Essayer de passer le mur du son sur l'eau

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gilflo, le il y a 5 années et 5 mois. This post has been viewed 886 times
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #11273
      Gilflo
      Participant

        OBJECTIF DU DÉFI

        -Construire un bateau pour effectuer un Run aquatique qui permette d’atteindre un record de vitesse.

        -Dépasser le mur du son si possible

        -A l’issue du run, ralentir et de revenir à une vitesse inférieure à 20m/s.

        -Aucune casse n’est tolérée et aucun élément ne doit être éjecté du bateau s’il ne reste pas attaché au bateau.

        -Le run pourra se faire sur l’eau derriere la base ou n’importe ou sur l’ocean

         

        CONTEXTE et RÈGLEMENT
        Le bateau devra répondre aux spécifications suivantes

        1. Il peut être Monocoque ou Multicoques
        2. Les coques peuvent être issues de Mods servant à fabriquer des bateaux ou bien elles peuvent être fabriquées à partir des éléments presents dans le VAB ou le SPH tel que des reservoirs ou autre element susceptible de flotter. Tous les mods présentant des réservoirs sont autorisés
        3. Le bateau devra posséder une cabine de pilotage pouvant accueillir au moins 1 Kerbal
        4. Le ou les moteurs seront des moteurs issus de mods servant a fabriquer des bateaux, ou bien seront des moteurs Squad qui ne soient ni un moteur Rocket LFO, ni un moteur fonctionnant avec un Solid booster. Les moteurs mixtes tel que le Rapier sont interdits.
        5. Les foils sont autorisés et peuvent être issus de mods servants a fabriquer des bateaux ou de tout autre materiel servant à fabriquer des ailes.
        6. L’axe de lacet du bateau peut être controlé par des surfaces verticales dans l’eau ou hors de l’eau, telles que des dérives et leurs ailerons ou des winglets ou bien des ailerons seuls articulés autour d’un axe vertical.
        7. L’axe de tangage du bateau peut être controlés par des surfaces horizontales immergées tel que des foils fabriqués a base de dérives horizontales avec leur ailerons si besoin. Les foils peuvent aussi être simplement des winglets ou bien des ailerons articulé autour d’un axe.Si l’axe de tangage est controlé par des surfaces non immergées, ce ne peut être que par un jeu d’ailerons articulés sur un axe horizontal.
        8. En conséquences, les surfaces ailées hors de l’eau ne sont admises qu’en mode vertical, sauf les jeux d’ailerons qui peuvent être des surfaces horizontales et les chines qui peuvent servir de poutre entre les coques.
        9. Les systèmes de freinages tel que les aérofreins ou les parachutes sont autorisés.
        10. Toutes les tailles de moteurs, de flotteurs et de foils sont autorisés ainsi que l’usage de Tweakscale

        MISE A L’EAU

        1. Le mod Hyperedit ou tout mod de téléportation est autorisé
        2. L’adjonction de trains de roues complètement escamotables dans les coques est également autorisé. Ca peut éventuellement servir de trainée pour le freinage dans l’eau et abaisser le centre de gravité

        HOMOLOGATION

        Durant le run

        Le mod KER devra être utilisé pour afficher au HUD les éléments de contrôle suivants:

        • Masse totale
        • TWR (optionnel)
        • Situation – qui doit rester « Splashed » tout le long du run
        • Vertical speed
        • Horizontal speed
        • Altitude  (sea level)

        A issue du run, après le ralentissement, effectuer un F3 à partir de 20m/s pour avoir la vitesse max

        Une petite video serait très appréciée car c’est le seul moyen de vérifier que le bateau reste sur l’eau durant tout le run et c’est très drôle en cas d’éclate…..

        Et surtout si vous pouvez filmer alternativement sous l’eau et en dehors pourquoi voit bien l’immersion des coques ou des foils c’est encore mieux!!

        VERSION KSP

        Toute version autorisée du moment qu’on voit bien le contact entre l’eau et les coques

        FAQ

        -Puis je utiliser la portance d’une aile pour déjauger le bateau?

        OUI si l’aile est dans l’eau seulement = Foils

        Les seules surfaces horizontales autorisées hors de l’eau sont les ailerons et les Chines

        -Puis je utiliser un moteur électrique, faire avancer le bateau avec une hélice d’avion? OUI

        -Puis je utiliser un moteur Ramjet, Screamjet…etc.? Oui tant que c’est du moteur à réaction = Jet engine

        -Puis je utiliser des skis? oui si vous en trouvez ou en fabriquer

        -Puis je utiliser une turbine sous l’eau? oui si vous y arrivez

        -Puis je fabriquer un bateau qui s’envole à grande vitesse? oui parce que si on met le puissance sur n’importe quoi tout finit par voler….là il faut juste rester dans l’eau ou sur l’eau

        Puis je utiliser des surfaces portantes en V?: oui du moment qu’elles sont dans l’eau, et meme en X ou Y si vous voulez……..

         

        • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 5 mois par Gilflo.
      • #11295
        Dakitess
        Admin KSC

          Tu as lu un certain article parlant des éléments indispensables à présenter dans un défi ? :p

          C’est super bien détaillé et expliqué, et ça donne envie de s’y mettre : check !

          Une remarque ou deux : attention, un kerbal dans un siège avec parachute peut servir d’aile volante qui ne contredise formellement aucune des règles haha, exception à noter. Je pense que les surfaces de portance en « V » en tant que foils vont générer une portance significative avec la vitesse, mais ça ne me parait pas déconnant, la contrainte d’être en contact avec l’eau n’est pas simple ! Enfin, les ailerons horizontaux hors de l’eau risquent, eux, de générer une portance vraiment importante rendant caduque l’interdiction de surface de portance à proprement parlé, horizontales. Mais… Idem, autant laisser cette possibilité comme tu le proposes, pour voir ce que cela donne. Si cela entraine une solution « abusée » il sera toujours le temps de moduler ce paragraphe !

          Je me dis en revanche que c’est pas le bon plan, les ailerons mobiles pour l’assiette, j’aurai peur des phénomènes de raisonnance très rapide et soudain à partir d’un seuil de « correction », je crois que je partirait plutôt sur de la roue à réaction, à voir 🙂

          ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

        • #11296
          Gilflo
          Participant

            He oui je m’applique!!

            Pour répondre aux différentes questions:

            -Les foils par définition, c’est dans l’eau donc en gros on fait ce qu’on veut avec les surfaces utilisées pour les foils.

            -Dans l’air les surfaces verticales ne donne pas de portance donc elles sont autorisées

            -Concernant les surfaces portantes dans l’air

            -Certains éléments du bateau, comme la cabine et les ponts,  peuvent être hors de l’eau: c’est le cas sur un catamaran et par definition, avec une bonne vitesse certaines forme porteront plus que d’autres et ca n’est pas interdit. c’est bien ce que font les architectes de bateau rapide style hydroglisseurs ou Catamarans a voile et à foils…

            – Les petits ailerons stock, hors de l’eau, que j’utilise sur mon catamaran, provoquent surement aussi une légère portance avec la vitesse, comme toute planche dans le lit du vent, mais rapportés au reste de l’engin, c’est certainement bien moins important que les formes des coques ou des ponts et des cabines et si on n’utilise pas de foils c’est l’unique moyen de coller le bateau sur l’eau et de contrôler le tangage quand la vitesse augmente. C’est pourquoi je les ai autorisé, à titre d’innovation car si on veut battre un record il faut faire sienne la devise: « Think different »!

            Il n’y a aucune résonnance, du moins tant qu’on ne dépasse pas les limites de la machine. Regardes ma video filmée sous l’eau et au dessus de l’eau et tu verras que ca fonctionne plutôt bien et sans pilote automatique! Juste avec le SAS et une modulation des gaz à partir d’une certaine vitesse

            • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par Gilflo.
        Vous lisez 2 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Comments are closed.