Mise en Orbite 100% auto avec MechJeb?

  • Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rothor, le il y a 5 années et 10 mois. This post has been viewed 8136 times
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #10512
      Wiko270
      Participant

        Salut salut. Alors je me tourne vers vous car j’ai un problème avec MechJeb.

        Pour des raisons diverses, je souhaite automatiser à 100% une mise en orbite via MechJeb mais je n’y arrive pas. Peu importe la fusée, une fois atteint l’AP, elles retombent aux sol tels des missiles balistiques. Je souhaiterais donc savoir comment réellement configurer MechJeb pour pouvoir réaliser une mise en orbite de A à Z sans rien toucher à part la barre d’espace:

        • Est-ce d’abord possible?
        • Y a-t-il que « Ascent Guidance » à configurer (si ce n’est pas le cas, que faut-il configurer d’autre)?

        Et si vous avez la gentillesse de m’aider, expliquer-moi tout ça en détail, point par point car j’ai extrêmement de mal ahahah. Merci beaucoup à vous!  🙂

      • #10513
        Le chimiste
        Admin KSC

          Salut,

          Si tu veux partage ton lanceur.

          Normalement la circularisation se passe bien avec MECHJEB.

          Il faut penser à cocher l’auto stage pour que l’automate largue les morceaux inutiles (check your staging pour éviter les erreurs)

          Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

        • #10514
          Verthel
          Participant

            Il y a plein de paramètres dans l’interface du module Ascent Guidance qui sont très obscures.
            L’aide en ligne est incomplète et c’est compliqué de comprendre ce que veulent dire telle ou telle fonction.

            J’avais posté une demande d’aide sur KSP-fr mais sans réponses.
            En espérant que la tentative de réanimation en début janvier 2019 relance l’activité là bas.

            Ayant un peu essayé à tâtons ces derniers jours, je ne comprend pas du tout le fonctionnement des différents profils d’ascensions.

          • #10515
            Rothor
            Participant

              @Wiko270 : Il y a une coche « circularization burn » (ou un truc du genre) dans le menu de l’ascent guidance. Il faut que tu la coches. Quand l’apogée atteint l’altitude cible, MechJeb coupe les gaz et crée un nœud de manœuvre de circularisations, puis l’exécute.

              @Verthel : Ta question est vague…Concernant le profil d’ascension, tu peux agir sur le déclenchement du gravity turn (via l’altitude mini et vitesse mini), sur sa « progressivité » (le mot est mal choisi, mais j’en trouve pas d’autre. C’est le paramètre angulaire que tu ajustes avec le slider. Petit angle = profil plat, grand angle = profil bombé), et sur l’incidence terminale en fin de burn.

            • #10516
              Wiko270
              Participant

                Du coup si je comprend déjà bien, il n’y a que l’Ascent Guidance a paramétré, rien d’autre?

              • #10517
                Le chimiste
                Admin KSC

                  Normalement oui, en cas de besoin, fait nous des screenshots

                  Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

                • #10518
                  Wiko270
                  Participant

                    Ok pas de soucis, si je laisse les valeurs pas défaut par exemple, c’est censé fonctionner non? Et surtout que faut t-il que je coche exactement? J’ai beau regarder plusieurs vidéos là-dessus, il ne coche pas tous la même chose 🙁

                  • #10519
                    Rothor
                    Participant

                      Alors, j’ai regardé. Il faut pas coché en fait. Il faut décoché ^^ Le paramètre, c’est « Skip circularization » en bas du panel de l’ascent guidance

                    • #10520
                      Wiko270
                      Participant

                        Ah okay super, j’viens d’arriver chez moi j’vais pouvoir re-tester tout ça, y’a quoi d’autre à cocher?

                      • #10521
                        Wiko270
                        Participant

                          Ouais en effet MechJeb ne veut pas faire la Circularisation une fois arrivé à l’AP.

                          Je vous le re-demande mdr mais vous êtes sûr qu’il n’y a rien a configurer ailleurs, parce que je ne voit pas pourquoi il ne veut pas faire ça tout seul, c’est très bizarre…

                        • #10522
                          Verthel
                          Participant

                            J’en profite pour reposter ici mes questions initialement mises sur KSP-fr :

                            J’essaye d’utiliser MechJeb version 2.8.1.0 et quelques questions me viennent.

                            1) Module Ascent Guidance
                            Le manuel en ligne accessible à partir du forum officiel est assez incomplet et n’explique pas toutes les options. Comme tout est en anglais, les termes techniques ne sont pas évidents pour les non initiés au domaine spatial.

                            Si quelqu’un avait l’amabilité de donner des indications sur les différentes cases à cocher, ça serait bien utile.

                            D’autre part, le SAS se désactive avec l’autopilote et rien ne semble le remplacer ou stabiliser le vaisseau.
                            Est-ce normal ou bien faut-il utiliser un autre module de Mechjeb pour la stabilité?

                            2) Module Maneuvre planner
                            J’ai un fonctionnement étrange avec le Bi-Impulsive Transfers qui permet d’aller vers un autre corps.

                            En créant un noeud de manœuvre, ça crée une trajectoire directe d’impact avec la cible. Il faut corriger à la main pour avoir un périgé hors du sol.
                            Est ce normal ou y a t-il un paramètre à utiliser.

                            <span style= »text-decoration: underline; »>Questions complémentaires concernant les profils d’ascensions</span> :
                            – Quelle est la différence précise entre les différents modèles de profils proposés?
                            – En essayant le « classic ascent profil » sur Eve, ça fait un gravity turn jusqu’à une apogée à 70 km, finalement peu utile vu que l’atmosphère d’Eve monte à 90 km. Je n’ai pas vu comment modifier le plafond pour le mettre par exemple à 100 km. Est-ce possible?
                            – En essayant avec le « Stock style Gravity turn », je pense comprendre les paramètres, sauf le « Intermédiate altitude ». En pratique, ça monte l’apogée à cette valeur mais plus de poussée et aucune circularisation. C’est étrange.

                            Bref, l’outil est surement très puissant, mais sans bien comprendre ce que veulent dire les paramètres, c’est compliqué.
                            Donc merci d’avance pour tout conseils ou précisions.

                            • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par Verthel.
                          • #10528
                            Rothor
                            Participant

                              Ouais en effet MechJeb ne veut pas faire la Circularisation une fois arrivé à l’AP.

                              Bizarre, peut-être un bug ou un problème de version. Est-ce que MechJeb crée le nœud de circularisation ?

                              Si quelqu’un avait l’amabilité de donner des indications sur les différentes cases à cocher, ça serait bien utile.

                              Bah ca dépend ^^ Y pas mal de paramètres mais la plupart peuvent être laissés à la valeur par défaut. Les paramètres essentiels, sont :
                              – Orbit altitude (Evidemment!)
                              – Orbit inclinaison : inclinaison du plan de l’orbit cible par rapport au plan équatorial
                              – Edit Ascent Path : Cette coche ouvre la fenêtre de config du profil d’ascension. Je te conseille de jouer avec ces paramètres pour voir ce qui se passe. c’est en l’utilisant et en faisant des essais que tu vas te familiariser et comprendre son fonctionnement.
                              Un autre point important à savoir, c’est que tous ses paramètres sont modifiables en cours de vol. Jouer avec en vol est une très bonne idée !

                              Les autres paramètres sont dispensables, et sont réservés à un usage plus avancer. Voici ce qu’on peut dire sur les deux d’entre eux :
                              – limit Q to x Pa => permet de plafonner la trainée (drag) en limitant la pression aerodynamique (Q) à x Pa. Utile par exemple sur les fusées instables aérodynamiquement pour éviter un retournement
                              – limit AoA to 0° => permet de limiter l’angle d’attaque (incidence p/r prograde). Utile également pour éviter les retournements.

                              D’autre part, le SAS se désactive avec l’autopilote et rien ne semble le remplacer ou stabiliser le vaisseau.
                              Est-ce normal ou bien faut-il utiliser un autre module de Mechjeb pour la stabilité?

                              C’est normal. Quand MechJeb prend la main, il désactive le SAS.

                              En créant un noeud de manœuvre, ça crée une trajectoire directe d’impact avec la cible

                              Pas forcement. MechJeb n’est pas d’une grande précision de ce coté là.

                              Questions complémentaires concernant les profils d’ascensions

                              Là je sais pas trop de quoi tu parles. Peut-être des nouveautés de la dernière version.

                              • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par Rothor.
                            • #10531
                              Wiko270
                              Participant

                                Oui MechJeb le créer mais ne le met pas à exécution, peut importe le launcher.

                              • #10532
                                Verthel
                                Participant

                                  @rothor : Les profils d’ascensions correspondent aux 3 écrans ci dessous.

                                  https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/2/1542735526-classic-ascent-profil.jpg

                                   

                                  https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/2/1542735527-stock-style-gravity-turn-profil.jpg

                                   

                                  https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/2/1542735527-power-explicit-guidance-rss-ro.jpg

                                   

                                  Je comprend mal l’effet des différents paramètres. Ce n’est pas clair.

                                  Pour revenir aux paramètres généraux du module Ascent Guidance, j’ai l’impression qu’on peut limiter le TWR avec la case « limit acceleration to ». Est-ce qu’il y a une possibilité de paramétrer par exemple directement un TWR max?

                                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par Verthel.
                                • #10535
                                  Rothor
                                  Participant

                                    Le premier panel, je connais. Ce sont les paramètres que je t’ai mentionné. Et j’insiste, il faut jouer avec, faire des essais si tu veux bien comprendre. Les autres panels, je ne les connais pas. Je ne peux rien en dire.

                                    Concernant le profil d’ascension, tu peux agir sur le déclenchement du gravity turn (via l’altitude mini et vitesse mini), sur sa « progressivité » (le mot est mal choisi, mais j’en trouve pas d’autre. C’est le paramètre angulaire que tu ajustes avec le slider. Petit angle = profil plat, grand angle = profil bombé), et sur l’incidence terminale en fin de burn.

                                    Quant au paramètre « limit acceleration to », il permet de limiter l’accélération, et non le TWR, mais on peut s’en servir pour ça. Un TWR de 1 correspond à une accélération de 1g (~10m/s²). Si tu veux par exemple limiter le TWR à 4, il suffit de fixer la limite à 40 m/s².

                                Vous lisez 14 fils de discussion
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Comments are closed.