Trajectoire

  • Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RPfive05, le il y a 4 années et 8 mois. This post has been viewed 936 times
Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #14190
      Francois3456
      Participant

        Bonsoir d’après vous une trajectoire depuis la terre vers mars si elle est tangente a l’orbite de mars est telle une trajectoire qui est la meilleur pour avoir un delta v le plus bas possible pour l’insertion orbital autour de mars sur une orbite circulaire basse comparer a une trajectoire qui dépasserait légèrement l’orbite de mars?

      • #14191
        Gilflo
        Participant

          Bonne question: franchement je n’en sais rien

          Par contre pour la capture si tu arrives en tangente, il faut plus de DV pour refermer la boucle et capturer que si tu arrives avec un trajectoire déjà bien incurvée.

        • #14197
          Dakitess
          Admin KSC

            La trajectoire bi-tangente est effectivement la plus économique 🙂 La trajectoire de Hohmann y ressemble énormément, elle est même identique pour autant que l’orbite de départ de l’orbite d’arrivée soient toutes deux circulaires, concentriques.

            Reste la délicate question de l’inclinaison relative des orbites qui fout la pagaille, Cf les analyses de RPfive05 :p

            ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

          • #14205
            RPfive05
            Participant

              Premièrement, de quel mod parle-t-on? KSRSS ou RSS?

              Dans le cas de KSRSS il y a de grande chance qu arriver tangent soit proche de l optimal car les DV de changement d inclinaison reste faible.

              Dans le cas de RSS, il faut favoriser les transferts ballistiques sans correction d inclinaison et donc avec des arrivées non tangentes car si on ne le fais pas les corrections d inclinaison sont loin d être negligeables.

              A titre d exemple pour le transfert Terre-Mars dans RSS si on applique la procedure standard de KSP : on part dans le plan de l astre de depart suivit d une correction pour arriver dans le plan de l astre cible. Ça donne 3500 m/s pour partir de la Terre, 900m/s de correction d inclinaison puis 2000 m/s pour se capturer en orbite circulaire a 300km autour de Mars.

              Un transfert ballistique annule la correction de 900m/s mais augmente les burn de depart et d arriver. Il existe un optimum.

              Je travaille sur un doc pour expliquer tous ça mais ça prend du temps

              • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par RPfive05.
            • #14207
              Gilflo
              Participant

                On parle de RSS

                Et merci pour la doc, c’est une très bonne idée de vulgariser tes connaissances en la matière

              • #14208
                Francois3456
                Participant

                  Je parlais du vrais système solaire (rss) mais quand vous dîtes non tangente pour le cas de rss parler vous qu’elle ne sera pas tangente du point de vue du plan orbital de la trajectoire et du plan orbitale de la cible si on prend en exemple certaine sonde spatiale envoyé autour d’autre planète et regarde des image de leur trajectoire il me semble que leur trajectoire soit tangente a la planète visé.

                • #14243
                  RPfive05
                  Participant

                    Je l’ai déjà évoqué sur ce forum, mais la répétition est une forme de pédagogie 😉 .

                    Premièrement, de par la taille du système solaire de KSP stock on a souvent tendance à négliger les corrections de trajectoire par rapport aux manœuvres de transfert et de capture car les différences d’inclinaisons entre les plans orbitaux sont minimisées par rapport au Système solaire réel. Ainsi quand on joue en RSS les « bonnes pratiques » apprises sur le jeu stock ne sont plus valable « tel quel » et dans RSS il ne faut plus voir les orbites en 2D mais belle et bien en 3D. Ainsi on préférera parler d’orbite de transfert avec arrivée et départ « colinéaire » plutôt que « tangente ».

                    Ensuite, dans RSS, comme évoqué plus haut il faut privilégier les transferts balistiques car ils s’affranchissent de manœuvres de correction de trajectoires coûteuses, le prix a payer étant un burn de transfert et de capture plus élevé que pour un transfert « classique ». Les transferts balistiques sont toujours possible car le point de départ, le point d’arriver et le soleil définisse un plan : le plan de l’orbite de transfert. Ce plan sera nécessairement différent des plans de l’orbite de l’astre de départ et d’arrivée (hormis si le transfert se fait  la ligne des nœuds entre les deux orbites). Ainsi l’arrivée et le départ ne sont pas colinéaires aux vecteurs vitesses de l’astre et de départ et d’arrivée.

                    De plus pour des raisons géométriques, les transferts balistiques doivent parcourir soit plus, soit moins de 180° autour du soleil (voir ci-dessous)

                  • #14255
                    Francois3456
                    Participant

                      Le fait que l’orbite de transfert ne soit pas sur le même plan que l’orbite de la planète visé cela je le comprends (il va couper l’orbite de la planète visé en le regardant dune vue 3 d) mais le transfert le plus économique pour l’insertion orbital si on l’observe d’une vue 2 d sera une trajectoire qui sera tengente a l’orbite de la planète visé comme j’ai pu l’observer sur votre mission de retour d’échantillons d’eeloo ?

                      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par Francois3456.
                    • #14257
                      RPfive05
                      Participant

                        Tu peux me tutoyer 😉 . Concernant ma mission aller-retour vers Eeloo, c est un peu particulier car le transfert se fait proche de la ligne des noeuds entre les orbites de Kerbin et Eeloo, En effet dans ce cas j ai minimiser les corrections d inclinaison et les manoeuvres d injection/ejection en utilisant une trajectoire bi-tangente.

                        La méca orbitale c est assez contre intuitif dans le sens ou tel ou tel type de transfert sont plus ou moin optimaux suivant la configuration des astres. Par exemple un trajectoire ballistique entre Eeloo est Kerbin ne sera pas optimale car la différence de demi grand axe entre Kerbin et Eeloo est trop importante et donc si l on veut faire un transfert de 150 ou 210 degré on va vraiment arriver (ou partir) de travers par rapport a Eeloo et la le fait de ne pas être tangent va être prédominant sur l annulation de la correction d inclinaison.

                        Désolé si je ne suis pas très clair, mais l optimisation des trajectoire n est diffénitivelent pas un sujet simple 😕

                      • #14348
                        Francois3456
                        Participant

                          Je crois comprendre alors pour duna Eve dres jool le fait d’être tangent devrait être la trajectoire la plus économique pour l’injection et l’insertion?

                        • #14349
                          RPfive05
                          Participant

                            Oui, c’est ça pour Duna et Jool arriver tangent est optimal, par contre pour Eve et Dres ça se discute car la différence d’inclinaison est un peu plus grande.

                             

                             

                        Vous lisez 10 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Comments are closed.