Lanceur Arcturus 1r

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nafiarim, le il y a 5 années et 8 mois. This post has been viewed 1641 times
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4174
      MiniAstro049
      Participant

        Vu que mon sujet avait beugué 2x je le remets.

        Donc je vais vous présentez mon lanceur que j’adore: Arcturus 1r

        Mais avant de vous parler de ce lanceur je vais déjà parler de mes prototypes comme celui ci:

        6 boosters en asparagus et au milieu un étage réusable

        L’étage central en orbite est détaché puis réatérit
        C’était une bonne idée mais elle ne fonctionnait pas super bien problème d’essence delta V ect…

        Sur un serv tous le monde faisait du réutilisable donc je me suis mis aussi a cela

        Pour le nom c’est le nom d’une étoile dans la constellation du Bouvier (plus d’info Arcturus Wiki )

        La partie du lanceur réutilisable (1er étage) sera celle ci:

        Je me suis inspiré d’un design de TheGeekno972 Son Lanceur (il est joli)

        Ainsi que une boîte lego avec une fusée:

        Le Premier étage:

        Donc le premier éatge est donc composé de 2 grands réservoirs en 1.25m et deux moteurs vectors
        ainsi que quelques réservoirs en 2.5 m pour le centre du premier étage.
        A la base il est donc composé de 6 grands landings legs sur les réservoirs centraux.

        En haut il y a des aibrakes qui sont extrêmement pratique sur ce lanceur.
        Juste au dessus des airbrakes il y a les rcs ainsi que le probe core:

        Après mes test,sans second étage,j’ai donc continué la construction du second étage

        Le second étage (et le 3ème):

        J’ai mis 2 jours pour mettre au point l’étage

        Au départ j’étais parti sur 3 étages comme ceci:
        null
        C’est donc un moteurSkipper pour le second étage pour normalement faire la partie où il faut accélérer le plus (mais ce n’est pas le cas)
        Donc le petit Spark n’a donc pas assez de Twr pour poussez.
        J’ai donc changé Et fait une seconde version avec cette fois ci deux étages

        2 grands réservoirs Gris et un Skipper

        Cette version fonctionnait mais je n’aimais pas du tout le lanceur je le trouvais trop grand je suis donc reparti sur un Ksp 1.3 et j’ai refait le même premier étage et modifié le second étage
        En changeant les tanks et la motorisation:

        La motorisation est faite:

        -de 2 moteurs Thuds rangés dans le tank
        -Un Swivel comme moteur principal et moteur pour de petites manœuvres orbitales

        Pour le Jettison je l’ai fait avec une coiffe 2.5 que j’ai placé pour faire cacher (dans le Staging il n’est pas enlevée (pareil pour le premier étage avec les probe core)

        Le vol
        Pour bientôt ^^
        j’ai fait une vidéo pour le landing: Lanceur Arcturus 1r

      • #4175
        Alex
        Participant

          Bon cette fois c’est la bonne xD

        • #4176
          MiniAstro049
          Participant

            Je croise les doigts ^^

          • #4178
            Dakitess
            Admin KSC

              Excellent ce détail de présentation, j’aime beaucoup et le lanceur est très bien foutu, on voit qu’il a mérité plusieurs itérations et une amélioration continue 🙂

              Super la vidéo, quoi de mieux pour montrer en image le lanceur et sa capacité à réutiliser son premier étage, avec un étage de précision 😀

              Pour les images KVV, c’est stylé, elle manque juste un peu d’espace, avec un cadre moins serré sur l’objet. Et elles sont énoooooormes haha, y’a des options de tailles sur la plupart des uploaders d’images ^^

              ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

            • #4308
              MiniAstro049
              Participant

                Merci Daki Le but de ce lanceur c’était d’être différent des lanceur réutilisable type classiques plusieurs moteurs sur un étage central

                Selon moi les vidéos c’est rapide et super bien pour montrer les capacités d’un lanceur …

                POur Kvv je l’ai avait upload avec discord j’ai repris le lien j’aurais du passer par imgur ^^

              • #4309
                MiniAstro049
                Participant

                  Le vol

                  Dernière partie de cette présentation son comportement en vol.

                  Comme toute fusée (je crois) le décollage


                  La gimbal est inférieure a 10 pour éviter que la fusée ne se retourne

                  Une fois la majeure partie des réservoirs vidée,La séparation des 2 étage se fait

                  Les Moteurs Thuds prennent le relais pour faire office de séparatrons pour l’instant.

                  Puis le Swivel les rejoint pour la mise en orbite

                  Ensuite mise en orbite comme toute les autres

                  Et pour le Landing j’ai mis une vidéo alors Voilà:Landing du premier étage

                  Je vous laisse quand même avec ces images







                • #4311
                  Dakitess
                  Admin KSC

                    C’est classe, optimisé, soigné, et bien présenté, que demander de plus ? 😀

                    Envisageable de récupérer le second étage, moyennant baisse de l’altitude de mise en orbite ? Je pense que oui, pour une charge en orbite basse par exemple, il ne faut rien pour revenir, et tu peux atterrir en mode passif, aux parachutes en bonne partie, et avec quelques litres pour le touchdown.

                    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                  • #4363
                    MiniAstro049
                    Participant

                      Merci pourquoi pas mais en ce moment je fais du interplanétaire avec ce lanceur alors je peut pas vraiment le recover mais interessant

                    • #10913
                      nafiarim
                      Participant

                        Superbe fusee !                                         Je sais pas si c’est fait exprès mais les airbrake sont à l’envers non?

                    Vous lisez 8 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Comments are closed.