ATR de précision
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kerboulet, le il y a 4 années et 11 mois. This post has been viewed 639 times
-
AuteurMessages
-
-
16 décembre 2019 à 9 h 13 min #14239KerbouletParticipant
Bonjour.
Quelle méthode utilisez-vous pour vous poser avec précision ?
Peut-on le faire sans utiliser Mechjeb ou autre mod ?
Mon but est de poser sur Eve plusieurs modules montés sur Rover et de les assembler au sol pour constituer une base de minage. Je souhaite donc pouvoir poser chaque élément à proximité du point d’ATR choisi (moins de 500 mètres).
-
17 décembre 2019 à 20 h 19 min #14242RPfive05Participant
Bonne question 🙂 . Alors il existe quelques astuces pour se poser précisément sur les lunes sans atmosphère et avec une faible gravité.
Mais là sur Eve, c est une autre histoire, l atmosphère complique tout. En gros la methode consiste a bien aligner ton orbite avec le lieux d aterrissage. Ca assure un couloir de rentré, mais ensuite il faut s arrêter au bon endroit dans ce couloir et la sans un mode de prédiction de trajectoire atmosphérique ou un script de calcul c est compliqué …
Je décris la méthode dans ce doc : https://drive.google.com/file/d/1mhy-FVzpFr-agtiVHbiQp10CFZB05GXg/view?usp=drivesdk.
Bonne lecture, RP
-
17 décembre 2019 à 23 h 16 min #14244KerbouletParticipant
Merci RP pour ta réponse.
Concernant ton document portant sur la mécanique spatiale, va falloir que je retourne à l’école avant de tout lire 😆
Mais c’est sympa de ta part de prendre le temps pour partager tes connaissances.
J’ai installé Mechjeb et j’ai fait quelques premiers essais avec : pas concluant mais je ne maîtrise pas encore le mod.
Pour l’installation d’une base sur Eve, mon idée était de larguer les modules lors de la descente en dessous de 80 KM d’altitude et de faire une descente en plané sous la protection d’un bouclier thermique gonflable puis ouverture des parachutes pour l’ATR. Donc, sans propulsion pour la correction de trajectoire avant l’ATR. J’ai testé, ça fonctionne et j’arrive à poser avec un taux vario d’environ 2.5 m/s.
Mon problème est de faire atterrir l’ensemble sur une surface restreinte. Est-il envisageable de programmer un point précis d’ATR depuis une orbite autour d’Eve suivie d’une descente en plané sous la protection d’un bouclier thermique ?
-
18 décembre 2019 à 12 h 31 min #14245RPfive05Participant
Okay donc tu veux assembler un base composée de différent module que tu veux poser a +/- 500m, la réponse courte : c est difficile.
Pourquoi ? Parce que j imagine que la masse des différents module et leur comportement aero sera différent etdonc leur trajectoire de rentrée sera différente. Quand tu parle de trajectoire « planer » tes modules dispose de surface portantes? Comme une navette spatiale ou le X37B? Si c est le cas tu peux utimiser cette portance une fois la partie de la rentré la plus chaude terminé pour guider tes module vers le site visé
RP
-
18 décembre 2019 à 14 h 22 min #14250KerbouletParticipant
J’ai essayé de poster des photos, mais je n’y arrive pas. J’ai fait des essais d’ATR sur EVE depuis une orbite à 100 KM avec Debug menu.
Je pense que l’effet aérodynamique prépondérant est celui du bouclier thermique gonflable qui est surdimensionné par rapport aux modules.
D’après tes remarques, je dois ajouter une propulsion pour améliorer la précision d’ATR.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Kerboulet.
-
18 décembre 2019 à 19 h 43 min #14253RPfive05Participant
Je l ai déjà fait sur Eve mais c est dure, il faut bien regler le plan orbitale pour arriver aligner avec la cible ensuite il faut freiner au bon moment pour ne pas depasser ou trop freiner et pour ça il n y a que F5/F9
-
18 décembre 2019 à 22 h 16 min #14254KerbouletParticipant
F5/F9 : je suppose que tu veux parler de sauvegarde et de rechargement rapide.
Je vais essayer de trouver une autre méthode « plus fluide » qui fonctionne quelque soit la configuration du module.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.