C’est dommage

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Le chimiste, le il y a 3 années et 6 mois. This post has been viewed 677 times
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #16712
      Gilflo
      Participant

        C’est bien dommage je trouve que ce site ainsi que https://www.kerbalspaceprogram.fr sont délaissés au profit du Discord qui ne sont que des discussions chronophage à court terme même si l’intérêt est de trouver des réponses rapides…

        Il n’y a plus grand chose à lire sur les 2 sites, plus de propositions de challenges, d’épopée…etc….

        J’avoue que Discord, je n’y vais pas, car on passe plus de temps dessus que sur le jeu lui meme, trop d’info tue l’info car il faut fouiller, chercher, c’est un peu le problème de toutes nos app qui permettent l’instantanéité……

        Finalement je suis plus sur https://forum.kerbalspaceprogram.com

        Dommage

      • #16713
        Verthel
        Participant

          Je rejoins le constat de Gilflo, qui est malheureusement sans appel. Les forums communautaires  sont quasiment à l’arrêt.
          L’instantanéité est devenue la référence, par flemme ou facilité, phénomène encore plus visible pour le jeune public abreuvé depuis le plus jeune age de SMS et autres modes de communication rapide.
          Les plus anciens qui ont connu les forums pendant de longues années ne font plus le poids pour rectifier le tir.
          Même si je regrette cette évolution, elle me semble malheureusement irréversible. Donc a part en faire le constat, pas grand chose de plus à faire.

          Donc le passage par Discord deviens une figure imposée qui fait qu’on ne va pas nécessairement reposter ici.

          Mais Discord est parfaitement inadapté à la conservation des données qui disparaissent virtuellement dès qu’un post sort de la page affichée. Une question posée restera sans réponse dès qu’elle sortira du champ de visibilité.
          C’est impossible d’avoir une épopée pérenne accessible à d’autres lecteurs comme on a sur un forum où chacun peut créer une sujet pour sa propre aventure, sans se fondre dans un méli-mélo de posts dont on perd de vue la cohérence globale.
          C’est impossible d’avoir des informations structurées et thématiques comme on peut avoir dans les différents guides ou sujets disponibles sur les forums.

          Alors, me direz vous : Qu’est ce que tu attends pour poster ici tes voyages?
          Et bien le pire est peut-être de constater que l’envie n’y est plus vraiment.

          Reste une lueur d’espoir sur un sursaut avec KSP 2.

        • #16715
          Dakitess
          Admin KSC

            Hé bien, je vous rejoins evidemment à 100% et c’est même quelque chose que je relève a peu près 2 fois par an depuis… 5 ans et plus. A vrai dire, même en remontant loin, KSP-Fr ne vivait que sur la base d’une poignée d’actifs s’efforçant de maintenir le tout en vie en fournissant une masse critique de posts et réponses pour que le tout se maintiennent à flot. J’ai joué ce rôle à fond, représentant plus de 10% des dizaines de milliers de messages à moi seul, et en me forçant à faire vivre les topics, mais je n’en ai plus l’énergie.

            Ici, nous avons souhaité donner un coup de neuf, une nouvelle activité principale, un nouvel élan, en y associant un nouveau forum et de nouveaux sujets de participations, mais ça ne prend pas et on ne peut pas y allouer plus d’énergie.

            Les forums ne sont plus le centre des échanges, et j’en suis le premier déçu, en retrouvrant l’intégralité des éléments que vous évoquez : l’archivage propre d’une épopée, la structure, le partage d’un lien immuable, l’accès simplifié à des topics récurrents, des moteurs de recherches pour trouver une info, un référencement sur Google permettant à la communauté d’exister et d’être trouvée par de nouveaux joueurs, etc.

            Rien n’est plus approprié à mes yeux, mais les gens n’ont plus cette volonté là, je peux comprendre, les choses changent et bougent. Le Discord est devenu la plateforme maitre des interactions, ca apporte clairement quelque chose de bienvenu et de vivant, et on peut même dire qu’au global la communauté est plus soudée qu’au temps des Forum : l’instantanéité et la proximité aide en cela.

            On y perd beaucoup, mais les plateformes restent là pour ceux qui veulent profiter d’un espace ou déposer une aventure, un tuto, et ensuite pouvoir partager un lien, sur le Discord notamment, sur Reddit, Twitter, et autre. On pourrait espérer avoir le meilleur des deux mondes mais c’est illusoire, les gens n’ont pas assez de temps pour deux types d’interactions, on « consomme » les activités communautaires differemment.

            Pas le choix, il faut s’adapter 🙂

            • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par Dakitess.

            ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

          • #16717
            Gilflo
            Participant

              Je comprends tout à fait que tu n’aisplus l’energie, mais le meilleur des 2 mondes ne serait=il pas un mix des 2 a imaginer? Techniquement je ne sais pas ce qui est possible. Mais le doigt dans l’engrenage de Discord bouffe toute reflexion, donne des réponses a tout sans qu’on ait besoin de chercher, ce qui ote une partie de l’interet du jeu, et ca aussi ca finit par lasser

              La communauté qui sur le forum principal de l’editeur est autrement plus active et interessante, il est vrai qu’on y trouve les modders, qu’on peut discuter avec eux et qu’il y a des intervenants de tout niveau. A croire qu’il faut rester en langue anglaise pour apprecier ces grosses plateformes….

            • #16718
              Dakitess
              Admin KSC

                La communauté anglophone se tarit tout autant MAIS conserve encore une masse critique suffisante pour attirer le lecteur de passage et déclencher un éventuel commentaire pour poursuivre l’engrenage vertieux. Mais son activité a aussi considérablement chuté et poursuivra dans cette voie, c’est globalement inéluctable. Tous les topics que je suivais à l’époque sont morts et enterrés, les partages des créations sont considérablement plus rares, il ne reste en fait surtout que les topics de mods qui vivent, par nécessité des questions-réponses et pour dispenser une information construite et structurée, rediriger vers des liens, bref : constituer un point de chute. Mais même ces derniers, les topics de mods, se voient remplacés par des Discord de mods !

                Garder les deux reste intéressant pour quelques activités ou on a justement besoin de ce point de chute : on le voit très bien avec le Tournoi BDA que l’on organise et qui s’établi sur KSP-Fr, il FAUT un espace pour dispenser les règles, au propre, avec des outils d’éditions, des images, beaucoup de texte, des liens externes. Mais… Ca aussi c’est amené à disparaitre, la communauté anglophone utilise par exemple EXCLUSIVEMENT un Drive avec des Google Docs dedans contenant toutes les infos tout aussi claire sinon même davantage, avec en plus l’atout d’être un espace documentaire, qu’on on l’a fait aussi pour entreproposer les crafts et quelques infos.

                Le discord devient ensuite LE moyen d’échanger simplement, rapidement, de manière conviviale et instantannée, en renvoyant vers ces documents « en dur » quand c’est nécessaire.

                Le bémol principal de tout cela à mes yeux : plus aucun référencement. Que ce soit le Discord ou l’espace documentaire type Drive, aucune de ces plateformes ne référence son contenu. Le Discord peut bien sur être avoir une certaines renommée et être facilement trouvable, il n’empêche qu’aucun mot clé récurrent, qu’aucun guide likés, qu’aucun topic à succès ne pourra ressortir. En 2-3 ans, Google ne renverra plus aucune info pertinente pour un éventuel nouveau joueur, en dehors des Discords actifs, sans possibilité de sonder son historique, de trouver une info rapidement.

                On peut très clairement faire de ce sujet un beau débat. Peut-être en vocal ? Peut être par écris ? Mais dans tous les cas… Sur Discord pour l’interaction et le nombre de participants potentiels :p

                En revanche, non, Discord ne constitue pas une plateforme de « fainéantise » ou tout tombe tout cuit, bien au contraire : chaque aide fait l’objet d’une question spécifique puisqu’il est justement si difficile de retrouver une information déjà donnée. Ca sollicite au contraire la communauté pour renouveler les réponses et / ou se rendre compte qu’une petite fiche « en dur » (sur un forum ? ^^) semble utile pour linker une belle réponse bien formulée quand c’est nécessaire. C’est l’aspect qui s’est essouflé en premier sur les forums, l’entraide, compte tenu du niveau global augmentant mais aussi de la disponibilité de l’information via Google, et ça donne un second souffle à l’entraide vis à vis des nouveaux venus 🙂

                • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par Dakitess.

                ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

              • #16720
                Le chimiste
                Admin KSC

                  Je suis d’accord avec vous, Discord bouffe tout, même Twitter. Il y a moins d’interaction.

                  Du coup j’ai un peu baissé les bras même si Twitter héberge bien les images de grosses tailles.

                  La Baleine est à l’arrêt et ça n’aide pas.

                  J’espère que l’année 2021 sera meilleure et qu’on va redresser la barre, car je préfère aussi les forums.

                  Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

              Vous lisez 5 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Comments are closed.