Débats et des hauts (rooo ça va…)

  • Ce sujet contient 19 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dakitess, le il y a 5 années et 12 mois. This post has been viewed 1995 times
Vous lisez 19 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #9698
      Dakitess
      Admin KSC

        P’tit topic pour papoter plus longuement et proprement que sur Discord des aspects qui portent à débat ou simplement à la réflexion : ce n’est pas un topic proposition, mais comme toute proposition peut mener au débat… 😀

        Et pour ouvrir, récemment nous en étions justement sur la place d’un Forum dans les structures Web d’aujourd’hui, et le fait que tout devienne plus « rapide » en consommation, plus instantané, à mon humble avis du moins, et que cela peut nuire à la pérennité et l’historique d’une activité, d’une communauté.

        Qu’est-ce t’en penses ? 😀 Ou tout autre débat qui porte sur la communauté, le site, le Discord, KSP, etc, bien sur ^^

         

        ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

      • #9699
        Allouette
        Participant

          Eh bien, eh bien,

          je vais me permettre d’ouvrir le débat, mais avant toutes choses je souhaiterais clarifier certains points, notamment celui où tu dis que ça n’est pas un topic à propositions, selon moi, tout débat devrait mener à des compromis, mais c’est peut-être une erreur de ma part de penser ainsi.

          Ceci étant dit, je commence donc pour lancer le débat sur comment trouver un compromis pour rendre viable la plateforme du forum KSC et le discord KSC en même temps et pour les même utilisations. Je reproche au forum encore jeune de KSC de n’être que peu actif, tandis que le discord récupère un certain nombre de joueurs assidus et actifs.

          Il m’est parfaitement compréhensible que Discord ait autant de succès, après tout c’est un Tchat comme Skype, avec une organisation en section comme le serait un forum, cela n’est pas sans valeur est c’est la même le but, donner l’impression de pouvoir parler de plusieurs sujets en même temps sans pour autant dévier de la discussion. Pour ainsi dire, cela donnera l’idée aux actifs qu’ils seront en pleine conversation permettant des réponses rapides et d’apprendre à mieux se connaître, comme une conversation orale donc. Cette instantanéïté provoque une facilité de discussion et de partage. C’est là un principe appréciable mais il provoque certains désagréments. Les personnes actives durant la conversation auront parfois et même souvent un avis et trouveront moyen de le donner, c’est une bonne chose, mais la rapidité ne permet pas la réflexion, et on finit par manquer des points cruciaux en donnant l’impression d’avoir fait le tour. C’est pour ainsi dire, un système fermé d’auto-complaisance, une manie que je hais tout particulièrement, en pensant ainsi avoir étudier et éluder une question amènera à la fermer une bonne fois pour toute sans autre forme d’archive que le fil de discussion, et soyons tous d’accord sur ce point, ratisser plusieurs jours de discussion amène parfois à une 30taine de minutes de perdus pour rien, les actifs dès lors ressentiront probablement l’attrait de la rapidité et seront probablement heureux… Mais cette dernière ligne n’est que spéculation extrémiste de ma part.

          Je ne remettrais pas en question l’ouverture du discord, c’est un outil parfaitement utile, qui plus qu’il est connu et que de toute manière des groupes auraient finis par se créer d’eux même. Cela est préférable ainsi, cependant, les utilisateurs discord se trouvent ne pas être non plus extrêmement nombreux, ou alors il y a une masse silencieuse non négligeable, mais c’est autre chose, et pourtant vous abordez beaucoup de sujet sérieux et qui pourraient très certainement trouver leurs place sur le forum. Cela apporterait sécurité et pérennité au sujet et permettrait à n’importe qui de trouver à y redire en n’ayant pas pu participer au débat instantané. Et c’est là le problème, il n’y a pas de ça pour l’instant, la question est close avant même d’avoir fleuri… Pour donner un exemple de ce que je souhaiterais, et je pense que cela va dans l’idée du forum, c’est le premier défis non-organisé par le staff, soit le défis d’avions Hypersonique, j’y ai vu des idées fleurir en tout point, des démarches sérieuses pour trouver une parade à la chaleur, d’autre sur les altitudes d’utilisations des réacteurs atmosphériques, et au final cela m’a permi de faire mon avion à moi et à participer  à mon tour. Et c’est ce qui manque au forum pour l’instant, les démarches innovantes ou pas, ce font presque exclusivement sur discord et on finit par n’obtenir que le produit final sur le forum. C’est ce que j’appellerais le diable, mais ce serait une fois de trop extrème. bref, c’est là le but du forum ! Et il se perd, peut-être me méprends-je de penser que le forum KSC existe pour permettre le partage autour de plusieurs optiques de façon à donner des pistes aux personnes qui voudraient chercher plus loin. peut-être, qui sait…

          C’est peut-être élitiste que de vouloir tout avoir écrit dans le marbre, mais c’est ainsi, sans cela certains auraient pu arrêter par manque d’aide et de moyens, car Ksp est finalement un jeu plus élitiste que d’autre. Il ne nécessite pas d’apprendre des 100taines de recettes pour avancer, c’est certains, mais il faut avoir une note d’innovation, et innover seul et possible, mais à plusieurs, en y laissant une trace, sera beaucoup plus viable. Ceci étant, j’apporterai une plus ample contribution si j’ai accès aux informations, mais je ne passe pas souvent sur discord et ne me focalise souvent que sur certains sujets, et chacun le pourra par la même occasion. Finalement il m’est aisé de considérer que l’atmosphère est privé et donc élitiste selon certaines définitions sur le discord à contrario du forum ouvert à tous. (mais c’était là juste pour garder le rythme de l’extrémisme à la fin du paragraphe).

          Plutôt que de débattre seul, je vais attendre d’autre avis pour continuer, cela fera avancer les choses comme elles doivent avancer !

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par Allouette.
        • #9702
          Dakitess
          Admin KSC

            Je suis, tu t’en doutes, 100% d’accord avec tout ce que tu évoques, et à titre totalement personnel. Effectivement, comme évoqué maintes et maintes fois, le Discord présente le « danger » de ne rien ancrer dans le marbre, de ne rien offrir à la lecture d’un nouvel arrivant dans la sphère KSP Francophone, de ne rien sortir sur une requête Google quand bien même tous les mots clés seraient les bons, quand bien même la discussion s’éterniserait sur plusieurs mois : tout cela sera irrémédiablement perdus à ceux qui n’auront pas eu la chance d’être là et de participer / lire au moment du débat / des explications / de l’aide / etc.

            C’est à mes yeux vraiment très (très) mauvais pour une communauté qui s’est forgée ainsi, par l’entraide et le partage, sur un jeu non multi-joueur reposant essentiellement sur la communication avec les autres joueurs, par plaisir et par nécessité. J’ai d’ailleurs fait un dossier, il y a quelques temps dans le cadre de mes études, pour mettre en valeur cette notion de communauté sur KSP spécifiquement, et ce que cela permet, notamment en termes d’émergence et d’émulation des connaissances : comme les tutos n’existaient pas, les joueurs s’en sont chargés, avec une pluralité des formats, des façons de faire, des méthodes utilisées InGame. Avec des aides spontanées et pleine de bonnes volontés. Avec le fait de présenter ses aventures et craft, pour créer un lien entre les joueurs sur un jeu initialement très « solitaire », recevoir et donner ses avis, jouer par procuration même.

            Tout cela permet à un nouvel arrivant de trouver une quantité appréciable de questions déjà posées et des réponses associées, bien sur, mais aussi de se raccrocher à une communauté active, vivante, dynamique et accessible, ce que Discord efface totalement. A l’heure actuelle, toute plateformes confondues (KSC, KSP-Fr, CPC, HFR, JVC) on doit être en deçà des 30-50 posts (au mieux !) par mois. C’est extrêmement peu, quand à la meilleure période communautaire, on comptait environ 10-15 sinon davantage de réponses et créations de topics, sur KSP-Fr, sans compter les autres forums.

            Ca, c’est ce qui donne envie à un nouveau joueur de s’impliquer et de faire parti d’un ensemble : parce que KSP, aussi fun qu’il puisse être, ne se joue que rarement « seul », la plupart des joueurs que je connais, appartiennent à l’une ou l’autre des plateformes existantes, ne serait-ce qu’en utilisateur silencieux. Mais pour ça, il faut que ces plateformes existent et persistent, et soient accessibles via Google, essentiellement.

            Discord a énormément davantage, c’est un outil vraiment bien foutu et très adapté à ce qu’on en fait. Mais il ne doit pas eclipser les plateformes plus conventionnelles et historiques, qui maintiennent l’information à destination des nouveaux arrivants et des plus aguerris souhaitant partager durablement leur expérience du jeu. C’est vraiment trop dommage de voir des pavés superbement bien écrits, présentant Tutoriels, Epopées, Crafts et autre, qui… Glissent hors de l’écran en 4 messages sur Discord, et ne seront jamais référencés nulle part. L’exemple que tu évoques au sujet du défi Hypersonique est le bon, je n’ai eu de cesse de proposer aux joueurs de poster leurs essais sans attendre d’avoir forcément le record, pour capitaliser sur ce qui marche et ne marche pas, converger, faire ressortir de l’information. Ca a un peu fonctionné mine de rien ^^

            C’est un effort que tout le monde ne fera pas, et qui n’implique naturellement aucune obligation, mais une masse critique de départ peut permettre de lancer la machine, de relancer les habitudes, de redonner le goût et les avantages de ces plateformes stables que sont les Sites et Forums !

            ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

          • #9717
            Lallaissa
            Participant

              Salut,

              Je suis de même complètement d’accords avec vous concernant le débat « Discord » versus « Forum ». Effectivement le Discord a l’avantage que les gens se sentent dans une conversation et de pouvoir rebondir instantanément sur un sujet, pour exprimer son assentiment, son désaccord ou illustrer un propos. Malheureusement, comme cela a été dit, cela présente l’inconvénient du temps de réflexion accordé à chaque sujet et également de la volatilité de l’information.
              A contrario le forum, a l’avantage de permettre une présentation plus propice à la compréhension et à la résolution de problèmes, au développement organisé et construit de sujets complexes. Mais comme toute chose faite « proprement » cela prend du temps.

              Et j’en viens à mon avis personnel :
              Je fais partie de cette génération qui a vu l’apparition d’internet et qui voit les transformations ultra rapide de ce formidable outil. Je me souviens qu’il y a tous justes 15 ans, télécharger une photo simple pouvait prendre 10 min ou plus, que trouver une information demandait de VRAI recherche.
              Finalement on était obligé de prendre le temps pour partager des choses et je pense que c’est une façon d’être qui nous a un peu suivis.
              Malheureusement, beaucoup de jeune joueur (attention je généralise mais il y a bien sûr des exceptions) souhaitent tout simplement consommer un jeu comme ils consomment un Big Mac chez Macdo : vite, et les joueurs de KSP, je suppose, ne font pas exception.
              Alors dans ces conditions, aller sur un forum pour chercher si la question a déjà été posée, pour trouver les réponses les plus appropriés, les adapter à son problème personnel, cela semble tellement plus « compliqué » ou du moins LONG quand on peut simplement aller sur un chat, poser la question, obtenir la réponse et repartir.

              Si je prends mon cas, lors de la participation au défi Grannus/nodens. Même si ma participation était médiocre en comparaison de ce qu’il était possible de faire, il m’a fallu prendre le temps de faire les clichés, les trier, trouver un hébergeur en ligne, préparer les post (même s’il était très (trop) court) et enfin les poster.
              Je compare cela, dans une moindre mesure, au travail d’un Youtubeur de jeu video, qui doit jouer à son jeu, mais aussi le commenter, le retravailler visuellement, le monter et enfin le publier. Je pense typiquement à Bill Silverlight par qui j’ai découvert ce forum et qui j’imagine doit passer une heure de boulot au moins pour montrer seulement 30min de video.

              Si les forums sont à mon sens délaissés aujourd’hui, c’est que cela prend trop de temps de s’y investir même si c’est dommageable pour la communauté sur le long terme.

              Une autre question à se poser : n’existe-t-il pas un autre type de plateforme que les forums ? Ceux-ci sont-ils adaptés aux nouveaux moyen de communication des joueurs ? Peut-être faut-il intégrer un système de chat au forum (cela était archaïque mais existait, il y a un moment déjà) ou bien un système de forum sur les chats.

              En me projetant un peu plus loin avec bien entendu la part de subjectif que cela implique, je ne serai pas étonné que lorsque la plateforme Steam sera plus implanté, avec des moddeurs directement et exclusivement installés dessus, le forum natif de KerbalSpaceProgramme perde aussi une grosse part de fréquentation. L’avenir de la communauté (fr ou pas) n’est-il pas en train de se jouer là-bas ?

              • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par Lallaissa.
            • #9721
              Dakitess
              Admin KSC

                Peut être que les forums sont voués à disparaître… Peut être, par évolution. En soit, tu as raison bien sur, cela demande un peu d’investissement, de temps, pour faire correctement les choses. J’ai l’impression que ce n’est pas un mal, que ça structure un minimum, et que c’est une rançon honnête aux avantages que permet un Fofo.

                Ouaip, si ça devait disparaître parce que c’est comme ça, pourquoi pas, mais pas si cela entraîne la disparition des communautés en terme d’historique, d’antériorité, je trouverai ça trop dommage. Sans jugement de valeur, j’imagine sans mal qu’un Fortnite puisse se contenter d’un Discord pour se retrouver, chatter, lancer une game etc (ce n’est qu’un exemple arbitraire, sans doute pas le bon ^^) mais un KSP s’est vraiment construit à 50% autour des communautés en ligne, celles qui existent depuis 4-5 ans sans discontinuer. Sur la base du partage et je vais pas refaire la laïus complet ^^ C’est un ensemble d’échange qui s’inscrit dans le temps, très notamment les aides, qui restent pertinentes même plusieurs années après.

                Si une autre plateforme, un autre outil, permet cela, pourquoi pas 😀

                • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par Dakitess.

                ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

              • #9806
                Allouette
                Participant

                  Hi hi hi, me revoilà !

                  Je ne dirais rien de bien, rien de mauvais, il n’y a de toute façon rien à dire sur nos trois avis de mon point de vue, car nous avons la même subjectivité sur ce débat. Ceci étant, je vais faire le constat général, qu’il pourrait y avoir plus d’activité sur ce forum, non seulement dans les défis, mais aussi dans ce sujet-ci.

                  Pour étayer ma thèse, je vais citer mon récent cours de cette magnifique matière qu’est la philosophie ( hi hi hi, qui eut pu croire que je dirais cela ! )(ce qui va suivre n’est que pour ce sujet, les sujets défis trouverons évidement des réponses comme des participations )(et puis, si ce sujet trouve réponse, alors nous parviendrons à une plus grande activité, je l’espère dans l’ensemble du forum, d’où ce que je vais dire là).

                  Comme aurait pu le dire nos amis Platon et Socrate:  » Le dialogue représente la méthode philosophique dans la mesure ou il s’agit de dépasser les subjectivités particulières au profit d’une vérité commune et une objectivité tendancielle « . Pour expliquer un peu cette phrase de mon cours et que nous n’interprétions pas cela différemment, cette citation annonce que grâce au dialogue on peut parvenir à un avis final qui tendra vers une objectivité absolue et un avis qui réduira l’écart subjectif de nos différents avis.

                  Outre le fait que c’est un cours de philosophie et non pas de débat, je pense cependant que c’est là la réponse à notre question. Il faut que nous dialoguons, et non pas en comité réduis comme c’est le cas là maintenant, pour dire et redire des choses aux propres si nécessaire,  si on veut parvenir à un quelconque avis commun, que nous ne soyons pas que trois…

                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par Allouette.
                • #9808
                  Le chimiste
                  Admin KSC

                    Bien amené Allouette. Je suis d’accord avec toi. Pour faire simple, on est plusieurs à vouloir le mieux pour la communité KSp francophone, reste à trouver comment.

                    Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

                  • #9815
                    Verthel
                    Participant

                      Pour commencer, je me permets de remettre sur le forum ce que j’avais posté il y a un quinzaine de jours sur Discord, voir spoiler ci dessous.

                      Spoiler:
                      Pour illustrer mon sentiment sur la situation actuelle de KSC, je vais passer par mon expérience personnelle sur ce site.

                      Quand j’ai commencé à jouer à KSP, j’ai rapidement rapidement trouvé le site et le forum KSP.fr, mais pas KSC.
                      Ce n’est que quelque temps après, que par l’intermédiaire d’un sujet sur KSP.fr, j’ai accédé à KSC, un peu par hasard.

                      J’ai pris un peu le temps de lire le contenu du site et forum KSC pour m’en faire une idée, avant de m’y inscrire.
                      Pour tout dire, j’ai un peu hésité à franchir le pas, ma toute première impression étant que KSC était un site plutôt élitiste, qui ne s’adressait pas aux débutants, mais avant tout aux joueurs ayant un bon niveau et une très bonne maitrise du jeu. Parfois, il ne faut pas se focaliser sur sa première impression, mais quoi qu’il se passe elle a un toujours un impact.

                      Ma seconde impression en lisant les sujets des défis et challenge était un sentiment de voir un environnement un peu scolaire, avec des participations à des sujets d’examens qui était corrigés une fois les copies rendues. Du moins c’est l’impression qui se dégageait du ton de certains messages commentant des participations. Comme pour une première impression, il faut savoir s’affranchir d’une seconde impression.
                      Cependant, peut-être que ce qui a failli me rebuter et m’inciter à ne pas m’inscrire a pu en rebuter d’autres qui n’ont pas franchi le pas, et peut expliquer que malgré tout la communauté KSC reste peu nombreuse.

                      Ayant finalement franchi le pas, j’ai participé à quelques défis et en ai moi même proposé un.
                      Ca a été un grand plaisir de contribuer ainsi à ces activités, et j’ai le sentiment d’avoir beaucoup progressé en jeu grâce à ça.

                      J’en arrive au défaut principal du forum qui doit contrarier à mon avis pas mal d’utilisateurs.
                      L’interface de rédaction des posts est très pénible et contre intuitive. Les balises et les agrémentions cosmétiques du texte fonctionnent très bizarrement, voir pas du tout.
                      La prévisualisation des images est souvent aléatoire et l’affichage des images dans les posts finalisés ne fonctionnent pas toujours, ou sont très lents.
                      Bref, pour un forum, c’est ennuyeux d’avoir une telle lourdeur pour poster.
                      On arrive quand même à poster, mais par rapport à différents forums que j’ai eu l’occasion d’utiliser, c’est loin d’être le plus ergonomique.
                      Il n’y a pas de système type « remerciement » ou « like » qu’on peut mettre aisément pour dire qu’on a apprécié un post, sans nécessairement l’écrire. Ca manque un peu.

                      Enfin, l’arrivée de Discord a porté un coup quasi fatal aux forums en général. L’instantanéité et la facilité pour faire un post font que ce média a pris la place de bien des forums. C’est regrettable mais ça va obliger les forums à revoir leur forme et leur convivialité s’ils veulent survivre.
                      C’est très dommage car la persistance est dans le forums, pas sur Discord.
                      Retrouver une info est pratique dans un forum, pas sur Discord.
                      En posant une qestion dans un forum, on peut avoir des réponses quelques jours après, pas sur Discord où ce qui sort de l’écran d’affichage est perdu.

                      A titre personnel, j’aimerai bien qu’on forum francophone survive pour le jeu KSP en ayant suffisamment d’activité pour être viable.
                      Mes propos ci dessus peuvent paraitre un peu bruts ou trop critiques, mais ils traduisent une expérience vis à vis de KSC.

                    • #9816
                      Verthel
                      Participant

                        Suite du post précédent qui est rejeté en postant en une fois.

                        Maintenant, quelques suggestions pour essayer de faire avancer les choses :

                        1) Il me semble qu’il serait intéressant d’avoir un sujet épinglé dans le forum pour poster en vrac nos meilleures images et qui serait le pendant sur le site du canal « Screenshots » de Discord. Idéalement en incitant à poster en jpg plutôt qu’en png pour le temps de chargement des fichiers.

                        2) Il serait intéressant d’étendre la liste des sujets récents à plus de 5 sujets. Quand il y a peu d’activité on peut avoir comme aujourd’hui le cinquième sujet mis à jour datant d’une semaine. Mais avec une activité plus soutenue, on risque de manquer un sujet en étant limité à 5.

                        3) Je pense que le forum aurait à y gagner en revoyant certaines formulations dans des parties du forum qui laissent penser que seule une certaine élite peut poster :
                        Je pense par exemple à la partie « Vos réactions à nos articles publiés ! » qui est un modèle d’élitisme quand on lit le sous titre « Retrouvez l’ensemble des articles du staff et réagissez en commentaires » en ouvrant la page.
                        En gros, seul le Staff peut poster et créer des sujets et de la part du commun des mortels (les membres hors staff) seuls des réactions en commentaire sont tolérées.
                        Je grossis volontairement le trait dans la phrase précédente pour bien faire comprendre que ça peut avoir un effet négatif.

                        4) Je trouve qu’il y a une distinction et des doublons artificiels entre la partie « Vos réactions à nos articles publiés ! » et « Kerbal Space Program ».
                        Deux exemples pour illustrer :
                        – Le sous sujet « Articles – Les Mods KSP ! » sous titré « Retrouvez nos mods KSP préférés, présentations et installations détaillées ». Là encore tout laisse penser que seule une élite peut créer un sujet sur un mod. D’autant qu’il y a un autre sujet sur les mods dans « Kerbal Space Program » « Mises à jour officielles et mods », en descendant plus loin dans la liste des rubriques.
                        – Le sous sujet « Articles – Actualités KSP » inactif depuis 6 mois pourrait être déplacé dans « Kerbal Space Program », avec la possibilité pour tout de signaler une actualité.

                        5) A mon avis, la partie « Kerbal Space Program » devrait être quasiment la plus visible et la mieux mise en valeur.

                        6) Le sujet « Les défis du forum » pourrait être déplacé dans la rubrique « Les challenges de KSC ». Certes, ce ne sont pas des challenges « officiels », pour le moment au nombre de 2 et proposés par le staff, mais c’est une des rubriques les plus actives du forum.

                        C’est juste un avis personnel subjectif.

                      • #9817
                        Gilflo
                        Participant

                          Je viens de tomber sur ce sujet en ouvrant KSC sur mon navigateur et je rejoins tout a fait l’avis de Verthel sur le fait que le forum n’est pas tres pratique ni intuitif pour poster, surtout quand on ne veut pas s’emmerder avec les balises HTML….Idem pour la prévisualisation.

                          Pour le reste je partage vous avis sur les differences entre le Forum et Discord. Pour moi KSP est un jeu qui fait tellement appel à la reflexion et à l’imagination que seul un forum bien pensé peut concentrer et agréger toutes les richesses différentes que peuvent apporter les joueurs. Il n’existe pas une réponse unique à chaque problème ou a chaque défi, mais une multitude de réponses et c’est ca qui fait la richesse de ce jeu!

                          Le consommer façon Big mac, c’est complètement passer à coté. Utiliser Discord, c’est jouer de façon égoïste, et il est vrai que la richesse et la complexité de ce jeu ne peut que le rendre « élitiste », mais dans le bon sens du terme, c’est à dire que pour moi, les joueurs mordus font beaucoup plus appel à la reflexion et à la recherche que dans n’importe quel autre jeu parce que dans KSP, il n’y a pas de « soluce » on n’a jamais fini de s’améliorer.

                        • #9819
                          Dakitess
                          Admin KSC

                            Merci pour vos nouveaux retours 😉

                            Je reviens essentiellement sur le message de Verthel qui porte sur la structure du Forum : ce n’est peut être pas assez explicite mais en fait la rubrique du Forum « Vos réactions à nos articles publiés » n’est que le moyen pour la communauté de commenter les articles : seuls les publications sont concernées, qui viennent effectivement du Staff, et pour lesquelles nous avons jugé préférable que la réaction soit côté Forum, justement pour le dynamiser, plutôt que séparé comme sur la plupart des sites, avec des « commentaires d’articles » sur la partie site.

                            Il est donc normal que personne ne puisse publier de topics dans cette rubrique qui n’est là que pour commenter et réagir ensemble à un article 🙂

                            Concernant la liste des sujets récents, mmh, 5 c’est déjà pas mal… Après, ça fait un peu doublon du forum lui même quoi, ça devient trop vertical. C’est juste un raccourci rapide sur les 5 derniers sujets, mais en soit les topics non lus apparaissent en bleu foncé pour les utilisateurs enregistrés. Qui plus est, il a le sous-menu « Nouveaux Sujets » dans le forum qui permet justement d’arriver à une page dépendante de chaque utilisateur, et montrant cette fois l’ensemble des derniers sujets actualisés 😉 Mais au moins la HomePage Forum ressemble à un forum structuré, en l’état, je trouve, et pas une liste de sujets récents trop longues et semblant chaotique pour un visiteur.

                            Pour l’HTML et l’aspect technique qui en a dérangé plus d’un, on note, c’est vrai que c’est un peu différent de la plupart des Fofo, c’était volontaire, on trouve cela plus abouti et ergonomique justement, mais si cela ne convient pas, nous allons y remédier ^^ J’avoue que perso je préfère nettement comme c’est maintenant avec du WYSIWYG et de l’interprétation de liens : pas de balise justement, le gras ou l’italique sont immédiatement visible par sélection, idem pour la couleur, l’alignement… Etc. Ou alors on a pas la même interface 😀 Et pour les liens, c’est encore plus simple que d’habitude, pareil, pas de balise puisqu’un lien d’une image donnera une image et qu’un lien d’une vidéo… Donnera une vidéo 🙂

                            Exemple depuis Imgur, après un clic droit sur l’image, ouvrir dans un nouvel onglet, pour en avoir le lien :

                            Ici, j’ai juste copié-collé le lien, rien d’autre, pas de balise, pas de fonctionnalité d’import d’image ou de déclaration qu’il s’agit d’une image, et c’est pareil pour une vidéo !

                            ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                          • #9822
                            Verthel
                            Participant

                              Pour les sujets non lus, tu parles du trait bleu dans la marge?

                              Pour la liste des nouveaux sujets, je n’avais pas vu le lien, au temps pour moi. Il vient à l’instant de remplacer mon favori d’accès au forum, c’est plus pratique. Donc ma remarque sur ce point est sans objet.

                              Pour le WYSIWYG je retenterai à l’occasion, mais j’ai le souvenir d’avoir eu de gros problèmes avec des messages qui affichaient le texte des balises au lieu de la mise en forme.
                              Idem pour l’insertion directe d’images. Est ce que ça garde la taille de l’image ou ça la redimensionne? J’ai l’impression que les dernières que j’ai posté dans le défi booster ont été nettement réduites.

                              Vu les commentaires précédents, peut-on imaginer que l’actuelle interface de messages fonctionne différemment selon les utilisateurs?

                            • #9823
                              Gilflo
                              Participant

                                Par exemple je ne vois pas la balise « Spoiler » qui serait tres utile, ni la « preview » avant de publier. On est toujours obligé de publier et de corriger ensuite, c’est assez lourd.

                              • #9830
                                Dakitess
                                Admin KSC

                                  J’ai aussi vu plusieurs messages foirés en terme de mise en page à cause des balises apparaissant en pleines lettres, mais je n’ai jamais constaté ça sur les miens. Peut être des habitués du BBCode qui, sans bouton balise, les font à la main et se rate sur un caractère ? Faudrait que je retrouve quelques exemples pour voir ce qui aurait pu pécher, mais oui, c’est vrai, y’a eu plusieurs ratés probablement imputables à la plateforme.

                                  Pour les balises en place et qui œuvrent en WYSIWYG, idem de mon côté tout fonctionne sans heurt pour le moment, est-ce que la balise « saute » au moment de la publication ? Ou est-ce qu’elle est déjà foirée dans l’éditeur ?

                                  Pour les images, bonne question, je constate en effet qu’on ne peut pas, en l’état, cliquer dessus pour la voir en pleine page sur celle que j’ai posté. Il me semblait qu’il en allait autrement pour d’autre, mais ça devait être pour les images en article, que l’on héberge. Y’a moyen de faire mieux là dessus, même si l’interprétation du lien est bien pratique.

                                  Pas de Preview effectivement… C’est vrai que ça pourrait être pas mal. Pour le Spoiler, c’est la fonction plutôt mal intitulée « Collapse-Expand » en rouge 😀

                                   

                                  ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                • #9831
                                  Gilflo
                                  Participant

                                    je me demande s’il n’y a pas un problème selon que l’on est sur Mac ou PC. théoriquement ca ne devrait pas…mais bon…
                                    par exemple, la je suis sur Safari et dans l’onglet texte, je ne vois pas la commande « spoiler » ou « collapse expand », pas plus que dans les autres menus de l’onglet « visuel »

                                  • #9832
                                    Gilflo
                                    Participant

                                      je ne vois pas non plus la commande Spolier sur le navigateur Firefox sous Mac OS

                                    • #9835
                                      Dakitess
                                      Admin KSC

                                        Etrange… Effectivement. On a testé avec Chrome, Edge, FireFox, de mémoire ^^ A re-tester du coup, et si possible avec un Mac dans le lot.

                                        Sinon, par défaut le mode d’écriture est « Visuel » et pas texte, j’espère, chez vous ?

                                        ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                      • #9836
                                        Gilflo
                                        Participant

                                          visuel, pour le mode par défaut, exact

                                        • #9837
                                          Rothor
                                          Participant

                                            De même,  je ne vois ni l’option « Collapse-expand », ni le menu « Outils », que ce soit sous Chrome ou Firefox. J’imagine que c’est lié au paramétrage des users…

                                          • #9838
                                            Dakitess
                                            Admin KSC

                                              Ha ben, vous faites bien d’en parler, on va checker ça, le but c’est que ce soit accessible à tous ^^ !

                                              ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                          Vous lisez 19 fils de discussion
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                          Comments are closed.