Répondre à : KSC1 Viking: Discution et Partage d'idées, d'infos sur la mission etc

#4787
Dakitess
Admin KSC

    Alors, l’idéal à atteindre et qui ne se produira que rarement, c’est d’avoir la Terre et Mars en bonne position relative, et qu’au même moment la Terre soit au niveau du point charnière entre son orbite et celle de Mars. De la sorte, tu pourras dessiner l’orbite de transfert d’Hohmann, incluant du même coup la correction d’inclinaison, à tâtons ou méthodiquement.

    On peut de faire aller encore un peu plus loin dans l’optimisation et revenir une étape avant : tu ne vas pas décoller sur l’équateur mais bel et bien suivant un angle, angle qui par la suite te permettra de seulement pousser Prograde pour que la correction de l’inclinaison relative entre les plans Orbitaux de Terre et Mars soit bonne ^^ !

    Tout cela forme un socle optimal plutôt délicat… De fait, si ta fenêtre n’est pas idéale (sur la charnière) ta correction ne pourra pas être parfaite et il faudra une seconde correction, une MCC (Mid-Course-Correction), le but étant de la réduire à la manœuvre la plus faible possible. Trouver l’orbite autour de la Terre est sans doute l’étape la plus importante car comme tu l’as vu et dit, ça coûte très cher d’ajuster une vingtaine de degrés d’angle ! Cette manoeuvre étant d’autant plus coûteuse qu’elle est menée à vitesse élevée (je peux fournir la formule ^^) il est primordial d’en effectuer l’essentiel pendant le décollage, là où le vitesse est nulle et que l’on peut choisir la direction dans laquelle on va, moyennant seulement 2-300 m/s d’écart lié à la rotation de la Terre / Kerbin autour d’elle même.

    Quant à savoir de combien il faut s’incliner… Je vous laisse creuser un peu :p

    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

    Comments are closed.