Une vitrine de KSC : grand projet communautaire !

  • Ce sujet contient 51 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dakitess, le il y a 4 années et 7 mois. This post has been viewed 2785 times
Vous lisez 51 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #14379
      Harpercix
      Participant

        Bonjour,

        KSC propose comme vous le savez des Challenges qui sont souvent fait seul. Mais qu’es ce que donnerait un challenge (en alacool) ou une mission fait(e) par une dream-team ? C’est la question que je me suis posé. l’utilité ? Ce serait de montrer ce que KSP permet de faire en communauté.

        Mais c’est évidemment un gros projet, alors il va falloir de l’organisation… Je vous demande ainsi si vous voudriez y participer, que ça soit pour organiser ou pour y poser votre pierre à l’édifice. Daki propose déjà que l’on utilise un Google-Drive pour partager les dossier ect…

        J’ai déjà quelques idées de postes : quelqu’un qui fairait la fusée optimisé ensuite une autre qui la transforme légerement pour la rendre jolie. En parallèle, une personne qui calcule la meilleur trajectoire, une autre qui le code… Et enfin toutes ses personnes fairont une partie du dossier.

        Voilà, je vous laisse en discuter, car il faudra voir si l’on crait une mission ou si l’on prend un challenge existant…

        Edit Dakitess : je me suis permis de modifier le titre pour le render plus explicite en tant que topic unique 😉

        Au passage, le canal Discord pour tchatcher, mais c’est bien ici que les decisions se prennent, que les informations se figent ! https://discord.gg/ffS7ERj

         

        • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 7 mois par Dakitess.
      • #14381
        Le chimiste
        Admin KSC

          C’est une idée intéressante.

          Si c’est possible, je mettrais bien la main à la pâte pour la première ou deuxième phase  de la construction du craft. Je prends toujours autant de plaisir à construire des trucs et je suis assez fier de ma dernière grosse réalisation que je vous présenterai un de ces jours.

          Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

        • #14388
          Dakitess
          Admin KSC

            C’est une riiiiche idée ! Comme pour beaucoup de « gros » projets communautaire, le plus grand risque d’échec, c’est celui de la désorganisation, du soufflet qui s’essoufle après l’élan initial, la motivation qui chute après le départ de certains, etc.

            Il faut donc une attente raisonnable envers ce projet ET une organisation solide et pérenne dans le temps qui ne repose pas sur un individu en particulier. Notamment, dans le cadre d’un espace documentaire Google-Drive, nous pouvons vous mettre à disposition un espace « neutre » avec des droits en lecture-écriture, c’est un exemple. Google-Drive n’est peut être pas le plus approprié non plus, mais cette réflexion sur l’espace d’échange documentair est essentiel, s’il est trop contraignant ou mène à des erreurs, les gens ne feront pas le tout petit effort requis pour s’y mettre. DropBox et Google-Drive fonctionne plutôt bien en environnement Windows, facile d’accès depuis pas mal d’endroit et simple à administrer.

            Le forum peut être le fil rouge communautaire, via un topic unique (ou une rubrique dédiée accueillant plusieurs Topics si nécessaire), permettant aux visiteurs de suivre l’avancement ou simplement d’échanger entre les participants. DropBox et Google-Drive n’ont pas vraiment d’espace de tchat et Discord à un aspect instantanné qui, à mes yeux, ne suffit pas du tout à ce genre d’entreprise, il faut pouvoir écrire dans le marbre les avancées importantes ! Par contre un canal sur le Discord, si la sauce prend, ce sera avec plaisir, pour échanger rapidement et simplement, en mode tchat justement.

            Parlons de trucs vraiment vibrant avant de revenir sur l’aspect organisationnel :p Est-ce que vous imaginez plutôt une mission type reproduction historique ? Ou au contraire fixer un / des objectifs full KSP qui laisse une grande marge de manoeuvre ? Vu qu’on traite essentiellement de reproduction historique avec les challenges KSC, je me dis, à titre tout à fait personnel, qu’une mission imaginée de toute pièce serait plus fun et plus complète, permettant d’aborder un max de facette du jeu, de compétences des participants. Genre… Conception, Trajectographie, Maths, Robotique, Code, Graphismes / Visuels (Vidéos, BluePrint, Illustrations…), pourquoi pas même exploration navale / sous-marine, avions, docking, stations orbitales / croiseurs, etc.

            En somme, créer le thème parfait pour laisser un maximum de liberté !

            Deux possibilités d’ailleurs : pré-écrire le scénario complet (en synthétique hein) qu’il faudra ensuite réaliser dans KSP, ou bien seulement fixer des objectifs globaux et voir ou cela mène. Par exemple, un Jool-5, c’est un objectif de type Cahier des Charges, on sait ce qui doit être fait, la finalité, l’objectif est quantifié. Mais il peut accueillir beaucoup de variation, d’ajouts, etc. Dans le cadre d’un scénario complet, ce serait plutôt le fait de se concerter pour se dire que ça commence par la création d’un croiseur interplanétaire modulaire, se dirigeant vers Jool en passant par une assistance gravitationnelle multiple, arrivant auprès de la géante verte par assistance auprès de Tylo/Laythe et aerobraking dans les couches hautes de Jool, puis premier atterrissage sur Tylo, ensuite exploration des mers de Laythe avec un bateau et des avions, puis base au sol de Val, etc etc.

            J’imagine que la dernière option peut être très satisfaisante dans la mesure ou l’on établit « sans faille » le programme et donc que l’on peut ensuite associer plein de personnes à la conception des divers (et nombreux) modules, au calcul des transferts, a la rédaction d’un beau cahier des charges sous la forme d’un diagramme ou autre. Ce qui n’empêche pas de faire du KSP en mode exploratoire, c’est à dire pendant l’écriture et la concertation de ce scénario complet, la possibilité de faire de la conception et des screens de projection genre « on pourrait faire comme ça ». L’équivalent des drafts et dessins sur papier de lorsqu’on initie un projet, dans l’industrie, du Benchmark, du BrainStorming, etc !

            Bref, y’a de quoi faire, même si ça se fait sur une ou plusieurs années, mais l’idée est top.

            • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Dakitess.

            ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

          • #14394
            Dakitess
            Admin KSC

              Dans l’ordre, voilà comme je vois les choses :

              • Définir les thème possibles en débattant et échangeant sur les meilleures idées avec ce qui a été dit précédemment (fort potentiel couvrant un maximum de domaines, dans KSP et au delà de KSP (codes, maths, visuels, conception, étapes de vols, etc) ==> Ici même, Forum
              • Voter pour le meilleur des thèmes en partageant un ou plusieurs sondages sur différentes plateformes pour être sur du choix ==> Ici même, Forum, réseaux sociaux, etc.
              • Définir ensemble la feuille de route de la mission, d’abord à l’échelle macro (point de départ, destinations, grandes étapes, contraintes, etc.) ==> Ici même, Forum
              • Définir à l’échelle micro l’ensemble de la feuille de route de la mission, incluant les types de crafts, les manoeuvres, les prérequis en matière d’apport scientifiques, visuels, autres, etc. ==> Ici même, Forum
              • Définir les contraintes importantes qui donneront la saveur du challenge : masse maximale au décollage, mods autorisés, LifeSupport ou non, etc. ==> Ici même, Forum
              • Structurer l’espace documentaire, choisir la plateforme, allouer les droits en administration et accès / écriture. ==> Ici même, Forum
              • Définir les rôles de chacun, tenir un registre des WorkInProgress sur l’espace documentaire, établir d’éventuelles règles de qualité ==> Ici même, Forum, Espace Documentaire
              • … Et c’est parti ^^ ! Chacun apporte sa pierre à l’édifice, qu’elle soit mineure ou majeure, qu’elle soit en solo ou coordonnées à plusieurs.

              Il ne faut surtout pas freiner et castrer les envies, mais il ne faut pas non plus être frustré d’avoir planché sur un Craft qui ne sera finalement pas retenu si un autre semble préférable, par exemple. Les travaux intermédiaires doivent être considérés comme des drafts nécessaires, des pistes de réflexion, des essais ! C’est là tout la difficulté de ce genre d’entreprise, garder l’envie intacte tout en mariant la façon de jouer de chacun, les différences de niveaux, la disponibilité, etc :p

              Pour parler du premier point, qui a l’avantage d’être vraiment cool à aborder, perso je verrai bien une colonisation du système Joolien qui a l’avantage d’avoir Laythe : atmosphère et océan permettant les avions, bateaux et sous-marins, en plus d’être une cible de choix pour un RolePlay de colonisation pertinente, la lune étant « viable » pour les Kerbals. Cela incluerait une démarche d’exploitation des autres lunes de moindre intérêt pour récupérer les ressources qui leur sont propre (glaces, stalagmites, autre) et des gaz de Jool pour l’approvisionnement énergétique (on peut imaginer la démarche de récolte de l’Hélium-3 par exemple, avec des calculs qui vont bien pour le plaisir !).

              Le tout ne serait pas un envoi unique depuis Kerbin mais plutôt un programme sur le long termes. On pourrait éventuellement associer un background contextuel pressant, comme la nécessité de quitter Kerbin dans les 100 premières années à cause d’un astéroide en trajectoire de collision, strictement impossible à dévier et anéantissant toute vie. Cela impliquerait de limiter l’utilisation du Warp et d’utiliser au mieux chaque fenêtre, de mitiger l’utilisation des assitances gravitationnelles qui sont très économiques mais également très longues, et donc d’imaginer une planification sur les 100 années. On peut par exemple se dire que la population de Kerbin n’est bel est bien QUE constitué du KSC, par exemple 500 Kerbals, avec ce que cela implique en transport de masse final, en décomptant néanmoins toutes les équipes parties avant pour la mise en place de la colonisation.

              Pas de contraintes de flouz, toute l’économie serait focalisé sur cette mission.

              Z’en dite quoi ? 🙂 C’est imaginé là, comme ça dans la quinzaine de minutes, faut mutliplier les idées ^^

              • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Dakitess.

              ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

            • #14396
              Harpercix
              Participant

                Ton plan me plait, à part le faite que je mettrais « le choix d’une équipe » (même non définitive ect…) en premier (comme je l’ai dit, pour faire des choix). L’idée de secourir les kerbals me semble aussi bien. Je donnerais aussi pour limite 3 000 t (une Saturn 5) comme limite de masse, cela permet d’avoir de beau morceaux mais aussi d’être réaliste. La mission justement m’emballe totalement.

                Niveau mods, n’ayant pas un PC de malade et comme je pense que ça soit une bonne idée de rester proche KSP vanilla : je vois mal les mods qui modifie le système (sauf ceux qui l’agrandisse : pour augmenter de challenge), cependant les mods de life support pourraient être cool (ce qui rajouterait du défi, et demanderais un calendrier de ravitaillement et de gestion).

              • #14398
                Cookie3149
                Participant

                  Je pense qu’il faudrait s’accorder plus de poids, on rappelle que Saturn V a juste envoyé 3 hommes sur la Lune c’est tout ! Si on doit envoyer 500 Kerbals en interplanétaire avec le même poids ça va être chaud ! En ce qui concerne les mods il faudrait en effet en trouver une petite liste simple (pas plus de 5-10 maxi) pour que tout le monde puisse participer correctement, avec des mods graphiques pour les screenshots finals. Est-ce que vous pensez que mettre en place un serveur serait une bonne idée ?

                  Rien ne sert de courir, surtout si c'est dans le mauvais sens ! - Le Chat

                • #14399
                  Dakitess
                  Admin KSC

                    Yep, l’accessibilité au challenge est absolument précieuse, ce sera le premier frein à la participation, donc il faut le moins de mod « contraignant » possible, tant niveau perfs que compatibilité, gameplay, etc. Un truc sauce Vanilla est un idéal, moyennant quelques ajouts pertinents pour la mission, à discuter : comme tu dis, surtout le Life Support et l’Echelle. Franchement ça se discute, un p’tit KSP x2.5 ça serait peut être pas mal, et le fait de ne plus être familier avec les échelles remettraient en plus un pied d’égalité, un peu, entre les gros joueurs et les plus débutants. Perso j’aurai plein de choses à réapprendre en x2.5 j’imagine haha ! Mais faut que ça convienne a la majorité, que ce ne soit pas un motif d’abandon.

                    Pour le choix des équipes en premier, sans même savoir quels sont les objectifs, les contraintes, les crafts, ou même la thématique globale, qui en tentera certains mais en rebutera peut être d’autres, cela me semble être chelou :p

                    Concernant la masse au décollage, on verra un peu plus tard, mais sur KSP Stock, on peut envoyer éééééénormement de choses, les ratios Payload/Total n’ont rien à voir et peuvent descendre à 1/8 très facilement, 1/6 si on optimise bien, pour l’orbite basse. Ca en fait du matos 🙂 Faut pas que ce soit trop OneShot, avec 2000t sur le pas de tir ce qui vaudrait, mettons, 100t de Charge Utile à destination de Jool, j’en envoi du matos ! 2 avions, 2 sous marins, une usine d’extraction complète, des quartiers pour 20 gars, etc etc. Faut quand même que la coiffe soit pas dégueux haha, mais ça viendra en son temps quand on parlera contrainte, j’pense 🙂

                    Question serveur, on n’est pas super familier avec la chose, et ça n’a pas prouvé sa stabilité sur le long terme… Je crains que ce soit aventureux. Un partage de Save est sans doute plus stable. A voir effectivement.

                    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Dakitess.

                    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                  • #14402
                    Cookie3149
                    Participant

                      Sinon concernant le scénario partir sur une recolonisation du monde semble être une bonne idée pour permettre plus de choses. Ce qu’il faudra faire aussi, c’est de faire fonctionner TOUS les types de vaisseaux existants, si c’est une « vitrine » faut montrer des choses ! Donc typiquement drones, sous-marins voire même lancements scriptés depuis la planète/lune ! Par contre c’est sans DLC du coup je suppose non ?

                      Rien ne sert de courir, surtout si c'est dans le mauvais sens ! - Le Chat

                    • #14403
                      Harpercix
                      Participant

                        D’abord, je vois totalement l’avis concernant le fait de choisir l’équipe, je pense que cela se ferra doucement. Les mods graphiques pourront être utilisé mais surtout pour les screens. Et je ne sais pas pour les DLC, si tout le monde à l’un, l’autre ou les deux alors on fait avec, mais je pense faire sans (même si BG (que je n’ai pas) serait super pratique). Les DLC restent un coût non dérisoire, il serait peut être « méchant » d’obliger les personnes à en avoir un pour participer.

                        Mais voilà où je crois que nous soyons :

                        • Mods : *2.5, Tweark Scale et life support
                        • Mission : Sauver les kerbals en moins de 100 ans en les emmenant autour de jool et ses lunes.
                        • Objectif : Y envoyer station, avions, rovers, landers, sous-marin…
                        • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Harpercix.
                      • #14405
                        Cookie3149
                        Participant

                          Par contre il faut définir de quel niveau de science on part : est-ce qu’on est limité à du 2,5m ? Dispose-t-on de moteurs ioniques ou de RTG ? Ça pourrais être original de partir avec des noeuds manquants et de les compléter avec des expériences faites par les missions de préparation !

                          Rien ne sert de courir, surtout si c'est dans le mauvais sens ! - Le Chat

                        • #14413
                          Dakitess
                          Admin KSC

                            Ca fait une belle complexité en plus si on est pas en mode Sandbox, je suis pas certains que ce soit pertinent, ou alors on peut l’intégrer au scenario de manière plus construite que le TechTree de base. Par exemple pour débloquer le Nuke, il faut mener une mission de recuperation d’un gaz rare dans l’atmosphère de Eve qui permettra une percée majeure. Idem pour le Xenon, dont un isotope serait présent dans le sol de Eeloo et dont on ne pourrait récupérer qu’une quantité limitée.

                            Mais ça me semble Presque être des « spin-off » de la mission principale qui alourdisse le tout. Cela dit si cette approche de mission dédiée en rapport avec les technologies séduisent certains, ils peuvent se l’accaparer et si c’est une réussite, être intégré au tout 🙂

                            TweakScale, j’y avais pas pensé, mais c’est p’tet une evidence ouais !

                            Mais encore une fois, voyez, on part dans tous les sens, on parle contrainte sur la base d’une thématique qui n’a pas même pas encore été confrontée à d’autres idées, qui n’a pas été développée, etc. C’est avec ces éléments qu’on aura les bonnes contraintes et pas le contraire ^^

                            ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                          • #14416
                            Harpercix
                            Participant

                              Bon alors, comme le dit Daki, recentrons le sujet. Alors les 2 thèmes principaux sont :

                              • Jool 5 (le nom visiblement) serait d’aller sur Mune, en y mettant une station, une base, rovers…
                              • Le second a pour objectif d’aller autour de Jool, et de coloniser les alentours avec, un vaisseau/station, des avions, rovers, bases, un sous-marin…

                              Certains proposent KSRSS (avec les vrais planètes), qu’en pensez vous ?

                              Aussi, comme le dis RPfive05, il serait bon de commencer par une mission simple (avis que je partage), cela pourrait permettre de nous entrenner, de voir l’organisation, faire un petit peu de pub…

                              Alors, si vous avez d’autre idées, proposez les votres. 😉

                              • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Harpercix.
                            • #14423
                              RPfive05
                              Participant

                                Comme l’a très bien dit Daki, le gros point faible des projets collaboratifs c’est de tenir sur la durée et de réussir à atteindre l’objectif.

                                Dans ce sens, je pense qu’il faut opter pour une première simple et pas trop longue pour les participants ait la disponibilité. Je n’ai pas une imagination débordante donc je suis allé piocher dans les missions en cours de développement dans le monde réel, je propose :

                                • Mars sample return : ça implique, 2 rovers, un véhicule d’ascension marsien, et un véhicule de retour sur Terre.
                                • Eve sample return? un peu plus challenging !

                                RP

                              • #14424
                                Harpercix
                                Participant

                                  L’idée de Eve sample return me plait énormément, on pourrait d’ailleurs y mettre un sous-marin.

                                • #14425
                                  Dakitess
                                  Admin KSC

                                    C’est vrai, je n’avais pas pensé à un coup d’essai plus light pour mettre à l’épreuve l’orga générale et déceler / corriger les petits travers 🙂

                                    Un Eve Sample Return serait très intéressant : le challenge est bien présent tout en restant Full Stock, sans LifeSupport (mission inhabitée), sans changement d’échelle ou planète-pack, sans même tweakscale je pense : accessibilité maximale par les joueurs. Y’a de la matière pour néanmoins élargir les participations si cela devait prendre, dans KSP et en dehors.

                                    Qu’est ce que cela donnerait, en s’inspirant de la mission réelle Mars Sample Return et en s’accordant quelques libertés ?

                                    Je verrai bien un triple sample :

                                    • en haut d’une montagne, par rover
                                    • en atmosphère, via un drone
                                    • au fond des océans de méthane, grace à un sous-marin

                                    La plateforme de retour serait un gros morceau, en termes de DV. Les échantillons devront lui parvenir InFinece qui implique la logistique de transfert du transfert des Samples de chaque unité dans la capsule de retour, un point de micro-conception intéressante, avec ou sans robotique (on peut s’en passer en étant astucieux ^^). J’imagine bien le rover jouer le rôle de la récupération, le drone pouvant se poser à proximité, d’une part, et le sous-marin pouvant être conçu pour accoster.

                                     

                                    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                  • #14426
                                    Harpercix
                                    Participant

                                      Il faut noté 2 choses à ce défi rendant Eve bien plus complexe que Duna. L’atmosphère et la gravité sont plus forte, il faudra, un plus gros bouclier et plus de DV.

                                    • #14427
                                      Dakitess
                                      Admin KSC

                                        Je dirais plus « intéressante » que « complexe », le challenge est bien sur plus important, mais il est aussi davantage à l’échelle d’un projet collaboratif. L’atmosphère induit des choses intéressantes notamment la gestion thermique de la réentrée et la précision du Landing, ce qui peut faire l’objet de calculs / test InGame pour obtenir une certaine fiabilité. La gravité implique un gros bouzin au redécollage, ce qui est intéressant pour la démarche d’optimisation. Avec Duna, n’importe quel joueur pourrait s’en sortir sans chercher à optimiser, pour le module de retour.

                                        Il ne faut surtout pas que ce soit trop compliqué, mais il ne faut également pas que ce soit trop simple, sous peine d’avoir 3 joueurs ayant plié l’affaire du retour, par exemple, en 1h de conception de craft chacun de leur côté 🙂

                                        Ce qui est pas mal avec ce défi Eve Return, c’est que si des sous-éléments foirent, c’est pas dramatique, y’a une certaine indépendance, et c’est ce qui arriverait probablement IRL : si le sous-marin foire dans sa récolte ou dans la capacité d’accoster pour délivrer son Sample, hé ben ça fait un Sample de moins, ne remettant pas en cause le reste de la mission :p Mais en même temps y’a un chemin critique qui est celui du module de Retour qui ne DOIT PAS foirer ! Y’a de l’enjeu et de la souplesse en même temps.

                                        ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                      • #14428
                                        Doum
                                        Participant

                                          Juste une remarque. Tu mentionnes  » Au fond des  océans de méthane  ».  Mais Eve a une température élevée et ne peux donc pas avoir d’océans de méthane. Peut-être seulement écrire  » Au fond des océans de Eve ». Ça n’enlève rien au projet si tu laisse ça tel quel bien sûr.

                                        • #14429
                                          Dakitess
                                          Admin KSC

                                            XD oui c’était uniquement une projection RP et non une réalité, je n’ai pas Creusé ! Ça peut justement être l’objet d’une étude, de déterminer de quel liquide il peut s’agir ^^

                                            ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                          • #14430
                                            Harpercix
                                            Participant

                                              Bon, il semblerait que nous ayons fait le tour des thèmes qui remplicent les qualités exigé (plutôt symple, spectre large…).

                                              Bobix nous a d’ailleur fait un rapport : https://drive.google.com/file/d/1qWJcAnXdFCm-oYFd7wv3WILNHOMLpP-G/view?usp=sharing

                                              Qu’en pensez vous ? Souhaitez vous continuer à penser à d’autres thèmes ?

                                            • #14431
                                              Vostok
                                              Participant

                                                Petitite question:

                                                Les six participants sont les six à réaliser le défi ou sont-ils chargés de monté une équipe avec les volontaires pour réalisé un point du défi?

                                              • #14435
                                                Dakitess
                                                Admin KSC

                                                  Attention de ne pas rendre la chose trop formelle et fermée, il est important que ça reste fun et léger, et que l’investissement soit à l’initiative des joueurs et non vécu comme une Deadline contraignante 🙂

                                                  Pour les participants, par exemple, je pense que d’autres viendront se greffer au fur et à mesure, pendant que d’autres quitteront l’aventure par manque de dispo ou autre. Un doc où l’on peut « s’inscrire » sur une tâche est une bonne idée pour que les autres sachent que c’est déjà en cours, mais ça ne doit pas freiner l’envie de faire un doublon de propositions : on aura sans doute plus de motivés / compétences dans la conception des crafts que dans les calculs de trajecto :p

                                                  Le plaisir est dans le cheminement plus que dans le résultat, j’espère qu’on verra justement plein de draft, d’essais, de personnes différentes, avant le figeage des définitions 😀

                                                  Merci pour le rapport ! Il manque juste l’espace documentaire partagé dans les ressources / outils disponibles, ce sera essentiel pour s’échanger les crafts et Save, les tester, déposer et relire les docs relatifs aux calculs / code, etc.

                                                  ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                                • #14437
                                                  Bobix
                                                  Participant

                                                    Voici un petit diagramme SWOT pour bien cadrer l’objectif du projet.

                                                    La force du projet est de pouvoir s’appuyer sur pleins de passionnés bourrés de compétences. Il est important d’utiliser aux maximum ces compétences. Si les gens sont suffisamment nombreux à participer, il serait intéressant que la conception des crafts se fasse en équipe. On évite ainsi que le projet repose sur une personne en particulier.

                                                    La faiblesse est à mon sens l’organisation et la perte de motivation qui vraisemblablement vont arrivé d’ici une semaine ou deux. Pour aller au bout il faut un cadre ni trop rigide ni trop souple. J’ai proposé un planning et un document de suivi pour aider Harpersix à guider les choses. Ces documents sont cependant à adapter à la situation. Si par exemple, les crafts ne sont pas fini dans les temps et bien… osef! hein. Il faut également communiquer sur le projet régulièrement pour donner à tout le monde l’envi de voir la réalisation finale.

                                                    Les opportunités sont toutes les bonnes idées qui vont fleurir sur le Discord et sur le forum. Je pense qu’il est important que chaque concepteur présente ses avancées régulièrement pour bénéficier des commentaire/conseils de tout le monde. Libre à lui d’intégrer à son équipe les nouveaux arrivants et leur idées voir même de lancer un appel d’offre pour avoir un doublon de proposition.

                                                    La menace est de frustrer ceux qui voudraient participer et qui sont gènés par un cadre trop rigide (deadline entre autre). Il faut donc bien veiller à ne pas créer une usine à gaz et de garder à l’esprit que l’objectif est avant tout de prendre du plaisir.

                                                  • #14439
                                                    Dakitess
                                                    Admin KSC

                                                      Je te rejoins à 100% sur ce constat 😉

                                                      L’autre menace, c’est celle de ne pas utiliser les bons outils, les bonnes plateformes. J’ai l’air d’un vieux con à défendre continuellement les Forums ou plutôt à les opposer au fonctionner des actuels Discords prédominants, mais si les bonnes idées, les images, les docs sont échangés là bas… Ca n’existe pas, ce ne sont que des pièces jointes que chacun peut télécharger en local, et qui ne sont pas déposés sur un espace commun. C’est dans un flux actualisé 50 fois par jours avec des phrases très naturelles de blabla, c’est un tchat.

                                                      Quand on a « construit » KSC, on l’a fait en pensant aux plateformes, à comment les gens échangeront, avec l’historique de KSP-Fr en tête, une vraie bible du KSP Francophone. Il n’était notamment pas possible de se passer d’un site et d’une logique d’articles contenant toutes les infos, murement réfléchies, muries au fil des évènements, d’une charte, d’un format, donc. Une vitrine vers laquelle renvoyer, autant les intéressés que de potentiels partenaires.

                                                      Ca ressort sur Google, ça peut être découvert ou redécouvert 2 ans plus tard, de même que les posts sur un Forum. Quand on parle du projet communautaire à l’extérieur de KSC, par exemple, les intéressés n’iront pas lire les 250 interventions d’un canal Discord, fut il dédié. Ils iront check le lien du topic, simple à partager, et si ce dernier n’est pas alimenté, le projet n’a pas de consistance pour un visiteur.

                                                      Bref, c’est important d’utiliser un espace documentaire contenant tous les docs générés au fur et à mesure, et de laisser un trace palpable :p C’est ce qu’on fait, et c’est cool 😉 D’ailleurs, quand on aura bien figé le thème et ses détails, ici même, je propose qu’on fasse un nouveau topic bien clean, dédié, qui aura notamment un premier post explicite sur le projet, histoire d’être focus sur le projet et non ses recherches préliminaires 🙂

                                                      ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                                    • #14440
                                                      Harpercix
                                                      Participant

                                                        Je rejoint Daki et bobix. A ce propos, bobix parle surtout de moi comme organisateur, mais je ne suis qu’un lycéen et je n’ai aucune expérience dans la direction d’une équipe ou dans l’organisation à plusieurs. C’est pour ça que j’apprécie beaucoup bobix qui semble être plus expérimenté et qui sait faire avancé (mais en aucun cas je souhaite passer la main, rassurez vous). Et oui clairement l’emploie du temps est à un titre indicatif, parce que ce n’est pas un travail, c’est pour le fun !

                                                        Et oui je le rappelle, débattre est mieux sur discord, ça se fait plus vite mais si l’on veut être vu, lu et écouté, il faut que ça soit le forum.

                                                        D’ailleurs, tous le monde est le bienvenue, et je propose que à chaque fois que l’on avance (suffisamment) sur un craft (par exemple), que l’on fasse un petit résumé du pourquoi du comment.

                                                        Alors (je pose la question à chaque fois), on fait le vote ou on attend de nouvelles idées ?

                                                      • #14441
                                                        Cookie3149
                                                        Participant

                                                          Perso, je propose de faire le vote pour commencer à fixer le truc.
                                                          Cependant, je vois que sur le rapport l’organisation du vote est encore en « TODO », j’ai pensé qu’un Google Forms serait suffisant ou bien cet outil (https://www.strawpoll.me/), bien que plus instantané. Après, c’est des outils basiques en soit donc si en connaissez d’autres n’hésitez pas ! Je tenais pour ma part à bien vouloir organiser le vote si vous voulez, je maîtrise bien les Googles Forms !

                                                          Rien ne sert de courir, surtout si c'est dans le mauvais sens ! - Le Chat

                                                        • #14442
                                                          Dakitess
                                                          Admin KSC

                                                            Avec plaisir pour le Google Forms 🙂

                                                            Cela dit sauf erreur on a que deux options formulées jusqu’à présent ? Le fait est que si l’on ouvre le vote à tout le monde (genre Discord + Twitter), on va avoir une écrasante majorité de réponses venant de non-participants et / ou de personnes qui ne passeront pas du tout consulter ce qu’on a pu se dire : ce sera donc à l’intitulé et à la thématique que les gens vont voter, le Jool-5 amélioré pouvant être plus sexy tout ayant perdu la cote auprès de nous, misant plutôt que la simplicité d’un premier jet.

                                                            Y-a-t-il vraiment vote, ici ? On a pas vraiment 4-5 sujets en parallèle, je veux dire :p

                                                            ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                                          • #14443
                                                            Bobix
                                                            Participant

                                                              Ne t’inquiète pas Harpercix, on est tous derrière toi pour t’aider à mener à bien le projet. Dis simplement ce que tu veux et quelqu’un fera le taf pour toi.

                                                              On a trois propositions pour le moment:

                                                              Jool 5
                                                              Transfert d’un croiseur vers Jool à l’aide d’Assistance Gravitationnelle et exploration de ses 5 lunes à l’aide notamment de sous-marin, rover, avion, et sonde. Création d’une colonie sur Laythe.

                                                              Avantage: Assistance gravitationnel. Beaucoup beaucoup de possibilités de crafts. Possibilité Role Play intéressantes.

                                                              Inconvénient: difficulté élevée

                                                              Eve sample return
                                                              Envoi de sondes, rover, sous-marin sur Eve pour échantillonnage et retour des échantillons sur Kerbin.
                                                              Station de minage.

                                                              Avantage: entrée/sortie d’atmosphère intéressante. Présence de montagne, plaine et mer pour la création de rovers, sous-marin et lander.

                                                              Inconvénient: pas d’assistance gravitationnelle.

                                                              Mars sample return
                                                              Envoi de sondes, rover sur Mars pour échantillonnage et retour des échantillons sur Terre.
                                                              Station de minage. Exploration des lunes de Mars.

                                                              Avantage: proche de la réalité. Facilité de la mission. Possibilité Role Play intéressantes.

                                                              Inconvénient: pas de mer, pas d’assistance gravitationnelle.

                                                               

                                                              si vous voyez d’autres inconvénients/avantages, n’hésitez pas à les indiquer.

                                                              • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Bobix.
                                                            • #14445
                                                              Dakitess
                                                              Admin KSC

                                                                Ha c’est bien si on peut le présenter comme ça dans le Sondage, en vrai ! Ce sont des avantages et inconvénients objectifs et synthétiques.

                                                                Pour Mars Sample Return, un Gravity Assist est possible par Mun / Ike, mais c’est assez négligeable. Ca convient néanmoins pour l’exercice.

                                                                Pour Eve Sample Return, le Gravity Assist est aussi possible par Mun, et idem, ce serait surtout « pour dire », pour la beauté du geste.

                                                                De fait, ça devient une composante optionnelle et c’est tant mieux, en soit, pour un premier coup d’essai 🙂

                                                                J’ajouterai que Eve pose le challenge bien connu du retour, en avantage, avec son DeltaV le plus élevé du jeu.

                                                                 

                                                                ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                                              • #14446
                                                                Tayronn
                                                                Participant

                                                                  Bonjour  !

                                                                  Je suis évidemment intéressé par ce projet, mais mon temps libre est trop limité pour y avoir un rôle consistant. Cela dit, quelle que soit la forme finale que vous choisirez d’adopter, s’il s’agit d’élaborer une trame scénaristique, des dialogues et une mise en scène, je ne pourrai pas résister ! 😀

                                                                • #14448
                                                                  L3 G33K
                                                                  Participant

                                                                    Y’a de quoi passer l’année 2020 entière avec un truc comme ça.

                                                                    Allez sur Jool avec un croiseur (une grande station en gros), implique déjà de construire ses modules, les monter, et les assembler.

                                                                    Perso ça m’intéresse bien l’idée de construire un truc à plusieurs, comme en vrai avec l’ISS.

                                                                  • #14449
                                                                    Dakitess
                                                                    Admin KSC

                                                                      Une mise en valeur by Tayronn, valeur sure 😀

                                                                      Yep L3G33K, c’est pour ça qu’il faut un projet impliquant pas mal de conception variée. Cela dit, pour justement éviter d’être sur un projet de longue haleine (1 an par exemple), on partirait probablement sur un truc un peu plus light tout en abordant tous les aspects d’un gros projet, côté difficulté InGame, variété, possibilités en dehors du jeu (maths, visuels, et compagnie), pour éprouver la formule.

                                                                      Le sondage devrait bientôt pointer le bout de son nez justement 🙂

                                                                      ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                                                    • #14451
                                                                      RPfive05
                                                                      Participant

                                                                        J’ajouterais un point intéressant concernant les missions de retour d’échantillons. De prime abord, ça peut paraitre simple, on envoie une sonde en orbite autour de Eve, un vehicule ramène les echantillons en orbites, on les récupère et on repars vers Kerbin.

                                                                        Dans la pratique  on part vers Eve , on arrive dans un certain plan orbital autour de Eve (d’inclinaison « i »), le vehicule de remontée doit se trouver à une lattitude entre +/- i pour pouvoir faire un rdv avec la sonde. Et au moment de repartir vers la Kerbin, le plan orbital d’arrivée peut être  très loin de l’optimal pour le retour et donc la trajectoire de retour pourra couter assez cher en DV.

                                                                        Et bien après y avoir réfléchit ce matin, on peut calculer une trajectoire pour que le plan d’arrivée autour de Eve soit également optimal pour le retour vers Kerbin, et ça c’est trop classe !!!

                                                                        Si le projet est lu par des connaisseurs ça devrait leur plaire 😀

                                                                         

                                                                        • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par RPfive05.
                                                                      • #14452
                                                                        L3 G33K
                                                                        Participant

                                                                          Je te laisse faire les calculs ^^

                                                                        • #14463
                                                                          Harpercix
                                                                          Participant

                                                                            Salut,

                                                                            Cookie nous a fait un vote : https://forms.gle/TNeK1G3H8ruoeBpu9

                                                                            On s’arrête mardi !

                                                                          • #14506
                                                                            Harpercix
                                                                            Participant

                                                                              Le vote est maintenant fini, c’est Eve Sample Return a été choisis.

                                                                              • 36.8 % : Eve Sample Return
                                                                              • 31.6 % : Jool 5
                                                                              • 26.3 % : Preparation of Duna
                                                                              • 5.3 % : Sarnus exploration

                                                                              Il est maintenant tant de choisir les rôles et le cahier des charges. Et non Leprof, on ne fonctionne pas au « preums » X).

                                                                            • #14509
                                                                              Gilflo
                                                                              Participant

                                                                                Eve me semble très interessant mais il ne faut se priver de tweakscale…surtout dans le cas d’un départ au niveau de la mer qui le plus challenging….de meme que ScanSat et des outils qui permettent de cartographier Eve pour y trouver une zone d’atterrissage…

                                                                              • #14515
                                                                                Dakitess
                                                                                Admin KSC

                                                                                  Dans l’ordre pour ne rien oublier :

                                                                                  • L’objectif de la mission InFine (ex : ramener des échantillons inédits et variés d’Eve, pour une analyse complète sur Kerbin)
                                                                                  • La décomposition en sous-objectifs (ex : ramener des échantillons de l’atmosphère, du sommet des montagnes, du fond sous-marin. Mais aussi : se rentre sur Eve, atterir sur Eve, redécoller d’Eve, revenir d’Eve, etc : ce sont des sous-objectifs, des étapes indispensables.) Une criticité de ces sous-objectifs peut être intéressante, d’ailleurs, pour le sérieux de l’étude : N (Nécessaire) ; I (Important) ; S (Souhaitable) ; F (Facultatif), ou tout autre barème.
                                                                                  • L’attribution des crafts / étages pour chacun de ces sous-objectifs, pour ne rien oublier et bien tout lister en amont.

                                                                                  Seulement après, et grace à ces éléments, on pourra attaquer :

                                                                                  • Liste des mods obligatoires / autorisés (à débattre)
                                                                                  • Affectation des rôles (sans se brider, les nouveaux arrivants devant pouvoir participer, à mon sens, si l’investissement y est)
                                                                                  • Etc

                                                                                  ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                                                                • #14516
                                                                                  Cookie3149
                                                                                  Participant

                                                                                    On voit tout cela en partie dans la « proposition de cahier des charges » sur le drive, c’est un bon début mais il faut décider si on l’adopte (bien qu’il me semble qu’il correspond à ce qu’on a prévu) et du coup le continuer ! Pour les suggestions, n’hésitez pas a utiliser la fonction « commentaire » (en mettant votre curseur sur le bord de la « feuille ») qui est assez pratique pour cela. Pensez-y !

                                                                                    Rien ne sert de courir, surtout si c'est dans le mauvais sens ! - Le Chat

                                                                                  • #14517
                                                                                    Bobix
                                                                                    Participant

                                                                                      Voici les objectifs et sous-objectifs que je propose par craft:

                                                                                      Crafts

                                                                                      Objectifs Indispensables

                                                                                      Objectifs Souhaitables

                                                                                      Fusée « cartographie »

                                                                                      • Décoller de Kerbin avec le satellite
                                                                                      • Effectuer le transfert Kerbin-Eve
                                                                                      • Larguer le satellite
                                                                                      • Réaliser un transfert optimal

                                                                                      Satellite

                                                                                      • Cartographier EVE

                                                                                      • Relayer les communications avec Kerbin

                                                                                      • Trouver un site plan proche d’un lac
                                                                                      • Plages de communication longues

                                                                                      Fusée « base »

                                                                                      • Décoller de kerbin avec EAV/EVR/Station

                                                                                      • Effectuer le transfert Kerbin-Eve
                                                                                      • Larguer l’EVR
                                                                                      • Atterrir sur Eve
                                                                                      • Atterrir sur le site sélectionné.

                                                                                      • Atterrissage en Direct Entry

                                                                                      • Synchronisation avec passage du satellite

                                                                                      EAV

                                                                                      • Contenir des échantillons

                                                                                      • Se docker à la station de minage
                                                                                      • Décoller d’EVE
                                                                                      • Se docker au EVR

                                                                                      EVR

                                                                                      • Se docker à l’EAV

                                                                                      • Contenir des échantillons

                                                                                      • Effectuer le transfert Eve-Kerbin

                                                                                      • Atterrir sur Kerbin

                                                                                      • Atterrissage à proximité du KSC (<5km)

                                                                                      Station

                                                                                      • Produire des ergols

                                                                                      • Transférer les ergols aux crafts

                                                                                      Fusée « véhicule »

                                                                                      • Décoller de Kerbin avec Sous-marin/Rover/Planeur

                                                                                      • Effectuer le transfert Kerbin-Eve

                                                                                      • Atterrir sur Eve

                                                                                      • Larguer les véhicules

                                                                                      • Réaliser un transfert optimal
                                                                                      • Atterrissage au plus proche de la station de minage (< 5km)
                                                                                      • Atterrissage en Direct Entry

                                                                                      • Synchronisation avec passage du satellite

                                                                                      Sous-marin/Rover/Planeur

                                                                                      • Se docker à la station de minage
                                                                                      • Se déplacer au fond de l’océan/sur la surface/en altitude
                                                                                      • Prélever des échantillons
                                                                                      • Pouvoir voyager sur plus de 5km de façon autonome

                                                                                       

                                                                                      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Bobix.
                                                                                    • #14519
                                                                                      Dakitess
                                                                                      Admin KSC

                                                                                        Je n’ai pas encore pu aller voir sur le Drive, my bad si c’était déjà dessus 😉

                                                                                        C’est bien ça, ça prend forme ! Mais c’est un peu à l’envers, on a l’impression de trouver une utilité à des crafts plutôt que l’inverse, mais c’est plutôt de l’ordre du rapport et de la mise en forme, car c’est plutôt clair.

                                                                                        Pour note : je crois que KSP ne gère pas la présence de liquide en altitude : il me semble que les planètes dotées de liquide, sont simplement « remplie » partout ou le niveau est inférieur à l’altitude zéro. Mais il n’y a pas e retenue de liquide ailleurs, pas de courants, pas de gradients, etc.

                                                                                        L’EAV et la station seraient solidaires ? L’EAV devant être ravitaillé par la station, il faut qu’elle soit à proximité immédiate pour envisager un ravitaillement « autonome » par des robot capable de tirer des flexibles de l’un vers l’autre (RolePlay ou Mods). Ou alors, si les deux sont solidaires, pas de souci, c’est un gros complexe qui fait tout à la fois, et l’EAV se découple de la station au décollage. Un peu comme si l’étage de descente du LEM des missions Apollo, était la « station » équipée pour miner sur place et ravitailler le truc au dessus, supposé redécoller.

                                                                                        Ou alors on est des roxxor de ouf, et l’EAV atterri dans un second temps, après la Station et il atterrit… Directement sur la station, en hovering xD déjà fait mais sur une Lune, l’atterrissage-docking à la vertical, haha ! Là, ça me parait difficile et irréaliste, la gravité est telle que la puissance des propulseurs cramerait tout à l’approche. Donc solidaire dès le départ (ça ferait une énorme CU si on veut une installation de rafinerie un peu sympa et pas juste un mini drill et un convertisseur à laisser sur place…) ou atterrissage méga proche et RP / Mods pour les flexibles de jonction.

                                                                                        Faudra quand meme faire une estimation de si c’est pertinent de partir sur de la masse et des équipements dédiés à la confection des ergols sur place, plutôt qu’un EAV ultra optimisé avec déjà son carburant dedans : on ne ramène que des échantillons, MasseCU minimale, on peut tenter un « mini » lanceur le plus opti possible. Et si, par calcul ou tests, le résultat est vraiment gros à envoyer, alors ouais, on pourra légitimer le faire que faire le fuel sur place est préférable (et intéressant :p).

                                                                                        • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Dakitess.

                                                                                        ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                                                                      • #14521
                                                                                        Cookie3149
                                                                                        Participant

                                                                                          Je propose pour les satellites un défi supplémentaire : en envoyer 3 pour les mettre en orbite Évostationaire en triangle de telle sorte à avoir un contact permanent avec Kerbin. Je pense que ce sera plus simple que de synchroniser les fenêtres de lancement et un unique satellite !

                                                                                          Rien ne sert de courir, surtout si c'est dans le mauvais sens ! - Le Chat

                                                                                        • #14523
                                                                                          Dakitess
                                                                                          Admin KSC

                                                                                            C’est une bonne idée, d’autant que sur KSP, un unique satellite, ça fait très « vide » dans une coiffe. 3 unités en EvoStationnaire, dont l’un à l’applomb du futur site d’atterrissage, ce serait cool ! Et dans le lot, un 4ème, en orbite polaire, pour de la carto pure, qui devrait parvenir avant les 3 autres. Je verrai bien un étage dédié à ce satellite de carto pour parvenir sur place avant, en faisant patienter les 3 autres et leur étage de transfert en orbite de Kerbin, quelques jours. Un lanceur, 2 étages de transfert, 4 satellites.

                                                                                            ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                                                                          • #14524
                                                                                            Bobix
                                                                                            Participant

                                                                                              Communication : J’aime bien l’idée d’une constellation de satellites. C’est peut être moins réaliste mais ça en jette. Est-ce nécessaire que les satellites soient en évostationnaire?

                                                                                              Échantillon: Pour simuler la prise d’échantillons, je vois bien des capsules du Goo.

                                                                                              EVA/minage: J’imagine une station de minage avec à son sommet le module EVA. Seule la partie EVA remonte à la rencontre du EVR.

                                                                                              Les véhicules: J’imagine que le rover serait capable de se docker à la station de minage pour permettre de rapporter les échantillons du sous-marin et du planeur et pourquoi pas assurer le refuel du planeur, du sous-marin. J’imagine également une étude des couches basses de l’atmosphère par le planeur.

                                                                                            • #14527
                                                                                              Gilflo
                                                                                              Participant

                                                                                                Je trouve l’idée très bonne, j’ai déjà fait plusieurs fois Eve avec retour direct sans refuelling…….ca nécessite tout de meme un gros atterrisseur, mais l’avantage et qu’on peut utiliser plusieurs tonnes de trains et de parachutes éjectables pour l’atterrissage et alleger au maximum l’engin avant le départ…idem pour les protections thermiques d’entrée..

                                                                                                Il faut aussi réfléchir à la mise en orbite: aerofreinage ou non…si oui, plus de protection thermique et moins de fuel à emmener…

                                                                                                pas de minage = moins de matos à trimballer sur place et plus d’emport carburant possible…

                                                                                                Tout est une question d’optimisation des charges et de la charge maxi admissible au départ

                                                                                                • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Gilflo.
                                                                                              • #14531
                                                                                                RPfive05
                                                                                                Participant

                                                                                                  Je viens de faire un petit pré-dimensionnement de l’EAV, en considérant les hypothèses suivantes :

                                                                                                  • ratio masse seiche / masse carburant de chaque étage : 0.2
                                                                                                  • nombre d’étage : 4
                                                                                                  • Isp moyen des étages : 290 secondes
                                                                                                  • DV nécessaire pour atteindre l’orbite de Eve : 10000 m/s

                                                                                                  J’arrive au résultat suivant : le ratio charge utile / sur masse initiale de l’EAV est de 0.8%, ce qui veut dire que pour une capsule de 0.5 tonnes le lanceur devrait faire autour de 63 tonnes. (pour info, si je prend un DV nécessaire de  12000 m/s sa monte à 221 tonnes xD c’est exponentielle !!)

                                                                                                  Je vais retenir un lanceur de 80 tonnes, si on ajoute les dispositifs de rentrée et atterrissage je pense que l’on est proche des 100 tonnes qu’il faut envoyer vers Eve. En direct entry on peut s’en tirer pour 1100 m/s de DV de transfert.

                                                                                                  Dans mon catalogue de lanceur standard, je trouve qu’un lanceur avec une masse initial d’un peu moins de 700 tonnes peut l’envoyer vers Eve.

                                                                                                  RP

                                                                                                   

                                                                                                • #14532
                                                                                                  Dakitess
                                                                                                  Admin KSC

                                                                                                    Ce serait un EAV sans refuel dans ton calcul, c’est bien ça ?

                                                                                                    10000 m/s, c’est sensiblement plus que les 8000 m/s requis, je veux bien une marge de sécurité, mais là c’est assez énorme non ? Peut être plutôt viser les 9000 m/s, car comme tu dis, c’est exponentiel :p

                                                                                                    On doit pouvoir ainsi optimiser et descendre autour de 55t je pense. Si l’on part du principe que l’EAV est vide de carburant, mais qu’à sa base on dispose un complexe de minage et raffinage du carburant sur place, on doit pouvoir conserver une enveloppe large de… 25-30t de charge utile au départ de l’orbite de Kerbin ? Ce serait très raisonnable et compatible « envoi unique » sans aucun souci, par un lanceur de 250t max soit quelque chose de très réaliste j’imagine.

                                                                                                    Mais ouais ça nous permet de voir qu’on pourrait tout aussi bien envoyer l’EAV déjà plein, tel quel. C’est p’tet juste un chouilla moins intéressant côté RolePlay ? Si c’est un Lander unique, solidaire de l’EAV avant son re-décollage, ça n’ajoute cela dit pas beaucoup d’intérêt, à voir.

                                                                                                    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                                                                                  • #14533
                                                                                                    Gilflo
                                                                                                    Participant

                                                                                                      Rajouter 30T de charge pour aller miner et faire du carburant au lieu de d’arriver direct avec un véhicule plein de 100T, je ne trouve pas ca « très classe » d’autant que le minage et la transfo en carburant peuvent prendre un temps très important si on ne met pas les ressources en electricité ajustées au matos de minage de façon à pouvoir miner et transformer jour et nuit.

                                                                                                      Si on veut être coherent il faut dimensionner le système pour refaire le plein en 2 ou 3j max. J’ai d’ailleurs un tableur qui calcule l’électricité nécessaire en fonction du site de minage, de la taille des convertisseurs et des réservoirs pour pouvoir utiliser le système H24. Et ca demande beaucoup de ressources électriques, notamment en PB NIK puisque la nuit il n’y a pas d’énergie solaire dispo.

                                                                                                      Je suis allé plusieurs fois sur Eve et mon dernier vaisseau qui emportait une capsule pour 11astronautes, donc 8T ou un peu plus de charge pesait 158T à l’arrivée, mais à peine plus de 100T au décollage une fois débarrassé de tout ce qui est inutile: rampe de parachute, train, échelle, etc….

                                                                                                      Je pense donc que 100T c’est une bonne estimation pour le décollage au niveau de la mer.

                                                                                                       

                                                                                                    • #14534
                                                                                                      Gilflo
                                                                                                      Participant

                                                                                                        Il faut aussi savoir si on intègre Deadly Re-entry qui est très contraignant pour l’arrivée et le départ d’Eve, ca nécessite beaucoup plus de protection donc de poids.

                                                                                                        Concernant les moteurs Stock, si on utilise que ceux là, Tweakscale permet une grosse optimisation poids/poussée/DV de chaque étage en fonction des altitudes atteintes

                                                                                                      • #14535
                                                                                                        Dakitess
                                                                                                        Admin KSC

                                                                                                          Ouaip DeadlyReentry me semble très intéressant à ajouter, bien vu ! C’est une contrainte que l’on a intégré à chacun de nos challenges, et c’est très intéressant point de vue réalisme et exigence d’une réentrée. Sans ça, on pourrait peut être rentrer trop facilement, l’atmosphère est supposé être une vraie étape compliquée, que l’on craint, avec un dimensionnement spécifique.

                                                                                                          Je suis d’accord que pour le minage, il faut que le dimensionnement mette en valeur son utilité ! Par contre pour le délai de confection du carburant sur place, je pense au contraire que plusieurs mois sont crédibles : les missions au sol ne sont pas supposé se faire en moins d’une ou plusieurs semaines (se rendre sur place, en toute prudence, on voit ce que ça donne IRL :p), et surtout, l’EAV et son éventuelle base de raffinerie, peuvent arriver plus tôt à destination et prendre le temps qu’il faut pour transformer les ressources. Mais, ouais, faut pas non plus que ça prenne un an, et ça implique un vrai dimensionnement, sans quoi c’est juste méééééééga lent. On a pour nous la proximité au soleil cela dit, le jour 😉

                                                                                                          Pour les moteurs, et probablement toutes les Parts, ouais, ce serait du Full Stock, excepté TweakScale effectivement. Faut vraiment évaluer la plus value de ce dernier. La contrainte de Full Stock est à la fois intéressante, stimulante, et confortable pour l’utilisation par un max de monde. Mais si TweakScale s’invite comme un incontournable, pour des besoins de miniaturisations notamment je pense, alors pas de souci, pas mal de joueurs de la communauté s’y sont familiariser au fur et à mesure via l’autorisation dans les challenges 🙂

                                                                                                          ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                                                                                        • #14536
                                                                                                          Gilflo
                                                                                                          Participant

                                                                                                            J’ai un lander Stock, moteurs stock avec la Capsule MK1 qui fait le Job et monte la capsule à 100kms avec 390 DV de marge. Décollage à 50m ASL à 91T8. Moteurs Vectors dans les basses couches jusqu’au gravity turn vers 21 kms, puis Rhino ensuite qui donne le meilleur rapport ISP/poids poussée

                                                                                                            La capsule ne possède qu’un docking port et 2 parachutes. C’est au Pusher de retour de se docker sur la capsule pour la ramener vers la Terre.

                                                                                                            Je n’ai pas intégré Deadly Re-entry. Je pense que dans ce cas il faut juste la protection thermique de 1,25m et 300 kg pour le retour sur Terre.

                                                                                                            donc meme avec ca on doit tenir moins de 100T au décollage.

                                                                                                            Maintenant est ce qu’on prend une capsule MK1 ou le mander Can ou bien la MK1-3 de 2,72T pour 3 astronautes,

                                                                                                            Le poids de 2T supplémentaires n’est pas négligeable!

                                                                                                          • #14558
                                                                                                            Dakitess
                                                                                                            Admin KSC

                                                                                                              Un espace dédié au projet communautaire a été crée dans le Forum, merci de le laisser aussi propre que possible et de ne créer que les Topics les plus nécessaires 😉 Pensez à vous créer un Topic « Discussions » pour le blabla et les réflexions transverses, par exemple. Et introduisez proprement l’objectif de chaque topic dans le premier post ! Bobix l’a très très bien fait pour les Crafts, dont chacun à un topic dédié, par exemple.

                                                                                                              D’ailleurs, je propose de migrer ce topic dans l’espace dédié et de le renommer comme tel, un espace de discussion et de réflexion, si ça vous va ! Je le laisse encore un peu là pour que tout le monde en prenne note, des fois que certains aient fait des liens de redirections de leurs côtés ^^

                                                                                                              • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Dakitess.

                                                                                                              ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

                                                                                                          Vous lisez 51 fils de discussion
                                                                                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                                                                                          Comments are closed.