Challenge KSC4 – APOLLO : cahier des charges, modalités et lancement !
- Ce sujet contient 41 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vostok, le il y a 5 années et 3 mois. This post has been viewed 4943 times
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16 juillet 2019 à 16 h 07 min #12395DakitessAdmin KSC
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16 juillet 2019 à 16 h 38 min #12397BleiiParticipant
Bonjour,
Merci pour ce challenge, et pour cette super présentation !
Super pratique cette idée de megamod 😊
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par Bleii.
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16 juillet 2019 à 17 h 33 min #12402GilfloParticipant
Question bete: c’est quoi un DLC?
Une seule remarque: si on veut comme à la réalité, le pilotage manuel ne s’est fait que pour l’alunissage et peut être les dockings.
Pourquoi donc interdire Mechjeb ? Ils n’ont pas piloté Saturn V!
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16 juillet 2019 à 18 h 24 min #12404TayronnParticipant
Les DLC sont les contenus supplémentaires payants : Making History et Breaking Ground.
Certaines parts fournies dans Making History sont directement inspirées des designs d’Apollo, donc se serait trop facile ! Il va falloir faire travailler son imagination !
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16 juillet 2019 à 18 h 37 min #12405DakitessAdmin KSC
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16 juillet 2019 à 20 h 37 min #12407GilfloParticipant
OK je comprends, mais personnellement ce n’est pas pour les calculs de nav vers la lune que je comptais m’en servir….mais tant pis
Puis je changer de catégorie?
Je préfère la catégorie historique maintenant que j’ai accès au cahier des charges!
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16 juillet 2019 à 21 h 27 min #12408GilfloParticipant
Est ce que ce mod qui permet une continuité dans la silhouette des fusée est autorisé? C’est juste un decoupler qu’on peut ajuster en hauteur et en largeur. Je le trouve interessant pour la « fluidité » des étages
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17 juillet 2019 à 8 h 51 min #12410DakitessAdmin KSC
Yep pas de souci pour changer de catégorie, on s’en occupe !
Pour le mod DecouplerShroud, les Shroud des moteurs Stock font ça plutôt, idem pour les découpleurs ou les Fairing, ça se fait plutôt bien et c’est justement toute l’idée du Challenge Vanilla, découvrir les astuces de conception et ne pas se rendre mod-dépendant 😉
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18 juillet 2019 à 17 h 01 min #12441BubuMickParticipant
Yop!!
Merci d’organiser tout cela!
A-t-on le droit d’utiliser les mods KAS et KIS ?
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19 juillet 2019 à 13 h 16 min #12442Le chimisteAdmin KSC
Vous êtes déjà 29 inscrits pour ce challenge historique. Nous en attendons d’autres.
Cette fois ci la catégorie Duo est remplacée par Groupe, et nous avons un groupe de trois participants très ambitieux.Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.
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19 juillet 2019 à 14 h 15 min #12443DakitessAdmin KSC
KAS et KIS ne sont pas autorisés pour ce Challenge, même s’ils peuvent paraitre très adaptés : le jeu Full Stock a vraiment une saveur particulière qu’il est bon de gouter, pour ce classique des classiques qu’est l’atterissage / la conquête de la Lune 🙂
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20 juillet 2019 à 23 h 03 min #12469LeoSParticipant
Bonjour,
Franchement super initiative.
Le mod « BDArmory » est il autorisé ? https://forum.kerbalspaceprogram.com/index.php?/topic/184167-17x-bdarmory-continued-v130-05012019/
(je prévois quelques surprises)
Les nouveau dlc ne se discute pas ? Pour la catégorie Davinci, je trouve que ça pourrait être une sérieuse valeur ajoutée aux création
Quoi qu’il en soit je participe avec grand plaisir
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21 juillet 2019 à 0 h 09 min #12485DakitessAdmin KSC
Ce challenge est particulièrement Stock pour plusieurs raisons, donc effectivement sans les DLC 🙂 Dans la même perspective, BDA ne peut être autorisé : misez plutôt sur un retour aux sources, saveur Vanilla 😀
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29 juillet 2019 à 22 h 52 min #12881VostokParticipant
Bonsoir,
J’ai un petit soucis. Je viens de finir ma premiere fusée avec le module et le lem. Lorsque je vais sur le site de lancement la NavBall est completement à l’envers. Pourtant mon équipage est dans le bon module. De ce fait des que je procede au lancement la fusée ce retourne. Le lem est docker au module, pied d’atterisage vers le haut, je pense que c’est ce dernier qui sert de référence.
Comment puis-je changer ce paramètre?
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30 juillet 2019 à 7 h 09 min #12882GilfloParticipant
Il faut que tu choisisses “Control from here” sur le module de retour qui, lui, est dans le bon sens
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30 juillet 2019 à 7 h 12 min #12883GilfloParticipant
Je vous lis et je n’ai pas encore commencé, je suis en vacances, sans ordi, et j’espère que j’aurais assez de temps a mon retour. Quoi qu’il en soit, meme en cas de retard, j’enverrai un dossier car ce challenge est passionnant
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30 juillet 2019 à 9 h 08 min #12884DakitessAdmin KSC
N’hésite pas à envoyer ce que tu as dans le délai imparti, quitte à poursuivre ensuite et publier sur le forum la suite de tes aventures 🙂
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30 juillet 2019 à 10 h 39 min #12901GilfloParticipant
Est ce que ca pose un probleme si je fais ce challenge en stock et en RSS plutot que SSRSS.
Ce que j’aimerais avant rout c’est recréer le meme fusée avec les memes dimensions, ou du moins m’en approcher au maximum, ce qui est impossible en SSRSS.
le tout est de voir si en RSS avec une fusée de dimensions et poids approchant la fusée réelle, je vais etre capable de quitter l’atmosphere terrestre
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30 juillet 2019 à 16 h 01 min #12929VostokParticipant
Merci pour la manip.
En fait c’était la coupole qui me priver du clic droit sur le module.
Je vais enfin pouvoir faire mes test.
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31 juillet 2019 à 10 h 51 min #12930DakitessAdmin KSC
Gilflo, cela entrerait dans une participation libre, Alacool, plusieurs ont l’air d’être intéressé par l’utilisation de RSS, ce qui peut être très intéressant ! Mais également bien trop en marge des autres joueurs, y compris en Historique, et nous ne pouvons pas créer une catégorie spécifique RSS. Je t’invite donc à trancher :p A noter qu’une participation Alacool peut être bien être accompagnée d’un document à présenter à la communauté bien sur, que l’on peut intégrer au récapitulatif des participations ! Mais le dossier en question ne fera pas parti de la notation et de l’articles des résultats en tant que tel.
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31 juillet 2019 à 11 h 04 min #12931GilfloParticipant
Ok, merci de ta réponse
Des que j’ai le temps de m’en occuper je me lance dans une participation RSS pour voir s’il y a une possibilité et si oui, je déposerai un dossier en marge et Alacool.
C’est quand meme super interessant d’essayer de défricher ca
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31 juillet 2019 à 19 h 05 min #12933Dridrien24Participant
Bonjour, je participe au KSC4 catégorie Junior, et j’ai un petit probleme 🙃.
J’ai installé le » Mega-Mod », tout marche ou presque, je ne peux pas choisir mon centre de lancement, élément indispensable à la réussite de la mission !
Je me demande si c’est moi qui ne trouve pas comment faire ou si j’ai mal installer quelque chose ?
Merci de votre aide!!!
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1 août 2019 à 23 h 53 min #12938esmenardParticipant
J’annonce ma participation Alacool, sur le forum à partir de demain, avec un joli modpack : un programme basé sur le cahier des charges De Vinci, inspiré du programme Artemis (comprenant entre autres LRO, un double atterrisseur + rover CLPS, la LOPG, Orion et l’atterrisseur qui va avec et enfin la base lunaire à proprement parler). Simplement une question, il y aura une catégorie KSC4 Alacool sur le forum, ou je fais ça dans la catégorie Aventures ?
KSC4 Alacool : http://archive.kerbalspacechallenge.fr/forums/topic/challenge-ksc4-alacool-esmenard/
Mission Grannus Nodens : http://archive.kerbalspacechallenge.fr/forums/topic/voyager-next-une-visite-du-systeme-de-grannus/
Mes créations bizarres : http://archive.kerbalspacechallenge.fr/forums/topic/ma-save-feux-dartifice/
Chroniques de Thierry Aerospace : http://archive.kerbalspacechallenge.fr/forums/topic/chroniques-de-thierry-aerospace-2/ -
12 août 2019 à 16 h 58 min #12984Dridrien24Participant
<p style= »text-align: left; »>Bonjour, je suis dans le regret d’annoncer que je ne participe plus au KSC4.</p>
En effet, je joue d’ordinaire à KSP sans mod. Or, la mise en place des mods obligatoires dans le jeu est trop dur a supporter pour mon petit ordinateur personnel… M’empêchant tout simplement de poursuivre ma participation.Je ne sais pas comment se désinscrire officiellement, je le fais donc ici.
Je poursuis donc mes aventures sur KSP, a la prochaine !
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15 août 2019 à 8 h 54 min #12986maxpeigneParticipant
Mince, c’est bete ca Dridrien… Tu peux quand meme le faire en catégorie Alacool non?
J’avais le meme probleme que toi par rapport au fait de ne pas pouvoir choisir le site de lancement avec mega mod.
A priori KSC switcher n’est pas dans le package…
Je l’ai téléchargé a part, mis en place et maintenance ca fonctionne!
Je suis débutant sur le jeu mais j’essaierai de faire ce challenge en junior!
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15 août 2019 à 13 h 43 min #12988Dridrien24Participant
La catégorie Alacool nécessite les même mods obligatoires, donc je ne peux pas y participer. 😭
<p style= »text-align: left; »>En effet le mod KSCSwitcher n’est pas inclus dans le méga-mod, alors qu’il est spesifié que les mods obligatoires y sont présents 🤔</p>
Je te souhaite de réussir le challenge et bon jeu! -
15 août 2019 à 19 h 07 min #12989GilfloParticipant
De mon coté, j’ai chargé KSP 1.7.3 en RSS et j’avoue que je suis beaucoup plus passionné par le défi en mode RSS
Je me suis documenté sur le LEM pour le reproduire en utilisant TweakScale avec les memes dimensions masse et period en DV et je suis arrivé à quelquechose d’assez proche moyennant quelques clip in, par exemple, les réservoirs du modules de remonté qui sont insérés dans le module lui meme si l’on respecte le descriptif.
J’ai ensuite essayé de reproduire le module de service et le lanceur à l’identique avec les diamètres prévus (10m étage 1 et 2 et 6,6 pour l’étage 3)
A diamètre égaux, Les perfs des moteurs Stock et le modele Stock ne permettent pas de tenir les masses prevues et les longueurs prévus des étages de Saturn V ni du CSM (module de commande et module de service) si l’on veut obtenir les DV indiqués pour la mission.
J’ai donc chargé le mod Cryo engines pour respecter les configurations cryogeniques des étages 2, 3 et du CSM, mais meme avec des moteurs cryogeniques il faut allonger les étages pour parvenir à une fusée cohérente en DV.
J’ai également fabriqué une tour de sauvetage qui fonctionne.
Ceci étant, c’est super interessant car j’arrive à respecter la forme globale, et grosso modo, les perfs de chaque étage et du CSM. A part le LEM, tout le reste est plus lourd d’au moins 50%
J’ai également chargé le mod « Decoupler Shroud » qui permet de « sculpter » les decouplers inter étages pour respecter les differences de diamètre et de hauteur de moteur entre chaque étage de façon à avoir un fusée construite de façon « fluide », ce que je n’arrive pas du tout à faire avec le mod stock seul.
Pour toutes ces raisons, je pense me retirer du Challenge, car je ne rentre pas strictement dans le cahier des charges.
Néanmoins j’essaierai des que j’aurai terminé cette aventure de produire un document dans l’esprit des challenges et qui puisse être partagé si le jury l’accepte.
Voici un tableau synthétique des dimensions, masses et perf de la fusée, recueilli sur les different wikis Apollo français et américains
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par Gilflo.
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19 août 2019 à 10 h 11 min #13020DakitessAdmin KSC
Houla, beaucoup de posts depuis les vacances :p
Désolé de voir que tu ne peux participer dans les catégories, Dridrien24 ! Effectivement, il reste nécessaire de s’établir dans un système stellaire comme le notre plutôt que celui de base, pour relater la reproduction des missions IRL qui auraient beaucoup moins de sens, sans. Cela dit, justement, KSRSS est proposé dans plusieurs configurations graphiques, et la plus basse correspond aux performances du jeu Stock : as tu pu tester pour voir ce qu’il en est ?
Concernant le KSCSwitcher, il serait donc manquant dans les packs fournis si je suis bien, on va regarder ça pour être plus vigilant les prochaines fois, nos excuses s’il manque à certaines archives !
MaxPeigne, ceux qui ont tenté l’aventure en Juniors ont tous dit en être ressorti grandi en matière de maitrise du jeu et d’interaction avec la communauté, ta participation est vraiment la bienvenue 🙂 C’est l’un des meilleurs moyens de progresser et d’échanger avec les autres, le fait d’avoir un contexte commun, d’être confronté aux mêmes difficultés, ça rend l’aide bien plus efficace si nécessaire ! Il y a beaucoup d’échanges sur notre Discord si tu souhaites, le lien peut être trouvé en haut du site, dans la frise des liens réseaux sociaux.
Gilflo, tu fais bien, le challenge est très approprié pour un RSS mais nous ne pouvons pas imposer un tel changement aux joueurs, ni comptabiliser des participations RSS et KSRSS : une participation Alacool avec toute la subtilité de RSS et l’aspect « grandeur réelle », c’est une super idée ! N’hésite pas à présenter tes avancées dans un topic dédié d’ailleurs, et à dépasser la date si besoin, la catégorie Alacool n’a pas de fin :p
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19 août 2019 à 10 h 53 min #13023GilfloParticipant
OK parfait pour Alacool alors!
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19 août 2019 à 12 h 39 min #13026GilfloParticipant
Est ce que la version de Deadly re entry c’est bien la 7.7.2?
Parce que en RSS avec la 1.7.3, j’ai l’impression que ca ne change rien….
Est ce que ca change quelque chose en KSRSS?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par Gilflo.
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19 août 2019 à 13 h 20 min #13028DakitessAdmin KSC
Je dirais qu’il faut se pencher sur Realism Overhaul pour avoir un pack convaincant en matière de réalisme sur une install RSS. Et DR, ou une forme approchante, doit en faire partie.
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19 août 2019 à 15 h 02 min #13030GilfloParticipant
Realism Overhaul est interessant, mais pas a jour pour la 1.7, seulement pour la 1.6 et le gros problème c’est qu’il n’y a pas vraiment de « Real engine » mod à jour depuis la 1.3
Le mod « Realism Overhaul » met à jour les moteurs stock existants mais avec impossibilité de Tweakscale car ils changent de nom et ne sont pas reconnus…et le mod qui permet de créer des réservoirs dimensionnés au moteurs n’est plus à jour depuis longtemps (« Real tank »).
Sans compter la complexité d’utilisation des différents carburant.
Dommage car RO permet surement plus de réalisme en RSS dans mais la complexité trop importante et le manque de mises à jour tuent l’intérêt du mod……
J’utiliserai donc RSS avec des masses bien plus importantes que dans la réalité pour la réplique de Saturn V et d’Apollo 11
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19 août 2019 à 15 h 53 min #13031RothorParticipant
Giflo, tu devrais regarder du coté de SMURF (Simple Module adjUstments for Real-ish Fuel-mass Fractions). C’est un peu comme RO, mais en plus simple. Ça modifie juste l’équilibrage des parts stocks pour correspondre mieux à la réalité.
Sinon, je confirme que DR est bien dans la liste des mods inclus dans RO. Si tu veux l’utiliser dans RSS sans RO, je pense que tu devrais récupérer le fichier de config DR utilisé dans RO.
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19 août 2019 à 22 h 36 min #13059GilfloParticipant
Merci pour SMURF, je vais regarder ca.
Un peu surpris qu’il faille autant d’électricité pour maintenir l’isolation des reservoirs Cryo alors qu’à priori sur le lanceur Saturn V il me semble que c’était simplement super isolé…Les étages 2 et 3 étaient « cryogéniques » au sens de KSP (LH2)
Le fichier DR de RO est le meme que celui que nous avons, mais je vais rajouter le mod Relative Heat qui est également dans RO
J’ai finalement trouvé des moteurs plus réalistes avec Real Scale Boosters qui permettent d’approcher de très près les masse et dimensions initiales de la fusée tout en ayant la poussée et les DV nécessaires au voyage…
Ca avance
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20 août 2019 à 10 h 16 min #13075RothorParticipant
Un peu surpris qu’il faille autant d’électricité pour maintenir l’isolation des reservoirs Cryo alors qu’à priori sur le lanceur Saturn V il me semble que c’était simplement super isolé…Les étages 2 et 3 étaient « cryogéniques » au sens de KSP (LH2)
En effet, pas besoin de tanks réfrigérés pour la Saturn V. Une bonne isolation suffit. Les tanks réfrigérés sont faits pour stocker l’H2 sur le long terme.
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21 août 2019 à 13 h 23 min #13089VerthelParticipant
Et un inscrit de plus pour le Challenge en Historique.
La mission était déjà finie depuis ce week-end, il reste à finaliser le rapport et ça sera bon.
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23 août 2019 à 21 h 53 min #13106@AstroBiduleParticipant
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24 août 2019 à 13 h 51 min #13107
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25 août 2019 à 16 h 16 min #13152GilfloParticipant
J’ai essayé de me documenter sur la procédure d’alunissage d’Apollo 11 et j’avoue qu’on ne trouve pas grand chose
La seule chose que j’ai trouvé c’est qu’il on créé un orbite elliptique avec un périgée à 15 kms:
-15 kms au dessus du niveau de la mer (niveau 0) ou 15 kms au dessus du sol parce que sur RSS la mer de la tranquillité est environ à 6kms d’altitude
– ensuite j’ai lu qu’ils ont freiné plein pot jusqu’au périgée, ce qui ne veut rien dire puisque ca va le déplacer
– ou alors ils sont descendu au périgée à 15 kms pour freiner ensuite, ca me parait suicidaire…
Donc je ne comprend pas comment ils ont fait!
Quelqu’un a t-il de la doc la dessus?
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26 août 2019 à 11 h 32 min #13165RothorParticipant
Voici un document qui donne pas mal d’info :
https://www.hq.nasa.gov/alsj/nasa58040.pdf
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par Rothor.
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27 août 2019 à 12 h 33 min #13240GilfloParticipant
Merci, celui ci je ne l’avais pas et il est très interessant…….
Je serai a la bourre pour rendre ma copie Alacool, mais j’essaie de faire qqchose d’original!
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30 août 2019 à 15 h 11 min #13345VostokParticipant
Dossier envoyé ^^
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