De Minmus vers … ailleurs
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dakitess, le il y a 5 années et 7 mois. This post has been viewed 1128 times
-
AuteurMessages
-
-
15 avril 2019 à 9 h 39 min #11392KerbouletParticipant
Bonjour.
J’utilise (je suppose comme tout le monde) le calculateur de trajectoire pour les libérations :
Interactive Illustrated Interplanetary Guide and Calculator for KSP
Mais, comment faites-vous pour calculer un départ depuis une orbite autour de Minmus ?
J’ai construit une station orbitale avec une réserve de carburant que j’aimerais bien utiliser.
-
15 avril 2019 à 14 h 19 min #11393RothorParticipant
Pour un voyage interplanétaire, que tu partes de Kerbin ou de Minmus, c’est la même fenêtre de lancement, même timing. Il faut partir quand l’angle de phase Kerbin-Kerbol-Destination est le bon (44° dans le cas de Duna par exemple). La difficulté supplémentaire, c’est qu’au moment où cette angle de phase en optimal, la position de Minmus autour de Kerbin n’est pas nécessairement la meilleure. Il faut donc trouver un compromis et ajuster la date de lancement de quelques jours avant ou après l’angle de phase opti pour partir quand la position de Minmus est mieux adaptée.
-
15 avril 2019 à 14 h 37 min #11394KerbouletParticipant
Merci Rothor.
Si j’ai bien compris, l’idéal serait lorsque Minmus se trouve sur la trajectoire de libération comme si on était parti de Kerbin.
Et je suppose que, concernant l’angle de libération par rapport au prograde de Minmus, la trajectoire doit être parallèle à celle d’un départ théorique depuis Kerbin.
-
15 avril 2019 à 19 h 53 min #11396RothorParticipant
Oui, tu as pigé ce que je voulais dire. L’idée, c’est de partir dans le sens prograde de l’orbite de Minmus plutôt que dans le rétrograde. De cette manière, on utilise au maximum l’élan que peut nous fournir Minmus. C’est un peu la même idée que la mise en orbite autour de Kerbin. On pars vers l’est plutôt qu’à l’ouest, dans le sens de rotation de kerbin, pour profiter au maximum de la vitesse initiale fournie par la rotation de Kerbin.
Cela étant dit, et on peut plus loin dans l’optimisation. Dans ce que je viens de décrire, et dans le plan de vol que tu suggère, on parle d’une injection interplanétaire directe depuis Minmus. On peut faire autrement et plus efficacement. Au lieu de partir dans le prograde de Minmus, on peut aussi aller dans le retrograde, comme pour une retour vers Kerbin, frôler Kerbin, et effectuer un second burn au périgée. C’est un sujet qui a été discuté sur le forum KSP.fr. Je t’encourage à le consulter si tu veux creuser le sujet 😉 http://forum.kerbalspaceprogram.fr/viewtopic.php?f=12&t=3757&start=20#p47875
-
15 avril 2019 à 21 h 50 min #11414KerbouletParticipant
Intéressant le post sur l’effet de fronde.
C’est fou le nombre d’heure que l’on peut passer avec ce jeu si l’on cherche à creuser 😆
Donc pour aller au fin fond de l’univers de Kerbal, une bonne solution consiste en un ravito autour de Minmus et un retour sur Kerbin avec un burn au périgée.
La difficulté doit être de réaliser tout cela au bon moment par rapport à la destination choisie.
-
15 avril 2019 à 22 h 52 min #11436RothorParticipant
yep, Oberth effect ! A exploiter sans modération. La situation est tout à fait transposable à un retour depuis une lune de Jool par exemple 😉
-
17 avril 2019 à 21 h 03 min #11444
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.