KSC1 Viking: Discution et Partage d'idées, d'infos sur la mission etc

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MiniAstro049, le il y a 6 années et 10 mois. This post has been viewed 2255 times
Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1912
      iceolator88
      Participant

        Salut à tous,

        J’ouvre un nouveau sujet pour que nous puissions discuter et partager nos idées qui se rapporte de près ou de loin à au Challenge KS1 qui porte sur le Programme Viking.

        Bref on va dire qu’ici on est au complexe des astronautes du KSC 🙂

        Je commence en posant ça la pour ceux que ça intéresseraient.

        Il y a quelques petits détails pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur le background historique et politique dans le quel c’est déroulé la mission, le plan de vol, etc.
        Il y aussi quelques illustrations pour ceux qui aimeraient coller avec le design original des sondes (atterrisseurs et orbiteurs).

        Bon vol ! 🙂

      • #1925
        Dakitess
        Admin KSC

          Merci ! Nul doute que ceux qui le souhaiteront pourront y trouver une bonne base 😉

          ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

        • #1980
          Excle
          Admin KSC

            Journal de bord : premier jour de l’an 1

            Excle s’est inscrit dans le Challenge « Junior ». Difficile de savoir si c’était la bonne catégorie, mais on a tous commencé un jour !

            Préparation de l’environnement et attribution du nouveau poste
            – Installation des nouveaux mods : SSRSS
            + C’est jaune et il n’y a plus de nuages !
            cap canaveral jaune
            => il faut lancer KSP en mode 64 bits

            – Reparamétrage des controles ZSQDAE pour la fusée HNIKJL pour les translations.

            – Mise en orbite autour de la terre. Nous ne maitrisons pas encore les technique de communication pour les vol non habité, jebediah pilotera donc la fusée.

          • #1993
            iceolator88
            Participant

              Toujours pour documenter la mission Viking, je partage ce petit documentaire, c’est intéressant pour voir la conception de l’orbiteur et de l’atterrisseur 🙂
              C’est en anglais mais vous pouvez toujours activer les sous titres (+traduction en Fr a la volée 😉 )
              https://youtu.be/GQkSC_53tv8?t=4m32s (commencez à regarder à 4:32 🙂 )

            • #2222
              @AstroBidule
              Participant

                Bonjour à tous,

                J’aimerai avoir des précision sur le challenge :

                – Est-ce un concours, ou un partage de réalisation sur internet ou dans le forum ?
                – Que faut-il rendre ? Une vidéo, un .craft, un dossier partie ? Et à quelle adresse ?
                – Il y a une partie rôle play à faire ? Sous quelle forme ?

                Peut-être qu’il faudrait faire un article sur le site pour préciser tout ça ou alors je ne l’ai pas vu.

              • #2223
                Dakitess
                Admin KSC

                  Salut Astro ! Sois le bienvenu, pense à laisser une p’tite présentation dans la rubrique qui va bien ^^

                  Effectivement, tout plein d’articles sur la partie site qui te renseigneront sur toutes tes questions ! 😀 Si ça c’est pas beau 😉

                  Commence par celui-ci, le principal, le cahier des charges du premier Challenge, Viking !

                  KSC1 Viking – Chronologie et cahier des charges

                  Tu y trouveras de nombreuses redirections vers d'autres articles, justement, comme le formulaire d'inscription, la description des catégories de participations, ou encore un p'tit guide d'installation / gestion de ton dossier KSP.

                  N'hésite pas pour toutes questions :)

                  ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                • #2226
                  @AstroBidule
                  Participant

                    Merci Dakitess,

                    J’ai bien lu le cahier des charges, mais il ne répondais pas à mes questions.

                    Par contre une fois inscrit l’email précise mieux tout ça :

                    – C’est plutôt un concours, même si évidement il n’y a rien à gagner et qu’il n’y aura pas forcément de classement
                    – Il faut rendre le fichier save en zip via WeTransfert à l’adresse indiqué dans l’email
                    – Il est possible d’ajouter dans le zip une présentation (sous la forme voulue)
                    – Tout au long du concours nous sommes encouragés à interagir sur le forum

                    J’ai bon ?

                  • #2230
                    Dakitess
                    Admin KSC

                      Mais carrément 😀 ! On prend note pour éventuellement éclaircir ces points dans le cahier des charges 😉

                      Pour la présentation, il est plutôt « vivement encouragé » d’en envoyer une, c’est une part importante du challenge en soit, même si cela peut effectivement prendre bien des formes 🙂

                      ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                    • #2330
                      DrDam
                      Participant

                        Bonjour à tous,

                        Juste une petite question : comment se passe la restitution du challenge ? parce que j’ai pas trouvé de réponse, et vu que la dead line c’est demain, je commence à m’inquiéter…

                        • #2331
                          Excle
                          Admin KSC

                            Hello Dam 🙂

                            Tu dois renvoyer ton dossier dans un « zip » à l’adresse mail qui a validé ta participation. Dedans, le contenu est libre, tu y mets ce que tu veux comme média (Word, Power Point, Vidéo, audio, etc… ).

                            Ensuite, si j’ai bien suivi, plutôt qu’un classement ou un jugement, c’est une synthèse de l’ensemble des dossiers qui sera rendu par l’équipe KSC.

                        • #2332
                          DrDam
                          Participant

                            Ahhh … ok

                          • #2333
                            Fab
                            Participant

                              Merci Excle ! Ne pas oubliez la save 😉

                            • #2334
                              DrDam
                              Participant

                                ok ok

                              • #4626
                                quenta
                                Participant

                                  bonjour,
                                  Je suis parti sur la réalisation du challenge et plein de questions/problèmes se posent :
                                  J’ai fait une simulation d’atterrissage sur … la Terre avec mon ébauche de vaisseau, histoire de peaufiner le bébé mais là … bing ! quelle ne fut pas ma surprise de m’éclater à plus de 500m.. Le fameux écart entre la hauteur par-rapport à la mer et la hauteur réelle; bon c’est pas dans la white list des mods mais j’en ai installé un … qui marche pas… soit, je ferai avec
                                  Maintenant, je tente de trouver une fenêtre de tir pour aller sur Mars … et pas de Transfer Windows Planner sous la main; pourtant le mod a été installé
                                  Si maintenant je vous dis que Precise Node n’est qu’un vieux souvenir : installé mais invisible
                                  Et le fameux mod Kronal pour faire de beaux graphiques… pareil

                                  Décidément, pas de chance
                                  et si …
                                  Je viens de lire que le mod Kronometer rendait qq mods incomptabiles (dont Transfert Window Planner)
                                  Maintenant, tous ces mods ont toujours bien marché avec Kerbal classique
                                  Je tourne sous win 10 64 bits KSP1.3
                                  une idée ?

                                  An dernière chose, plus à propos du challenge : historiquement, l’orbiteur a passé assez de temps en orbite pour identifier un bon endroit pour atterrir. Comment peut-on faire la même chose ?

                                • #4630
                                  Dakitess
                                  Admin KSC

                                    Content de voir que tu te lances dans l’épopée !

                                    L’altitude vis à vis du sol peut s’estimer à vue de nez et grâce à l’ombre, si tu te poses en plein jour. En pleine nuit, c’est la galère, pense à t’équiper d’une ou deux lampes :p Concernant les mods, puisque tu es hors période « officielle », il n’y a pas de raison de se limiter, c’est juste bien de les évoquer 🙂

                                    Pour les fenêtres, idem, l’idée c’est d’amener les gens à se poser la question plutôt que de se reposer sur un outil. Comment trouver l’angle ? Comment le lire, selon quel référentiel ? Quelques outils du web sont géniaux pour ça et tu les trouveras très simplement : ne s’agissant pas d’un mod, ils sont même ouvertement autorisés et encouragés ! A titre d’exemple, tu peux voir le superbe dossier de AstroBidules dans l’article de clôture du challenge, qui montre comment il mesure, à la mano, l’angle entre les astres pour entamer son départ. C’est cette démarche qui nous intéresse, aussi 🙂

                                    Pour Kronometer comme source d’incompatibilité, désolé je n’en sais rien, mais ça vaut le coup de le supprimer pour tester bien sur !

                                    Pour l’aspect orbiteur, n’hésite pas à user des ressorts du RolePlay pour reproduire un contexte, des contraintes 🙂 Tu peux par exemple parler d’une orbite polaire te permettant de couvrir l’ensemble du sol en peu de temps et capturer une image d’une zone qui te semble intéressante, et expliquer pourquoi ce serait un bon site d’atterrissage, point de vue science/praticité, etc !

                                    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                  • #4650
                                    quenta
                                    Participant

                                      merci pour la réponse !
                                      Pour les mods, j’ai quasi résolu tous les problèmes (je ne saurais pas trop dire comment mais bon, c’est plus le propos) – et j’ai bien remis Kronometer
                                      Tes réponses m’amènent d’autres réflexions :
                                      – bon pour Transfer Windows, j’étais persuadé de l’avoir vu dans la White List => au temps pour moi; je vais l’enlver
                                      – trouver un transfert inter planétaire avec un rapporteur et un calque – bon ca fait pas très IRL mais comme je trouve que vos objectifs recherchés sont vraiment bien, je vous suis aveuglément, donc allez-y

                                      Enfin, désolé mais le dernier paragraphe, je n’ai pas compris
                                      « n’hésite pas à user des ressorts du RolePlay » => ???
                                      (pour l’orbite polaire, je maîtrise le concept, le pourquoi etc…
                                      « et capturer une image d’une zone qui te semble intéressante » => mais comment je capture ca ? peut-être un truc évident qui me manque, désolé

                                      Allez, je vais tenter d’aller sur Mars avec mon orbite incliné à 28°… j’ai mis un petit moment à comprendre pourquoi j’avais cette inclinaison (et ce qui m’a fait comprendre pour l’ISS a une orbite autant inclinée)

                                      je vous tiens au courant et j’attends impatiemment la réponse sur cette caputure et ce RolePlay…

                                    • #4654
                                      Dakitess
                                      Admin KSC

                                        Super pour les mods ! Comme je disais, ne te formalise pas sur la WhiteList, une utilisation raisonnée et pertinente de certains outils seraient même un plus, maintenant que nous sommes hors-concours 🙂 Tant que cela fait sens, pourquoi pas ! Chacun se façonne son challenge ^^

                                        Concernant le dernier paragraphe, haha désolé d’avoir été si flou : quand je parle de capture, c’est simplement un screenshot du jeu, en utilisant la touche F1. Et concernant le RolePlay, c’était simplement dans l’idée que… Tu peux nous raconter une histoire, une mission, avec tes propres anecdotes imaginées (ou non) pour enrichir l’expérience du challenge, t’imposer des contraintes, montrer que tu « joues le jeu » de la mission Viking.

                                        Typiquement, tu me demandais comment reproduire, comment « imager » le fait que l’orbiteur avait passé un certain temps en orbite pour trouver le site idéal d’atterrissage. Eh bien c’est quelque chose que tu peux justement nous expliquer dans ton « dossier » (si tu souhaites en faire un), avec une ou plusieurs images de ton module en orbite polaire (ou pas forcément), illustrant en quoi une orbite inclinée permet de couvrir une surface plus importante en terme d’imagerie et d’étude du terrain : tu peux également dire que telle antenne va servir en tant que radar pour cartographier le relief, et nous montrer une image du relief en question, tirée des clichés IRL, etc : c’est cela que j’entendais par RolePlay, tu peux créer ton contexte et tes difficultés, pour témoigner de la proximité entre ta mission et celle de l’époque, ou au contraire les libertés que tu as choisi de prendre pour davantage pousser un aspect ou te simplifier la vie.

                                        C’est un point sur lequel on se permet d’insister : nos cahier des charges délimitent les contraintes communes à tous les joueurs (moyennant les catégories de participations !) pour définir un socle commun et retrouver les étapes principales de la mission historique. Mais… L’imagination des joueurs est la bienvenue, pour contourner intelligemment une contrainte, ou au contraire l’approfondir ! Pour développer des trésors d’ingénierie qui n’était pas possible à l’époque ou pas compatible avec la mission, ou au contraire coller au plus proche des éléments du programme historique. Pour apporter des pièces d’archives illustrant vos démarches, pour créer du contenu qui vous ressemble, qu’il s’agisse de dessins, de mathématiques, de poèmes, de montage vidéo, de LiveStream, etc etc 🙂

                                        J’espère que c’est un peu plus clair ^^

                                        ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                      • #4765
                                        quenta
                                        Participant

                                          bon là j’ai besoin d’aide
                                          j’ai fait un vaisseau qui se tient, le delta-V nécessaire est là, je me suis bien amusé à tout monter
                                          J’ai même réussi à m’écraser sur Mars – toujours ce problème d’altitude – par 2 fois
                                          Mais je galère comme jamais j’ai galéré avec le KSP classique pour trouver une bonne trajectoire pour Mars
                                          La 1ère fois, j’ai eu la chance du débutant – le 2ème, j’ai dû entamer du delta-V de l’orbiteur et surtout bien mouillé le maillot
                                          Mais là, ça fait plusieurs jours que je galère comme une bête.
                                          Je pense que l’inclinaison à 28° ne m’aide pas, mais s’il y a d’autres trucs, des techniques particulières, je prends !
                                          (et je précise que je m’aide du mod Transfer Windows pour trouver une fenêtre de tir – pas plus)
                                          Merci d’avance

                                        • #4770
                                          MiniAstro049
                                          Participant

                                            Pour l’inclinaison tu fait à quel moment là correction ?

                                          • #4780
                                            Le chimiste
                                            Admin KSC

                                              Bonne question, après la circularisation, avant ce n’est pas facile.

                                              il vaut mieux demander à ceux qui sont plus doués que moi

                                              Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

                                            • #4784
                                              quenta
                                              Participant

                                                @miniAstro049
                                                Pour l’inclinaison tu fait à quel moment là correction ?
                                                En fait, je n’en fais pas vraiment…
                                                Avec cette question, cela renforce ce que je commence à comprendre. Je m’explique :

                                                Avant, dans le monde ksp « classique », j’étais toujours à quelques pouilles près dans le même plan (hors Minmus mais j’ai su gérer); il suffisait donc de partir au moment opportun vers Duna, sans s’occuper d’un autre paramètre que le bon moment – bref, 1 chance à chaque orbite tant que la fenêtre de tir vers Duna était ouverte
                                                Maintenant, avec l’inclinaison à 28°, en suivant la même technique, au pire je peux partir alors que mon inclinaison par-rapport au plan de l’elliptique est très fort.. et là la question de la correction de l’inclinaison prend tout son sens.

                                                J’ai renoncé à corriger l’inclinaison autour de la Terre (trop gourmand en énergie).
                                                Je le fais donc dans le SOI du Soleil mais je n’ai pas toujours un nœud AN/DN entre moi et Mars… Je l’ai eu par chance une fois (ma 2ème réussite) et je suis tombé pile poil dans l’orbite de Mars sans quasiment faire d’autres manœuvres (enfin, aussi gourmandes en DeltaV)
                                                Lors de mes tentatives suivantes, même en faisant la manoeuvre sur un noeud AN/DN, ce n’est pas jamais suffisant car entre le deltaV pour l’inclinaison (entre 500 à 800) et le reste pour correctement intercepter Mars, cela me fait bien plus de 2000m/s nécessaire (entre la sortie de la SOI de la Terre et l’arrivée dans la SOI de Mars – et encore ! j’exclus le coût de la mise en orbite);

                                                Je me suis dit hier soir que je devais croiser 2 données :
                                                – le moment opportun où mettre les gaz vers Mars (as usual)
                                                – et la nouveauté : faire en sortie qu’à ce moment opportun, je sois le plus près possible de l’équateur
                                                J’ai bon ?
                                                Si c’est le cas, – (j’ai bossé un peu la théorie des orbites ce week-end), il faut grosso modo que mon orbite ait comme longitude nœud ascendant la même valeur que mon angle d’éjection (pas certain d’être clair, surtout si je rajoute +/- 180° car ça marcherait aussi avec le nœud descendant)

                                                Vous en pensez quoi ?
                                                Je suis sur la bonne voie ?

                                              • #4786
                                                Le chimiste
                                                Admin KSC

                                                  je pense que c’est pas mal, j’attends moi aussi la réponse du coup

                                                  Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

                                                • #4787
                                                  Dakitess
                                                  Admin KSC

                                                    Alors, l’idéal à atteindre et qui ne se produira que rarement, c’est d’avoir la Terre et Mars en bonne position relative, et qu’au même moment la Terre soit au niveau du point charnière entre son orbite et celle de Mars. De la sorte, tu pourras dessiner l’orbite de transfert d’Hohmann, incluant du même coup la correction d’inclinaison, à tâtons ou méthodiquement.

                                                    On peut de faire aller encore un peu plus loin dans l’optimisation et revenir une étape avant : tu ne vas pas décoller sur l’équateur mais bel et bien suivant un angle, angle qui par la suite te permettra de seulement pousser Prograde pour que la correction de l’inclinaison relative entre les plans Orbitaux de Terre et Mars soit bonne ^^ !

                                                    Tout cela forme un socle optimal plutôt délicat… De fait, si ta fenêtre n’est pas idéale (sur la charnière) ta correction ne pourra pas être parfaite et il faudra une seconde correction, une MCC (Mid-Course-Correction), le but étant de la réduire à la manœuvre la plus faible possible. Trouver l’orbite autour de la Terre est sans doute l’étape la plus importante car comme tu l’as vu et dit, ça coûte très cher d’ajuster une vingtaine de degrés d’angle ! Cette manoeuvre étant d’autant plus coûteuse qu’elle est menée à vitesse élevée (je peux fournir la formule ^^) il est primordial d’en effectuer l’essentiel pendant le décollage, là où le vitesse est nulle et que l’on peut choisir la direction dans laquelle on va, moyennant seulement 2-300 m/s d’écart lié à la rotation de la Terre / Kerbin autour d’elle même.

                                                    Quant à savoir de combien il faut s’incliner… Je vous laisse creuser un peu :p

                                                    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                                  • #4788
                                                    MiniAstro049
                                                    Participant

                                                      J’avais fait ce mini tuto pour minmus il est sur le discord sans doute très moins dans need help si je le retrouve il faudrait le glisser quelque part dans un tuto:D

                                                  Vous lisez 22 fils de discussion
                                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                                  Comments are closed.