Un nouveau vaisseau habité pour la KASA

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Verthel, le il y a 6 années. This post has been viewed 981 times
Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #10227
      @AstroBidule
      Participant

        Cela fait bientôt 5 ans que la KASA ne peut plus envoyer de kerbonautes dans l’espace par ces propres moyens. Au lieu de ça, elle est obligé d’acheter des sièges à ces raclures d’ex-communistes et leur idéologie barbare de répartition équitable des richesses. Elle lance donc un programme pour que les entreprises privés (la votre !) lui proposent un vaisseau clé en main pour desservir la KSS (Station Spatiale Kinternationale). Arriverez-vous à la convaincre que votre projet est le meilleur ?

        CAHIER DES CHARGES

        Mission
        – Le vaisseau devra avoir son propre système de propulsion pour rejoindre une station spatiale en orbite basse
        – Le vaisseau devra pouvoir s’amarrer à un port d’amarrage diamètre moyen
        – Un système de contrôle d’attitude en translation permettra d’aligner le vaisseau au port d’amarrage
        – L’appel d’offre ne porte que sur le vaisseau, vous pouvez utiliser le lanceur Pelikan-9 ou l’orbite automatique :

        Pelikan-9
        Fichier à ouvrir ici et à enregistrer dans :
        X:\Program Files\mon-dossier-d’installation-de-KSP\saves\ma-partie-de-ksp\Ships\VAB)

        Orbite automatique
        Alt+F12 > Cheats > Set orbite

        Habitabilité
        – Le vaisseau devra transporter au moins 2 kerbonautes
        – Les kerbonautes devrons avoir une alimentation électrique pour leurs communications et pour jouer à Candi Crush sur leur smartphone, même lorsque le vaisseau est dans l’ombre de Kerbin (avec des batteries par exemple)
        – Un système de radiateurs permettra de réguler la température de la cabine
        – Le vaisseau devra avoir une antenne moyen ou grand grain pour les communications (HG-5 par exemple)

        Sécurité
        – Les kerbonautes ne devrons pas encaisser plus de 6 G en fonctionnement normal
        – Le vaisseau aura un phare d’amarrage en cas d’amarrage de nuit
        – Le vaisseau aura une antenne faible grain de secours (type Communotron 16 ou 16-S)
        – Le vaisseau aura un système de sauvetage en cas d’explosion du lanceur
        – Pour pouvoir désorbiter le vaisseau même en cas de panne, le système d’orientation et de propulsion sera redondant (comme le fenouil lorsqu’on le tient par sa partie sporadique)
        – L’atterrissage doit pouvoir se faire sur terre et sur mer
        – Si vous utilisez des parachutes, le vaisseau doit pouvoir atterrir en cas de défaillance d’1 parachute
        – Le vaisseau aura une antenne déployée à l’atterrissage pour sa localisation par les équipes de recherches

        Tunes
        – Si on peut dire à nos contribuables que le vaisseau ne leur coûtera pas un bras c’est mieux

         

        Le concept présenté devra être le plus réaliste possible (SSTO interdits). Capsule, navette, autre ?? Le but c’est de développer des solutions innovantes, faites-vous plaisir !

        KSP avec ou sans Making Histrory. Tout mod qui vous parait pertinent est autorisé.
        Rôle-play bien venu !

      • #10228
        Le chimiste
        Admin KSC

          Voilà un défi qui est intéressant et qui à l’air fun.

          Et en plus il y a une référence à Kaamelott 🙂

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par Le chimiste.

          Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

        • #10231
          Le chimiste
          Admin KSC

            Premier prototype :

            Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

          • #10234
            SpaceBaguette
            Participant

              Et c’est ainsi que je propose la LOCEP Crew !

              Launch

              Orbit

              Communicate

              Explore

              Push farther

              La voilà en orbite, en approche de la KSS.

              LOCEP Orbite

              Respectant le cahier des charges, elle possède deux systèmes de propulsion (le Poodle et les deux Vernier de secours), des batteries et panneaux solaires, un radiateur…

               

              Test du système d’éjection (libéré une fois en altitude durant le lancement) :

              LOCEP pad

              LOCEP Tour

              Parachute

               

              Test des systèmes redondants de propulsion, et des RCS :

              Poodle

              Secours

               

              Rentrée atmosphérique de test :

              Séparation

              Début de rnetrée

              Pic à 4G maximum

              4G

              retour

              Les landings sous parachute principal, secondaire, et les deux en même temps sont réussis.

               

              La LOCEP est prête !

            • #10236
              @AstroBidule
              Participant

                Le chimiste : Le concept de propulseur sur les côté est très intéressant !

                SpaceBaguette : Un concept classique mais efficace. Cahier des charges Check !

              • #10237
                @AstroBidule
                Participant

                  En jeu bonus, trouvez le nom des concepts des 9 vignettes !

                • #10463
                  @AstroBidule
                  Participant

                    Ma proposition. Du classique assez proche d’une Dragon Crew sauf pour le système d’éjection qui utilise le même moteur que pour les manœuvres :

                  • #10469
                    Le chimiste
                    Admin KSC

                      Joliment conçu celui ci.

                      Bien vu de cacher pas mal de choses sous la jupe.

                      Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

                    • #10470
                      Kierra
                      Participant

                        Petite question… Est-ce que le lanceur doit-être obligatoirement une fusée ? Ou un lanceur type stratolaunch est envisageable.

                      • #10475
                        @AstroBidule
                        Participant

                          Oui tu peux utiliser un lanceur type stratolaunch, mais c’est surtout la partie vaisseau qui m’intéresse.

                        • #10480
                          Verthel
                          Participant

                            Ma contribution à la définition d’un vaisseau 2 places et pas cher pour dépanner la KASA.

                            Cout : 16 087 cr, Masse 5510 kg

                            Légende :

                            0) Partie habitée : 2 conserves d’atterrissage MK1
                            1) Propulseur principal 24-77 « Twitch » / « Tic » (x2)
                            2) Propulsion de secours (x2) LV-1R « Spider » / « Araignée » (x2)
                            3) RCS « prograde » RCS linéaire (x2)
                            4) RCS « latéral » RCS linéaire (x4)
                            5) RCS « rétrograde » RCS linéaire (x2)
                            6) Réservoirs monergol miniature Stratus-V (x6)
                            8) Découpleur pour la partie propulsion
                            9) Découpleur pour la tour de sauvetage
                            10) Petit panneau radiateur
                            11) Panneaux solaires OX-STAT (x4)
                            12) Groupe rechargeable Z-1K (1000 charges)
                            13) Antenne fixe Comunitron 16-S.
                            14) Antenne HG-5
                            15) Parachute principal (x2)
                            16) Parachute de freinage (x2)
                            17) Phare pour amarrage de nuit
                            18) Port d’amarrage Chop-O-Tron (taille moyenne)
                            19) Jambe d’atterrissage LT-1 (taille moyenne)
                            20) Tour de sauvetage

                            Cout total avec le lanceur pour mise en orbite à 90 km : 31 524 cr

                            Le lanceur place le vaisseau de transport sur une orbite basse à 90 km.

                            Puis le vaisseau rejoint un labo orbital à 120 km.

                            Pour le retour, le module de propulsion est largué après avoir freiné les vaisseau pour sa rentrée dans l’atmosphère.

                            Le retour se passe sans problèmes.

                            Redondances et sécurités :

                            Propulsion :
                            2 paires de moteurs 24-77 et LV-1R. Si tout est en panne, il est possible de rentrer dans l’atmosphère à partir d’une orbite à 120 km avec uniquement une des paires de RCS prograde ou rétrograde et environ la moitié du monergol.

                            G max :
                            L’accélération pour la mise en orbite basse à 90 km reste inférieure à 3g.
                            Le TWR du vaisseau reste inférieur à 1, donc l’accélération est faible.
                            La rentrée dans l’atmosphère atteint 4.5 g.
                            L’ouverture des 2 parachutes de freinage monte à 5.2 g.
                            L’ouverture des parachutes principaux reste bien en deça.

                            Parachutes :
                            La Vitesse d’atterrissage nominale avec tous les parachutes opérationnels est de 5.3v m/s.
                            Le module de rentrée peut atterrir intact avec un seul parachute principal. Avec plus de 6g à l’ouverture mais sans casse au sol (vitesse 7.5 m/s).
                            le module bascule au sol mais reste intact.

                            Spoiler:

                            La présence de 4 jambes d’atterrissage est un bonus pour le confort lombaire des Kerbonautes lors d’une arrivée au sol ou une utilisation de la tour de sauvetage. Sans effet lors d’un amerrissage.

                            Utilisation de la tour de sauvetage.
                            Sont déclenchés simultanément :
                            – Ouverture de la coiffe.
                            – Éjection du bouclier thermique.
                            – Allumage de la tour de sauvetage.

                            Spoiler:

                            Puis la tour est éjectée, les jambes d’atterrissage sont déployées ainsi que les 2 parachutes principaux.

                            Spoiler:

                            Remarque : Si la mise en orbite se passe bien, la tour de sauvetage est larguée en même temps que la coiffe, une fois hors de l’atmosphère.

                        Vous lisez 10 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Comments are closed.