Bonjour tout le monde !

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dakitess, le il y a 5 années et 10 mois. This post has been viewed 964 times
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #10379
      RPfive05
      Participant

        Pseudo : RPfive05
        Age : 27 ans
        Profession  : Ingénieur Mécanique et Thermique dans le spatial

        Bonjour à tous, je m’appelle Romain,

        comme le laisse deviner mon boulot et ma présence sur ce forum, je suis un passionné de l’exploration spatiale. J’aime comprendre et démontrer par moi même les phénomènes qui nous entourent, plus particulièrement la mécanique céleste : pourquoi la rétrogradation de Mars? pourquoi les orbites héliosynchrone sont-elles possibles? Pourquoi y a t’il au moins deux éclipses de Soleil par an? (Cette dernière question peu paraître simple mais la réponse cache un complexité insoupçonnée). Comment peut-on retrouver les paramètres de l’orbite terrestre par l’observation?

        Je joue à KSP depuis 2016, j’en suis à 1200 heures de jeu. Je dirais que je suis à la fois constructeur et navigateur dans le sens où j’ai développé des outils (principalement Excel et Matlab) pour prévoir le plan de vol de mes missions et optimiser la quantité de carburant (je joue sans aucun mod même si RSS/RO me donne envie !!).

        Je me rappelle d’une mission aller-retour vers Duna et Ike comportant plusieurs phases (atterrissage sur Duna, retour en orbite, transfert vers Ike, retour vers Kerbin) il me restait moins de 5 unités de carburant au retour  🙂 ). Je me suis aussi attaqué au challenge de tous les joueur de KSP, le retour depuis la surface de Eve, ça a été très dure mais j’y finis par y parvenir ^^.

        Bref, j’adore les maths (il en faut beaucoup pour calculer les orbites de transfert bi-tangente optimales entre les différentes planètes  😀 ). Alors si vous avez une question de mécanique orbitales ou d’optimisation de vos lanceurs n’hésitez pas à les poser !

        Bonne soirée

        PS : voici un lien vers un doc que j’ai rédigé qui contient les formules pour planifier ses missions dans KSP (à quelle altitude faut-il commencer son suicide burn par exemple  😉 ) : https://mon-partage.fr/f/PTdTlva6/

      • #10384
        Lallaissa
        Participant

          Merci beaucoup, tu viens de pourrir mes soirées avec de la lecture mathématique !!

          bienvenu à toi en tout cas !!

        • #10387
          Dakitess
          Admin KSC

            Wouhou, bienvenue à toi ! On va pouvoir apprendre un paquet de trucs, à titre perso ce que tu décris m’intéresse vraiment beaucoup !

            … Et je se serais déjà en train d’éplucher ton site si l’accès Web du taff le permettait, mais quelques mots clés ne sont apparemment pas passés 😉

            Je suis très curieux de voir ton appli pour le Suicide Burn, j’en développe un sur Excel, assez basique puisque purement énergétique, sans équation du mouvement et y’a déjà tout un tas de p’tites choses intéressantes à prendre en compte. Toujours est-il que pour l’instant, je bloque sur les SuicideBurn fortement tangent, mon calcul n’est totalement vrai que dans le cadre d’une arrivée strictement verticale, et très proche du « vrai » pour des incidence moyennes, mais je cherche à quantifier proprement tout ça sans devoir remettre les mains dans les équations du mouvements, juste par approche énergétique.

            J’ai p’tet une idée sur le fait de caractériser la trajectoire de chute de manière mi-empirique, mi-réfléchie X)

            Bref, sois le bienvenu ! A tout hasard… Tu viens du forum KSP JVC non ?

            ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

          • #10392
            Rothor
            Participant

              Bienvenu RPfive. Je t’encourage à te lancer sur RO-RSS-RP0. Vu ton profil, je suis sûr que tu vas kiffer 😉

            • #10396
              RPfive05
              Participant

                Oui, je suis aussi inscrit sur JVC  😉

                Ce dont tu parles Dakitess correspond plus à un virage gravitationnel inversé plutôt qu’un simple suicide burn  🙂 en effet la plus dynamique est plus complexe qu’un atterrissage purement vertical . Un burn continu rétrograde depuis l’orbite reste l’optimum pour atterrir sur un astre mais cela laisse la place à très peu de marge.

                La manœuvre est dictée par un grand nombre de paramètres, au premier ordre par :

                • l’altitude initiale
                • l’altitude du lieu d’atterrissage
                • la vitesse orbitale initiale (lié au paramètre gravitationnel de l’astre)
                • le TWR du lander, sa masse initiale et l’ISP du moteur

                Dans une moindre mesure par :

                • la vitesse de rotation sidérale de la planète et la latitude du lieu d’atterrissage qui donne sa vitesse tangentielle de la surface
                • l’inclinaison de l’orbite parking

                Pour réaliser cette manouvrière et réaliser une sorte de « suicide burn » depuis l’orbite il faut maîtriser tous ces paramètres et avoir simuler au préalable la trajectoire de descente.

                Les paramètres sur lequel le pilote peut jouer est la poussé mais également l’attitude du lander pour modifier légèrement le vecteur de poussée et modifier la vitesse de descente.

                Pour finir, je dirais que de telle manœuvre sont nécessaires en cas de faible TWR et/ou de forte gravité. Un atterrisseur pour Tylo est l’application parfaite de ce genre de trajectoire. J’imagine que tous les joueurs qui ce sont posé sur Tylo on remarqué que la dynamique de la descente est un peu plus complexe que pour se poser sur Minmuss.

                Par simplicité et fiabilité, je recommande la procédure suivant pour se poser (exemple de la Mun)

                • Orbite parking à 10km d’altitude
                • Manœuvre d’approche à l’opposée du point d’atterrissage visé pour abaisser le périastre à 2 km de la surface (altitude radar)
                • Annuler la vitesse tangentielle au périastre en maintenant le rétrograde (virage gravitationnel inversé)
                • Une fois la vitesse tangentielle annulée il doit rester quelques centaines de mètre de chute libre
                • Allumage des moteurs à l’altitude requise pour se poser à vitesse nulle (suicide burn)

                avec cette méthode il faut 667 m/s de DV pour se poser avec un TWR de 2 ; 655 avec un TWR de 3  ; 649 avec un TWR de 5

                PS : j’ai vraiment envie de me lancer sur RSS/RO mais l’histoire de compatibilité avec les MAJ du jeux me freine un peu.

              • #10400
                Rothor
                Participant

                  Ro-RSS n’est en effet pas compatible avec la dernière version de KSP . Il faut la version 1.3.1. Mais ce n’est pas vraiment un problème, car tu peux installer plusieurs instances du jeux sur ton pc. Tu peux donc te créer une instance dédié RO-RSS, en version 1.3.1, séparée et complètement indépendante de ton install « standard ».

                   

                • #10409
                  Dakitess
                  Admin KSC

                    Héhéhé, j’ai donc identifié et pris en compte la totalité des paramètres requis, et effectivement il s’agit bien d’un Gravity Turn inversé aboutissant à l’annulation de la vitesse à quelque dizaines de mètres d’altitude de la surface. Tout fonctionne à merveille en équivalent vertical, le Suicide Burn conventionnel, prenant en compte le gradient de pesanteur de l’astre, l’accumulation de vitesse de chute depuis l’orbite de départ, le gain en TWR via la perte de masse lié aux performances de l’ensemble, etc etc, tu sais ça mieux que moi 🙂

                    L’idée c’est d’être en mesure d’esquisser une valeur « juste », correcte, à partir de laquelle un asservissement en boucle ouverte permette l’ajustement InSitu de la dernière centaine de mètres, agissant sur les gaz. Et finalement ce que tu proposes ne me parait pas déconnant, l’écart entre un SuicideBurn dès le virage gravitationnel et une annulation horizontale puis un Suicide Burn classique, ne doit pas être troooop élevé. A tester, sur Tylo puisque c’est effectivement mon terrain de tests X)

                    Ca me donne envie de commencer une V3 de mon calculateur du coup !

                    Idem pour RO/RSS, j’ai une install, mais entre les MaJ, bugs et nouveautés plutôt « contraignantes » et pas nécessairement intéressantes, ça ne m’emballe pas plus pour le moment. Le souci c’est qu’il me semble très très difficile de réellement définir une install personnalisée, la plupart du temps ça passe par des packs dont il est franchement délicat de retirer des choses, risquant de casser des dépendances ou autres. Et perso, joueur Full Stock, y’a plein de trucs dont je me passerais bien, c’est le bordel ^^

                    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                  • #10410
                    Rothor
                    Participant

                      @Dakitess, essayer Ro-RSS , c’est comme jouer pour la première fois à KSP. Y a beaucoup de chose à apprendre, voir même à réapprendre. Plongée directement en mode Sandbox dans Ro-RSS, comme tu sembles l’avoir fait, c’est à mon avis le meilleur moyen de se noyer ^^ De la même manière qu’en Vanilla, le meilleur moyen d’apprendre à jouer à Ro-RSS, c’est de passer par le mode carrière. Et y a un mod pour ça :  RP-0 (Realistisc Progression Zero).

                    • #10411
                      Dakitess
                      Admin KSC

                        Justement, mon install était RSS-RO-RP0 mais… Mais dans un but bien précis, participer au challenge de la Mars Society, enfin aider un gars qui y participe et a d’ailleurs gagné en France pour aller soutenir à Los Angeles puis ce WE en Suisse 🙂 On a étayé son dossier avec l’utilisation de KSP en mode ultra-réaliste, pour évaluer l’aerobraking (essentiellement) et les DeltaV d’un module de 10t, payload au sol de Mars. Le tout couplé avec un soft du CNES pour évaluer les effets d’une réentrée sur les échauffements et la perte d’énergie.

                        Le fait est que comme premier contact (ou presque, j’avais trifouillé y’a quelques années), ben c’est rude et on avait pas beaucoup de temps, donc plutôt frustrant comme bordel général 🙂

                        Comme tu dis, il faut prendre le temps et je te rejoins totalement sur le côté « première fois », faut effectivement le voir comme un nouveau jeu !

                        ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                    Vous lisez 8 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Comments are closed.