Trajectoire de retour libre

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yomaha10, le il y a 3 années et 7 mois. This post has been viewed 811 times
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #16661
      Yomaha10
      Participant

        Bonjour pensez vous qu’il est possible de faire une trajectoire vers mars de retour libre vers la terre comme apollo sans devoir faire passer la trajectoire devant mars se qui implique de devoir se mettre en orbite rétrograde autour de mars?

      • #16671
        RPfive05
        Participant

          Salut, oui c’est tout à fait possible, pour sa il faut que la période de ton orbite de transfert vers Mars ait une période de 2 ans, comme ça en cas de problème et d’impossibilité de te capturer autour de Mars tu continu ta course et tu reviens sur Terre, l’inconvénient c’est que initialement ça coute du carburant.

          Tu trouveras quelques infos dans le livre Mars Direct qui détail l’architecture d’une mission martienne imaginée dans les année 80, le livre evoque tous les aspect, trajectoire, design du vaisseau, choix de l’équipage, problème des radiations, voyage retour… La trajectoire que je te propose  suppose que le problème a lieu en amont de la capture martienne et que par la suite tu passes assez loin de Mars (à plus de 10-20 rayons martiens) pour ne pas qu’elle perturbe trop ta trajectoire.

          Mais en partant de ce cas limite il doit être possible de converger vers une trajectoire Terre-Mars-Terre avec une vrai AG à moins de 1 rayon martien qui permettrait de revenir sur Terre lors d’une anomalie lors de l’instant de la capture.

          RP

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par RPfive05.
        • #16679
          Yomaha10
          Participant

            Mais en faisant une AG a moins de 1 rayon martien on sera forcément obliger de passer devant la planète (alors orbite rétrograde autour de mars) sinon si on passe de l’autre côté de la planète cela va augmenter le periapsis de la trajectoire autour du soleil et alors on ne rejoindra jamais la terre.En se basant sur la trajectoire que vous avez postez et si je comprend bien.

          • #16680
            Dakitess
            Admin KSC

              Romain propose justement un RdV a une distance suffisante pour ne pas subir d’effet significatif de la gravité : c’est un retour libre purement passif, pas comme le 8 que l’on imagine pour la Mun qui exploite effectivement une AG rétrograde pour se renvoyer vers la Terre.

              Tu ne peux pas profiter du même effet avec Mars car cette fois le corps central n’est pas le corps de départ, comme dans le cas Terre-Lune. De fait, tu dois nécessairement avoir une fenêtre pour réaliser un « retour libre », ou un multiple entier de la période de révolution du corps de départ pour y revenir naturellement pas mal d’années plus tard. Ce n’est pas du tout compatible « mission habitée » en l’occurence, à moins bien sur de dimensionner la mission pour cette perspective d’un retour libre possible.

              Il est également envisageable d’imaginer une trajectoire transfert type Hohmann / Type1 / Type2 et passant dans le sens prograde d’une AG a proximité, laquelle réhausserait l’orbite à une valeur permettant de retrouver la Terre 2 révolutions plus tard, ce ne serait plus une période x2 précisément, et c’est plus touchy à programmer.

              • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par Dakitess.

              ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

            • #16682
              Yomaha10
              Participant

                La trajectoire de deux ans qui passe pas trop près de mars pour ne pas perturber la trajectoire pour le retour cela je le comprends bien et je suis parfaitement capable de le faire dans ksp, ce que je ne suis pas capable de faire malgré tout mes essais c’est une trajectoire de retour libre qui passe très près de la planète (en dessous de 2000 km par exemple) et qui ne m’oblige pas a me mettre en orbite rétrograde autour de mars. Sur internet j’ai trouver quelques trajectoire vers mars de retour libre que j’ai testé dans ksp et ils fonctionnent mais toute me font passer devant mars et alors m’oblige à me placer en orbite rétrograde autour de mars comme par exemple la trajectoire de retour libre du projet inspiration mars foundation que j’ai reproduit.

                • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par Yomaha10.
              • #16686
                RPfive05
                Participant

                  Une trajectoire retrograde autour de Mars est si penalisante que ça? Je n ai pas les chiffres exact en tête, mais la vitesse orbitale martienne est environ 2 fois plus faible que celle de la Terre, leur vitesse de rotation est la même mais mars est 2 fois plus petite, à la fin ça veut dire que le ratio vitesse surface/vitesse orbitale a l equateur esten gros le même que celui de la Terre. Ça veut dire que le prix à payer pour se poser depuis une orbite retrograde (et potentiellement revenir sur cette orbite depuis la surface) n est pas si cher que ça.

                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par RPfive05.
                • #16687
                  RPfive05
                  Participant

                    Je conçois qu il y ait beaucoup plus de solution « retrograde » dans le cadre d une trajectoire « Terre-Mars » avec retour libre que prograde. J ai une petite idée pour une trajectoire avec survol progade mais c est juste une intuition, il faudrait faire les calculs. En gros l idée est de faire un transfert Terre-Mars qui a un perihelie plus faible que celui de la Terre, lors du survol prograde de Mars ce perihelie augmenterai pour aller tangenter la Terre et potentiellement y retourner directement. Mais comme a chaque fos que l on parle d AG, c est compliqué…

                  • #16689
                    Yomaha10
                    Participant

                      Je comprend votre idée, une trajectoire qui pourrait peut être fonctionner avec cette idée serait une trajectoire vers venus AG autour de venus qui amène le vaisseau jusqu’à mars AG prograde autour de mars et retour sur terre.

                      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Yomaha10.
                  Vous lisez 7 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Comments are closed.