Mission Venus par Gilflo

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dakitess, le il y a 6 années et 5 mois. This post has been viewed 1297 times
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7050
      Gilflo
      Participant

        Je n’ai pas pu participer au dernier challenge, mais j’ai néanmoins décidé d’envoyer une sonde sur Venus après avoir téléchargé le save « KSC2-VENERA »
        voila la sonde en question équipée d’aérofreins, de 2 parachutes, d’un train et d’un bouclier thermique et doté d’instruments scientifiques
        screenshot0

        la fusée est une mono colonne à 3 étages avec une coiffe qui protege le satellite
        screenshot3

        Un moteur « Twin boar » à la base, un « Vector » ensuite et un « Skipper » pour finir. 491T, j’ai prévu large car je suis un peu mauvais pour les injections interstellaires

        Le départ se fait de MH Homelek, sur une ile perdue du pacifique et il me semble qu’un cap 120° environ devrait amener à la bone inclinaison pour les manoeuvres d’injections à suivre
        screenshot6

        Passant 22000m
        screenshot10

        Séparation du 1er étage vers 47000m, après 2m23, l’apoapsis est deja vers 140kms. J’ai prévu une orbite à 3000kms pour pouvoir timewarper a fond si besoin
        screenshot14

        On passe 88000m
        screenshot19

        orbite établie au bout d’1h28
        screenshot21

        1er injection terminée, qui me place sur une orbite a peu près circulaire à l’extérieure de la trajectoire de Venus, ca m’a couté 356DV
        screenshot23

        En fait comme j’ai calculé large en DV, je vais procéder comme pour une interception pour un docking. Une seule manoeuvre avec peu plus de 700DV supplémentaires me permet de trouver un point de rencontre avec Venus
        screenshot27

        Entretemps j’ai largué le 2eme étage et je burn
        screenshot29

        rencontre dans 135 jours environ
        screenshot31

        La rencontre nous amène à un Peri de 456 kms qui va être réduit immédiatement à 84, l’atmosphere étant à 90kms, au prix de 245DV
        screenshot33

        screenshot38

        Un coup de burn et de surchauffe ferme l’orbite, apoapsis vers 330 kms
        screenshot40

        Larguage de la coiffe
        screenshot48

        je laisse passer le Périapsis suivant et freine ensuite pour être dans la lumière du soleil et atterrir au jour
        screenshot51

        un bon coup de freinage, burn et aérofreins, fait passer la vitesse de 1900m/s à 1200m/s, je n’aurai meme pas besoin du bouclier sur cette « deadly re-entry »!
        screenshot54

        Séparation
        screenshot56

        Experiences
        screenshot58
        screenshot59

        Le Goo tourne « bleu!!
        screenshot61

        Descente en accéléré car l’atmosphère freine énormément, ca secoue de partout et ca chauffe
        screenshot66

        En dessous de 1000m, je sors les aérofreins, ca chauffe et la vitesse n’est plus que de 7m/s, on pourrait se poser sans parachute!
        screenshot70

        Sortie des parachutes en dessous de 100m, pour éviter qu’ils brulent et pour faire un kiss landing
        screenshot74

        Parachutes déployés, vitesse à peine 2,6 m/s à 20m du sol
        screenshot76

        Atterrissage dans 1 m
        screenshot77

        posé, pas cassé, c’est gagné, on transmet les données
        screenshot80

      • #7131
        Dakitess
        Admin KSC

          Yes notre première participation KSP-Alacool ! Sans même le savoir apparemment :p J’ai transféré ton topic ici. Avant d’entrer dans les détails du commentaire, une mini-remarque : cette catégorie prévoit un maximum de 25 images initialement, et tu en as 27, sauf erreur de comptage. Plutôt que de t’inviter à retirer deux, je rehausse le maximum à 30 pièces, il y a de quoi dire dans ces challenges !

          Très belle mission, beaucoup de détails ! J’adore le design de la sonde, une prise de risque avec cette forme assez allongée qui déplace le centre de masse et pourrait s’avérer délicat sur terrain plus accidenté, mais le touchdown est tellement souple à 2.6 m/s que ça le fait !

          Un lanceur monocolonne sobre qui rentre dans le cadre du cahier des charges : je vois que tu injectes d’abord en orbite très haute autour de Kerbin puis en orbite autour du soleil, ça fait pas mal d’intermédiaire qui te fond perdre en efficacité énergétique, en ne tirant pas parti de l’Effet Oberth, entre autre. Cela dit, tu as de la marge en DV, en témoigne le fait que tu parviennes à boucler une orbite autour de Venus avant même de commencer à vraiment rentrer dans l’atmosphère ! Du coup, effectivement tu t’épargnes le risque de la montée en température 🙂

          Et ouaip, historiquement, Venera atterrir… Sans le moindre parachute, à la vitesse que tu avais avant ouverture, entre frottement considérable et poussée d’Archimède 😀 Y’a pas des masses d’endroits ou ce genre de manoeuvre est possible haha ^^

          Bien joué Gilflo !

          ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

      Vous lisez 1 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Comments are closed.