Répondre à : KSC1 Viking: Discution et Partage d'idées, d'infos sur la mission etc

#4784
quenta
Participant

    @miniAstro049
    Pour l’inclinaison tu fait à quel moment là correction ?
    En fait, je n’en fais pas vraiment…
    Avec cette question, cela renforce ce que je commence à comprendre. Je m’explique :

    Avant, dans le monde ksp « classique », j’étais toujours à quelques pouilles près dans le même plan (hors Minmus mais j’ai su gérer); il suffisait donc de partir au moment opportun vers Duna, sans s’occuper d’un autre paramètre que le bon moment – bref, 1 chance à chaque orbite tant que la fenêtre de tir vers Duna était ouverte
    Maintenant, avec l’inclinaison à 28°, en suivant la même technique, au pire je peux partir alors que mon inclinaison par-rapport au plan de l’elliptique est très fort.. et là la question de la correction de l’inclinaison prend tout son sens.

    J’ai renoncé à corriger l’inclinaison autour de la Terre (trop gourmand en énergie).
    Je le fais donc dans le SOI du Soleil mais je n’ai pas toujours un nœud AN/DN entre moi et Mars… Je l’ai eu par chance une fois (ma 2ème réussite) et je suis tombé pile poil dans l’orbite de Mars sans quasiment faire d’autres manœuvres (enfin, aussi gourmandes en DeltaV)
    Lors de mes tentatives suivantes, même en faisant la manoeuvre sur un noeud AN/DN, ce n’est pas jamais suffisant car entre le deltaV pour l’inclinaison (entre 500 à 800) et le reste pour correctement intercepter Mars, cela me fait bien plus de 2000m/s nécessaire (entre la sortie de la SOI de la Terre et l’arrivée dans la SOI de Mars – et encore ! j’exclus le coût de la mise en orbite);

    Je me suis dit hier soir que je devais croiser 2 données :
    – le moment opportun où mettre les gaz vers Mars (as usual)
    – et la nouveauté : faire en sortie qu’à ce moment opportun, je sois le plus près possible de l’équateur
    J’ai bon ?
    Si c’est le cas, – (j’ai bossé un peu la théorie des orbites ce week-end), il faut grosso modo que mon orbite ait comme longitude nœud ascendant la même valeur que mon angle d’éjection (pas certain d’être clair, surtout si je rajoute +/- 180° car ça marcherait aussi avec le nœud descendant)

    Vous en pensez quoi ?
    Je suis sur la bonne voie ?

    Comments are closed.