux mêmes enjeux, aux mêmes difficultés, et que l’on puisse échanger, s’entraider. Pas facile car il est également important de vous laisser suffisamment de marge de manœuvres pour inventer, créer, et nous surprendre ! Allez c’est parti, dans l’ordre et avec attention, on déroule les petits spoilers qui suivent pour ne rien louper 🙂 On pourrait croire que c’est long alors que… Pas du tout, en 5 min c’est réglé ! Et au moins, toutes les informations sont présentes, pas de zone d’ombre… Let’s go ?

Commençons par rappeler que vous devez vous inscrire via ce formulaire, après avoir choisi votre catégorie de participation : là, ce n’est pas une contrainte mais au contraire une liberté, celle de pouvoir opter pour le style de jeu qui vous correspond 🙂 Pas de prise de tête, si vous hésitez entre Historique et DeVinci, optez pour cette dernière : cela vous laisse davantage de possibilités, tout en permettant tout de même distiller votre connaissance de la mission telle qu’elle se déroula à l’époque ! On aime bien les dossiers un peu hybrides :p Débutants, profitez de la catégorie Junior que nous détaillons ICI pour bénéficier d’une aide personnalisée et de tout un lot de Crafts et Saves préparés pour vous dépanner ! Ce serait dommage de s’en priver 🙂 Enfin, sachez que depuis VENERA, il est possible de s’inscrire à la catégorie Alacool, la moins contraignante, sans dossier, dont vous retrouverez toutes les infos ici même.

Pensez tout d’abord à vous faire une installation KSP dédiée, quand vous démarrez un challenge. C’est bien plus safe en terme de mods et de sauvegardes 🙂 Si vous ne savez pas comment faire, suivez ce Mini-Tuto ! Il vous faut utiliser la version 1.7 du jeu, dernière Release stable en date permettant nos mods. Absolument OBLIGATOIRE, vous devez télécharger et utiliser notre sauvegarde dédiée à ce challenge, qui permet à tous les joueurs de disposer de l’exact même contexte : Save KSC3 – HAYABUSA 2

C’est tout nouveau, c’est tout chaud, nous vous avons préparé des archives qui incluent tous les mods obligatoires (compatible KSP 1.7 uniquement) et même ceux autorisés ! Testés sur plusieurs machines et disponibles en plusieurs « qualités » graphiques pour correspondre à votre PC 🙂 Pour en profiter, téléchargez l’un des dossiers suivant et placez le GameData dans votre installation de jeu, comme… Comme un Mega-mod ! Dans l’ordre croissant d’exigences graphiques, le dernier inclus des mods cosmétiques pour plus de plaisir rétinien :p  4K 8K 8K+

Les mods obligatoires sont les suivants :

  1. KSRSS : Kerbal Size Real Solar System, le fameux mod qui permet de retrouver toutes les planètes de notre système solaire et la plupart de leurs lunes, tout en conservant des échelles de distances compatibles avec les parts par défaut. La terre est au diamètre de Kerbin, et le reste est ajusté en conséquence ! Cette fois il s’agit d’un mod développé par la communauté Francophone et vous en avez sans doute déjà entendu parlé, merci à Kierra et Tony48 pour cette petite gemme ! Vous pouvez retrouver le topic dédié à l’avancement de ce mod sur le site KSP-Fr d’ailleurs :p
  2. KSCSwitcher : permet de choisir votre site de lancement !
  3. Deadly Reentry : Paré pour des réentrées atmosphériques encore plus flamboyantes, encore plus stressante ? DR rend plus réalistes les paramètres liés à la chaleur et la pression, un indispensable quand on prépare le retour des échantillons sur Terre ! Préparez vos boucliers thermiques… 😉 Ici aussi, petite présentation sur notre site !

Les mods autorisés et recommandés sont les suivants :

  1. KER : on ne le présente plus, Kerbal Engineer Redux est un petit outil très utile, affichant les statistiques de votre vaisseau : DeltaV, TWR, le nécessaire à la réalisation avisée de vos fusées, et pour ne pas y aller au pifomètre !
  2. TweakScale : l’autre petit nouveau de ce challenge, c’est lui, TweakScale, totalement facultatif : il vous permettra d’ajuster la taille des parts Stocks tout en modifiant leurs caractéristiques de manières réalistes ! Besoin d’une minuscule batterie ? C’est possible ! Mais attention à sa capacité 🙂 Besoin d’un panneau solaire encore plus grand ? C’est faisable ! Mais attention à sa masse… Vous pouvez le découvrir en détail via notre mise en bouche !
  3. Infernal Robotics : le fameux mod qui vous permet de mettre en rotation des parts les unes par rapports aux autres et de les contrôler. Entre autre ! Mais siiiii vous savez, tous ces robots Transformers qui vous ont fait baver ! Ces stations avec anneau tournant ! Eh bien pour la construction de petites sondes articulées et complexe, c’est top ^^
  4. L’ensemble des mods graphiques qui n’ajoutent AUCUNE part (pas de caméras par exemple) et n’impactent AUCUN aspect du GamePlay (pas de Ven’s Stock Part Revamps qui modifie quelques specs !)

Le challenge débute à la publication de cet article, c’est à dire le 01/05/2019 et prend fin un peu plus d’un mois plus tard, le 01/06/2019, date maximale à laquelle il vous faudra nous envoyer votre dossier compressé sur notre adresse officielle (contact@kerbalspacechallenge.fr) au format .zip par WeTransfer, un service bien connu qui ne nécessite pas d’inscription. Pratique ! Nous insistons : vous avez le temps, prenez le : voyez ce challenge comme la possibilité d’exercer votre passion et de la partager avec les autres membres, faites nous ressentir ce qui vous fait vibrer, sentez vous libre de joindre à votre dossier de participations toutes les pièces pertinentes que vous avez pu créer, qu’il s’agisse de mathématiques, de tableurs excel, de poésies, d’illustrations, de vidéos… Vraiment, c’est votre dossier.

3 critères flexibles, pour vous guider dans la construction de votre dossier :

  • L’originalité : étonnez nous ! Par le format, par le contenu, il y a plein de façon de nous surprendre, il n’y a qu’à voir les participations précédentes ^^
  • L’aspect pédagogique / vulgarisation : pensez à expliquez vos démarches autant que possible, à vulgariser, essayez de sensibiliser les gens qui liront vos lignes, regarderont vos schémas, parcourront vos équations 🙂
  • La cohérence avec les autres éléments de votre dossier : liez les pièces entre elles, construisez un dossier cohérent, avec des éléments qui font appel les uns aux autres. Envisagez un (mini ?) rapport qui explique votre démarche et le rôle de chaque pièce de votre archive !

Ces objectifs sont volontairement brefs et synthétiques, parfois même évasifs : nous tenons à ce que vous puissiez avoir une part d’interprétation mais aussi et surtout ne pas empiéter sur vos recherches personnelles au sujet de la mission : elle regorge de bien des détails que certains auront la fierté de mettre en avant dans leur dossier, et nous tenons à conserver cela 🙂

1. Construction de la fusée
Juniors DeVinci Historique
Be fruuiiiiit ! Pas de contrainte, en dehors d’une construction non habitée, nous avons affaire à une sonde. Lanceur équipé de Boosters à poudre latéraux, équipée d’une sonde non habitée. Reproduction du lanceur japonais H-IIA et de la charge utile HAYABUSA 2 : et y’en a, du détail, avec cette mission !
2. Lancement et mise en orbite
Juniors DeVinci Historique
Depuis le site de lancement de votre choix, l’objectif c’est l’orbite stable ! Vous savez, l’orbite qui ne touche pas l’atmosphère quoi ^^ On vise l’orbite stable et circulaire, un truc propre 😉 Ou alors p’tet que vous aurez des idées sympa d’orbite de garage ? La charge utile de cette mission avait été envoyée directement en orbite héliocentrique !
3. Transfert à la cible
Juniors DeVinci Historique
L’essentiel, c’est d’intercepter la cible ! Rien qu’une petite intersection, et vous avez fait le plus gros de ce Challenge, vraiment. Sentez-vous libre d’emprunter le chemin de votre choix ! Efficacité énergétique, rapidité, détour touristique… Il faut tenter l’assistance gravitationnelle de la Terre une révolution plus tard ! :p
4. Capture de Ryugu
Juniors DeVinci Historique
Intercepter Ryugu, c’est bien… Mais se mettre en orbite autour, c’est mieux ! Bouclez une belle orbite circulaire autour de l’astéroide, altitude de votre choix. A moins que vous n’ayez une meilleure idée ? C’est vous, les DeVinci ! Reproduisez les étapes de mises en orbite autour de Ryugu, si vous le pouvez :).
5. Atterrissage
Juniors DeVinci Historique
Mettons que votre objectif principal, c’est un contact avec le sol ! Et un retour en orbite 😉 Y’a le choix… Allez, disons minimum un Touchdown, et un impacteur fonctionnel, de votre conception. Devinez ? Oui ! C’est ça ! La mission HAYABUSA 2 est tellement riche en évènement, qu’il serait difficile d’en parler dans cette petite case.
6. Sciences
Juniors DeVinci Historique
Hé, si vous en êtes à là, déjà bravo ! Vous n’êtes certainement plus Juniors :p Mais si en plus vous avez quelques instruments en état de marche, ne vous privez pas 😉 Il y a fort à faire autour de ce cailloux : sondes secondaires, rovers, caméra, be my guest ! Envisagez le retour des échantillons ^^ Si vous nous avez un peu suivi sur Twitter, vous avez pu constater la QUANTITE de missions secondaires, a vous de jouer ! Retour des échantillons exigés :p


Cette année, nous avons la possibilité de vous offrir quelques petites choses ! Pour commencer, chaque participant de Challenge qui proposera un dossier complet dans l’une des 4 catégories Historique / DeVinci / Juniors / Duo, recevra un tapis de souris aux couleurs de cet évènement, avec un graphisme de notre illustrateur talentueux Alex que vous pouvez suivre sur Twitter. L’image est d’ailleurs juste ici, une vraie affiche en très haute qualité (300 ppp) que vous pouvez dès à présent télécharger si vous souhaitez l’imprimer auprès d’un professionnel.

Faites vous plaisir, bien sur, l’idée c’est de pouvoir vous offrir un petit quelque chose à tout ceux qui participent jusqu’au bout et qui nous préparent ces dossiers que nous adorons dévorer !

Mais il faut aussi pouvoir récompenser les gagnants de chaque catégorie ! Et nous avons pensé à… À… Ce sera une surprise, dans la boite postale des gagnants que nous contacterons après coup ^^

Pour conclure cet article qui lance officiellement le déroulement du challenge KSC3 – HAYABUSA 2, nous tenons à vous rappeler que l’objectif n’est pas tant la compétition envers les autres que le sens du partage et de la communication : nous vous proposons un contexte et un support communs, Hayabusa 2 sur KSP, c’est l’occasion idéale d’échanger avec les autres membres, qu’ils soient participants à ce challenge ou non, avec le staff, ou même avec des personnes extérieures ! Vous disposez d’un forum regroupant tout plein de catégories de discussions afin d’avoir un cadre de communication aux petits oignons : une section est d’ailleurs dédiée au déroulement du challenge Venera, de quoi retrouver les autres joueurs et s’entraider, ou encore bavarder sur telles ou telles déconvenues / anecdotes. Faites vivre nos challenges, appropriez les vous, et n’hésitez pas à nous faire savoir si ça vous plait, en partageant sur les réseaux sociaux 🙂

Et comme d’habitude, pour commenter cet article, cela se passe sur le forum ! Venez nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle thématique et de l’organisation que nous vous proposons 😉 Et surtout… Inscrivez vous au challenge 😀

One Response to “Challenge KSC3 – HAYABUSA 2 : cahier des charges, modalités et lancement !”

  1. […] précédentes puisque, outre les activités régulières, nous avons connu 2 évènements majeurs, KSC3 – Hayabusa2 et KSC4 – Apollo : deux ENORMES succès, respectivement 28 et 15 dossiers reçus, quelques […]

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