[Bande dessinée] La trilogie « Bill Kerman » – Le Grand Tour

  • Ce sujet contient 26 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tayronn, le il y a 4 années. This post has been viewed 2448 times
Vous lisez 26 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #15933
      Tayronn
      Participant

        Bonjour à tous !

        Dimanche 19 juillet au matin, je dévoilerai le premier chapitre d’une nouvelle bande dessinée dédiée à KSP.

        Pour ceux qui me connaissent, ce n’est pas ma première création, j’ai déjà écrit une BD dans le cadre du challenge Venera 13, puis une deuxième bien plus imposante lors d’une reconstitution faite maison d’Apollo 11 (vous pouvez les retrouver ici). Ces formats, dont je suis déjà très fier, font figures de brouillons à côté de ce que je vais bientôt publier ici !

        Ce sera donc la mise en images d’un Grand Tour (avec refuel) que j’ai réalisé il y a quelques mois. Le tout sera scénarisé dans le même univers que les deux histoires précédentes, pour former une sorte de trilogie. Cela m’a demandé 5 mois de « travail », une dizaine de pages préparatoires, des heures et des heures d’écriture, des centaines de captures d’écran… le résultat final pèse au total 68 pages découpées en 4 chapitres.  Je les publierai donc ici même et sur le Discord de kerbalspacechallenge. Au rythme de un par semaine à partir du 19 juillet (disons chaque dimanche à 11 heures, ça vous va ?)  🙂

        J’espère que ça va vous plaire, j’ai le trac rien que d’y penser !

      • #15934
        Dakitess
        Admin KSC

          Purée je croyais que c’était le topic qui mettait directement à dispo la BD, je suis frustration xD

           

          Hâte hâte !

          ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

        • #15938
          Tayronn
          Participant

            Voici le pitch du livre :
            La vie des Kerbal n’est dédiée qu’à la conquête spatiale. Lorsque l’agence Kerbal Space Program annonce qu’un Grand Tour est en projet, c’est tout un peuple qui s’anime dans le but de mener à bien cette expédition ultime. Mais qui sera assez courageux pour s’élancer dans un si long voyage interplanétaire ? Au fil de l’aventure, les kerbonautes prendront conscience que le défi qui les attend est bien plus grand que de simples difficultés techniques…

            Le programme de parution des quatre chapitres :

            – Dimanche 19 juillet : « Le Grand Départ »
            – Dimanche 26 juillet : « Les Aventuriers du Kerbal Express »
            – Dimanche 2 août : « Les Légendes de Jool »
            – Dimanche 9 août : « Carbonautes »

            Et en exclusivité, 3 pages pour vous montrer un petit échantillon de ce qui vous attend, et il y aura tellement d’autres surprises !

          • #15940
            Dakitess
            Admin KSC

              On est d’accord que les cases grises de la première page représentent des images manquantes ?

              Ca donne terriblement envie de tout lire, tu as même censuré des passages des seules pages que tu nous livres ! 🙁

              Excellent d’avoir prévu une release hebdo 😀

              ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

            • #15941
              Tayronn
              Participant

                Oui Daki, c’était du « work in progress » au moment où j’ai fait ces screens. et en effet les dialogues censurés c’est pour ne pas spoiler quelques passages un peu trop révélateurs !

                La BD est bel et bien terminée aujourd’hui, mais je me donne jusqu’à la veille de la publication pour chasser les incohérences, les fautes d’orthographes, et fignoler certains dialogues.

                • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par Tayronn.
              • #15959
                Tayronn
                Participant

                  Encore une petite semaine de patience !
                  Je souhaitais partager avec vous quelques principes sur lesquels je me suis appuyé pour la création de la BD :

                  – Même si l’épopée du grand tour m’a demandé pas mal de temps, je l’ai entièrement pensée pour la mettre au service du livre, et non l’inverse. A ce titre la bande dessinée sera beaucoup plus qu’un simple compte-rendu de mon aventure. Je l’ai dotée d’un scénario à plusieurs niveaux de lecture, et c’est quelque chose que je n’ai vu nulle part ailleurs dans l’univers de KSP, alors j’espère combler ce petit manque !

                  – Une bonne histoire commence par de bons personnages. Les héros de mon histoire sont donc très fortement caractérisés, et l’aspect technique du jeu passera souvent au second plan, c’est un choix assumé de ma part.

                  – J’ai voulu en faire une oeuvre-somme où tous les aspects du jeu apparaîtront au moins une fois. mais la BD s’adresse à tous les publics, j’ai fait en sorte que même les profanes de KSP puissent l’apprécier. J’ai d’ailleurs glissé des dizaines de références à la pop culture au fil des pages, et je vous mets au défi de toutes les retrouver !

                  Pour finir, voici la dernière pages que je dévoilerai avant la parution. c’est une sorte de bande annonce montée avec des cases piochées par-ci par-là. A bientôt !

                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par Tayronn.
                • #15975
                  Dakitess
                  Admin KSC

                    A te voir décrire ton bébé, on n’a que plus envie de pouvoir le lire ! Ca semble ultra réfléchi et vu ce que tu nous a proposé par le passé, j’ai vraiment méga hâte 😮

                    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                  • #15982
                    Tayronn
                    Participant

                      Le Grand Tour, c’est parti ! J’ai suffisamment teasé son arrivée depuis plusieurs semaines, donc je n’en dirai pas plus et je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger une version pdf du chapitre 1 : Le Grand Départ.
                      https://documentcloud.adobe.com/link/tr … 4721d2ce32

                      Rendez-vous la semaine prochaine, même jour même heure, pour la suite de l’aventure !

                      Bonne lecture !

                       

                      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par Tayronn.
                    • #15984
                      Bobix
                      Participant

                        Chapeau, c’est juste excellent! En temps, normal, Kerbin paraît être une planète un peu désertique, mais tu as réussi à la lui donné vie avec tous ces Kerbals. Les crafts sont très intéressants: l’utilisation de la gouverne de navette comme aile d’avion, c’est malin. Je pense que je vais sauvagement voler l’idée pour mes prochains crafts. En bref, vivement la semaine prochaine!

                      • #15985
                        Tayronn
                        Participant

                          Merci Bobix !

                          Et si en plus tu apprécies les crafts, je suis comblé… et il y en aura d’autres.😉

                        • #15987
                          Le chimiste
                          Admin KSC

                            Cette fusée est superbe.

                            Cette bande dessinée sera la BD de l’été 😉

                            Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

                          • #15990
                            Pr Neutron
                            Participant

                              Un seul Mot : ENORME !

                              Ch’ui déjà fan de l’histoire ! Un gros Bvo pour ce boulot de dingue !

                              Pr Neutron.

                              P.S : Et en plus c’est drôle !.. ^^

                              KSP Francophone c'est là ! https://www.youtube.com/channel/UCnYgdM_IXqd4GKjMQ9A-ZOA
                              Si les Kerbals étaient seuls dans l'univers, ce serait tout de même un beau gâchis d'espace !..

                            • #15997
                              Tayronn
                              Participant

                                Le Grand Tour continue ! Enfin… commence seulement, pour les trois kerbonautes que vous allez maintenant apprendre à connaître dès le début de ce chapitre. Le pdf téléchargeable est ci-dessous, bonne lecture !
                                https://documentcloud.adobe.com/link/tr … 80e7ce4dcb

                              • #15998
                                FSTH000
                                Participant

                                  Toujours aussi excellent, c’est un sacré travail de patience pour avoir les bonnes expressions au bon moment ! Et ces refs savoureuses, voyons si je les ai toutes :

                                  Voyageur de l’espace, en dix lettres : Kerbonaute.

                                  Watney Kerman : Seul sur Mars.

                                  Bouderie générale : le « longue bouderie » du Tour de Gaule ?

                                  L’EVA imprévue de Roan : celle du capitaine Haddock dans On a marché sur la Lune.

                                  La chanson du commandant : Across the Universe, de David Bowie.

                                   

                                   

                                • #15999
                                  Tayronn
                                  Participant

                                    Pas mal, pas mal !

                                    Bien vu la bouderie ! Incroyable, mais ce n’était pas une référence calculée, j’ai tellement grandi avec les albums d’Astérix qu’il se peut que ce soit ancré dans mon imaginaire… Il te manque cependant deux grosses références sur Duna !

                                    Et la chanson c’est bien celle-ci, par contre j’ignorais que David Bowie l’avait reprise, j’avais en tête la version des Beatles (l’originale il me semble).

                                  • #16000
                                    FSTH000
                                    Participant

                                      Outre l’effet quicksave, y’a aussi la chanson « I got you Val » dont j’ignore le titre original…

                                    • #16001
                                      Tayronn
                                      Participant

                                        Oui c’est une référence… que les moins de 20 ans auront du mal à connaître.

                                        L’autre référence sur Duna est assez pointue, mais la citation en intro du chapitre est un indice.

                                      • #16208
                                        Tayronn
                                        Participant

                                          Alors d’accord, la sélection des trois kerbonautes pour le Grand Tour n’était peut-être pas la plus pertinente. Cleon Kerman se sent parfois bien seul face aux chamailleries de Casia et Roan. Mais la situation ne peut pas être pire que ça n’est-ce pas ? Réponse dans le lien ci-dessous !

                                          Bonne lecture !
                                          https://documentcloud.adobe.com/link/tr … 50a567a34a

                                        • #16215
                                          FSTH000
                                          Participant

                                            Toujours aussi prenant. Que de suspens, surtout avec le retour de Jebediah !

                                            Décidément Astérix te poursuit, excellente référence à La Zizanie !

                                          • #16216
                                            Tayronn
                                            Participant

                                              Merci beaucoup !

                                              Et cette fois la référence était parfaitement calculée !

                                            • #16227
                                              Tayronn
                                              Participant

                                                Et voilà, c’est la fin d’une longue épopée, et d’un projet dont l’ampleur a dépassé tout ce que j’aurais pu imaginer en découvrant KSP il y a quelques années.
                                                Découvrez donc la fin de l’aventure de Cleon, Casia et Roan Kerman dans le quatrième et dernier chapitre du Grand Tour, dans le lien ci-dessous.

                                                Bonne lecture, et à bientôt pour de nouvelles aventures !
                                                https://documentcloud.adobe.com/link/tr … 1597cfc35e

                                              • #16228
                                                Le chimiste
                                                Admin KSC

                                                  Très bon tout ça

                                                  Il me le faut dans ma bibliothèque

                                                  Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

                                                • #16229
                                                  FSTH000
                                                  Participant

                                                    Magnifique final, et incroyable histoire !

                                                    Juste une petite remarque : il manque un article sur une case de la page 9 (autour DE Kerbol). Il y a d’autres petites fautes d’étourderie dans la BD, qui nécessiteront une petite relecture avant la publication papier 😉

                                                    Et je me disais, aussi… le kraken de Bop, il devient quoi ?

                                                  • #16230
                                                    Tayronn
                                                    Participant

                                                      Merci pour les retours, à force de lire et relire je la connais par coeur et je ne vois même plus les mots…

                                                      Le kraken ? Je ne sais pas… il a toujours été là et il sera toujours là, à nous pourrir la vie dans KSP !

                                                      J’ai laissé pas mal de portes ouvertes parce que j’aime donner au lecteur une part d’interprétation. Vraiment, il n’y aucun oubli involontaire. D’une part s’il fallait tout expliquer la BD ferait 150 pages, et d’autre part maintenant c’est à vous de faire travailler votre imaginaire, j’aime penser qu’il y aura autant de théories qu’il y aura de lecteurs : l’âge des Kerbals, leur mode de vie à bord, le kraken et son influence, pourquoi Roan et Casia ont été sélectionnés, le kerbal express n’est-il pas plus que ce qui est juste montré… j’ai mis des tas de choses !

                                                      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par Tayronn.
                                                    • #16232
                                                      FSTH000
                                                      Participant

                                                        D’accord. Toujours est il que si version papier il y a, je passe commande !

                                                      • #16236
                                                        Verthel
                                                        Participant

                                                          Ta BD est très bonne. L’histoire est prenante et on a toujours envie de passer à la page suivante.
                                                          Je n’imagine pas le temps qu’il t’a fallu pour faire tout ça, mais j’admire ton courage pour être arrivé au bout du projet.

                                                          C’est quand même destiné à un petit cercle d’amateurs et fans de KSP. On ne peut apprécier les nombreuses subtilités sans connaitre le jeu.
                                                          Je ne suis pas sûr qu’une édition papier puisse atteindre un plus large public.
                                                          Ceci étant, je te souhaite sincèrement de trouver ce public si tu arrives à finaliser l’édition.

                                                        • #16237
                                                          Tayronn
                                                          Participant

                                                            Merci Verthel, il ma fallu cinq mois pour tout faire, phase de gameplay comprise. Mais j’avais la trame de l’histoire en en tête depuis un an à peu près.

                                                            C’est normal que vous ayez envie d’aller plus loin à chaque fois, j’ai fait en sorte que chaque page soit construite comme une mini-histoire indépendante !

                                                            Au départ ça reste un plaisir personnel, à destination de mon fils avant tout. Je n’ai envisagé de la partager seulement après avoir vu l’enthousiasme qu’elle a provoqué. Mais j’ai conscience que c’est une niche : il doit y avoir entre 10 et 20 personnes vraiment prêtes à l’acheter, et si c’est le cas je la vendrai avec aucune marge (ce sera le prix de fabrication et d’envoi)… de toute façon je n’ai pas les droits pour le mettre en vente publiquement.

                                                            • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par Tayronn.
                                                        Vous lisez 26 fils de discussion
                                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                                        Comments are closed.