Répondre à : L’épopée scientifique du KSCFS
Épisode 15 – FS-Kerbapollo Mk1 – Mun et Duna
Cela fait longtemps que le KSCFS utilise la même achitecture spatiale, l’Asparanuke, pour se rendre sur d’autres planètes. Alors pour ne pas se reposer sur leurs lauriers, les ingénieurs décidèrent de reconstruire un vaisseau et sa fusée de A à Z. Voici donc la KS Kerbapollo, avec un système vaisseau/lander mk1 assez classique, comme ce qui se faisait avant de passer à la conserve mk2, sauf qu’au lieu d’un Asparanuke ce n’est qu’un simple module de service avec un LVT-45 et des panneaux solaires. La première mission était toute trouvée pour ce nouvel ensemble, puisqu’il fallait revenir aux sources. Jebediah Kerman s’envola donc vers Mun, et s’y posa avec succès. Cependant, l’ensemble propulsif du lander était dimensionné trop juste par rapport à la situation, si bien que la mission a failli être compromise au moment du rendez-vous en orbite munaire : 6 m/s restants au moment du docking, c’est passé juste !
Mais paradoxalement, la fusée semble « légèrement » trop grosse pour ce genre de mission, car au moment de séparer la capsule du reste pour revenir sur Kerbin, il restait encore un peu plus de 2000 m/s dans le deuxième étage, autant vous dire que le module de service n’a pas eu à fonctionner. Après cette mission, le lander a été amélioré : réservoir plus gros, remplacement du moteur Spark par un Terrier et ajout de parachutes, afin de pouvoir faire un aller retour à la surface de Duna, destination que le vaisseau atteindrait certainement, au vu de ce qu’il lui restait au retour de Mun. La fusée FS-Kerbapollo décolla du pas de tir, directement à 45° (faute d’un bon réglage de TWR à la construction, Jeb dut s’adapter). Pas plus sinon elle part en vrille. Seuls ses 4 boosters assurent la trajectoire suborbitale finale, à plus de 150km d’apogée, et le moteur Mainsail du premier étage la mise en orbite, ainsi qu’une petite partie de l’impulsion vers Duna.
Arrivé dans le voisinage de la planète rouge, Gene Kerman Donna instruction à Jeb de faire un aérofreinage avec apogée à 25km, manoeuvre risquée du fait de l’absence de bouclier thermique. Mais le tout tient bon, et il fallut tout de même utiliser les moteurs pour transformer la trajectoire d’évasion en orbite et circulariser cette dernière. Une fois le vaisseau pointé en normal, Jeb passa dans le lander et le détacha du reste, amorçant sa descente après moins d’une révolution afin de profiter de l’éclairage.
Mais en mettant les parachutes sur le lander dans le VAB fut oublié d’activer la symétrie, ce qui fit qu’un seul parachute se déploya. Mais avec la poussée du moteur, le lander garda son équilibre et put se poser. Une sortie et un drapeau planté plus tard, Jeb redécollait déjà pour finalement s’amarrer avec le vaisseau, qui après une longue attente pour que les astres soient bien placés quitta le système Dunien pour revenir sur Kerbin.
Arrivé dans le voisinage de la planète mère des kerbals, Jeb s’extasia devant la quantité de fuel restant : 2858 m/s, et il restait encore un quart dans le deuxième étage ! Autant vous dire que ce dernier a suffi à notre pilote pour se payer le luxe de se mettre en orbite pour ensuite faire une réentrée en toute sécurité, la capsule n’ayant pas été équipée de bouclier thermique. Le succès de cette mission s’accompagne par ailleurs d’une bonne nouvelle : le KSCFS s’est vu allouer des fonds pour remplacer la vieille informatique embarquée pour des ordinateurs plus puissants, qui peuvent notamment parfaitement gérer la charge de calcul de Trajectories !
Mission similaire sur Duna : https://youtu.be/9Ntpe9HqSAU
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