Répondre à : Le voyage interstellaire impossible à tout jamais ?

#5868
Dakitess
Admin KSC

    Ben… Si tu reprends mes calculs au dessus, qui parlent justement d’une vitesse de 0.1c puis de 0.01c, tu verras que si, c’est plutôt illusoire avec un système propulsif et pour seulement 1kg de CU ^^ Et ce n’était pas avec du Ionique performance mais une hypothèse d’ISP bien plus optimiste encore.

    DeltaM = 1 * (exp(15 000 000 / 1 000 000) – 1) ~ 3 000 000kg

    Il faudrait quelque 3000 tonnes de carburant pour pousser un seul kilo de charge utile à 0.05c et en prenant en compte un ISP de 100 000 et non 25 000 !

    3000t de carburant qu’il faudra stocker dans des réservoirs, dont on va prendre l’optimiste hypothèse qu’il représente la masse d’un centième de celle du carburant qu’ils transportent, soient… 3t de masse sèche qu’il faut ajouter au petit kilo de charge utile, qu’il faut réinjecter dans la formule, faisant exploser tous les chiffres déjà gigantesques.

    DeltaM = 3001 * exp(15 000 000 / 1 000 000) – 1) = 9 000 000 000 kg de carburant. Rebelote, plus de masse sèche liés aux réservoirs, etc etc etc. On ne triche pas avec Tsiolkovki !…

    La voile solaire représente une possibilité, s’affranchissant du système de masse à éjecter, mais… Je n’ai pas la moindre idée de comment calculer la pression des photons à telles ou telles distances, la pression diminuant vraiment très vite à mesure que l’on s’éloigne de l’étoile. Reste les Lasers, mais il en faudra un sacré paquet pour pousser 1kg + masse de la voile, les projets actuels étant portés sur des sondes 1000 fois moins massives.

    Tout cela pour balancer 1kg d’outils scientifiques et ne pas pouvoir freiner à destination, traversant l’intégralité du système ciblé en a peine quelques heures ? Meh…

    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

    Comments are closed.