Répondre à : Kerbin Minmus Duna Kerbin, avec un seul moteur avec ou sans minage
Mmh ! Joli défi de le faire en SSTO. De mémoire de ce qu’on s’est dit sur Discord, tu planches sur un système avec minage, ce qui implique un certain poids, mais rien d’insurmontable face à la quantité de carburant que serait sinon requise. Ton objectif primordial, c’est l’atteinte de Minmus qui est de loin plus économique qu’un atterrissage sur Mun. Partant de Minmus tu n’auras aucun souci pour rallier Mun, ravitailler, puis rallier Duna, ravitailler, et revenir.
J’irai même jusqu’à dire que ton réel défi, c’est d’atteindre le DeltaV max en cycle fermé, donc full LOX et non seulement LiquidFuel : la poussée sera suffisante si tu arrives de toute façon a quitter Kerbin avec la configuration en question, en cycle ouvert, avec une purge de l’Oxy inutile.
Dans ce cas, les précieuses ailes capable de contenir du fuel uniquement, ne te seront d’aucune utilité et il faut prévoir le juste nécessaire avec les ailes disposant du meilleur ratio Portance / Masse pour le départ de Kerbin.
Au global il te faut un truc super longiligne, avec un seul Rapier (2t), une seule d’entrée d’air (ShockCone = 0.12t), ton pod (le linéaire, pratique, 1t), ton système de Refuel minimal (1.25t + 0.25t), et de là c’est de l’itératif, tu ajoutes autant de réservoirs LOX que tu peux et les ailes en conséquence jusqu’à ne plus pouvoir passer le mur Mach1. Ca aide déjà pas mal à circonscrire la problématique 🙂
Si on compte 3 trains petits trains (3 * 0.045t), environ 1t d’ailes, et qu’on compte 1/8 pour le ratio des réservoirs entre sec et a plein, on peut même calculer le DVmax que tu es supposé pouvoir atteindre et savoir quels Astres deviennent compatibles à un redécollage : je dirais toutes les lunes sauf Tylo bien sur, et plusieurs planètes dont Duna, Dres, Eeloo en gérant bien les AG. Moho, j’suis pas sur, à moins d’être vraiment fin sur les AG encore une fois 😀
Mdry = 5t + masse seche des réservoirs (1/8 de la masse réservoir à plein). A injecter dans le DV = ISP * g0 * ln(Mtot/Mdry) !
Au feeling et avec tes 5t de masse seche, je pense que tu pourras décoller avec deux Réservoir FL-T800, soit 1t de masse sèche en plus, pour un total de, allez, avec des trucs que j’oublis, quelque chose comme 6.5t de Masse Seche. Ces memes réservoirs font 4.5t a plein. On aurait donc un craft de 9t + 6.5t = 15.5t au décollage.
DV = 305 * 9.81 * ln (15.5 / 6.5) = 2650 m/s
Honnête ! Reste plus qu’à vérifier que ça décolle X)
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par Dakitess.