Azimut de lancement

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par centauri, le il y a 3 années. This post has been viewed 757 times
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #17012
      centauri
      Participant

        Bonjour j’ai toujours pensé qu’une fusée décollant de cape Canaveral en suivant toujours un azimut de 90 degrés se retrouverait sur une orbite avec une inclinaison de 28.6 degrés environ (la latitude du cape Canaveral) mais en testant un décollage depuis cape Canaveral dans ksp rss ro principia en utilisant le mod sas de mechjeb pour suivre le cap 90 degrés je me suis retrouvé sur une orbite d’environ 27.6 degrés et je ne comprends pas pourquoi.

        Je n’avais jamais vraiment remarqué cela parce que j’ai l’habitude d’utiliser le mod ascent guidance de mechjeb pour mes lancement en orbite.

      • #17013
        RPfive05
        Participant

          Ça c est le resultat d un suivit des 90deg s azimut un peu trop long. Je m explique lors d un lancement au moment de la manoeuvre de tangage, on oriente le vehicule selon l azimut souhaité puis on laisse filer. C est ce dernier point qui est important, dans le cas contraire si on suit l azimut de 90deg trop longtemps ça va diminuer l inclinaison, la fusée va faire ce qu lon appelle un « dog-leg ».</p>
          Par exemple lors d un lancement au depuis le cap vers une orbite inclinée à 28.6deg l azimut est de 90deg, puis lorsque le vehicule passe au noeuds descendant (à l équateur » l azimut est alors de 118.6deg. Ce qui veut dire que lors d un lancement parfait l azimut du véhicule passe progressivement de 90 à 118.6, c est souvent là que le pilotage manuel atteint sa limite lorsque l azimut augmente naturellement on pense que la fusée dévie et on la ramène dans le 90 deg ce qui a pour effet de diminuerl inclinaison finale car cette fausse correction d azimut se fait à une lattitude plus faible que la lattitude initiale.

          RP

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par RPfive05.
        • #17015
          RPfive05
          Participant

            Je pense que c est la conséquence d un suivit des 90deg d azimut trop long. Nominalzment il faut juste lancer la manoeuvre de tanguage initiale selon le bon azimut puis laisser filer. Lors d un lancement depuis le cap (lattitude 28.6deg) l azimut est initialement de 90deg puis de 118.6deg au passage du noeuds descendant. L azimut evolue donc naturellement pendant le lancement.

            C est là la limite du pilotage manuel, lorsque l on voit l azimut augmenter on pense que la fusée dévie et donc le ramène sur le 90deg. Or a ce moment la fusée survole déjà une latitude plus faible si cette mauvaise habitude de pilotage se prolonge ça peut diminuer sensiblement l inclinaison de l orbite finale du véhicule.

            RP

          • #17016
            centauri
            Participant

              Merci! je comprends maintenant 🙂

          Vous lisez 3 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Comments are closed.