Challenge KSC5 – Cassini Titan : cahier des charges, modalités et lancement !
- Ce sujet contient 40 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Harpercix, le il y a 4 années et 7 mois. This post has been viewed 4268 times
-
AuteurMessages
-
-
20 avril 2020 à 21 h 28 min #15516DakitessAdmin KSC
Ce topic vous permet de réagir à l’article suivant :
-
20 avril 2020 à 21 h 56 min #15519Robin CoursonParticipant
Quid d’une version RSS/RO ?
-
20 avril 2020 à 22 h 22 min #15521Meduse_Participant
Hello, très hate de me lancer dans le challenge comme d’habitude 😉
J’ai juste une ou deux questions concernant les limitations sur la forme:
Les 40 pages max’ peuvent elles être séparées sur deux documents? Par exemple: un doc concernant l’aspect technique et un doc concernant le rapport de mission?
Au niveau de la vidéo, est ce qu’on peur négocier 20 minutes? 😥 Pour faire ressortir le panache du voyage et celui du grand final tout en ayant une vidéo aérée ça peut être sympa ^^’ mais si c’est trop long je comprends complètement, et ferai un effort pour accélérer
Merci beaucoup et bon challenge à tous 😉
-
21 avril 2020 à 9 h 07 min #15544DakitessAdmin KSC
Aucun souci pour séparer le document en deux !
Négocier les 20 minutes EN PLUS des 40 pages, c’est un NON :p Il faut faire synthétique, et une vidéo s’apprécie d’autant plus quand elle est un peu montée pour écarter les phases où il ne se passe rien :p Et puis rien qu’en faisant x1.5 on retrouve un peu de fluidité et on gagne 50% de temps huhu ^^
Bon courage ! Les ModPack devraient à nouveau être OK dans la soirée, un petit couac au lancement hier soir 🙂
-
21 avril 2020 à 9 h 09 min #15545DakitessAdmin KSC
Robin Courson, si tu es chaud pour tenter, n’hésite pas ! Ce sera une participation « Alacool », sans restriction, mais tu peux bien sur choisir de respecter tout ou partie d’un cahier des charge si ça te botte et surtout l’adapter à la complexité de RSS. Idem, même en Alacool, tu peux nous soumettre un Dossier ! Il n’entrera pas dans le contexte « compétitif » mais sera forcément apprécié, on en a eu un de la part de Gilflo pour KSC4, top :p
-
21 avril 2020 à 10 h 49 min #15546Meduse_Participant
Aucun souci pour séparer le document en deux ! Négocier les 20 minutes EN PLUS des 40 pages, c’est un NON :p Il faut faire synthétique, et une vidéo s’apprécie d’autant plus quand elle est un peu montée pour écarter les phases où il ne se passe rien :p Et puis rien qu’en faisant x1.5 on retrouve un peu de fluidité et on gagne 50% de temps huhu ^^ Bon courage ! Les ModPack devraient à nouveau être OK dans la soirée, un petit couac au lancement hier soir
Oook, je vais faire un (petit 😉 ) effort de synthèse pour une fois alors ‘;)
Je vais couper au maximum les phases de manœuvres et détailler celles-ci textuellement, screens à l’appui 😉 On va voir ce que je peux faire du temps que j’ai, ça fait partie du challenge
Et, super pour les 40 pages 😉
merci!
-
21 avril 2020 à 11 h 52 min #15550GilfloParticipant
Pourquoi interdire Mechjeb et autoriser les pilotes automatiques qui favorisent ceux qui savent programmer?
C’est une constante dans cette communauté, le refus de Mechjeb!
Si on veut prouver qu’on sait piloter, organisons une competition avec des avions, pas avec des fusées!
Une fusée, ca ne se pilote pas!
Dans la réalité toutes les sondes sont pilotées automatiquement….Personne n’envoie un engin sur Titan en le pilotant en manuel comme un pilote de Raptor!
Je ne me vois pas construire un engin complexe et m’emmerder à le piloter en manuel tout le long de la mission jusqu’à Titan et retour. Ca n’apporte aucune plus value.
Ceci dit Mechjeb n’est pas la panacée, c’est une aide comme tout pilote automatique, il n’est pas parfait et nécessite parfois d’être déconnecté pour faire certaines manoeuvres en manuel…
A part ca, très beau Challenge et le cahier des charges me semble bien!
-
21 avril 2020 à 12 h 15 min #15551DakitessAdmin KSC
Désolé Gilflo, mais c’est ainsi, ce n’est absolument pas une volonté de s’opposer à MJ qui a beaucoup de mérite et apporte une profondeur intéressante, mais qui sert également de « dumb autopilot » pour des joueurs ne sachant pas faire des manœuvres par eux même, du décollage au docking, en passant par le rendez-vous ou l’injection interplanétaire. Ce n’est certainement pas ton cas, maitrisant tout cela et utilisant MJ a bon escient, c’est à dire pour la précision et le contrôle aux paramètres plutôt qu’avec les outils du jeu, mais cela revient globalement au même tout en privilégiant l’approche Jeu Stock, et en évitant les abus d’utilisation.
Concernant kOS et kRPC, ce n’est que dans un objectif de profondeur du dossier, d’expression d’un savoir faire : oui, cela ne concerne que les gens sachant programmer, mais encore faut il qu’ils s’en donnent la peine, et ce serait pleinement méritant ! Tout comme les mathématiques, la vidéo, ou l’aquarelle : il n’y a que ceux qui savent à minima comment faire qui s’y adonneront et cela peut donner envie à d’autres de s’y mettre, soit pendant, soit pour un challenge ultérieur. C’est déjà beaucoup moins le cas pour MechJeb, malgré ses nombreuses qualités ^^
L’argument de « dans la réalité » est déclinable à l’infini : on devrait utiliser RSS avec la suite RO, mais cela limiterait l’accessibilité à très peu de joueurs. La conception ne devrait pas être aussi simple que des Légo. IRL, des ingénieurs ont programmé patiemment les automates équivalent à MJ. IRL, il n’y a pas un « pilote » seul aux commande d’une sonde, sans délai temporel, avoir une boite à boutons. Etc :p
C’est un simple souhait d’équité, de mise en valeur des savoir faire de chacun et non d’un automate remarquable, exploitant effectivement les connaissances du pilotes pour le paramétrer précisément mais disposant également de quelques raccourcis bien trop pratique pour certains.
Si cela est un point bloquant, n’hésite pas à re-participer en Alacool, on avait adoré ton document qui tranchait vraiment avec le reste et qu’on a même directement intégré à l’article parmi les autre participations 🙂
-
21 avril 2020 à 20 h 44 min #15566alibenParticipant
Je viens vers vous car j’ai 2 problèmes pour le KSC5:
-tout d’abord j’installe correctement les modes (j’ai desinstallé KSP, installé la 1.8.1, supprimé le fichier settings et mis tout les fichiers dans gamedata) mais quand je lance KSP à partir du fichier j’ai le message suivant: « kopernicus was not able to load the custom planetary system due to an exception in the loading program. Loading your saved game is not recommended, because the missing planets could corrupt it and delete your progress. » C’est du à quoi?
-et comment on desactive les communications avant de lancer le save?
Merci d’avance
-
22 avril 2020 à 8 h 42 min #15569DakitessAdmin KSC
Hello ! Si tu as bien désinstallé le jeu, je ne comprends pas le message qui semble dire que tu souhaites chargr une Save existante : tu ne devrais avoir aucune Save à charger, mais plutôt en créer une pour l’occasion, toute neuve et toute propre, en mode SandBox 🙂
Et c’est d’ailleurs à ce moment de la création d’une Save que tu as un bouton « difficultés » de mémoire, tu cliques dessus et là tu as l’option des difficultés, tu laisses tout par défaut mais tu décoches les communications !
Dis moi si un problème subiste 🙂 Pour info tu as pris quel ModPack ? Super-lite, Lite, High ou Explose moi la rétine ?
-
22 avril 2020 à 12 h 02 min #15570alibenParticipant
Ok je vais tout réessayer. J’ai pris la config super-lite j’ai pas un pc trés puissant
-
22 avril 2020 à 14 h 35 min #15578DakitessAdmin KSC
Tu devrais essayer la version Lite, qui est vraiment pas très exigeante et qui pourrait tourner sur ton PC 🙂
Fais nous signe s’il reste un problème !
-
22 avril 2020 à 14 h 53 min #15580alibenParticipant
Le truc bizarre que j’ai remarqué c’est que quand je désinstalle et réinstalle 1.8.1 j’ai toujours mes saves dans mes fichiers alors qu’elles viennent de 1.9.
-
22 avril 2020 à 15 h 15 min #15581DakitessAdmin KSC
Tu ne dois pas totalement désinstaller, c’est pour ça 🙂
Pour bien faire les choses :
- Copie colle TOUT le dossier KSP de Steam ailleurs, genre sur ton Bureau, en mettant bien le nom de la version.
- Supprime TOUT le dossier KSP de Steam.
- Dans la fenêtre de propriété KSP de Steam, sélectionne la 1.8.1 et lance la nouvelle installation.
- Copie colle TOUT le dossier KSP 1.8.1 ailleurs, genre sur ton Bureau, en mettant bien le nom de la version.
- Supprime TOUT le dossier KSP de Steam.
- Dans la fenêtre de propriété KSP de Steam, remet « AUCUN – ne participer à aucun test beta ».
- Tu peux faire un Check des fichiers pour voir si ça a bien fonctionner, lancer ta partie depuis Steam, et si tout marche tu peux supprimer ton backup de KSP 1.9 sur ton bureau.
Comme ça tu auras bien ta 1.8.1 toute propre prête à accueillir KSRSS, et ta version « actualisée » sur Steam qui continuera de se mettre à jour.
-
22 avril 2020 à 17 h 42 min #15583alibenParticipant
Ducoup j’ai fait tout ce que tu as dis avec le pack super lite et lite et j’ai toujours le même message. Ce qui me surprend c’est que j’ai mes saves précédentes dans mon dossier 1.8.1 tout neuf
-
22 avril 2020 à 19 h 03 min #15584DakitessAdmin KSC
Ce qui ne me semble justement pas possible et qui est la cause du problème, c’est curieux… Je vais demander sur Discord 🙂
Edit : me revoici. Supprime bien toutes tes sauvegardes de l’installation 1.8.1, tu les as de toute façon bien toutes sauvegardé dans l’autre installation.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par Dakitess.
-
22 avril 2020 à 22 h 36 min #15586GilfloParticipant
Est ce que Firespitter est autorisé juste pour l’utilisation des 2 moteurs électriques qui existent ? je n’ai pas breaking ground, j’attends la V2 de KSP.
Je pense associer Firespitter et Infernal Robotic pour un drone plutôt qu’un avertisseur fixe…
-
23 avril 2020 à 9 h 11 min #15587DakitessAdmin KSC
Nous proposons plutôt l’utilisation de Infernal Robotics Next seul pour la création de moteurs électriques, et de B9 Procedural Wings pour les hélices si les petits Ailerons Stocks ne conviennent pas (il est possible de les utiliser sans trop de souci, l’atmosphère de Titan est tellement dense qu’un rien suffit à porter du lourd)
-
23 avril 2020 à 16 h 12 min #15588GilfloParticipant
Nous proposons plutôt l’utilisation de Infernal Robotics Next seul pour la création de moteurs électriques, et de B9 Procedural Wings pour les hélices si les petits Ailerons Stocks ne conviennent pas (il est possible de les utiliser sans trop de souci, l’atmosphère de Titan est tellement dense qu’un rien suffit à porter du lourd)
Ok je vais regarder si ca marche
-
23 avril 2020 à 17 h 06 min #15590alibenParticipant
Ce qui ne me semble justement pas possible et qui est la cause du problème, c’est curieux… Je vais demander sur Discord Edit : me revoici. Supprime bien toutes tes sauvegardes de l’installation 1.8.1, tu les as de toute façon bien toutes sauvegardé dans l’autre installation.
C est bien ça quil fallait faire, tout marche maintenant. Merci
-
23 avril 2020 à 17 h 27 min #15593
-
23 avril 2020 à 17 h 32 min #15594Leonid Gagarinov KermanParticipant
Bidonjour,
- Bon j’imagine qu’on va être nombreux à demander « et ce mod on peut ? Et celui-là ? » du coup je m’en excuse par avance… Est-ce qu’on a le droit d’utiliser des mods tout minuscules qui ne modifient que très peu le jeu ? J’ai en tête spécifiquement Plane mode, qui inverse les commandes de roulis et lacet entre les fusées et les avions, et Double-Tap Brake qui permet d’enclencher les freins des roues en double-tapant B…
- Comme la communication ça a pas l’air évident, mais qu’on a le droit de la désactiver, a-t-on le droit de mettre des satellites en orbite de la Terre via des cheats pour avoir un réseau de communication tout beau tout propre pour plus de RP ?
Merci d’avance !
-
23 avril 2020 à 17 h 40 min #15595DakitessAdmin KSC
Ouais, honnêtement, les mods aussi mineurs que ceux que tu cites, pas de souci 🙂
Ouaip pour la com’ pourquoi pas à la rigueur, ce sont des crafts qui n’appartiennent pas vraiment au défi, la com’ n’est pas exigée, donc des Satellites placés via Cheat ça me parait pas déconnant, mais… Ca ne saurait être mis en valeur comme pourrait le faire un joueur montant de manière legit un tel réseau. D’une manière général, un réseau n’apporterait pas grand chose côté jury, mais dans une démarche de RP et de plaisir de jouer, ouais, pourquoi pas !
-
23 avril 2020 à 18 h 20 min #15596GilfloParticipant
Nous proposons plutôt l’utilisation de Infernal Robotics Next seul pour la création de moteurs électriques, et de B9 Procedural Wings pour les hélices si les petits Ailerons Stocks ne conviennent pas (il est possible de les utiliser sans trop de souci, l’atmosphère de Titan est tellement dense qu’un rien suffit à porter du lourd)
B9 procedural wings, très bien pour le shape mais les formes restent toutes noires si bien qu’on ne voit pas ce que l’on fait…
Quant aux moteurs Infernal robotics, le Rotatron en mode rotor a beau tourner tout ce qu’il peut, et il peut peu, quelques soient les paramètres entrés, ca ne produit pas suffisamment de force pour qu’il y a une traction quelconque, et ce, quelque soit le « pas » donné aux 2 ailerons qui forment l’hélice.
Si quelqu’un peut expliquer comment tirer un peu de puissance de ce truc la ca m’intéresse…
-
24 avril 2020 à 13 h 46 min #15599GilfloParticipant
ScanSat pour cartographier les planetes en tant qu’experience scientifique, est ce possible?
-
25 avril 2020 à 16 h 46 min #15612L3 G33KParticipant
Le rotatron est un servomoteur pour piloter des bras, il n’a pas la puissance requise pour faire tourner des hélices.
-
25 avril 2020 à 17 h 19 min #15614GilfloParticipant
Pas plus que le foldatron, autre gadget qui peut se mettre en mode rotor. Quelque soit la puissance demandée en throttle ou base speed, il ne consomme pas plus et ne semble aucunement lié au gaz, quelques soient les réglages.
Il y a d’ailleurs quelques remontées sur le thread disant tout ne fonctionne pas avec la version KSP 1.8.
Les rails non plus ne fonctionnent pas, ca marche dans le VAB ou le SPH mais pas une fois dehors…
J’ai néanmoins pu me servir de Pistons et Adaptatron, qui eux, fonctionnent.
Donc pour les rotors ca me semble mal parti.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par Gilflo.
-
27 avril 2020 à 9 h 03 min #15621DakitessAdmin KSC
C’est assez variable, d’autres semblent avoir réussi à obtenir les effets escomptés sur le Discord. Mais ça n’a pas l’air des plus évident en effet et je n’ai pas vraiment manipulé par moi même. Sachez que l’atmo sur Titan est très très dense et que la gravité y est plus faible, un rien permet de voler, si cela peut aider !
Pour ScanSat, ce n’est pas prévu dans le CDC de base mais il peut être utilisé tant que le dossier ne se focalise pas sur ses données.
KSRSS va connaitre une update pour fix plusieurs bémols, rien qui ne cassera les Saves, on vous tient au courant ^^
-
27 avril 2020 à 21 h 59 min #15639DakitessAdmin KSC
Mise à jour du CDC pour les galères rencontrés par certains dans la confection de Dragonfly :
Le DLC Breaking Ground est introduit dans ce challenge, pour permettre la conception de systèmes robotisés : cela est autorisé pour TOUTES les catégories, et pas seulement les DeVinci ! Il s’agit d’un contenu officiel payant, mais vous êtes libres d’utiliser des alternatives gratuites comme Firespitter, AirplanePlus ou d’autres encore, pas d’excuse pour celui qui voudrait se pencher sur ce Gameplay 🙂 On vous demande en revanche de réserver cette utilisation à la confection des moteurs et hélices ! La robotique de Infernal Robotics Next est également permise.
-
27 avril 2020 à 22 h 02 min #15640DakitessAdmin KSC
L’équipe KSRSS vient de proposer un Fix a quelques soucis rencontrés par des joueurs :
CORRECTIF KSRSS 0.6.1 Procédure :
Glisser/Déposer le contenu de l'archive dans le dossier "KSRSS" dans le GameData. Remplacer/Écraser les fichiers déjà présent Supprimer settings.cfg Configurer les settings avec le preset de qualité "KSRSS", qualité de shader de terrain à "High", plus d'infos sur le tuto https://kerbalspacechallenge.fr/2020/04/20/ksrss-presentation-installation/
Relancez le jeu, profitez d'un système saturnien sans lag ! PS : Pour ceux et celles qui ont vraiment la flemme de remapper leur touche, envoyez moi votre fichier settings.cfg et j'y inclurais les nouveaux presets à la main, avant de vous le renvoyer. Bien entendu, je suis pas dispo h24, donc je vous le renverrais dès que je serai disponible ! PS² : Merci aux bêta-testeurs PS³ : Désolé pour les bugs lors de la release initial, désolé pour les manips à faire en + :/
https://cdn.discordapp.com/attachments/471037005480984596/704286889401778226/KSRSS.zip
-
29 avril 2020 à 13 h 30 min #15668GilfloParticipant
Je suis allé faire un tour sur Titan avec la mise à jour pour voir la difference avec les réglages maxi réalistes
Je trouve que par rapport à la version précédente, tout est brumeux et un peu de la meme couleur jaunâtre marron beige, on distingue très mal les fonds sombres. Alors qu’avant on distinguait très bien les lacs et on les différenciait du sol, là on ne distingue plus rien de different…
En fait on a l’impression que ou que l’on tourne son regard, on est aveuglé par cette espèce de lumière jaunâtre beige
Y – a t’il des réglages spécifiques a faire sur le mod Eve ou dans les fichiers config Scatterer pour améliorer ca ?
Ou alors je vais essayer des réglages moins poussé au niveau réalisme..
D’autre part quand je reviens sur le réglage SETTINGS à l’ouverture, alors que lors de l’installation j’avais choisi KSRSS dans l’onglet Graphic>Terrain details, j’ai maintenant le réglage au plus bas sur un truc qui s’appelle « New Text » ensuite j’ai le choix entre « default », « high », et encore « high »..
Je précise que j’ai bien fait l’install initiale en supprimant mon fichier setting.cfg
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par Dakitess.
-
29 avril 2020 à 13 h 54 min #15671GilfloParticipant
Après essais de plusieurs réglages dans l’onglet graphique rien ne change
-
29 avril 2020 à 16 h 06 min #15674DakitessAdmin KSC
J’ai déplacé ton message directement dans le topic de l’article KSC5, les utilisateurs du forum n’ont pas l’autorisation de générer un topic dans la rubrique « Vos réactions à nos articles publiés ! ».
Côté réponse, je vais voir avec l’équipe KSRSS mais il est probable que ce soit une direction artistique choisie, plutôt en accord avec la réalité, et sans qu’il ne soit facilement possible d’en ajuster l’aspect.
Tu dis « par rapport à la version précédente », de laquelle s’agit il ? Des installations propre à KS3-4 ?
-
29 avril 2020 à 17 h 35 min #15675GilfloParticipant
Il s’agit de la version que nous avons installée au debut du challenge, sans le correctif, la version 0.6.
Je vais essayer de la réinstaller en faisant un clone de ma version de jeux pour voir la difference et si besoin je posterai 2 ou 3 screens.
-
29 avril 2020 à 20 h 49 min #15676GilfloParticipant
Voila une video, faite au meme endroit a la meme heure. 2mns HD
Apres l’update proposé et avant l’update. J’ai fait les install en supprimant à chaque fois mon fichier settings. C’est lemmes setting sur les 2 videos
On voit très bien qu’après la mise à jour, plus on approche du sol, plus il est sombre et moins on y voit…
Franchement, quitte à avoir du lag sur quelques lunes je préfère vraiment la version d’avant! Il n’y a pas photo
Ici mon fichier settings video ou l’on voit indiqué en face de terrain detail: « New text » alors que j’ai bien choisi KSRSS au moment de l’install ert du lancement..
Quand on y revient par la suite c’est ce qu’on trouve. Ensuite on a « default » et puis « high » et encore « high », mais sélectionner « high » et accepter ne change plus rien par la suite
J’ai mis ce post en anglais sur le thread KSRSS du forum KSP
-
30 avril 2020 à 8 h 21 min #15677DakitessAdmin KSC
Effectivement l’affichage dans le menu setting à ce problème connu et remonté aux équipes, sans que cela ne nuise au jeu et aux configurations réalisées.
Par contre pour le brouillard, ça peut effectivement se désactiver via EVE, de ce qu’ils m’ont dit ! 🙂 Je ne sais pas quel paramètre exactement, néanmoins, je n’ai jamais trop trifouillé EVE.
-
13 mai 2020 à 0 h 59 min #15782GilfloParticipant
Challenge terminé pour moi, je vous envoie tout cela sous peu…
-
13 mai 2020 à 9 h 50 min #15783
-
13 mai 2020 à 10 h 03 min #15784GilfloParticipant
J’ai envoyé ca par Wetransfer, non zippé car avec les videos il n’y a rien a gagner. J’espère que tout est passé car il y avait juste 2 Go
-
13 mai 2020 à 19 h 13 min #15785Le chimisteAdmin KSC
A priori c’est bon.
j’aime bien ta bande son
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Le chimiste.
Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.
-
14 mai 2020 à 12 h 22 min #15787HarpercixParticipant
Bjour,
Je vais parler de mon avancement sur KSC5.
Ca fait 2 semaines que j’ai terminé ma mission en soit, le dossier avance bien mais il reste encore beaucoup à faire ^^.
Je me suis encore plus diversifié que pour KSC4. Je me suis mis à plein de trucs, ça me prend beaucoup de temps mais j’en apprend des trucs !
Je vais développé dans la conclusion, un défi en Mai c’est compliqué avec le 3ème trimestre, cependant avec l’expérience que j’ai prise et le temps gagné en transport (2h), je vais pouvoir terminer.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.