Coucou les Juniors

  • Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SherwinMas, le il y a 5 années et 3 mois. This post has been viewed 1300 times
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #11700
      Vostok
      Participant

        Bonjour les Juniors,

        Je me demandai si vous aussi vous galériez –‘

        Je vais avoir bientôt un lanceur qui tiens la route.

      • #11701
        SherwinMas
        Participant

          Hey salut Vostok !

           

          J’ai finaliser mon premier essaie de lanceur hier soir. j’arrive facilement à atteindre l’orbite, et l’inclinaison de Ryugu. Je penses avoir assez de Dv pour la mise en orbite autour du soleil, mais ma sonde est bien lourde et même avec 4 moteur ioniques, je penses que échapper à la Terre va prendre bien du temps !

           

          Tu te base sur combien de Delta V ? et quel est le poids de ta sonde ? 😐

        • #11702
          Tayronn
          Participant

            Salut,

            Je me permets de te donner un conseil : Hayabusa 2 n’a pas utilisé ses moteurs ioniques pour échapper à l’attraction terrestre, c’est le deuxième étage de la fusée qui s’en est chargé. Ça pourrait soulager ta sonde d’un certain poids !

          • #11703
            SherwinMas
            Participant

              Salut Tayronn, merci pour l’info effectivement ça passera mieux

            • #11733
              Vostok
              Participant
                Bonjour SherwinMas,
                Je viens juste de trouver le bon format pour pouvoir échapper à la Terre et partir comme il faut. J’arrive maintenant à me mettre à une inclinaison de -0.1.
                Mais je galère encore pour le rendez-vous avec l’astéroide, je cherche encore et m aide de tuto pour comprendre comment faire.
                L’heure tourne et je me demande si je vais réussir le challenge.
                En tout cas j’ai progresser un truc de dingue quant je vais reprendre ma partie allez sur la lune va être un jeu d’enfant. ^^

                 

              • #11735
                Le chimiste
                Admin KSC

                  J’ai galéré aussi, il faut s’en approcher au plus près, de mon coté 7100 km pour avoir les marqueurs.

                  Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

                • #11737
                  RPfive05
                  Participant

                    Le rendez vous (ou le transfert vers une cible) n’est pas évident à expliquer, en plus dans le cadre du challenge des difficultés supplémentaires se rajoutent au cas « standard » :

                    • les orbites initiales sont inclinées
                    • L’orbite de Ryugu est fortement elliptique
                    • La SOI de Ryugu est très petite
                    • Ryugu est à la fois à l’intérieur et l’extérieur de l’orbite de la Terre

                    Je vais essayer de détailler les étapes dans le cadre d’un transfert vers un astre extérieur avec une étape de phasage, les étapes sont les suivantes :

                    • Atteindre une orbite dans le même plan que la cible (ça apparemment, tu maîtrises 🙂 )
                    • Cette orbite doit avoir un demi-grand axe  compris entre celui de ta planète de départ et celui de l’astre que tu vises de cette manière la sonde parcourra son orbite plus vite que Ryugu et finira par la ratrapper. J’appelle cet orbite l’orbite de « phasage », c’est une orbite d’attente où il faut patienter le temps que la sonde et Ryugu ont une bonne position relative (aussi appeler angle de phase).
                    • La détermination de cette bonne positon relative nécessite des calculs (et encore plus quand la cible à une orbite fortement elliptique), je t’encourage à regarder la page wiki sur le transfert de Hohmann si ça t’intéresse. Quand on ne connait pas cette angle on peut programmer une manœuvre au hasard sur l’orbite pour que la future trajectoire viennent tangenter celle de Ryugu. Le jeu va alors calculer lui même la distance du RDV le plus proche (les 2 marqueurs blanc). L’astuce consiste à changer la date de la manœuvre en la faisant une, 2,3 orbites plus loins (en cliquant sur le +/- du nœuds de manœuvre) tu devrais alors voir la distance de RDV évoluer. Quand celle ci te semble raisonnable fait bouger le nœuds en avant ou en arrière sur l’orbite  de la sonde pour affiner la rencontre.
                    • J’ai surligné « tangenter » car c’est important pour la phase suivante. Le fait d’arriver de manière tangente va minimiser ta vitesse d’approche de Ryugu et vu la taille de sa SOI ça rend la capture plus simple.

                    La procédure que j’ai détaillée est plus proche de celle d’un docking en orbite basse que celle d’un transfert interplanétaire mais elle est tout à fait applicable. En résumé, si tu sais docker autour de Kerbin, tu sais aller sur Ryugu la méthode est la même, c’est l’échelle de temps qui est différente. Du coup si tu regardes le tuto de Scott Manley sur le rdv orbital tu peux l’appliquer à l’échelle du système solaire 😀

                    Pour conclure je dirais que vu les difficultés supplémentaires du challenge (détaillées plus haut) réussir un transfert « optimal » sans correction d’inclinaison intermédiaire avec le bon angle de phasage nécessite beaucoup d’expérience.

                    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par RPfive05.
                  • #11740
                    Tayronn
                    Participant

                      La comparaison avec une manoeuvre de docking est vraiment juste. Ryugu est tellement petit que son approche est très différente d’une planète classique. J’ai mis 8 ans pour l’atteindre d’une façon similaire à la JAXA !

                      Aujourd’hui, c’est ma journée marathon de sciences autour de l’astéroïde. Tout se passe nickel mais je suis très limite en carburant, alors le suspense demeure !

                    • #11743
                      SherwinMas
                      Participant

                        Effectivement j’était parti sur une manœuvre de RDV pour Ryugu. Je galère encore pour bien ajuster mon orbite. Je vais retenter aujourd’hui de m’en approcher le plus possible.

                    Vous lisez 8 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Comments are closed.