Slingatron/Catapulte – Espace grâce à effet centrifuge
Étiqueté : défi;KSP;slingatron;catapulte;
- Ce sujet contient 19 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kerboc, le il y a 6 années et 6 mois. This post has been viewed 1608 times
-
AuteurMessages
-
-
21 mars 2018 à 1 h 36 min #7546yexankParticipant
Bonjour 🙂
Je vous ai déjà pas mal embêter avec les slingatron… mais cette fois j’ai vraiment envie d’en faire un ^^ Je vous propose donc plusieurs défi lié a ces technologie, afin de faire des progrès ensemble dans la bonne direction, et pourquoi pas créer le premier slingatron fonctionnel de KSP 😎
Les règles sont sont les suivantes:
- une structure doit être mise en rotation dans l’axe souhaité, tant que c’est au sol ou en lévitation à quelques mètres. Tout les moyens sont autorisés pour mettre la structure en rotation (roue, moteurs,…).
- Interdiction d’utiliser les glitchs, notamment de clipping ou d’explosions. La structure peut partiellement exploser à condition que cela ne provoque pas de poussée significative sur la charge.
- La majorité du deltaV doit être apporté par la rotation. Un moteur d’appoint et/ou RCS est autorisé sur la charge, à condition de ne pas l’utiliser pour augmenter significativement la vitesse relative à la surface, mais uniquement pour s’orienter ou s’équilibrer.
- La charge utile doit pouvoir communiquer avec le sol, mais n’a aucun obligation d’être habité ni même pilotable.
- Le jeu doit être en version 1.4, sans aucun mods. Vous pouvez tenter un défi autrement pour le fun, mais ce ne sera pas comptabilisé (pour une raison d’équité).
- Selon les records choisis, des conditions particulière peuvent être appliqué… voir juste dessous.
Voici la liste des défis proposé, qui peut évoluer en fonction des demandes:
« De la haut je verrais ma maison… si j’étais pas devenu aveugle » (record d’altitude)
Aucun moteurs allumé sur la charge utile après le départ de la structure.‘Rien ne sert de courir si l’on as une fusée’ (record de vitesse)
Aucun moteurs allumé sur la charge utile après le départ de la structure.‘Aller vite, c’est bien, accélérer c’est encore mieux!’ (record d’accélération en G)
‘Les avions, c’est surfait…’ (Distance parcouru)
Aucun moteurs allumé sur la charge utile après le départ de la structure.‘Ce qui compte vraiment, c’est que ce soit la classe!’ (design original)
Voila, j’espère que ça vous plaira ^^
-
21 mars 2018 à 1 h 39 min #7547yexankParticipant
Liste des record actuel:
« De la haut je verrais ma maison… si j’étais pas devenu aveugle » (record d’altitude)
–Verthel: 1058 m‘Rien ne sert de courir si l’on as une fusée’ (record de vitesse)
– Verthel: 571 m/s‘Aller vite, c’est bien, accélérer c’est encore mieux!’ (record d’accélération en G)
– Verthel: 141.3 G‘Les avions, c’est surfait…’ (Distance parcouru)
–‘Ce qui compte vraiment, c’est que ce soit la classe!’ (design original)
–- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par yexank. Raison: Ajout record vitesse + altitude
-
21 mars 2018 à 8 h 40 min #7548
-
21 mars 2018 à 15 h 58 min #7640yexankParticipant
Voici l’avancement de mes recherches ^^
Slingatron I – Tres instable, mais résultats prometteursAucun record valide ici, mais c’est encourageant!
Webatron I – Stabilité parfaite, et je pense que le design est pas mal non plus 😀 (pas de charge utile)
Webatron II – Passage au choses sérieuses
Très impressionnant de l’intérieur… mais Jeb souris bêtement… il n’a jamais peur!
Parée au largage!
Oups, j’ai mal attaché les découpleurs ^^ Au moins le balais des parachutes est très jolie, et ralenti la structure sans dommage.
Le nouvelle essai est prometteur… mais toujours imparfait… c’est pas simple!
Webatron III – Rapidement abandonné
Capricieux… je n’ai jamais réussit a effectuer un lancement avec xD
Voila où j’en suis… aucun record établie pour l’instant, mais en tout cas j’arrive a mettre en rotation rapide et à éjecter des éléments… il y a encore du travail avant d’avoir un truc fonctionnel à 100% !
ps: après avoir bataillé 10min avec la mise en page, je lâche l’affaire ^^
-
22 mars 2018 à 8 h 36 min #7647DakitessAdmin KSC
-
22 mars 2018 à 19 h 54 min #7699yexankParticipant
Oh que oui, la marge est énorme 😆
J’ai commencé des essaie de deux nouvelles structures qui se nomme « gadgetobrastron » et « rampotron » (oui je m’éclate sur les noms ^^), et qui semble intéressante, malheureusement j’ai pas le temps de trop passer de temps sur KSP en se moment.
Cependant une chose est clair, il est très difficile (impossible ?) de mettre en contact des roues avec la structure en rotation, car la vitesse fait tout péter, ce qui complique énormément la tache. Mais en jouant avec l’élasticité des joints, il doit y avoir moyen de faire quelque chose, j’y crois!
-
22 mars 2018 à 20 h 02 min #7700
-
22 mars 2018 à 20 h 49 min #7705VerthelParticipant
En espérant avoir compris ce qui était demandé, voici une tentative pour atteindre un nombre de G élevés : Le Gyro 6 est prêt à sortir du hall d’assemblage.
Le module de commande est un des 2 spoutniks au bout des bras longs. Les autres bras sont là pour la symétrie et l’équilibre.
La partie inférieure sert de pied et de support à la rotation de l’ensemble supérieur après le découplage (situé entre le gros réservoir et la première roue de réaction).
Paré au lancement des moteurs.
Ca tourne très très vite et à environ 4-5 seconde, je découple les 4 spoutniks qui sont propulsés par l’effet de la rotation.
Le reste de l’installation explose quelques secondes plus tard.
La présence des 4 petits ailerons orientés légèrement vers le bas permette d’éviter que la toupie s’envole.
Là, elle reste en rotation sur la structure fixe les quelques secondes nécessaires à la prise de vitesse en rotation.
Meilleur score de G obtenu : 141.3
C’est le fruit d’un grand nombre d’essais et plusieurs versions successives du Gyro pour arriver à éviter qu’il décolle ou explose avant le découplage manuels des charges.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par Verthel.
-
22 mars 2018 à 21 h 03 min #7716yexankParticipant
cela respecte tout à fait ce qui est demandé 🙂 J’ai ajouté ton record.
L’idée de base me viens de cette vidéo de Scott Manley (anglais requis ^^): https://www.youtube.com/watch?v=XXUi97fBpsE
Pour en revenir a ta structure, j’avoue avoir un peu de mal a comprendre, tu laisse la structure accumulé un peu de tension, puis tu détache le deocupleur, attend quelques secondes, puis lâche la charge ? ça doit demander de la précision 😀
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par yexank.
-
22 mars 2018 à 21 h 37 min #7720VerthelParticipant
Avec un gros plan sur l’interface entre les 2 parties du système, ça sera plus clair :
Sur le pas de tir, je déclenche en premier le découpleur (flèche rose).
La base reste solidaire du sol et ne bouge pas. Il faut la prendre comme un rehausseur qui évite à la toupie d’être trop près du sol.
La toupie mobile est désolidarisée mais reste posée sur la partie sphérique du gros réservoir. Ca tient mieux sur un gros réservoir que sur un moyen.
Ca peut reste quelques temps comme ça. mais si on ne lance pas les moteurs, la partie du haut finit par glisser sur le coté et tomber.
Je lance les moteurs avant que ça ait commencé à dévier, donc juste après le découplage.
Vu la puissance des 4 moteurs, ça tourne très vite. En pratique on voit une toupie floue tellement ça tourne rapidement. La capture d’écran ne donne pas l’idée de la vitesse.
Je découple enfin les spoutniks, mais c’est par rapport à la définition du challenge, pour dire que la charge utile est libérée volontairement.
Au bout de 6-7 secondes la toupie finirait de toute façon par se désintégrer et part en pièces dans tous les sens. J’ai abusé de renforts et poutres pour retarder au maximum la désagrégation du bidule.
Logiquement le maximum de G est atteint pendant la rotation sous l’effet des moteurs, avant la libération ou la désintégration. Après c’est balistique, donc 1g.
J’ai préféré mettre les moteurs près de l’axe de rotation pour avoir plus de G en extrémité des bras.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par Verthel.
-
22 mars 2018 à 21 h 47 min #7722yexankParticipant
J’ai tout compris 😎
Oui, le maximum est atteint pendant la rotation, bien évidemment. J’ai ajouté ce défi dans ce but: le nombre de G défini l’énergie d’accélération dans la charge, et donc la « puissance » maximum théoriquement récupérable pour le lancement (à mettre en relation a la vitesse, bien entendu). En bref, 100G dans 100kg, ça fait un gros paquet d’énergie sur une très courte durée, donc c’est cool, bien que cela ne veux pas dire que cette énergie est récupérable 😉
-
23 mars 2018 à 8 h 37 min #7723
-
23 mars 2018 à 16 h 55 min #7742VerthelParticipant
Effectivement ça tourne sans roulements, juste avec le frottement. Mais ça explose vite, donc pas une solution fiable pour envoyer des Kerbonautes dans l’espace. Et avec le nombre de G, à l’arrivée on aurait plutôt une boite de conserve d’épinards.
Vu que cette toupie improbable fonctionne, je me pose la question de la faire tourner dans un plan vertiKal pour lancer la charge vers le haut.
Les ingénieurs du bureau d’études se mettent au travail, surement trop stupides pour se rendre compte que c’est impossible.
Mettre la toupie verticale n’est pas compliqué.
Il faut deux supports de part et d’autre pour maintenir le tout sur le pas de tir.
Pour assurer la liaison, deux cônes sont ajoutés à la toupie avec un découpleur de chaque coté pour attacher aux deux supports.
Et il faut inventer un système de roulements pour que la toupie ne tombe pas au sol et puisse tourner suffisamment longtemps pour lancer la charge. Ca passe par l’ajout de 3 roues de chaque coté qui éviteront à la toupie de chuter après découplage.
Sur le pas de tir avant découplage.
Après découplage, les roues retiennent bien la toupie qui reste stable grâce aux cônes évitant les déplacements latéraux.
Lancement des moteurs.
Pour atteindre une bonne altitude, il faut de la chance lors du découplage des Spoutinks pour que celui qui sert de contrôle parte vers le haut. Ca tourne tellement vite qu’on n’a aucun moyen de savoir où ça va partir quand on tape sur Espace.
Après de nombreux essais et tout autant d’explosions, ça finit par partir à peut près verticalement, pour atteindre 1058 m.
On peut remarque que les deux piliers de support ont survécu à l’expérience.
Petites questions :
1) J’ai la fenêtre avec les résultats uniquement en cas de destruction du module de commande. Des fois, la fenêtre n’apparait pas.
Y a-t-il une astuce pour avoir cet affichage quelle que soit l’issue de la mission?
2) De plus je dois faire deux screenshots pour tout avoir.
Dans un post précédent, il y a un exemple avec toutes les données sur un écran sans les boutons. Comment faire?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par Verthel.
-
23 mars 2018 à 17 h 17 min #7747yexankParticipant
Cool, j’ajoute ton record 🙂
Sinon, pour tes questions:
1) F3 permet d’afficher cette fenêtre en mettant le jeu à pause a tout moment 🙂
2) toujours F3 😎 en addition, F2 permet de cacher l’interface, tu peux donc appuyer sur F2, puis en taquinant F3, tu peux mettre à pause sans aucune interface, ce qui est pratique pour faire de jolie screenshots (même si pour les défis, je pense qu’il est préférable de laisser l’interface visible).- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par yexank.
-
23 mars 2018 à 17 h 27 min #7750VerthelParticipant
Merci pour la touche F3, ça va bien simplifier 😉
F2, je l’utilise souvent. Mais pas ici pour justifier de la non utilisation de mods.
-
13 mai 2018 à 10 h 55 min #8673Terreur
Regardez ça, c’est un exemple hyper aboutit que j’ai trouvé sur youtube. Ça ne repond pas au concourt mais le craft est vraiment travaillé .
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 6 mois par Terreur.
-
13 mai 2018 à 21 h 26 min #8677Le chimisteAdmin KSC
superbe exemple, Terreur
Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.
-
14 mai 2018 à 10 h 12 min #8683
-
17 mai 2018 à 14 h 35 min #8759Terreur
oui bon il y a du niveau, et alors, comme le dit le chimiste il y a du niveau.
Pour moi; je vais voir si j’arrive a faire un truc potable je le posterai
-
18 mai 2018 à 15 h 33 min #8768KerbocParticipant
Enorme la vidéo Terreur 😀
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.