Répondre à : Débats et des hauts (rooo ça va…)

#9815
Verthel
Participant

    Pour commencer, je me permets de remettre sur le forum ce que j’avais posté il y a un quinzaine de jours sur Discord, voir spoiler ci dessous.

    Spoiler:
    Pour illustrer mon sentiment sur la situation actuelle de KSC, je vais passer par mon expérience personnelle sur ce site.

    Quand j’ai commencé à jouer à KSP, j’ai rapidement rapidement trouvé le site et le forum KSP.fr, mais pas KSC.
    Ce n’est que quelque temps après, que par l’intermédiaire d’un sujet sur KSP.fr, j’ai accédé à KSC, un peu par hasard.

    J’ai pris un peu le temps de lire le contenu du site et forum KSC pour m’en faire une idée, avant de m’y inscrire.
    Pour tout dire, j’ai un peu hésité à franchir le pas, ma toute première impression étant que KSC était un site plutôt élitiste, qui ne s’adressait pas aux débutants, mais avant tout aux joueurs ayant un bon niveau et une très bonne maitrise du jeu. Parfois, il ne faut pas se focaliser sur sa première impression, mais quoi qu’il se passe elle a un toujours un impact.

    Ma seconde impression en lisant les sujets des défis et challenge était un sentiment de voir un environnement un peu scolaire, avec des participations à des sujets d’examens qui était corrigés une fois les copies rendues. Du moins c’est l’impression qui se dégageait du ton de certains messages commentant des participations. Comme pour une première impression, il faut savoir s’affranchir d’une seconde impression.
    Cependant, peut-être que ce qui a failli me rebuter et m’inciter à ne pas m’inscrire a pu en rebuter d’autres qui n’ont pas franchi le pas, et peut expliquer que malgré tout la communauté KSC reste peu nombreuse.

    Ayant finalement franchi le pas, j’ai participé à quelques défis et en ai moi même proposé un.
    Ca a été un grand plaisir de contribuer ainsi à ces activités, et j’ai le sentiment d’avoir beaucoup progressé en jeu grâce à ça.

    J’en arrive au défaut principal du forum qui doit contrarier à mon avis pas mal d’utilisateurs.
    L’interface de rédaction des posts est très pénible et contre intuitive. Les balises et les agrémentions cosmétiques du texte fonctionnent très bizarrement, voir pas du tout.
    La prévisualisation des images est souvent aléatoire et l’affichage des images dans les posts finalisés ne fonctionnent pas toujours, ou sont très lents.
    Bref, pour un forum, c’est ennuyeux d’avoir une telle lourdeur pour poster.
    On arrive quand même à poster, mais par rapport à différents forums que j’ai eu l’occasion d’utiliser, c’est loin d’être le plus ergonomique.
    Il n’y a pas de système type « remerciement » ou « like » qu’on peut mettre aisément pour dire qu’on a apprécié un post, sans nécessairement l’écrire. Ca manque un peu.

    Enfin, l’arrivée de Discord a porté un coup quasi fatal aux forums en général. L’instantanéité et la facilité pour faire un post font que ce média a pris la place de bien des forums. C’est regrettable mais ça va obliger les forums à revoir leur forme et leur convivialité s’ils veulent survivre.
    C’est très dommage car la persistance est dans le forums, pas sur Discord.
    Retrouver une info est pratique dans un forum, pas sur Discord.
    En posant une qestion dans un forum, on peut avoir des réponses quelques jours après, pas sur Discord où ce qui sort de l’écran d’affichage est perdu.

    A titre personnel, j’aimerai bien qu’on forum francophone survive pour le jeu KSP en ayant suffisamment d’activité pour être viable.
    Mes propos ci dessus peuvent paraitre un peu bruts ou trop critiques, mais ils traduisent une expérience vis à vis de KSC.

    Comments are closed.