Challenge KSC5 – CassiniTitan : vos dossiers et nos premiers retours !

juin 21st, 2020

Le Challenge KSC5 – CassiniTitan est désormais clôturé depuis 2 semaines et nous vous avions promis dans ce délai la mise à disposition des dossiers que les participants ont su soumettre à notre lecture dans les temps impartis ! Une belle occasion pour dévoiler le visuel officiel du Challenge par l’ami Alex, que nous trouvons absolument superbe ! Et vous ? 😀

Mais avant, petite rétrospective sur ce 5ème Challenge de l’association Kerbal Space Challenge. Prenant place dans un contexte un peu particulier puisque intégralement déroulé lors du COVID-19 qui a frappé le monde, ces 45 jours de participations n’ont ressemblé à aucun autre et nous espérons que cet évènement aura su occuper les plus isolés : c’est en général une fenêtre de tir toute particulière pour resserrer les liens de la communauté existante mais également pour faire découvrir l’initiative à ceux qui ne nous connaissaient pas encore. D’ailleurs, le nouveau Discord a vu le jour pendant cette période avec un succès retentissant, un grand merci à vous tous qui avez joué le jeu sur ce point ! Vous n’avez jamais été si actifs et passionnés 🙂

Revenons-en au challenge : avec 14 participations, nous n’explosons pas les standards malgré un nombre record d’inscriptions au lancement et pendant les premières semaines, quelques 40 motivés ! Nous avons eu l’occasion d’en parler avec pas mal d’entre vous, aussi bien sur le Forum, le Discord, que sur Twitter, où les personnalités et profils varient en profondeur. Il en ressort que la période COVID envisagée comme une parenthèse dans nos vies laissant pas mal de temps libre, en fut tout autrement pour nombre d’entre vous, notamment les étudiants mais également les professionnels. Passer l’essentiel de son temps devant l’ordinateur en télé-travail ou en télé-étude (on valide le terme ?) ne motive pas plus que cela à poursuivre en soirée, il fallait maintenir les rares contacts sociaux encore possibles et bien sur laisser reposer les yeux, penser à autre chose, déconnecter.

Au delà de ces aspects pratiques, la thématique Cassini-Huygens-Dragonfly que nous avions résumé à « CassiniTitan », revêtait son lot de complexités au sein du jeu et dans la confection des dossiers. Mission mythique et très complète, qui aura probablement refroidi les ardeurs de certains à la lecture du « cahier des charges », les joueurs nous ont confié vouloir à tout prix réussir l’intégralité des étapes, qui ne sont pourtant qu’une grille d’objectifs permettant de guider l’aventure avec quelques jalons bien définis. C’est probablement le niveau des dossiers existants qui a suscité cette exigence des joueurs envers eux-mêmes et nous souhaitons réinsister sur ce point : ces event doivent vous rendre fier vous et seulement vous dans un premier temps. Il va de soit qu’un joueur débutant ou même un confirmé n’ayant jamais réalisé d’assistances gravitationnelle, peut compléter l’expérience du Challenge sans en réussir une de ses étapes, bien sur ! Cela compte dans l’évaluation que nous en faisons, mais ce n’est qu’un « bonus » à votre aventure, notre retour n’est pas une finalité en soit, pas plus que le classement ou la comparaison avec les autres. Voyez plutôt cela comme un millésime, la représentation à telle date de ce que vous avez su faire et proposer dans KSP, en allant jusqu’à proposer un dossier qui vous ressemble, qu’il soit simple ou élaboré, c’est le vôtre ! Et vous aurez comme objectif naturel de faire mieux la prochaine fois. Un joueur découvrant le jeu avec plaisir aux côtés de la communauté n’a vraiment pas de raison de s’imposer la tenue de tous les objectifs 😉

Lors d’un Live sur notre Discord à la cloture du Challenge, nous avons pu approfondir ces éléments pour chercher à comprendre ce qui pouvait bloquer des participations, ce qui pourrait être amélioré. Tout cela fera probablement l’objet d’un article dédié, et nous vous remercions de vos retours ! Bien sur, nous considérons que 14 dossiers de qualité demeure une réussite, une vraie, de celle qui nous rend fier d’avoir entrepris cela, et dont nous espérions qu’elle vous rend fier ! Beaucoup de choses sont en cours du côté de l’association, dont nous espérons qu’elles iront au bout et que vous devriez grandement apprécier, l’article de cloture prendra donc un peu de temps comme d’habitude, mais nous avons eu écho que nos retours étaient précieux pour la plupart d’entre vous et nous tenons à soigner cela 🙂 En attendant, voici les dossiers en libres accès ! Nous avons bien sur commencer à les parcourir et les éplucher, et nous pouvons d’ores et déjà annoncer que c’est du lourd, et… Et ce sera tout pour le moment :p Enjoy !

LES DOSSIERS DES PARTICIPANTS KSC5-CassiniTitan !

Comme d’hab’, pour en discuter tous ensemble, se féliciter, poser des questions, ça se passe en priorité sur le topic du forum qui va bien, pour que ce soit accessible à tous, et pourquoi pas dans un second temps sur le Discord !

Le KSC change de serveur Discord !

mai 11th, 2020

Hello !

Hé oui, le titre dit vrai, nous changeons de serveur Discord ! Avant d’en dire plus et pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre sur le nouveau serveur et ne pas oublier, c’est simple, c’est juste ici :

 

Nous souhaitons, aujourd’hui, faire évoluer notre discord. Malheureusement nous en avons perdu les pleins droits. En effet, son créateur à quitté l’association il y a 3 ans, et, sans nouvelle de sa part, nous n’avons pu récupérer l’ensemble des pouvoirs sur notre channel.

Nous en profitons bien sur sur pour re-façonner un peu le Discord, notamment en anticipant l’arrivée prochaine de KSP2 qui profitera d’une catégorie de canaux dédiés, cotoyant ceux de KSP1. Des nouveaux rôles sont également à votre disposition, avec toujours cet esprit d’entraide en tête et nous vous invitons à les découvrir directement sur place. Nous comptons vraiment sur vous pour simplifier cette démarche autant que possible, elle n’est pas évidente pour nous car nous savons que nous allons perdre un certain nombre de comptes peu actifs, qui ont néanmoins le mérite de donner une crédibilité et une visibilité au serveur. Vous pouvez nous aider très simplement en rejoignant dès à présent le nouveau serveur, en le partageant auprès de passionnés de KSP bien sur, et en relayant cet article à ceux qui ne comprendraient pas forcément et à des moments ou nous ne serions pas disponibles pour en parler 🙂

L’actuel Discord verra donc des annonces régulières pendant cette semaine, avec une cloture des salons en dehors du canal Annonces qui contiendra le lien vers le nouveau Discord et cet article ! Merci par avance pour votre compréhension, c’est une décision lourde et je suis sur que la communauté suivra. Nous vous disons à très bientôt sur le nouveau Discord 😉

L’équipe KSC

Challenge KSC5 – CassiniTitan : cahier des charges, modalités et lancement !

avril 20th, 2020

Cet article fait suite à la présentation du challenge KSC5 – CassiniTitan que nous vous invitons à lire avant d’entamer ce cahier des charges 😉  D’ailleurs vous y trouverez le Teaser vidéo, allez y jeter un coup d’œil ^^

Un challenge sans contraintes ni objectifs, ce n’est pas drôle ! Tout l’objet de ce cahier des charges est de façonner un contexte commun, qui délimite les participations, pour que l’on soit tous confrontés aux mêmes enjeux, aux mêmes difficultés, et que l’on puisse échanger, s’entraider. Pas facile car il est également important de vous laisser suffisamment de marge de manœuvre pour inventer, créer, et nous surprendre ! Allez c’est parti, dans l’ordre et avec attention, on déroule les petits spoilers qui suivent pour ne rien louper 🙂 On pourrait croire que c’est long alors que… Pas du tout, en 5-10 min c’est réglé ! C’est juste que TOUTES les informations sont présentes, pas de zone d’ombre… Let’s go ?

Commençons par rappeler que vous devez vous inscrire via ce formulaire, après avoir choisi votre catégorie de participation : là, ce n’est pas une contrainte mais au contraire une liberté, celle de pouvoir opter pour le style de jeu qui vous correspond 🙂  Comme lors de KSC4 , la catégorie DeVinci adapte la mission originelle pour faire la part belle à la créativité, en remplaçant la mission de l’atterrisseur Huygens par le fameux drone Dragonfly en cours de conception par la NASA ! Débutants, profitez de la catégorie Juniors que nous détaillons ICI pour bénéficier d’une aide personnalisée, ce serait dommage de s’en priver. Enfin, sachez que depuis KSC2 – VENERA, il est possible de s’inscrire à la catégorie Alacool, la moins contraignante, sans dossier (mais on reste carrément preneur :p), dont vous retrouverez toutes les infos ici-même.

Pensez tout d’abord à vous faire une installation KSP dédiée, quand vous démarrez un Challenge. C’est bien plus safe en termes de mods et de sauvegardes 🙂  Si vous ne savez pas comment faire, suivez ce Mini-Tuto ! Il vous faut utiliser la version 1.8.1 du jeu, avant-dernière release stable en date, permettant le bon fonctionnement de notre sélection de mods. Cette fois, pas de sauvegarde spécifique, il suffit d’en lancer une nouvelle, SandBox, communication désactivée pour ceux qui le souhaitent, cela ne pose aucun souci et ne fera pas de différence dans la « notation » 🙂

C’est tout chaud, nous vous avons préparé des archives qui incluent tous les mods obligatoires (compatibles KSP 1.8.1 uniquement) et même quelques-uns parmi ceux autorisés ! Testés sur plusieurs machines et disponibles en plusieurs « qualités » graphiques pour correspondre à votre PC. Pour en profiter, téléchargez l’un des dossiers suivants et placez le GameData dans votre installation de jeu, comme… Comme un Mega-mod ! Dans l’ordre croissant d’exigences graphiques, le dernier inclut des mods cosmétiques pour plus de plaisir rétinien :p Super-liteLite High Explose moi la rétine. Le téléchargement d’un de ces packs tout-en-un est OBLIGATOIRE !

Les mods obligatoires sont les suivants (inclus dans les packs ci-dessus) : on reste sur une approche pratiquement FullStock en dehors du système solaire bien sûr !

  1. KSRSS : Kerbal Size Real Solar System, le fameux mod qui permet de retrouver toutes les planètes de notre système solaire et la plupart de leurs lunes, tout en conservant des échelles de distances compatibles avec les parts par défaut. La Terre est au diamètre de Kerbin, et le reste est ajusté en conséquence ! Nous utilisons désormais un mod développé par la communauté Francophone et vous en avez sans doute déjà entendu parler, merci à la KSRSS-Team : Kierra, Tony48, Natsukira, Fitz, Rezza et Invaderchaos pour cette petite gemme !
  2. Pensez bieeeeeen à supprimer le fichier .settings de votre installation avant le premier lancement ! Cela permet au jeu d’en re-générer un nouveau parfaitement adapté à KSRSS, et qui vous garantira d’avoir accès à certaines options spécifiques comme les réglages de qualité, on vous renvoi sur le super tuto d’install très complet de l’équipe KSRSS !
  3. Pensez bieeeeeeeen à désactiver les communications dans les paramètres de difficultés avant de lancer votre Save ! Vous pouvez bien sur jouer avec mais cela ne fait pas parti des exigences du Challenge.

Les mods / DLC autorisés et recommandés s’adaptent, on retrouve bien sûr les essentiels et la robotique est cette fois à l’honneur avec Breaking Ground et / ou Infernal Robotics qui seront bien utiles aux DeVinci !

  1. KER : on ne le présente plus, Kerbal Engineer Redux est un petit outil très utile, affichant les statistiques de votre vaisseau : DeltaV, TWR, le nécessaire à la réalisation avisée de vos fusées, et pour ne pas y aller au pifomètre ! Un peu moins utile depuis les dernières mises à jour 🙂
  2. TweakScale : vous en avez désormais l’habitude et certains l’ont adopté, TweakScale est de la partie, totalement facultatif : il vous permettra d’ajuster la taille des parts Stocks tout en modifiant leurs caractéristiques de manière réaliste ! Besoin d’une minuscule batterie ? C’est possible ! Mais attention à sa capacité 🙂  Besoin d’un panneau solaire encore plus grand ? C’est faisable ! Mais attention à sa masse… Vous pouvez le découvrir en détail via notre mise en bouche !
  3. Le DLC Breaking Ground est introduit dans ce challenge, pour permettre la conception de systèmes robotisés : cela est autorisé pour TOUTES les catégories, et pas seulement les DeVinci ! Il s’agit d’un contenu officiel payant, mais vous êtes libres d’utiliser des alternatives gratuites comme Firespitter, AirplanePlus ou d’autres encore, pas d’excuse pour celui qui voudrait se pencher sur ce Gameplay 🙂 On vous demande en revanche de réserver cette utilisation à la confection des moteurs et hélices ! La robotique de Infernal Robotics Next est également permise.
  4. Le DLC Making History, parce que pourquoi pas, il n’ajoute pas une plus-value particulière dans ce challenge, et certains ont peut-être déjà commencé leurs conceptions avec, sans forcément s’en rendre compte.
  5. kOS et kRPC sont de la partie pour ceux qui le souhaite ! A l’unite et importante condition de faire vos propre codes, bien sur, et d’en faire bon usage, en expliquant à minima ce qu’ils font dans votre dossier. Faites en un outil extraordinaire, et pas juste un gimmick de style !
  6. L’ensemble des mods graphiques qui n’ajoutent AUCUNE part (pas de caméras par exemple) et n’impactent AUCUN aspect du GamePlay (attention à Ven’s Stock Part Revamps qui modifie quelques specs, par exemple, ou à Restock+ qui ajoute plusieurs Parts. Restock est lui bien autorisé !)
  7. Exemples de mods interdits : mods d’autopilot (MechJeb…), mods de parts (Near Future…), mods d’impact physique (FAR…).

Le challenge débute à la publication de cet article, c’est-à-dire le 20/04/2020 et prend fin un mois et demi plus tard, le 31/05/2020, date maximale à laquelle il vous faudra nous envoyer votre dossier compressé sur notre adresse officielle (contact@kerbalspacechallenge.fr) au format .zip par WeTransfer, un service bien connu qui ne nécessite pas d’inscription. Pratique ! Merci de joindre vos Crafts et éventuelles Saves F5, et de nous faire un petit document texte décrivant le ou les Crafts : masse Charge Utile, masse totale, puissance, nombre de parts, a minima. Nous insistons : vous avez le temps, prenez-le. Voyez ce challenge comme la possibilité d’exercer votre passion et de la partager avec les autres membres, faites-nous ressentir ce qui vous fait vibrer, sentez-vous libre de joindre à votre dossier de participation toutes les pièces pertinentes que vous avez pu créer, qu’il s’agisse de mathématiques, de tableurs excel, de poésies, d’illustrations, de vidéos… Vraiment, c’est votre dossier. Attention néanmoins, désormais nous appliquons quelques limites max pour vous amener à un contenu plus synthétique afin d’alléger la lecture et en particulier de ne pas exploser le temps libre du staff en phase de relecture : rapport 40 pages + 30 images (hors rapport, en complément) + 15 min de vidéo + 2 documents (PPT / Excel / …). Forcément, tout dépend de la pièce principale de votre dossier, hein ? Si vous faites une vidéo en tant que pièce principale, elle peut faire 30 minutes, par exemple. C’est plutôt indicateur, vous avez compris l’idée ^^ Merci 😀 !

Quelques critères flexibles, pour vous guider dans la construction de votre dossier :

  • Le respect du CDC : soulignez bien quand tel ou tel aspect de votre dossier permet de valider une exigence du CDC, c’est important !
  • L’originalité : étonnez-nous ! Par le format, par le contenu, il y a plein de façons de nous surprendre, il n’y a qu’à voir les participations précédentes ^^
  • L’aspect pédagogique / vulgarisation : pensez à expliquez vos démarches autant que possible, à vulgariser, essayez de sensibiliser les gens qui liront vos lignes, regarderont vos schémas, parcourront vos équations 🙂
  • La cohérence avec les autres éléments de votre dossier : liez les pièces entre elles, construisez un dossier cohérent, avec des éléments qui font appel les uns aux autres. Envisagez un (mini ?) document qui explique votre démarche et le rôle de chaque pièce de votre archive !
  • La synthèse : quelles informations sont essentielles, quelles sont celles que vous souhaitez mettre en avant, qui feront sortir votre dossier du lot ? Attention aux limites max décrites juste au dessus, mais ça laisse de la marge 🙂

Ces objectifs sont volontairement brefs et synthétiques, parfois même évasifs : nous tenons à ce que vous puissiez avoir une part d’interprétation mais aussi et surtout à ne pas empiéter sur vos recherches personnelles au sujet de la mission : elle regorge de bien des détails que certains auront la fierté de mettre en avant dans leur dossier, et nous souhaitons préserver cela 🙂

Comme pour la fois précédente avec Apollo/Artemis : la catégorie DeVinci dispose d’un contexte différent, mettant en avant le potentiel en créativité, ingéniosité, etc. En lieu et place de la mission Huygens, votre objectif devient celui du drone Dragonfly actuellement en cours de conception à la NASA ! Exit l’atterrisseur figé, place à la mobilité. Il ne s’agit ici pas d’une reproduction d’un concept existant, mais tout au contraire de vous laisser libre d’imaginer le drone en question, avec seulement quelques objectifs et contraintes pour vous guider.

1. Conception du vecteur
Juniors DeVinci Historique
Mission non habitée : le lanceur doit utiliser des Boosters à poudre latéraux, pour le reste, vous êtes libres ! Mission non habitée, laissez parler votre créativité, car cette fois… vous avez pour objectif de concevoir un vecteur au moins partiellement réutilisable ! Oui ! Là, forcément, vous vous en doutez : reproduction de la Titan IV-Centaur ! Soyez astucieux et mettez en valeur vos trouvailles 🙂  Ne piquez pas celle du voisin sur le WorkShop !
2. Lancement et mise en orbite
Juniors DeVinci Historique
Votre objectif, c’est l’orbite stable ! Vous savez, celle qui ne touche pas l’atmosphère ^^ Veillez à bien avoir votre Periapsis à plus de 70km. Orbite stable et circulaire autour de la Terre avec une tolérance de 1% ! Soyez précis, l’altitude est libre. Transfert direct : selon l’étape suivante (3. Transfert), vous devez montrer une trajectoire d’interception avec un autre autre corps depuis l’orbite basse de la Terre !
3. Transfert
Juniors DeVinci Historique
Il nous faut une interception de la cible à savoir Saturne ! Le Periapsis doit être inférieur à 2 millions de kilomètres pour valider cette étape. DEUX assistances gravitationnelles vous sont demandées avant de rejoindre Saturne ! Nous ne précisons pas lesquelles, soyez libre de choisir le chemin de la facilité si vous l’avez identifié :p Nous demandons au minimum une catapulte gravitationnelle avec Jupiter, mais vous pouvez tenter de reproduire les autres assistances de la mission historique 🙂
4. Interception et capture
Juniors DeVinci Historique
Une simple orbite stable autour de Saturne et c’est tout bon ! Ce sera déjà un sacré chemin parcouru :p Et puis, la vue est belle non ? Un Aerobrake dans l’atmosphère de Saturne devrait vous permettre de collecter un échantillon atmo : ce n’est pas grave si cela ne procure aucun freinage particulier. Puis orbite stable. A votre arrivée dans le système, plongez dans les anneaux de Saturne si votre angle d’incidence le permet, et formez une orbite très elliptique inclinée de 10 à 20°
5. Exploration du système planétaire
Juniors DeVinci Historique
Maintenant que vous êtes sur place, profitons-en : nous vous demandons deux passages à relative basse altitude, autour de deux satellites naturels ! Expliquez rapidement votre choix ^^ Deux sondes scientifiques devront être larguées et mises en orbite autour d’Encelade et Japet, au minimum. Notez-vous des particularités à propos des corps que vous visitez ? Survol de Titan, Encelade et Japet, exploitant une ou plusieurs assistances gravitationnelles pour les atteindre. Superbe non ? 😀
6. Exploration de Titan
Juniors DeVinci Historique
Réussissez un Landing sans la moindre casse au sol de la fameuse Titan ! L’atterrisseur est tout à fait libre, il peut emporter des instruments ou être un simple bloc parachuté. DragonFly est de la partie ! Il ne s’agit bien sûr que d’une inspiration, nous vous demandons un drone capable de se mouvoir de manière autonome (en énergie) au sol de Titan 🙂 On est sur de la reproduction de la mission Huygens, avec tout ce que cela implique en termes de Conception et de Landing : voyons voir jusqu’où vous irez dans la fidélité moyennant les contraintes !
7. The Grand Final
Juniors DeVinci Historique
Etape commune à toutes les catégories : brûler dans l’atmosphère de Saturne ! Et avec panache :p Etape commune à toutes les catégories : brûler dans l’atmosphère de Saturne ! Et avec panache :p Etape commune à toutes les catégories : brûler dans l’atmosphère de Saturne ! Et avec panache :p


Il y aura bien sûr des récompenses ! Pour les gagnants, bien sûr, mais pas seulement : nous cherchons à récompenser tous les participants qui nous soumettent un dossier en bonne et due forme. Même si vous rencontrez des difficultés, si vous n’allez pas au bout de la mission, etc, n’hésitez pas à envoyer votre dossier, en précisant les obstacles que vous avez rencontrés, ce que vous avez appris, il y a toujours de la matière pour proposer un document complet et intéressant ^^ Nos finances ne sont pas forcément assurées au moment de la rédaction de cet article mais nous ferons tout pour que chacun puisse recevoir des Goodies pensés et designés par notre staff ! N’hésitez pas à soutenir toute cette organisation en faisant un tour sur notre boutique SpreadShirt « Station KSC », ou en nous faisant un don directement sur Paypal 🙂

Pour conclure cet article qui lance officiellement le déroulement du challenge KSC5 – CassiniTitan, nous tenons à vous rappeler que l’objectif n’est pas tant la compétition envers les autres que le sens du partage et de la communication : nous vous proposons un contexte et un support commun, KSP, c’est l’occasion idéale d’échanger avec les autres membres, qu’ils soient participants à ce challenge ou non, avec le staff, ou même avec des personnes extérieures ! Vous disposez d’un forum regroupant tout plein de catégories de discussions afin d’avoir un cadre de communication aux petits oignons : une section est d’ailleurs dédiée au déroulement des challenges, de quoi retrouver les autres joueurs et s’entraider, ou encore bavarder sur telles ou telles déconvenues / anecdotes. Vous pouvez aussi retrouver la communauté en direct sur notre Discord très actif ! Faites vivre nos challenges, appropriez-les-vous, et n’hésitez pas à nous faire savoir si ça vous plaît, en partageant sur les réseaux sociaux 🙂

Et comme d’habitude, pour commenter cet article, cela se passe sur le forum ! Venez nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle thématique et de l’organisation que nous vous proposons 😉  Et surtout… Inscrivez-vous au challenge 😀

KSRSS : Présentation, installation

avril 20th, 2020

Présentation


Vous vous demandez sûrement, puisque vous vous retrouvez sur cet article, ce qu’est Kerbin Size Real Solar System. Commençons donc depuis le début : c’est un mod, et plus précisément, un mod qui vise à remplacer l’intégralité du système stellaire par un autre, et pas n’importe lequel : celui de la vraie vie, à une échelle 1/10, c’est à dire à l’échelle de base des planètes que l’on a l’habitude de voir sur KSP, en stock. Contrairement à son grand frère RSS, donc, KSRSS est fait pour être joué et jouable avec les pièces de base du jeu et des DLC. C’est donc une voie médiane entre le réalisme extrêmement poussé de RSS et le côté arcade du jeu purement stock. Au delà de cette pure et simple mise à l’échelle de RSS, c’est aussi un revamp de l’intégralité des terrains des planètes, passant par des textures totalement customisées et exclusives, des reliefs améliorés et bien plus encore.

KSRSS est également accompagné d’un second mod frère, KSRSS Visual Enhancements. Ce dernier, comme son nom l’indique, est un mod visant à largement améliorer l’aspect visuel de KSRSS au delà du simple terrain. Il ajoute de nombreux effets atmosphériques, tels que des nuages sur la Terre et Venus, des geysers sur Encelade et Europe, des volcans lumineux sur Io, des tempêtes de poussière sur Mars… 

À ces deux mods peut également être ajouté KK-KSRSS, pour KerbalKonstruct-KSRSS. Ce mod permet la compatibilité avec de nombreux autres mods ajoutant des launchpads et installations, permettant notamment de profiter d’un KSC plus fourni en installations, et de nombreux site de lancements alternatifs disponibles ailleurs sur le globe, comme à Kourou ou à Baïkounour.

Installation


L’installation peut vous paraître un poil ardue, mais ne vous enfuyez pas tout de suite ! Ce petit guide devrait éclaircir bien des choses. Avant d’entrer dans la procédure d’installation en elle-même, il vous faut comprendre une chose particulièrement importante : l’installation de KSRSS + VE est modulable. Vous aurez à de nombreux endroits à choisir différentes résolutions de textures, ou différentes versions du mod. Bien que cela complexifie le processus d’installation, cela vous permettra d’adapter KSRSS à votre matériel informatique, et d’éviter ainsi de vous retrouver avec un jeu extrêmement laggy.

1. Prérequis 

Tout d’abord, veillez à avoir une installation propre, neuve, de KSP en 1.8.1, sortie du dossier Steam. Vous ne savez pas comment faire ? Rien de plus simple, nous vous renvoyons à ce tutoriel qui vous expliquera comment faire. Une fois cela fait, veillez bien à supprimer le fichier « settings.cfg » qui se trouve à la base de l’arborescence de votre jeu, là où se trouve l’exécutable du jeu (cf screen ci-contre).

Enfin, si vous ne savez pas installer de mods, prenez le temps de lire ce tutoriel, qui vous expliquera tout clairement et vous simplifiera la vie. Il serait bien maladroit de se lancer dans l’installation de KSRSS sans savoir installer de mods.

 

 

 

 

 

 

2. KSRSS 

Il va s’agir désormais ici d’installer le cœur du mod : KSRSS. Ce mod et ses dépendances permettront d’intégrer au jeu les planètes du système solaire. Vous aurez ici le choix entre différentes résolutions de textures, veillez bien à prendre celles adapter à votre configuration matérielle.

      1. Installer Kopernicus
      2. Installer KSRSS
      3. Installer KSRSS-Textures. Vous aurez ici le choix entre 3 résolutions différentes : 4k, 8k et 16k. Plus la résolution est élevée, plus cela consommera de RAM. Nous vous déconseillons de prendre la version 16k si vous avez moins de 8GB de RAM.
      4. Lancez le jeu, allez dans les réglages, catégorie « Graphisme », et configurez les détails du terrain à « KSRSS ». (cf screen ci-dessous)
      5. Configurez la qualité shader de terrain au maximum. (cf screen ci-dessous)
      6. Activez, si vous le souhaitez, la dispersion de terrain. (cf screen ci-dessous)

3. KSRSSVE

Bien que KSRSSVE ne soit pas formellement nécessaire, nous vous conseillons fortement de l’installer, puisque KSRSS n’a pas été pensé pour être joué sans l’une ou l’autre des deux versions de KSRSSVE. En effet, ce dernier se découple sous deux versions : Lite et High. Comme leurs noms l’indiquent, l’une est spécialement conçue pour être légère et optimisée sur les petites configurations, tandis que l’autre est plus lourde et optimisée pour les grosses configurations. Ainsi, si votre processeur est inférieur ou égal à un Intel i3 >3GhZ et que vous n’avez qu’une carte graphique intégrée à celui-ci, nous vous conseillons la version Lite. Si vous êtes au dessus et que vous possédez une carte graphique équivalente ou supérieure à une Nvdia GTX 1050 >2GB VRAM, la version High s’offre à vous !

3a. KSRSSVE Lite

      1. Installer EVE
      2. Installer KSRSSVE. Vous aurez ici le choix entre deux versions : choisissez « Lite », bien évidemment !
      3. Installer KSRSSVE-Textures. Vous aurez ici le choix entre deux résolutions : LR & HR. Puisque vous êtes sur la version Lite, nous vous conseillons de prendre la version « LR », qui consiste à avoir des textures de nuages en 8K.

3b. KSRSSVE High

      1. Installer EVE
      2. Installer Scatterer
      3. Installer KSRSSVE. Vous aurez ici le choix entre deux versions : choisissez « High », bien évidemment !
      4. Installer KSRSSVE-Textures. Vous aurez ici le choix entre deux résolutions : LR & HR. Ici, libre à vous de choisir ce que vous souhaitez. Les textures en HR consistent en des textures de nuages en 32k, tandis que les textures en LR ne sont qu’en 8K. Si vous avez une grosse carte graphique, foncez sur les texture en HR !

3. KK-KSRSS

 

NB : KK-KSRSS ne sera mis à jour que pour la version finale (1.0) du mod. Il n’est actuellement PAS à jour pour la dernière version de KSRSS et ne le sera pas dans les prochaines versions.

Support, Changelog, Roadmap


En cas de soucis, de bugs, de questions, ou n’importe quoi d’autres, nous assurons un support sur Discord : rejoignez-nous à cette adresse.

1. Changelog 0.6

Reliefs & colors :
– New heightmap for Enceladus, Mercury
– New colormap for Enceladus
– New reliefs for Venus
– Improve reliefs for Moon
– Improve Florida
Ground textures :
– New Steep texture for Venus
– New Ground texture for Moon
Bugfixes :
– Fix MaxZoom for Ryugu, Halley, Chouri
– Fix ScaledSpace -> PQS transitions for Ryugu, Halley, Chouri
– Scatters no longer in water.
– Fix Saturn rings
– Fix rim for Titan, Saturn, Jupiter
– Fix offset of Normal/Heightmap for Moon
Scatterer :
– New config for Mars
EVE :
– Fix DetailDist for Earth clouds
New bodies :
– Add Mimas, Thethys, Dione, Rhea, Iapetus
– Realistic heightmap for Mimas, Thethys, Dione, Rhea, Iapetus
Gameplay :
– Add support for localization (thanks to @Rezzagoan)
– Add french translation (thanks to @Rezzagoan)
– New launchsite at Kourou and Baikounour
– Fix warpzone for Titan

2. Roadmap

Pour les prochaines mises à jour, nous souhaitons ajouter les corps encore manquants, que ce soit les lunes joviennes, neptunienes ou uranienes. Au delà de ce simple ajout de mod, voici une liste non exhaustive de ce que nous souhaitons faire à l’avenir :

  • Refaire la majeure partie des configurations scatterer
  • Ajouter de nombreux scatters custom
  • Améliorer les colormaps pour de meilleures vues orbitales
  • Améliorer les reliefs de certains corps
  • Avoir une texture de terrain par corps
  • Rendre KSRSS compatible avec différents mods (Principia, etc…)
  • Créer un installateur pour rendre l’installation plus simple

Conclusion

Nous remercions l’équipe du KSC de nous offrir un espace où présenter notre mod, et espérons que cette présentation et ce guide d’installation vous auront été utiles. N’hésitez pas à nous contacter à la moindre question ou suggestion.

KSRSS-Team.

KSC5 – CassiniTitan : formulaire d’inscription

avril 12th, 2020

Challenge KSC5 – CassiniTitan : présentation et inscription !

avril 12th, 2020

Alors, vous en pensez quoi ? :p                 Images et montage : staff KSC ———— Mods visuels et notamment KSRSS ———— Musique : Spiriteaux de Tony Anderson

Il se sera fait attendre, mais il est bien là ! Le Challenge KSC5 – CassiniTitan vous ouvre ses portes, avec un double objectif qui ne vous aura pas échappé au travers du titre et du Teaser : revivez l’une des missions les plus emblématiques de l’exploration spatiale inhabitée, en orbitant Saturne et en foulant le sol de Titan. A une subtilité près, néanmoins : comme pour le Challenge KSC4 – Apollo11, nous vous proposons d’aménager le cahier des charges de la participation DeVinci pour mettre en avant vos talents créatifs et vos astuces d’ingénierie ! La branche « Huygens » de la mission originale se voit donc ainsi remplacée par Dragonfly, le fameux drone en cours de conception à la NASA, qui permettra de re-découvrir la lune Titan avec une mobilité sans pareille. Huygens reste d’actualité pour le cahier des charges Historique et Junior, d’où l’appellation hybride « CassiniTitan » retenue pour ce challenge 🙂

Au menu, c’est donc le système planétaire de Saturne qui sera la cible de vos screenshots, révélant son potentiel grandiose, ses anneaux, ses teintes douces, son héxagone polaire, et bien sûr ses très nombreuses lunes ! Même les tenants de la #TeamJupiter ne sauraient nier le spectacle fabuleux qu’offre la géante gazeuse, accompagnée du satellite naturel Titan qui fera bientôt l’objet d’une nouvelle mission, Dragonfly. Le potentiel en conception de crafts est très fort, tant dans l’exercice de la reproduction historique et fidèle que dans la création pure des DeVinci : lanceurs, satellites, atterrisseurs, drones… Il y a de quoi faire, sans même parler du plan de vol qui réserve des images magnifiques !

Le tout se passe sur le jeu Kerbal Space Program assorti d’une liste de mods obligatoires et / ou autorisés, et vous pourrez mettre en valeur votre participation en élaborant un dossier regroupant tout ce qui peut faire sens avec la mission. Que vous sachiez dessiner, manier les mathématiques, rédiger de beaux poèmes, monter des vidéos originales, maîtriser les exigences et aléas d’un LiveStream, tout est bon pour valoriser votre participation ! Vous retrouverez les détails de la mission dans le prochain article, qui regroupera les objectifs du cahier des charges : un peu de contraintes pour un challenge plus dense 🙂

Gardez bien en tête que tous les niveaux sont les bienvenus, nous apportons notre aide chaque fois que cela est nécessaire et notre système de catégories permet à chacun d’y trouver son compte. Débutants, rejoignez la catégorie Juniors bien spécifique, pour laquelle nous mettons en place de nombreuses aides et suivis personnalisés 😉

Cet article ouvre officiellement les inscriptions, et cela se passe via ce formulaire : INSCRIPTION. Le challenge en lui-même se déroulera du 20/04/2020 au 31/05/2020, largement de quoi mener à bien cette mission et prendre le temps d’échanger avec les autres membres de la communauté : profitez du forum, il est là pour ça, et une section dédiée est déjà en place pour accueillir vos messages liés aux Challenges ! Vous pouvez même dès maintenant nous dire ce que vous pensez du thème KSC5 – CassiniTitan en suivant le lien vers le topic commentaire que vous trouvez en fin de chaque article 😉

Oh, et… Si ce Teaser patiemment monté vous a plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir, et le mieux est encore de le partager sur les réseaux !

A très bientôt pour la lecture du cahier des charges ^^ C’est là-bas que se trouvent TOUTES les informations pour vous lancer !

Et comme d’habitude, pour réagir à cet article, cela se passe sur le forum 😉

Calendrier de l’Avent KSP 2019 : Best Of !

décembre 24th, 2019

Oh Oh Oh !

Nous sommes le 24 décembre 2019, réveillon en famille, vous ne verrez cet article que demain pour la plupart d’entre vous, ou les jours qui suivent : vous avez bien raison 🙂 Ce 24, c’est aussi la fin du Calendrier de l’Avent KSC, c’est à dire un challenge d’endurance, pour vous comme pour nous (ce fut dense et pas évident en terme de disponibilité :p), avec pour objectif de nous soumettre un Screenshot sur une thématique donnée, chaque jour. D’ailleurs cette année, pour simplifier les participations, nous vous avions cette fois soumis un calendrier synthétique avec les thématiques en avance. Avec quelques aménagements, c’est sans doute cette structure que nous garderons pour les années suivantes !

Premier jour : Screenshot spécial

Lundi : Lune – Mun

Mardi : Mars – Duna

Mercredi : Mercure – Moho

Jeudi : Jupiter – Jool

Vendredi : Venus – Eve

Samedi : Saturne – Jool

Dimanche : Screenshot spécial

Du 24/12 au 31/12 : Screenshot libre

Merci pour vos participations ! Notre podium a généralement privilégié la composition de l’image, l’esthétique globale, plutôt que le craft ou l’accomplissement dans le jeu, mais nous avons également pu mettre à l’honneur quelques percées d’originalité ou de fun 🙂 Bien sur, les mods qui rendent le jeu plus beau favorisent grandement leurs utilisateurs, et nous ne pouvons lutter contre : nous vous invitons tout au contraire à profiter de ces mods dans la limite de la puissance de votre PC, certains sont très léger par rapport au gain en visuel apporté ! Et bien sur, KSRSS / SSRSS / RSS sont toujours à l’honneur quand il s’agit de montrer les astres de notre système solaire, magnifique, et qui change des corps que nous avons l’habitude de voir dans la plupart de nos parties KSP 😉 Une petite installation dédiée KSRSS est de mise, surtout pour se préparer à chacun de nos Challenges, c’est d’ailleurs l’idée derrière ce Calendrier de l’Avent qui à l’origine un excellent moyen de vous amener à découvrir ce mod et vous promener autour de Mars plutôt que Duna, de surfer sur les anneaux de Saturne, de viser loin avec Neptune, etc.

Il est temps de vous proposer un Best-Of de ces 24 jours, nous n’avons gardé que les premiers parce qu’il serait impossible de rendre honneur à toutes vos participations sans détruire la connexion du plus fibré d’entre vous, mais n’hésitez pas à replonger dans les archives des cet événement, en suivant le Hashtag #TodayOnKSP sur Twitter ! Des miniatures qui sont à découvrir en grand via un clic sur la grille ci-dessous, cela va de soit pour en apprécier la qualité.

Enjoy et… JOYEUX NOEL !

Et comme d’habitude, pour commenter cet article, cela se passe sur le forum 😀

Calendrier de l’Avent KSC : Best-Of des défis Screenshots quotidiens !

Le Calendrier de l’Avent KSP !

décembre 1st, 2019

Chaque année depuis la création de KSC, nous vous proposons de participer à un challenge un peu particulier, celui de proposer un Screenshot KSP par jour selon une thématique quotidienne que nous vous soumettons, de sorte à confectionner sur le mois de décembre un Calendrier l’Avent sauce KSP ! Ce court article est là pour vous donner envie et préciser quelques rapides règles 😉

Réglement :

– Notre équipe propose un thème tous les matins sur nos plateformes Twitter/Discord : a vous de jouer pour proposer votre Screenshot KSP !

– Le Screenshot doit être soumis de préférence sur Twitter, avec les Hashtags et mentions suivantes (que vous pouvez copier-coller) : #TodayOnKSP #KSP @KSC_fr

– Il peut également être posté sur notre Discord dans le canal « calendrier-avent » si vous ne disposez pas de Twitter.

– Et aussi sur notre Forum dans le topic dédié, c’est à dire celui dont le lien se trouve juste en bas de cet article, comme à chaque fois ^^

– Pas de Post-Production, autrement que les mods de Shaders qui sont autorisés : en gros, votre Screenshot est brut de capture InGame.

– Tous les mods sont autorisés, toutes les triches également, ce qui compte, c’est l’image finale.

– Un seul et unique Screenshot par personne et par jour !

– Le Screenshot est à envoyé avant 20h le soir même.

– Le Staff délibérera aussi rapidement que possible, en essayant le soir même, avec une sélection de jusqu’à 3 images.

C’est très court, la plupart d’entre vous iront piocher dans des Screenshots existants, mais sachez qu’il n’y a pas plus de contrainte que cela : l’objectif, c’est le screenshot à proprement parlé, par la création que l’on y voit. C’est l’image qui est « jugée », sa composition, sa lumière. Tous les mods sont autorisés, toutes les triches pour vous rendre où bon vous semble dans le système, vous pouvez récupérer le craft d’un autre sur notre Hangar KSP-Fr ou ailleurs, etc.

Faites vous Plaisir, faites nous Plaisir, partagez vos realisations, faites connaitre ce petit challenge annuel autour de vous, et on constituera ensemble la plus belle banque de Screenshots KSP :p D’ailleurs, vous pouvez aller lire cet article portant sur les résultats du calendrier de 2017 pour admirer la créativité et les avoir faire de la communauté, et ce n’est que notre sélection !

On en parle sur le Forum comme d’habitude !

Challenge KSC4 – APOLLO : les résultats !

novembre 18th, 2019

Nous voici enfin en présence de l’article de clôture du challenge KSC4 – APOLLO, qui synthétise notre appréciation de vos dossiers et qui dresse le classement des joueurs au sein de chaque catégorie ! Il s’est fait un peu attendre, mais nous devons faire avec nos disponibilités respectives :p Ce challenge se place dans un contexte un peu particulier, celui de l’anniversaire des 50 ans du premier pas sur la Lune au cours de la mission Apollo 11, une date iconique que nous ne pouvions pas laisser filer, naturellement ! De fait, le lancement de KSC4 – Apollo s’est carrément fait pendant l’écriture des résultats de KSC3 – HAYABUSA2, la proximité était très grande entre ces deux événements majeurs. Conjugué à la période si particulière des vacances d’été, nous nous attentions à un taux de participation plus faible, mais nous sommes sincèrement content d’avoir vu 16 participants répondre présent ! Ces challenges demandent un investissement réellement très important de votre part, et il allait de soit que plusieurs habitués n’allaient pas vraiment pouvoir embrayer si rapidement après le précédent : ces mêmes personnes sont restées très présentes dans la communauté pour accompagner les autres joueurs ! Il faut dire que la mission en elle même, est un grand Classique de la carrière de tout joueur KSP : on parle quand même de l’aller-retour sur l’astre le plus proche, qui accompagne la plupart de nos nuits lorsqu’on lève les yeux au ciel, IRL ou dans le jeu !

15 dossiers donc, pour 16 participants, avec la subtilité d’un groupe Duo 😉 Et force est de constater que la plupart d’entre vous continuent de progresser, et de manière significative, dans le jeu mais aussi et même surtout dans la confection de vos rapports ! On retrouve à nouveau belle évolution dans le soin, l’investissement, la précision et les bonnes idées dans vos documents, tout en sachant que pour la première fois, nous avions choisi d’imposer un critère de synthèse de 35 pages maximum, ce qui a pratiquement tout le temps été honoré, bravo (et merci :p) ! Pour un ou deux participants, nous avons ressenti comme un léger frein, mais pour tous les autres, cela a mené à une belle densité d’information, une sélection des informations, une structure et un phrasé plus synthétique ! Il reste même encore de la marge pour plusieurs personnes : nous rappelons qu’il est franchement difficile de TOUT mettre sur une mission, dans un document qui en plus doit contenir des éléments KSP : il vous faut donc sélectionner ce qui vous semble intéressant à développer, ce qui forme un parallèle intéressant avec le jeu par la ressemblance ou l’antagonisme, les anecdotes que vous avez trouvé et qui ne seront pas dans tous les documents, les éléments qui se fondent dans votre choix de format sans briser l’immersion, etc. Démarquez vous par la cohérence des éléments présentés, ne cherchez pas à remettre les indispensables que nous serons amené à lire plus d’une dizaine de fois, ou aménagez ces « évidences » avec votre patte 🙂

Est-ce qu’on vous a dit que vos participations étaient vraiment d’enfer ? Vous avez déjà pu les parcourir depuis leurs mises à disposition, mais nous vous invitons à vous replonger dans vos réalisations respectives, il y a vraiment des dossiers extra, globalement tous d’ailleurs, et des façons de faire bien différentes de ce que nous avions pu voir précédemment ! Vous continuez de renouveler le challenge, la monotonie orbite plus loin que Moho, et nos p’tits coeur de staff se réchauffent au plus près de l’atmosphère photonique de Kerbol 😀

 

Nous vous avions proposé 4 catégories de participation afin de mieux cerner vos objectifs et définir une « dominante à vos dossiers » : les juniors continuent d’être bien présents avec 4 participations, même si les quelques joueurs concernés de ce Challenge ont désormais CARRÉMENT le niveau de jouer dans les autres catégories, et sans sourciller, quels progrès, c’est bluffant 😮 Les DeVinci et Historiques se partagent 9 dossiers, avec respectivement 4 et 5 participants, auquel il faut ajouter un groupe Duo, ainsi que le dossier Alacool ayant respecté les délais, nous reviendrons sur cette participation en fin de seconde partie. Pour rappel, depuis la clôture du Challenge KSC2-VENERA, nous avons décidé d’inaugurer une nouvelle façon de participer, plus légère, plus simple, pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de confectionner un dossier, la catégorie KSP – Alacool ! Elle n’attend que vous, utilisez bien le Forum et nos réseaux pour déposer vos avancements, et pensez au fait que cette catégorie vous permet de participer même après la période du Challenge, les documents de chaque édition restant à disposition sur nos serveurs. Vous êtes bien sûr libre d’utiliser tous les mods que vous souhaitez dans ce contexte !

Compte tenu du nombre de dossiers reçus et de l’investissement que cela a pu représenter, nous ne pouvons pas nous octroyer le confort de vous désigner tous gagnants, et ce serait un peu facile : nous allons donc nous faire violence pour apporter notre regard sur vos participations, et désigner un Podium dans chaque catégorie, selon un barème qui restera très naturellement secret mais que vous pouvez tenter de « deviner » via la communication que nous faisons autour des valeurs de ces Challenges 🙂 Il ne s’agit en rien d’un classement purement quantitatif, la part de subjectivité à toute son importance, et cela tombe bien, nous sommes 6 dans l’équipe, de profils hyper variés : on a même un non-joueur de KSP 😀

Et maintenant, place aux participations, dans l’ordre alphabétique pour changer :p

Pour rappel, l’ensemble des dossiers est disponible dans cet article ! Bonne lecture 🙂

Ha, juste, laissez la page charger une bonne dizaine de secondes, histoire que les éléments s’alignent bien proprement !

Astrobidules (Catégorie Historique – 2ème place !)

Après des rapports PDF ultra complets, une affiche splendide, Astrobidules continue son exploration des supports de participations originaux et travaillés, pour notre plus grand plaisir, avec cette fois un site web dédié, sous la forme d’une frise que l’on scroll à l’horizontale, incluant l’intégralité des ressources ! C’est très fluide, très adapté y compris sur mobile et les surfaces tactiles en général, et tout simplement vraiment réussi. On y retrouve notamment beaucoup d’informations, d’outils et de visuels superbement intégrés, faisant la part belle à quelques pépites que nous ne connaissions pas !

Le lanceur est reproduit à la perfection, c’est vraiment magnifique et très, très riche ! 1200 parts sont requises pour ce niveau de détails que l’on prend plaisir à (re)découvrir, les finitions sont très documentées comme à son habitude. Les images dans KSP rendent d’ailleurs bien compte de la qualité des crafts, avec des Screenshots et gifs de toute bôôôtée ! On déplore seulement l’absence de quelques informations quantitatives permettant de valider certaines exigences, comme les orbites, par exemple. Ce sont des essentiels que nous cherchons à retrouver pour suivre le Cahier des Charges.

Entre le fond et la forme, tout est ici pour nous flatter la rétine ! Nous avons été très agréablement surpris par ce support qui n’est pas seulement pour faire joli, mais accueille en son sein tout l’essentiel d’un dossier bien construit et original par la même occasion. La conception KSP est vraiment incroyable, et nous ne pouvons que regretter l’absence de certaines informations chiffrées relatives au CDC, qui est central dans nos Challenges !

 

Aurélien_mrt (Catégorie Historique)

Une BD ! Certains participants ont lancé un mouvement avec ce format et ce n’est pas pour nous déplaire, Aurélien propose un dossier Screenshots dont les images sont retravaillés avec un effet Bandes Dessinées très réussi pour la grande majorité des images. Il s’agit essentiellement de pages narrées avec peu d’échanges entre les personnages mais plutôt une courte phrase décrivant de manière synthétique l’action présentée. La composition des images est vraiment très, très bonne, jouant sur les perspectives et donnant un reel sentiment d’action dynamique, loin des images figées !

Le format est vraiment maîtrisé, on regrette seulement quelques images pour lesquelles le traitement est assez agressif et peu adapté. Les crafts sont présentés en fin de document via des BluePrints désormais très à la mode, c’est plutôt réussi mais il faut veiller à ne pas couper le bas des fusées ou à se positionner bien à la perpendiculaire pour quelques vues, notamment celle de dessous 😉 La conception est plutôt simple, soignée et ne manque pas d’idées pour certains aspects, mais nous sommes en revanche assez loin d’une reproduction des engins de la mission Apollo 11, pour l’ensemble lunaire !

C’est le genre de dossier très plaisant à lire, mais qui ne va pas beaucoup plus loin que la mission KSP en elle même, excepté pour le travail du format BD vraiment sympa. Il manquerait deux ou trois pages d’intro – conclusion pour livrer des informations clé d’une participation historique, notamment les valeurs chiffrées permettant de valider les exigences du CDC ! Il eut également été intéressant d’en savoir plus sur les choix de conception.

Big_Universe (Catégorie DeVinci)

Le rapport de BigUniverse est assez chaotique ^^ Il s’agit de la mission la plus ambitieuse de ce joueur, qui participe en DeVinci, avec des objectifs plutôt complets d’une base multi-modulaire au sol de la Lune : de nombreuses embûches sont néanmoins venus interférer avec les plans ! On note une réelle volonté d’expliciter les manœuvres et la chronologie des événements et malgré l’apparente complexité de la mission, cela permet d’avoir pas mal d’informations chiffrées et de suivre la navigation orbitale, avec beaucoup d’illustrations associées ! Il y en a d’ailleurs beaucoup des images 😉

Cela participe à l’aspect un peu décousu de l’ensemble, la sélection des images devrait être plus drastique pour privilégier le choix de quelques screenshots importants en plus grand, plus lisible. On note quelques zones de flou quant à la réalisations des exigences du CDC, mais les choix sont assez souvent expliqués, les difficultés remontées, on ressent l’aspect OneShot assez frais de cette participation sans filet ! Et les galères sont assez nombreuses haha, on est sur de la mission de kerbonaute pur jus, et la dimension DeVinci qui est bien représentée dans la créativité et les ambitions.

Un dossier très « KSP » à tout point de vue, auquel il manque de la structure et du corps : moins d’images mais plus représentatives et plus grandes, conserver ce sens du détail pour les manœuvres et les grandes étapes, et y apporter un regard personnel, un retour d’expérience. Notons que le joueur n’a pas pu aller au bout de sa base, faute au maudit Kraken, nous aurions bien aimé voir les derniers modules, même si c’était séparé du reste !

Bobix (Catégorie Historique – 3ème place !)

Un PowerPoint, c’est forcément sans surprise comme structure de rapport ? Nenni ! Bobix propose un format super sympa, chaque Slide contient sur la gauche un fait, une anecdote, une info, une donnée de la mission historique Apollo 11 comme la présentation des 3 héros, la description de l’alarme 1202, le caractère exceptionnel de la Saturn 5 ou encore la procédure de quarantaine au retour sur la Terre. La partie droite de la Slide correspond au déroulé de la mission sur KSP avec beaucoup de screenshots légendés, très bien composés, illustrant parfaitement les étapes essentielles de la mission.

Ce qui fait la réussite de ce mix, c’est la désynchronisation initiale, la mission KSP se déroulant gentiment alors que nous n’en sommes encore qu’à parler de la plaque commémorative du LM, et d’un coup, au moment crucial de l’alunissage, la synchro se fait : cela forme un rythme super intéressant, l’effet est vraiment cool ! Les informations dispensées à gauche sont vraiment croustillantes et à-propos, rien n’est de trop, et la conception KSP est vraiment réussie, avec quelques pépites comme l’utilisation des AirBrakes pour reproduire l’ouverture en pétale de la coiffe inter-étage du train lunaire 😮

Toute l’équipe s’est régalée sur cette participation qui reprend super bien les gènes du CDC Historique. Ne manque finalement que quelques points sur les choix et astuces de conception, éventuellement en annexe du document pour ne pas briser la symétrie IRL / KSP, ou peut être avec une légende parfois plus développée, c’est à creuser ! La validation des exigences est bien présente et c’est très bien intégré à la formule, chapeau 🙂

CDS (Catégorie DeVinci)

Ce document de CDS débute par une rapide introduction sur les principaux éléments que devra avoir la base : le joueur envisage d’ailleurs la conception et la mise en place d’une station orbitale et d’un rover de surface, en plus de la base au sol de la Mun. Les crafts sont plutôt jolis et les coiffes sont en proportion honnête par rapport aux lanceurs, qui sont de leur coté ultra surdimensionnés par rapport aux charges envoyées ! On aurait aimé pouvoir en voir davantage de cette conception, mais les images sont très lacunaires, il manque les caractéristiques orbitales et bien d’autres choses.

On a le sentiment d’un rapport pas mal bâclé, avec beaucoup de fautes d’inattention simple à éviter, bien davantage que dans ses précédentes participations d’ailleurs. La structure est aussi à la peine avec une mise en page quasi-inexistante et on ne comprend pas trop pourquoi les images se trouvent en fin de document plutôt qu’avec les explications. D’autant que les screenshots sont plutôt jolis ! Il faut les mettre davantage en valeur en les liant au récit. D’ailleurs, le Kraken lui même aurait été une super idée originale pour le récit, avec la volonté d’explorer ce qui a figé les kerbonautes !

On a un goût de trop peu, à la lecture de cette participation, et c’est dommage quand on sait ce qu’à fourni CDS dans ses précédents dossiers. Il faut retenir l’idée du récit, mais y inclure les images plus directement et ne pas hésiter à profiter d’une subtilité comme le Kraken pour développer l’histoire, c’eut été super original et bien vu de transformer la mission Apollo en découverte d’un phénomène surnaturel à explorer, pour voir si c’est répétable par exemple :p

Harpercix (Catégorie Juniors – 3ème Juniors !)

Nous sommes en pleine Ukhronie ! Harpercix réécrit l’histoire du programme Kerpollo en reprenant dès la première mise en orbite de l’URKK qui met le feu aux poudres et précipitent les 2 géants dans un course à la Lune. Le document prend la forme d’un recueil de citation de très nombreux ouvrages, interview, discours, revues, le tout étant pratiquement 100% fictif mais avec très régulièrement une accroche à la vérité historique, c’est assez savoureux et rempli d’humour ! L’auteur n’a pas lésiné, les idées sont vraiment très nombreuses et variées, et nous vous invitons à les découvrir 😀

Un aspect commun à la plupart des éléments présentés : la communauté KSC est très vastement représentée, qu’il s’agisse du Staff ou des autres joueurs, et nous nous amusons à lire les mots qu’Harpercix nous prête 🙂 Les crafts sont propres, très emprunt de l’histoire Apollo11 : le joueur aurait largement pu se présenter en Historique plutôt que Juniors compte tenu de son niveau et de son investissement ! Les images sont belles, on aimerait un peu plus de tri dans le dossier fourni d’ailleurs. Le PPT complémentaire qui présente les crafts avec les valeurs chiffrées est appréciable !

On aime beaucoup, encore un nouveau « format » de rapport, bien pensé et surtout mené jusqu’au bout sans dépareiller. On aurait aimé un appel au PPT qui vient en complément, dans le corps du rapport principal : pensez bien à lier les documents. Il faudrait aussi pouvoir retrouver quelques aspects de navigation, des caractéristiques orbitales, ce genre de chose ! Mais c’est dans tous les cas une belle participation complète et très fun à lire ^^

L3G33K (Catégorie DeVinci – 2ème place !)

On commence à avoir l’habitude du PPT noir de L3G33K, une vraie marque de fabrique qui, avouons le a quelque chose de chic et se trouve être toujours très structure, très carré : rebelote ici, on apprécie toujours autant le rappel des exigences validées, la trame clean et homogène, on aurait juste souhaité avoir quelques images plus grandes là ou l’espace le permettait. L3G33K annonce faire l’impasse sur une description détaillée de la conception, histoire de tenir les 35 slides et présenter les crafts au fur et à mesure de la mission : et c’est bien fait, avec une configuration DeVinci très proche d’Apollo.

C’est même un petit regret que nous avons concernant cette mission et la plupart des DeVinci, les joueurs n’ont pas profité de la liberté pour créer une réelle base au sol, ce qui était notre volonté : le CDC ne fut pas assez explicite sur ce point. On a le plaisir de retrouver toutes les images reprenant les principales manœuvres et chiffrées, les crafts sont propres mais on envisageait plus de liberté sur cet aspect. Les descriptions au sein de chaque slides sont très explicites et synthétiques, parfois même poétique 🙂 En revanche on a comme un moment de « mou » après l’alunissage, en terme de densité.

Naturellement, c’est une belle participation, complète et répondant parfaitement au CDC, et nous félicitons L3G33K qui tient un format efficace et rigoureux. Nous sommes en revanche un peu sur notre faim vis à vis de la proximité de cette mission avec l’Apollo d’origine, c’est un choix bien entendu mais nous avions en tête un retour en force, une base multi-modulaire. Nous ressentons également une bride liée à la contrainte de 35p max, est-ce le cas ? 🙂

LMSP & Newka (Catégorie Duo – 1ère place !)

Découpé en 2 documents, pour 2 participants dans ce Duo, Newka & LMSP tiennent la contrainte des 35 pages et nous les remercions ! Il est vrai que nous pouvons envisager une augmentation de 50% de cette limite pour les groupes, à méditer. Le rapport présente d’une part le contexte global de la mission avec notamment la définition du cahier des charges, oscillant entre Juniors et Historique : c’est super de nous présenter la recette de votre Challenge ! On y trouve aussi beaucoup d’informations très pertinentes sur les raisons du Rendez-Vous lunaire plutôt que le Direct Ascent, par exemple.

C’est aussi dans ce rapport que sont présentés les Crafts, via quelques blueprints annotés dont les filaires sont un peu trop pâles. Les données chiffrées sont celles IRL, on aurait aimé aussi le versant KSP 🙂 Le second document est un PPT qui se focalise sur la mission KSP elle même avec de nombreux très beaux screenshots du jeu, KSRSS y est très mis en avant et la mission en general est un franc succès, la chronologie est explicite, on a beaucoup de repères temporels. On regrette l’absence de quelques étapes importantes, comme le LEM au sol (quand même !), son redécollage, le docking, ce genre de chose.

Belle synergie entre les deux participants qui proposent un dossier solide et bien articulé ! Les objectifs sont atteints, les images sont belles, il ne manque qu’un peu de « matière » pour s’améliorer, notamment au niveau des caractéristiques orbitales que l’on retrouve trop peu souvent. Ah, et… Bien joué pour le RickRoll, l’un des mieux placés que nous ayons vu récemment 😮 Les filous ^^

 

 

LeProf (Catégorie Juniors – 1ère place !)

LeProf fait parti de ces Juniors qui a tellement progressé que cette catégorie n’est plus tout à fait adapté 😉 Ce joueur nous propose un dossier en deux formats, le premier étant un PPT très complet et le seconde une vidéo de l’ensemble de sa mission en OneShot. Commençons par cette dernière : on assiste à une phase de jeu sans reload ni cut, un bel objectif en soit, qui démontre le savoir faire de LeProf. Côté vidéo, d’abord, puisque malgré l’aspect GamePlay, nous avons le droit à quelques superbes scènes très cinématiques, notamment le docking par le hublot ou la sortie du Kerbal sur la Lune !

La musique est douce, adaptée, l’ambiance est soignée et sait mettre en valeur les moments phares de la mission. On découvre aussi l’aisance dans les manœuvres, qui vont de pairs avec les calculs menés dans le PPT (sans transition :p), présentant une autre facette du jeu, celle des préparations. Et niveau maths, on est servi ! Orbite de transfert, Suicide Burn, il aurait d’ailleurs été judicieux de se concentrer sur deux calculs et d’en expliquer les rouages, plutôt que plusieurs calculs parfois très proches. On découvre aussi des schémas très explicites sur la préparation de la mission, les étapes principales.

Suuuuper dossier de LeProf, bourré de qualités ! Même des presque ratés comme le Suicide Burn ont leur charme avec l’adaptation rapide et le recours au RCS, pas de reload 🙂 Cela manque d’un peu de synthèse et de choix dans les informations dispensées, certains slides sont très denses notamment. Mais dans l’ensemble, on est conquis, bravo pour cette participation très complète !

 

Méduse Spatiale (Catégorie Juniors – 2ème place !)

Encore un magnifique dossier Juniors d’un joueur qui aurait toute sa place en Historique ! Ici aussi, nous avons le couple rapport et  vidéo, et là aussi, un exercice de synthèse serait à rechercher 😉 Mais commençons d’emblée par le premier support : le montage est vraiment sympa avec tout ce début focus historique, puis le glitch qui laisse place à KSP. Une inspiration de notre Teaser, peut être ? :p On a beaucoup aimé la petite galère de docking qui n’a pas été coupée au montage et montre l’un des rares signes « Juniors » de ce dossier 😉

Côté rapport, c’est très structuré, beau et complet, vraiment intéressant : on redécouvre la vision Apollo mais par le prisme des éléments qui ont retenu spécifiquement l’attention du participant, via des anecdotes de conception, des focus sur des détails, ou des points de vue plus généraux. Bonne façon de faire, même si nous aurions aimé un peu plus de « choix » à développer et à rapprocher de KSP, pour mieux mêler les supports. La dernière page est très intéressante pour appréhender la construction de ce document, les nuances apportées, le processus global 🙂

Vraiment superbe participation, et pas assez de lignes pour en parler, comme souvent. Les blueprints, les explications sur le GT, les couleurs du lanceur, le largage des étages, c’est varié et riche ! Il ne manque plus qu’à travailler un peu plus les crafts et mieux sélectionner les informations présentées pour les développer aux côtés de KSP, qui s’efface un peu trop par rapport au reste du contenu. GG à toi dans tous les cas, bravo pour ta pédagogie et tes recherches !

RPfive05 (Catégorie Historique – 1ère place… ex-aequo !)

Gagnant de la catégorie historique du challenge KSC3, RPfive05 reprend la même formule d’un document unique très travaillé et réfléchi, tant dans la forme que le fond. La contrainte de synthèse se fait sentir mais en bien, avec un focus sur certains aspects spécifiques et une attention toute particulière à l’explication des différentes approches (Direct Ascent, Docking, etc) : très intéressant et notamment la comparaison avec KSP, il manque juste un regard « intuitif », vulgarisé, de la raison pour laquelle ce n’est pas la même méthode qui est préférable dans le jeu / IRL.

On a adoré comprendre la démarche d’optimisation de la mission en partant de l’instant critique de l’atterrissage se devant d’avoir des conditions spécifiques réunies : la chronologie s’établit à partir de ce point clé. Les notions de DeltaV et les formules associées sont très bien réintroduites, de manière « autoporteuse », avec le choix légitime d’un modèle simplifié et pertinent pour la conception des étages, en accord avec les étapes de vol. C’est aussi une riche idée d’avoir fait un topo sur l’algo de résolution de Newton, c’est vulgarisé et on a tout compris de notre côté !

Objectifs du CDC, contraintes personnelles, documents références, caractéristiques des astres, tant de chose que l’on a pas abordé mais qui font aussi les qualités de cette participation ! On aurait souhaité voir un peu plus de KSP, certains screenshots manquent par exemple à l’appel, comme le retour libre 😮 Certains schémas et explications restent également complexes à appréhender. M’enfin félicitations pour ce dossier excellent, bien sur !

Exceptionnellement, la première place est partagée entre deux participants, aux dossiers bien différents : nous n’avons pas réussi à départager, vraiment 😮

 

Tayronn (Catégorie DeVinci – 1ère place !)

Tayronn c’est le roi du support, la recherche de l’originalité et du savoir faire en matière d’immersion : rebelote avec cette fois un journal, une feuille de choux sur 14 pages, remplissant haut la main l’objectif de synthèse, et montrant que l’on peut faire beaucoup en peu de volume ! Il faut dire que son format est un condensé de contenu, soignant la forme et le fond qui vont ici de pair : pages de publicités ou d’annonce cinéma magnifiques, interview, bas de page type « Breaking News », tout est rempli d’humour et de panache, ça se tient et c’est encore mieux une fois imprimé avec un café au petit matin !

Les images sont magnifiques et mettent les Kerbal au centre de l’action avec l’attention toute particulière de la « possibilité » des photos prises : eh oui, pas de Screenshot là ou personne n’aurait pu les prendre ! Le diable se cache dans les détails et Tayronn gère la fougère. Les éléments du CDC sont explicites, très bien détaillé au sein du document, incluant les valeurs chiffrées, les zones d’atterrissages, etc. Schémas et BluePrints viennent renforcer la partie visuelle, c’est fun et didactique, efficace ! Le défi KSP lui même est de taille avec l’envoi d’un ensemble unique de plusieurs modules pour un assemblage orbital.

Malgré le manque de temps annoncé par l’auteur suite à un KSC3 totalement fou, le sceau de la qualité « Tayronn » est toujours bien présent ! On remarque seulement le RolePlay / format qui est délaissé à de rares occasions, comme lorsqu’il parle explicitement de « catégorie DeVinci ». On aurait aussi aimé voir un peu plus d’image, avec pourquoi pas un petit dossier complémentaire, mais l’objectif du document unique est intéressant 🙂 Bravo Tayronn !

Verthel (Catégorie Historique – 1ère place… ex-aequo !)

Le pitch ? Kapollo 11 prend place 5 millions d’années après l’ère de notre humanité, qui a laissé quelques traces dont une gravure du LEM Apollo 11. Nous partageons donc la même planète, le même système, à des époques différentes ! Le document est superbement bien écrit, le phrasé et la structure du rapport sont sans défaut. Il s’agit de l’interview de Valentina Kerman à l’occasion de l’anniversaire de la mission Kapollo 11, ainsi que quelques notes et commentaires complémentaire : le format est tenu jusqu’au bout, sans jamais briser l’immersion et c’est vraiment prenant !

L’humour est délicieusement subtile et dosé. Les illustrations sont très variées, entre schémas sur tableaux noirs, BluePrints très richement composés, screenshots, photo d’une feuille de calculs, et le tout s’intègre à merveille au récit. Les crafts sont également séduisants, notamment le LEM EAKLE a base de plaques métalliques, très bien exécuté ! Même les aspects « kerbalesque » sont intégrés à l’histoire et mêlés à la mission IRL, comme l’horloge du jeu « en jaune » qui déclenche la fameuse alarme 1202 et altère la perception du temps des protagonistes, une manifestation du Kraken à l’approche de la Lune :p

On aurait aimé en lire davantage sur certaines astuces InGame comme le bon moment pour décoller, car le joueur maîtrise le jeu et le démontre à plusieurs reprises. Mais c’est finalement ce qui est proposé en page 20 avec les méthodes itératives (dite du « doigt mouillé ») pour le retour sur Terre. Peu de défaut à relever dans ce dossier très complet et intégrant énormément de détails de la mission originelle de façon pertinente, vraiment canon !

Exceptionnellement, la première place est partagée entre deux participants, aux dossiers bien différents : nous n’avons pas réussi à départager, vraiment 😮

 

Vostok (Catégorie Juniors)

3 documents pour Vostok dans cette participation, avec un rapport, un PPT de présentation des crafts annotés en vue VAB, et un RoadBook de la mission qui apporte davantage d’images en complément, orienté Full Screenshots avec quelques titres descriptifs. L’ensemble fonctionne bien mais comme souvent dans ces cas là, on aimerait davantage « d’appels » d’un document vers les autres pour les rendre légitime, donner du rythme. L’aspect RolePlay via la présentation des protagonistes est une bonne idée, il aurait même fallut intégrer leurs caractères de manière plus présente dans le dossier 🙂

Côté KSP, les crafts sont plutôt inégaux, avec le Lander qui touche le sol par son propulseur par exemple, mais le joueur en parle avec humour et l’intègre au récit 🙂 Les images sont parfois trop sombres et surtout trop nombreuses dans le RoadBook, il faut davantage sélectionner, mais nous avons pas mal de détails sur les trajectoire orbitales, et d’ailleurs Vostok est le seul à faire le choix d’une orbite intermédiaire, autour de la Terre, avant la ré-entrée, pourquoi pas ! La mission est en tout cas bien réalisée, et là encore, le niveau de Juniors semble désormais être du passé pour Vostok !

Le rapport et ses éléments rapportés mériteraient plus d’attention sur la sélection des éléments présentés, la mise en page, les petites fautes d’inattention, ce genre de chose, mais la mission est bien réalisée et on en comprends tous les rouages. Le parcours du CDC et des exigences est également une bonne chose que l’on devrait retrouver le plus souvent possible dans les dossiers, bien joué l’United Save Arrobas !

GilFlo (Catégorie Alacool RSS)

GilFlo a pris le temps de envoyer un dossier malgré son statut de participant « Alacool » et compte tenu de l’originalité et du soin apporté par ce joueur, nous tenons à en parler 🙂 Nous sommes en présence d’un GamePlay RSS, le système à taille réelle, avec toute la difficulté que cela représente. GilFlo exploite tous les mods requis pour rendre l’expérience authentique, et présente sa démarche avec précision : c’est même en fait une excellente porte d’entrée pour qui voudrait tenter l’expérience RSS, avec moult liens, explications, limites et conseils ! Parlons de son rapport à proprement parlé :

Il s’agit d’un PDF super intéressant sur la construction de la mission, avec l’étude des équipements de l’Apollo Originel et sa reconception dans le jeu, valeurs chiffrées à l’appui. Les crafts sont réfléchis, d’une dimension sans commune mesure avec ce que nous faisons habituellement et GilFlo en présente les particularités et compare avec le réel historique. Ce document PDF s’appui sur 4 vidéos fournies d’environ 6min se focalisant sur une étape précise chacune. On a trouvé très intéressant d’avoir synchronisé la vue du jeu avec les images de l’époque, c’est super réussi et la voix off est palpitante !

C’est vraiment du lourd, cette participation, et nous tirons notre chapeau à GilFlo pour le soin apporté aux explications de ce que représente une partie sous RSS : que ce soit sur le mode opératoire pour le reproduire de notre côté, ou sur les conseils vis à vis de ce qu’il est possible de faire de manière réaliste ou non, c’est génial et les vidéos sont très immersives ! Bravo 😉

RETOUR GLOBAL SUR LE CHALLENGE

La plupart d’entre-vous ont encore fait de francs progrès, que ce soit sur le jeu ou sur la conception du dossier : les quelques Juniors que nous avons pris plaisir à lire, sont globalement tous du niveau de participer en Historique ou DeVinci, sans sourciller ! Les formats s’affinent, s’optimisent, les partis-pris sont intéressants, malins, souvent très bien menés, il y a une notion d’immersion et de récit, vous racontez presque tous une histoire, que ce soit par le RolePlay, la trame historique, les sciences ou le fun.

Un très grand bravo pour vos dossiers, on risque de se répéter à chaque nouveau Challenge, votre créativité et votre engouement ne semblent plus pouvoir se tarir ! bien sûr, nous avons eu moins de participations, en lien direct avec les éléments rapportés en introduction, mais cela était attendu et cette thématique est un classique qui reste ouvert à toute participation a-posteriori bien sur ! On note toutefois que la direction des DeVinci fut pas mal éloigné de ce que nous avions envisagé : le Teaser, l’introduction au challenge et la communication que nous en avons faite dirigeait vers un retour « en force » et de manière durable au sol de la Lune, et non une mission OneShot. A vrai dire, cela vient du fait que nous avons zappé de préciser dans le CDC qu’il fallait une base de 20 kerbonautes au sol, et vous ne pouviez donc pas le deviner ! Un petit loupé de notre part dont nous avons pris conscience à la lecture de vos dossiers. Cette exigence conditionnait beaucoup de choses, menait naturellement à plusieurs lancements, a plusieurs modules, etc. Nous avons heureusement retrouvé cet aspect dans plusieurs dossiers bien sur, et les DeVinci Apollo-Like ne manquaient pas d’intérêt, et remplissait officiellement le CDC !

Nous terminons cet article de clôture du Challenge KSC4 par de nouveaux remerciements pour vos participations, et nous vous disons à bientôt sur nos plateformes pour l’activité globale et la préparation du challenge KSC5, qui portera suuuuuuuuuuur… 😀

Et comme d’habitude, pour réagir à cet article, venez en bavarder avec nous sur le topic prévu à cet effet !

KSC fête ses 3 ans ! Une petite rétrospective ? :)

novembre 7th, 2019

Hello ! Ca vous dit une rétrospective des activités de KSC, alors que notre plateforme numérique fête ses 3 ans ? :p Héééé non, il ne s’agit pas du tant attendu article des résultats de KSC4 – Apollo mais il arrive très vite, c’est PROMIS !

En Novembre 2016, cela faisait déjà quelques mois que nous planchions sur le projet KSC, en sous-marin, au rythme déjà constant d’un point par semaine pour échanger sur nos avancées respectives : le premier chantier, c’était bien sur la mise en place d’une plateforme numérique en accord avec notre vision de Kerbal Space Challenge, c’est à dire un site et un forum, nous permettant de nous exprimer et de stucturer des évènements, et vous permettant de réagir et former une communauté. Affaire de goût, nous souhaitions quelque chose de plutôt clean et carré, en accord avec notre volonté de proposer un encadrement assez poussé, une réelle organisation, avec des chartes, des standards. 3 ans plus tard, c’est plutôt mission réussie, avec plusieurs maquettes que nous pouvons reprendre, pour présenter une belle homogénéité et un workflow efficace !

En parlant d’articles, vous savez quoi ? Celui-ci est le centième que nous publions ! Même pas fait exprès, c’est aussi une surprise pour nous ^^ Et cela intervient après quelques 250000 visites sur le sites KSC… Ouaw !

Côté articles, on constate notamment que la partie KSP est sous-représentée, pour globalement une seule et unique raison : le manque de disponibilité. Certains membres de la communauté s’y sont essayé, comme RainbowVonBraun qui avait proposé un point sur la sortie de la version 1.5 : si c’est quelque chose qui vous botte, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse usuelle, contact@kerbalspacechallenge.fr ! D’ailleurs, n’hésitez pas tout court, quel que soit votre sujet d’article, que vous souhaitiez devenir rédacteur régulier ou OneShot, il suffit d’en discuter ensemble pour voir si ça peut se faire 😉

Parlons également Challenges : cette année fut considérablement plus chargée que les précédentes puisque, outre les activités régulières, nous avons connu 2 évènements majeurs, KSC3 – Hayabusa2 et KSC4 – Apollo : deux ENORMES succès, respectivement 28 et 15 dossiers reçus, quelques 1500 pages de rapport en cumulés sans compter toutes les autres pièces : vous-êtes-des-fous. C’est pour nous une fierté inouie d’avoir su motiver la communauté autour d’un tel investissement. Sincèrement merci pour votre confiance et votre temps, nous espérons continuer comme cela un moment, et commencer à envisager l’event IRL, qui reste un objectif clair de notre association : un format Hackathon / StartUpWeekEnd sur 24h ou 48h, en salle close, avec un jury à la pointe, des experts pour vous aider pendant les phases de recherche, etc : ça ne s’improvise pas, cela demande une organisation parfaitement ficelée, et ce n’est donc pas pour tout de suite. Mais en tout cas, ces challenges « Online » KSC sont pour nous, à l’origine, le moyen de chauffer la commu, de sonder votre intérêt. C’est devenu un format à part entière, mais l’idée de l’IRL reste bien là 😉

Les réseaux aussi ont bien progressé ! Nan, ils ont en fait explosé 😮 Depuis que Stéphane (Le_Chimiste) est aux commandes du Twitter, il est passé de… 70 Followers à plus de 1300 ! Non mais rendez-vous compte. Il tient cela avec brio, une régularité à toute épreuve, de bonnes idées et des tentatives osées du « qui ne tente rien n’a rien ». Un très gros bravo à lui. Côté Discord, nous sommes désormais à 300 personnes sur le serveur KSC, avec une très bonne dynamique, des échanges courtois, de l’aide, du blabla tout-venant, on aime et nous espérons que vous aussi ^^ Ah, pensez aussi à notre Youtube où nous publions certaines vidéos comme les Teasers (mais bouuu la compression…) et des Lives de temps à autres ! Le dernier était très sympa, à l’occasion de la cloture de KSC3, Le_Chimiste nous a emmené en orbite à bord de son SSTO de plus de 1000 places :p

Au terme de la première année, nous avions également décidé de devenir une association (loi 1901) à part entière, pour faciliter quelques aspects en matière de potentielle interactions avec d’autres assoc’, institutions, etc. C’est notamment ce statut qui nous permet de réaliser des Workshops lors de certains événement (Festival Chasseur De Nuit 2018) ou directement auprès d’écoles, comme ce fut le cas à plusieurs reprises a l’X, dans des collèges, lycées. Très enrichissant à chaque fois, un vrai plaisir, que nous souhaitons prolonger et développer, n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez vous même, lecteur, l’envie de proposer un atelier au sein de votre établissement : le contenu peut être adapté !

Avec quelques va-et-vient tout à fait légitime au sein de l’équipe, fonction des disponibilités et envies, nous avons aujourd’hui stabilisé un socle de 6 personnes dans le staff, très investis au toujours au rendez-vous. Les quelques mots qui suivent ne sauraient décrire tout le travail et la bonne humeur qu’ils apportent, mais soyons synthétiques ! Ladies and Gentlemen, please welcoooooome :

Alex (Alex) : l’illustrateur talentueux, celui qui vous sort à chaque Challenge une affiche d’anthologie, qui a édité toutes les vignettes des articles, qui a réalisé les maquettes des ribons, et bien d’autres réalisations !

Aurélien (Aure) : il vous a régalé avec ses très nombreux articles d’actualité du spatial, détaillés comme pas possible ! Un précieux regard critique sur le contenu de nos Challenges de reproduction historique 😉

Richard (RicO) : C’est à lui que vous devez le fameux Logo KSC que nous apprécions tant, mais également les fabuleuses infographies présentant les résultats de Challenge, mais aussi… Les sites KSC et KSP-Fr ! Oui !

Stéphane (Le_Chimiste) : 3h par jour aux côtés des Kerbonautes pour vous proposer tous les défis du forum, de folles créations et la préparation soignée des ModPack de challenges ! Community Manager à succès :p

Yann (Exclessior) : KeyMaster des plateformes numériques, c’est lui qui a structuré nos sites et gère une partie des aspects techniques ! Fin joueur de KSP, il nous a rejoint après avoir participé à KSC1 :p

Guillaume (Dakitess) : Président de l’assoc’, principalement à la rédaction des articles de Challenges et des Suivez l’Guide, et porteur de la propagande KSP dans les établissement qui le veulent bien 😀

Voila qui nous mène au bout de cet article, vos réactions sont les bienvenues, c’est ensemble que nous façonnerons l’avenir de KSC 🙂 Et comme d’hab, c’est sur le forum que vous pouvez commenter, venez bavarder !

La Station KSC : welcome on board ! Notre boutique en ligne voit le jour :)

septembre 12th, 2019

C’est avec une immense joie que nous vous annonçons l’ouverture de notre boutique en ligne, « La Station KSC » !

Nous vous avions teasé via une image pixelisée ces derniers jours, via Twitter et Discord, et nous sommes arrivés au terme du suspens : il s’agit d’un T-Shirt avec un visuel inédit que vous ne connaissiez pas encore. On y voit le Lander de la mission Apollo en passe de toucher le sol de la Lune, le tout retranscrit dans un style très tranché et magnifique, celui de l’artiste @moffmiyazaki que nous vous invitons à découvrir sur Twitter ! Il s’agit bien entendu d’un accord pour exploitation commerciale, nous faisons les choses proprement, et nous sommes tombés amoureux de ses illustrations qui sont du plus bel effet sur vêtement 😉 Il est probable que nous étendions cet accord aux précédents et futurs Challenges pour décliner une gamme ! En tout cas, venez découvrir l’ensemble des articles portant fièrement ce visuel :

Cette boutique, c’est l’opportunité pour nous de donner une seconde vie à notre travail d’illustration, chaque visuel étant murement réfléchi, modifié à plusieurs reprises, et en très haute qualité. C’est aussi la possibilité, pour vous, de nous soutenir financièrement tout en vous offrant un Goodie sympa, à l’image des challenges auxquels vous avez participés ou que vous avez aimés suivre, en retrouvant les visuels officiels des Challenges au format Posters pour le moment, d’autres déclinaisons pourront venir 🙂

Certains choisiront peut être de porter fièrement nos couleurs et les de revendiquer publiquement, de quoi se préparer à une future rencontre IRL peut-être :p On retrouvera aussi quelques articles « bonus » faisant parti de l’histoire KSC qui seront également de la partie, comme le tapis de souris « Kerbal Space Circle » arborant le fameux Crop Circle d’Astronogeek, vastement remasterisé pour y intégrer le Système Kerbol, avec l’accord d’Arnaud THIRY bien entendu :

Nous croisons les doigts pour que l’initiative vous séduise et nous sommes preneur de tous vos retours !

On en discute dans le forum ? 🙂

KSC4 – Apollo : vos dossiers et nos premiers retours !

septembre 9th, 2019

Bonjour à vous, participants à nos challenges, et à vous, lecteurs intéressés qui rejoindront un jour la communauté activement :p

Le Challenge KSC4 – Apollo s’est terminé dimanche premier aout de cette belle année 2019, jouissant d’une journée supplémentaire par rapport à l’échéance prévue pour aider certains à boucler leurs dossiers : « on est pas à un jour près », comme on dit ! Au fait, aviez-vous vu le magnifique visuel d’Alex, l’illustration officielle comme à chaque Challenge ? 😉

De fait, KSC4 s’inscrit dans un contexte particulier : il fait directement suite à KSC3 – Hayabusa2 auquel 28 passionnés ont participés, à tel point que les résultats de ce dernier n’ont été communiqué qu’après le lancement du Challenge Apollo ! Forcément, on ne pouvait pas louper la date symbolique du lancement des 50 ans de la première mission qui poserait le pas sur notre satellite naturel. L’autre particularité, c’est bien sur la période, les vacances d’été sont synonymes d’indisponibilité pour beaucoup d’entre vous, même si nous avons allongé la période à 1 mois et demi, ce qui deviendra d’ailleurs peut être la norme.

Vous nous voyez venir : moins de participations cette fois-ci, avec 15 dossiers reçus dont un en RSS qui ne pourra pas bénéficier du traitement habituel. C’est une (très) légère déception mais anticipée du fait du contexte particulier, il va sans dire que nous sommes également certains de trouver dans vos participations toujours autant de passion, d’engouement et de qualité que d’habitude 😉 Ne nous mentons pas, on a déjà bien regardé haha, à mesure qu’ils arrivaient !

Pour le moment, pas plus de commentaires de notre part, mais en revanche, voici l’ensemble des documents, mis à votre disposition :

VOS DOSSIERS !

Et bien sur, parcourez-les, commentez-les, et retrouvons nous sur le forum pour en papoter dans le topic dédié ! Apportez un regard critique et construit au travail des autres ou sur votre propre participation, et surtout félicitez-vous ! Bravo à tous, en attendant la suite :p