Critique de film

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lallaissa, le il y a 5 années et 10 mois. This post has been viewed 1079 times
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #10337
      vieuxMr

        Déposez ici vos critique sur les films concernant le spatial et l’aéronautique !

        • Ce sujet a été modifié il y a 5 années et 10 mois par Dakitess. Raison : Dakitess : j'ai déplacé ce topic dans le Hors Sujet :)
      • #10338
        Le chimiste
        Admin KSC

          De mon coté je me tâte pour le voir n’étant pas forcément fan de biopics, mais ultra fan de spatial.

          J’attends vos avis, merci.

          Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

        • #10340
          Rothor
          Participant

            @Le chimiste, de quel film parles-tu ? ^^ (J’ai ma petite idée, mais bon, on sais jamais)

          • #10342
            Le chimiste
            Admin KSC

              Il s’agit de First Man bien sur

              Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

            • #10343
              Lallaissa
              Participant

                Je vais le voir ce soir. Je vous donnerai mon avis 😀

              • #10350
                Dakitess
                Admin KSC

                  Du coup je peux donner mon avis dans ce topic qui est une bonne idée, c’est même mieux qu’un topic par film, après tout, y’en a pas forcément des masses et ça fera un historique, page après page ^^

                  First Man donc… Hé ben je n’ai été que très marginalement convaincu. Globalement assez bon film, bien sur, mais j’aurai du mal à le recommander et je n’ai vraiment aucune envie de le revoir, alors même que je suis passionné du spatial, quand même un sacré biais qui va dans le bon sens à la base.

                  J’ai trouvé le film vraiment mou, avec un rythme cassé par les phases familiales, le pathos. Bien sur, cela définit le personnage, et c’est important, mais ça tombe un peu n’importe comment, sans réelle articulation, et parfois de manière assez artificielle. Ca manque cruellement de scènes d’entrainement / collègues / etc pour contrebalancer « la vie quotidienne » côté ingénierie. Surtout que le film dépeint l’image d’un mec qui passe 6h par jour chez lui, dont 5h à dormir : toujours fourrer au taff. Où sont les séquences qui correspondent ?

                  Les vibrations des scènes de vols ont beaucoup fait parler d’elles et je comprends pourquoi : ce n’est ni réaliste, ni agréable à regarder. Ca a certes un côté immersif mais cinématographiquement parlant c’est… Pauvre et relou, surtout que c’est quelque chose qui revient fréquemment.

                  La vraie réussite du film, c’est d’avoir retranscrit les risques et sacrifices du programme Apollo… On visualise sans peine ce que ça a coûté, et à quel point tout cela est difficile. Mais là encore, la phase d’entrainement aurait permis d’aller plus loin et de faire le liant.

                  J’en ai discuté avec quelqu’un qui a lu le Biopic dont est issu le film, hier, et c’était très intéressant : il a pu m’expliquer que le film est très fidèle et retranscrit très bien l’idée de base, à savoir la retranscription des souvenirs racontés par Armstrong. Et c’est vrai que de ce point de vue, la mise en scène fait sens : il a vécu les vibrations comme terrible ? Hé bien elles sont retranscrites comme telles. Il a eu le sentiment de passer à côté de sa famille ? Idem, cela sera amplifié et prendra une place importante.

                  Le bémol c’est qu’un film qui doit s’expliquer dans le concept pour devenir bon, n’en devient pas bon pour autant, à mes yeux. Et… Raconter les souvenirs d’un homme sans reposer le contexte justement, via une voix off par exemple qui conterait la rétrospective, ça devient presque « mensonger », il manque le disclaimer qui explique le parti pris.

                  Bref, pas trop trop kiffé, pas détesté non plus. Ma copine, qui ne s’intéresse pas spécialement au Spatial, à adoré, elle 🙂

                  A titre d’exemple, j’ai vu la série The First, qui ressemble par bien des points à First Man. J’ai graaandement apprécié la série, alors même qu’elle est assez décriée pour sa lenteur ! Je trouve le pathos bien plus pertinent et bien amené ^^

                   

                  ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                • #10356
                  Lallaissa
                  Participant

                    Alors, alors,

                    De mon côté j’ai bien aimé le film mais clairement pas pour le côté spatial.
                    Le but du film était de raconté la vie (au moins en partie) de Niel Armstrong et je pense qu’il le fait très bien. Mais clairement il ne montre pas le côté aventure spatiale.
                    Globalement j’aime bien les biopics donc j’aime assez le film.
                    Je rejoins Daki sur les longueurs du film mais de mon côté elles ne m’ont pas dérangé car je trouvais justement qu’elles servaient bien de transition.
                    Visuellement parlant, le film est magnifique à condition de ne pas avoir le mal de mer vu que beaucoup de scènes sont tournés « caméra au poings » avec des plans assez serrés sur l’homme ou ses amis ou sa famille. J’ai en outre particulièrement apprécié les scènes du vol de Gemini 8.
                    Effectivement la tentative de dramatisation avec les bruits de tôles qui craquent dans les vaisseaux n’est particulièrement pas réaliste. La palme revenant au moment de l’alunissage avec l’énorme cratère à éviter de justesse qui, de ce que j’en sais, n’a jamais existé.

                    En conclusion : J’ai bien aimé le film pour le jeu des acteurs et le parti pris de montrer le point de vue d’Armstrong dans les vaisseaux. Mais je le déconseille à tous ceux qui veulent voir un film de spatiale et pas de biopics.

                Vous lisez 6 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Comments are closed.