La lune en RSS et en Stratolauncher

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Gilflo, le il y a 4 années et 11 mois. This post has been viewed 662 times
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    • #13561
      Gilflo
      Participant

        Voila, le concept est au point: En RSS il faut atteindre la vitesse de liberation de mach 25, environ 7500m/s pour quitter la Terre.

        Autant dire que le SSTO pratiquement hors d’atteinte, à moins de trouver de nouveau moteurs.

        L’idée est donc de lancer un spaceplane depuis un Stratolauncher.

        Voici le spaceplane: le Raptor avec 4 moteurs hybrides OPT qui donnent une autonomie  de plus 13000DV dans l’espace a condition de fournir 50 unités électriques/s pendant le fonctionnement des moteurs. poids en charge 151T

        Particularités: le cockpit et son étage de descente qui font office de Lander en se découplant du Corps du raptor. on peut le voir ici devant la Service bay dans laquelle se trouvent les RTG qui fournissent l’électricité nécessaire au vol

        Voici le StratoRaptor, un avion bicockpit de 995T avec 80% de carburant. 2 fois 6 moteurs OPT J61 fonctionnant uniquement au LF et délivrant un TWR proche de 3 au plafond des moteurs vers 48500m. il permet d’atteindre plus de mach 15 pour le largage

        Décollage et  prise de Cap 117° pour être aligné avec le plan lunaire

        Montée à 70°, on rend la main vers 15000m et mach 2.5 pour accelerrer

        Passant 37000m en acceleration, on essaie de rester le plus près possible de l’apogée, montée PrimerVector RSS/RO en un seul burn si possible

        43500m; mach 13.5 à mains de 5s de l’apogée, l’accélération est excellente, nous devrions dépasser mach 15 pour le largage

        Largage à plus de mach 15 et en suborbital pour le StratoRaptor dont les moteurs se sont eteints

        Cela permet une montée optimale du Raptor qui est déjà à plus de 5000m/s a 52000m

        Nous approchons l’orbite avec plus de 10000DV

        Calcul de l’injection lunaire

        Pendant ce temps, grace à FMRS, retour vers le StratoRaptor qui s’est éloigné à plus de 1200kms de la base. la méthode de retour la plus économe est la suivante: plongeon à la verticale moteurs coupés, reprise des moteurs sous 30000m, boucle inversée vers la destination

        On récupère la montée vers 13000m, sur le dos

        Puis on passe le demi tonneau, en fait c’est un immelman à l’envers

        et on monte en suborbital

        Une 2eme fois et on arrive a proximité de la base en alarme « bas niveau »

        Approche la plus courte possible

        Et on pose sur la piste si on peut

        voila c’est posé, pas cassé..;`

        En orbite lunaire, séparation du lander

        Le Lander commence le freinage

        Sortie du train

        Arrivée au sol sans encombre

        Sortie et dépose du drapeau

        Il est temps de remonter dans le cockpit pour le départ

        l’étage de descente reste sur la lune

        montée en orbite vers 45 kms

        vue de l’arrière des reservoirs et moteurs du cockpit

        Point de rencontre calculé pour le docking

        Rapprochement et alignement sur le fuselage

        Cockpit docké au fuselage et correctement aligné, le raptor est plus court, nous avons laissé au sol l’étage de descente

        A suivre pour le retour vers la Terre, notez qu’il nous reste 7000DV!!

         

         

         

        • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 11 mois par Gilflo.
      • #13564
        Gilflo
        Participant

          La séparation et le landing sur la lune: video HD 2mn

          https://youtu.be/Oub2VP7PagM

          Docking du cockpit du Raptor sur le fuselage après décollage depuis la lune: video HD 2mn

          https://youtu.be/K45A36cMzak

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Gilflo.
        • #13580
          Gilflo
          Participant

            La fin de l’aventure

            815 DV pour un retour en orbite terrestre

            Puis 1800 Dv pour réduire l’apogée à 8000kms avec un périgée à 160

            Puis encore 1500Dv pour circulariser à 160kms  et freiner suffisamment pour l’entrée atmosphérique

            Et correction de trajectoire vers le sud car sinon nous étions obligés de nous poser de nuit pratiquement sans éclairage..;pas terrible, mais au total 1300 DV de plus

            Nous laissons les aérofreins dans la bataille car ca chauffe fort

            Allumage des moteurs en mode atmosphérique

            En longue finale sur la piste de Kourou qui comme les autres bases possibles est une ile (surement un défaut du mode RSS qui n’est pas à jour pour la 1.7 mais quand même bien sympa!)

            Après un atterrissage raté face à l’est, remise de gaz pour se poser face à l’Ouest

            Atterrissage long et arrêt juste en bout de piste

            En conclusion, prévoir plus de 5000DV pour le retour, a moins d’avoir un bouclier thermique.

            Je suis assez content du fonctionnement du concept Spaceplane avec une partie détachable pour la descente sur la lune et je prévois un plus gros Stratolauncher pour lancer une mission plus grosse sur Mars et sur la Lune avec éventuellement emport de rover….

            A étudier l’emport d’un bouclier thermique gonflable et ejectable sur l’arrière du spaceplane

            • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Gilflo.
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