Assistance gravitationnelle et transfert

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dakitess, le il y a 4 années et 8 mois. This post has been viewed 673 times
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #14352
      AK-pulco
      Participant

        Hello 😉

        Je suis actuellement en train de concevoir une mission en tout point similaire au challenge proposé sur le site il y a quelques mois à savoir Hayabusa 2.

        Avant de concevoir mon lanceur et ma sonde je voudrais déjà « tâter le terrain » avec un vaisseau lambda afin d’appréhender les coûts en delta-V ainsi que les manœuvres.

        Seulement je me retrouve embêté juste après la mise en orbite héliocentrique.

        Il faut que je réussisse une assistance gravitationnelle avec la Terre qui me permettra de m’aligner sur la même orbite que l’astéroïde Ryugu.

        Ça signifie donc que l’assistance doit avoir lieu sur un des nœuds ascendant ou descendant n’est-ce pas ?

        Sauf que pour bien faire, mon orbite doit s’éloigner de celle de la Terre afin de replonger sur celle ci sans quoi l’assistance gravitationnelle n’aura pas ou peu d’impact sur ma trajectoire non ?

        C’est la que je suis perdu, je ne sais pas si je dois m’éloigner beaucoup de la Terre ni quelle orbite adopter.

        Aussi je suis incapable de placer une manœuvre permettant une rencontre avec la Terre à l’endroit précis d’un des nœuds.

        J’aimerais donc avoir votre aide, déjà pour savoir si je suis sur la bonne voie et aussi sur comment parvenir à effectuer un transfert correct.

        Je ne cherche pas la perfection ni a rentrer dans des calculs orbitaux, c’est trop complexe pour moi et au delà de mes ambitions, j’aimerais seulement comprendre l’idée globale et la manière de procéder sur ce type de manœuvre.

        Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, et d’avantage encore à ceux qui prendront le temps de me répondre. 🙂

      • #14353
        RPfive05
        Participant

          Tu as compris le principe, pour atteindre le plan orbital de Ryugu, il faut que l’assistance gravitationnelle se déroule au nœud ascendant ou descendant entre les 2 orbites.

          Je te propose de faire l’AG au nœud ascendant ou Ryugu passe au dessus du plan de l’écliptique (le nœud où les 2 orbites sont très proches).

          Pour ce qui est du timing c’est assez simple, il suffit de lancer la sonde sur une orbite parallèle à celle de la Terre avec une période de révolution de 1 an au moment où la Terre passe au nœuds ascendant (an 6 jour 317 par exemple). Comme ça, un an plus tard, la sonde passera au nœud et pourra profiter de la présence de la Terre pour faire une AG et changer de plan orbital.

          Dans la pratique comment on fait une orbite parallèle à celle de la Terre? et bien en partant vers le Soleil ou en s’en éloignant. Une manœuvre qui marche bien c’est avec un DV de 1125 m/s depuis une orbite à 85km d’altitude qui part vers le Soleil.

          Pour plus d’explication : https://drive.google.com/file/d/1-0Xttga6kg44awufFth61iywjJjCvIc1/view?usp=sharing

          RP

        • #14356
          AK-pulco
          Participant

            Merci beaucoup pour ton aide précieuse  !

            En fait je n’y arrivais pas car j’essayais d’avoir une orbite qui se superpose sur celle de la Terre, sauf que le soucis tu t’en doutes c’est que ma vitesse relative au moment de la rencontre est très faible et ne m’est donc d’aucune aide.

            J’ai appliqué tes conseils et c’est bien mieux.

            J’ai également parcouru ton dossier qui m’a aussi beaucoup appris. (Bravo d’ailleurs pour ce travail  c’est juste impressionnant !)

            Par contre quand tu parle de « partir vers le soleil » quelle est la variable qui détermine la direction exacte à prendre (j’utilise le mod KER). Aussi je me demande comment savoir que ma manoeuvre va m’emmener sur une orbite parallèle à celle de la Terre car je ne peux pas connaître la période orbitale et le demi grand axe de mon orbite avant d’avoir quitté la SOI de la Terre via KER.

            En lisant ton dossier j’ai cru comprendre que seule le demi grand axe déterminait la période orbitale autour d’un même astre (si on néglige leur masse respective). J’avoue avoir été un peu surpris, je pensais que l’excentricité avait un rôle dans l’équation, voilà pourquoi j’essayais de superposer mon orbite sur celle de la Terre.

            __________________________________________________________________

            Je suis très heureux de m’être lancé ce petit défi, je n’en suis qu’au début et j’ai déjà appris une foule de chose même si le temps me manque un peu actuellement pour approfondir tout ça.

            Merci et heureuse année 🙂

          • #14357
            RPfive05
            Participant

              Content de voir que tu progresses :). Alors pour la direction de départ, c’est assez complexe à calculer, c’est un savant mélange de longitude du neuds ascendant, inclinaison, argument du périastre et excentricité. Je ne détaillerais pas ici le calcul car ça serait très long et surtout très chiant 😆 . Je te suggère d’aller voir dans mon dossier la partie où je détail toute les étapes de la mission dans un tableau, les lignes vertes contiennent les paramètre orbitaux des trajectoires que j’ai utilisé.

              Si tu lances ta mission au moment où la Terre passe au nœud tu peux utiliser ces trajectoires 😉 . Une des dates c’est an 6 jour 317. Connaissant la période de révolution de la Terre je te laisse calculer les autres dates possible (malheureusement dans le jeu une orbite de la Terre n’est pas égale à 1 an, l’horloge lié au rythme de Kerbin a été conservé).

              Et sinon oui, seul le demi grand axe et le paramètre gravitationnel de l’astre central (GM) fixe la période de l’orbite (c’est la 3e loi de Kepler):

              T^2=4*pi*a^3/GM

              RP

            • #14366
              Dakitess
              Admin KSC

                Mais qu’il est bon ce RP ! 🙂 Ta participation et tes docs permettent vraiment d’apprendre un max de choses super intéressantes pour qui le souhaite, en partant de KSP, y compris pour ceux qui n’ambitionnaient pas de faire un peu de maths initialement en commençant à jouer !

                AK-Pulco, ça donne quoi cette mission ? On veut des images 😀 !

                ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

            Vous lisez 4 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Comments are closed.